Aller au contenu

Intégrale : le contenu de la valise fantôme


Invité

Messages recommandés

Coucou les copains,

 

J'ai retrouvé dans mes archives le contenu initial de la fameuse Valise Intégrale. :coeurs:

De quoi saliver, pleurer aussi un peu et récapituler ce qui est potentiellement dispo...  :triste2:

Vu le suivi chez Universal, ce n'est pas pour demain... :zipped:

 

- Chaque album contiendra les chansons originales d'une même saison.

Ainsi, l'album "Hou ! La menteuse" sera amputée de "Tchou tchou le petit train" et aura en plus certains titres inédits que vous connaissez grâce à Récré A2, comme "Le Rock du Gorille" en duo avec Jacky. La chanson "Tchou tchou le petit train" sera quant à elle sur un album totalement nouveau : "Chansons 1981" avec les chansons de Candy, le conte "Candy raconte à Dorothée", "La chanson des pieds", "Rox et Rouky" en version single (celle de l'album est ce que l'on appelle un Cover) et d'autres titres inédits !

- Chaque concert dont nous possédons les bandes sera proposé en double CD-DVD Digipack (comme l'album "Coup de tonnerre" mais avec 1 DVD en plus et 1 CD en moins)

Ainsi, je vous annonce que vous aurez au minimum : "Dorothée au pays des Chansons" (Comédie musicale TV) dans un double album comprenant le show TV + l'album ; "Dorothée Tambour battant" / "Dorothée au Royaume de Diguedondaine" (1 CD, peut-être 1 DVD) ; "Pour faire une chanson" (1 CD comprenant le show remonté + les versions studio des chansons du spectacle + peut-être 1 DVD), On va faire du cinéma (1 CD, 1 DVD. Le CD comprendra un remontage du show avec les dialogues essentiels à la compréhension du spectacle + les chansons live + les version studio de ces mêmes chansons) ; Les spectacles de Dorothée au Zénith en 1986 et 1988 (1 CD, 1 DVD) ; Les concerts de Dorothée à Bercy en 1990, 1992, 1994 et 1996 (1 CD, 1DVD) ; Le concert de Dorothée au Zénith en 1996 (1CD, peut-être 1 DVD, à voir...) ; Dorothée à Bercy en 1993 (1 double-CD) ; 1 DVD de Dorothée en tournée, en Chine, à l'étranger (3 heures au minimum).

- Un coffret DVD + CD comprenant les Shows TV de Dorothée (= émission de prime time) : Peut-être : "Dorothée, le Show" (1983) en quasi-intégralité (1CD, 1 DVD) ; Peut-être également : "Macadam" spéciale Dorothée et "La dame du désert". Sûrement : "Dorothée Show" (1987) en quasi-intégralité, idem pour les suivants. Les duos autorisés et chansons spéciales ("Que sera, sera", par exemple) seront présentes sur le CD, ou double CD de ce coffret !

- Discopuce sera présentée en intégralité dans un coffret Digipack comprenant 1 Double DVD + 4 CD (Clips + Chansons + Inédits)

- Les émissions "Club Dorothée" et ses variantes de 1987-1997 seront proposées dans un coffret TV comprenant plusieurs DVD et quelques CD (Chansons 60's enregistrées pour le Club Do' dans les années 87-89, "Marche tout droit" et autres surprises et raretés + duos avec les invités du Club Dorothée et de Récré A2) Éventuellement en + des archives de Récré A2 en DVD. Autre éventualité : les prestations TV de Dorothée dans d'autres émissions que les siennes.

- Les clips de 1987 à 1997 dans un coffret de plusieurs DVD, comprenant également les clips dont AB est le producteur avant 1987 tels que "Qu'il est bête !", "Le bon Dieu", etc. Éventuellement : l'intégralité des clips de Dorothée d'avant 1987.

- Un énorme livre comprenant les plus belles photos de Dorothée, des documents inédits et exclusifs (coulisses de concerts en photo, crayonnés de costumes et de décors, archives rares)

- Un autre ouvrage plus léger... Mais chut vous ne saurez pas !

- Les affiches de Dorothée au format A4 ou A3

- Les cartes postales de Dorothée (mais pas du Club Dorothée) de 1973 à 1997.

Le tout dans une valise avec des interviews de TOUT LE MONDE, des documents perso de TOUT LE MONDE et des chaussettes rouges et jaunes à p'tits pois !

Il y a des dizaines et des dizaines de chansons inédites. Il y aura un double album spécial... Non, pas de nouvelles chansons...

Dans un premier temps il ne sera pas question de commercialiser des éléments séparés pour ne pas "parasiter" l'intégrale !

Maintenant, un coffrets light regroupant par exemple les spectacles, et un autre les albums studios principaux peuvent être envisagés.

Quelques pièces séparées telles que Discopuces/Le jardin des chansons peuvent avoir un intérêt commercial également.

Par contre, les archives INA (période ORTF, A2, etc.) sont tellement couteuses qu'il est impossible de commercialiser celles-ci en dehors d'une intégrale au budget élevé. Les DVD que nous prévoyons avec entre autres les meilleurs moments de Do' au club do', dans les shows TV, etc ne seront pas commercialisables en dehors non plus, car le coûts des droits à l'image de tous les intervenants sont énormes. Donc certains volumes disques deviendront rares de fait.

Aussi, des éventuelles éditions light ne contiendront pas les DVD bonus de l'intégrale. Sinon votre intégrale n'aurait aucun intérêt commercialement parlant, et les clients qui ont financé sa réalisation seraient frustrés de collectionner un objet qui n'aurait d'autre intérêt que son packaging, qui même si exceptionnel, ne peut constituer le seul moteur d'achat.

Le coffret de l'intégrale sera numéroté, vous vous en doutez. Dorothée possèdera le coffret N°1 et celui-ci sera augmenté d'un DVD réalisé spécialement pour elle avec un contenu qui lui sera très personnel.

Il faut bien comprendre que c'est vous le public qui allez financer directement ce projet par un système de pré-commandes. Un site internet exclusif et dédié verra le jour avec la possibilité pour vous de visualiser le coffret et d'accéder à une section spécifique et personnalisée pour les heureux contributeurs ! (à la manière des jeunes artistes qui financent leur nouvel album via le net)

Vous serez tenus au courant de l'état d'avancement du coffret régulièrement et ce jusqu'à sa livraison. Des surprises vous seront concoctées jusqu' à la livraison du coffret, et vous serez partie prenante à nos côtés ! L'intégrale de Dorothée, c'est VOTRE coffret, tout comme le Club Dorothée restera toujours VOTRE émission.

Pour être clair, il y aura des digipack consacrés à chaque spectacle avec une mélange de support CD & DVD.

Tambour Battant + Au royaume de Diguedondaine : 1 DVD-18 + 2 CD >>> Classement chronologique et combinaison des univers en spectacle (Tournées, Champs de Mars, Olympia...) et à la TV qui sont liés et suivant ce qui existe en archives.

Pour faire une chanson : 1 DVD-5 + 1 CD (Spectacle télévisé et Champ de Mars)

On va faire du cinéma : 1 DVD-5 + 1 CD (Champ de Mars)

Zénith 1986 : 1 DVD-9 + 1 CD

Zénith 1988 : 1 DVD-9 + 2 CD

Bercy 1990 : 1 DVD-9 + 2 CD

Bercy 1992/93 : 1 DVD-9 + 2 CD >>> Le DVD proposera "Bercy 92" et le double CD proposera "Bercy 93" ce qui constitue un bonus à part entière (vous aurez droit au 4 fléchettes et aux arrangements différents !!!) avec des titres spécifiques à l'album "Une histoire d'amour". Et en super bonus track, vous aurez droit sur les CD respectifs partie 1 & 2 aux chansons spécifiques de la tracklist 92 ! (On ne vas pas vous priver de "Mon plus beau cadeau" en live sur CD quand même !!!)

Bercy 94 : 1 DVD-9 + 2 CD

Zénith 96 : 1 DVD-5 + 1 CD >>> Sous réserve du Ok des ayants droits...  A minima on a un CD audio je pense... 

Bercy 96 : 1 DVD-5 + 1 CD

NB : pour "Au pays des chansons" si nous avons des images du spectacle Mairie de Paris et/ou Olympia cela se retrouvera en bonus sur le DVD contenu dans le digipack 1 DVD-9 + 1 CD contenant le Show TV et le conte. Mais le spectacle n'a jamais été filmé en multicam pour une exploitation hélas...

NB : pour les bonus il y aura un DVD-18 à part dont le contenu est inexplicable sans rentrer dans les détails ! Et OUIIIIIIII il y aura la tournée 1991 sous une forme inédite ! Mais pas que ça, la surprise va être énorme !

En ce qui concerne les CD's, vous aurez droit aux meilleurs moments des spectacles avec des montages audios spécifiques qui mettent en valeur les chansons de Dorothée. Il se peut que vous ayez des prestas différentes des DVD pour des raisons éditoriales et techniques.
Ces versions proposerons un minimum de blabla et de sketchs vu que nous sommes purement en audio et qu'il est inconcevable de laisser des passages où sans l'image il est impossible de comprendre ce qui se passe. (il faut se mettre à la place d'un néophyte qui n'a jamais vu les images pour vous donner une idée) Le but est également de rendre l'écoute fluide et rythmée avec un programme continu (les chansons seront dans l'ordre et reliées)
C'est un travail énorme quand on veut éviter l'horreur du CD "Live à Bercy" qui n'a ni queue ni tête et dont la qualité technique est en dessous de tout. (on pouvait difficilement faire pire !!!) Le double CD Bercy 93 partait d'un bon sentiment à l'époque, mais il est raté aussi car mal monté, et ne parlons pas du son...
Donc ceux qui veulent les spectacles en entier auront le loisirs de les voir et de les écouter en DVD avec un son stéréo non compressé exceptionnel. (pour le coup un cran au dessus des CD quand la qualité technique liée à la norme du support)

En ce qui concerne les DVD's vous aurez droit à des prestas inédites ou que vous connaissez déjà, le choix est actuellement en cours. Nous allons privilégier la voix LIVE de Dorothée, l'ambiance du public, et la prestation scénique dans sa globalité. Le but est de limiter (ouf !) au strict minimum les voix refaites en studio qui se justifiaient techniquement et éditorialement à l'époque mais qui aujourd'hui avec notre regard d'adulte semblent complètement en décalage et plombent le programme en le rendant froid et beaucoup trop produit et formaté.

En clair les Zénith's et les Bercy's pourront enfin respirer et prendre leur envol, leur véritable dimension, comme si vous y étiez, sans tomber dans le travers du prisme d'un formatage TV des années 80/90 voulu pour un écran 50cm avec un seul haut parleur mono... La technique à tant évolué, mais ces spectacles eux n'ont pas pris une ride car ils sont exceptionnels chacun dans leur genre et dans leur époque !
Ils ont été bien enregistrés et filmés, alors pourquoi se priver d'en extraire le meilleur et de vous le proposer ? Nous avons envie que vous rangiez vos vieilles VHS au placard pour redécouvrir ces si bons moments de spectacles dans de bonnes conditions techniques et éditoriales. ;)


l'année 1981 nous a beaucoup donné à réfléchir...

Alors pour faire simple, il y a 2 solutions : soit nous avons les droits pour les 2 chansons de candy + "Candy raconte à Dorothée" et nous pouvons y ajouter les titres "Tchou-Tchou le petit train" + "La chanson des pieds" + "Rox et Rouky" mix original 45T (pas le cover de l'album 82 !) pour créer un album Dorothée Compil' 1981, ou bien Candy tombe à l'eau (et se noie dans une verre d'eau comme elle sait le faire !) et cela se transforme en maxi single, qui sera un objet à part dans une ptite pochette cartonnée ! J'espère que nous aurons les droits au moins pour les 2 chansons de Candy... Ce sont des covers après tout...

NB : "Disney Dimanche" ne sera pas sur cet album / ou single, car ce titre date de 1980 et à été enregistré au studio Marcadet (et non pas au studio du palais des congrès !) et sera donc en bonus sur l'album Dorothée et ses amis de récré A2 ! (vous aurez même le mix TV avec Willy Leymergie, of course !)

PS : il y a 2 titres inédits en plus en 1981, mais il nous est totalement impossible de vous en parler pour des questions de droits...
Pour le digipack consacré à "Tambour Battant" + "Au Royaume de Diguedondaine" :

Attention, pour "Diguedondaine" !!! Le spectacle du champ de mars du 30/12/1982 au 03/01/1983 n'est pas filmé !!! (c'est une reprise de "Tambour Battant" de l'année précédente avec des chansons + mise en scène modifiées et le tout toujours avec des play backs et sans orchestre. Nos amis ont des micros avec fil !  Le but étant une continuité avec les émissions TV des Récré A2 mercredis de décembre 1982 sur Antenne 2. (ces sont des best-of chronologiques de ces émissions que nous vous proposerons en DVD, ainsi que d'autres bonus exceptionnels)

Par contre "Tambour Battant" au champ de Mars du 24/12/1981 au 04/01/1982 est filmé (le 01/01/1982 très exactement, sur les 2 prestas du jour !) Vous en aurez de larges extraits en bonus, car nous vous proposerons à priori en intégralité "Tambour Battant" dans la cadre de la tournée qui est passée par Lyon (filmé et diffusé en direct sur Antenne 2, l'émission s'appelle d'ailleurs "Dorothée au Pays de Guignol") et qui précède le spectacle parisien du Champ de Mars. La presta est superbe avec orchestre, décors plus ambitieux et d'avantages de personnages... (dont Guignol célèbre héros Lyonnais présent pendant la représentation !) Nous espérons récupérer aussi des images de L'Olympia de Pâques 1982, c'est en cours...

Pour la partie CD audio : le 1er CD contiendra les meilleurs moments en audio du spectacle Mairie de Paris en Stéréo !!! (un peu comme si on l'écoutait comme une pièce de théâtre musicale à la radio !) Vous retrouverez à cette occasion les mixages spéciaux des titres choisis pour ce spectacle et que vous connaissiez jusqu'alors dans leur version studio "Discopuces - Chansons d'hier" de septembre à décembre 1981 (>>> Voir les 2 albums Jardin des chansons Vol 1+2 sortis en 1981). Le second CD contiendra toutes les chansons studio du "Royaume de Diguedondaine" qui ont été diffusées à ta TV en décembre 1982 et des bonus inédits !

J'ajoute que pour des questions de droits exorbitants, il ne sera jamais possible de sortir en dehors de cette intégrale le digipack "Tambour Battant" + "Au Royaume de Diguedondaine"... Je pense que vous le comprendrez facilement ! On se pose aussi la question pour les spectacles "Pour faire une chanson" et "On va faire du cinéma"... Il faut dire que dissocier tout ces spectacles ça serait un peu idiot car ils sont dans la même continuité et on voit leur évolution d'années en années... Au pire un coffret light avec les Zénith's + les Bercy's ça tiendrait debout !

Voilà... 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas un fake cette intégrale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, un conte de fée. Ils nous ont bien fait rever et saliver avec moult détail pour mieux disparaître sans explications et fermer leur forum sans avoir la décence d'en avertir leurs membres. Quel qu'en soit la raison, c'est difficilement excusable. Apres c'était difficile de se retrouver dans leurs explications, d'après mes souvenirs dans l'un de leur messages ils disaient très clairement que plusieurs chansons de Do étaient écartées après les enregistrements d'album. Do elle même l'a dit dans une interview. Et ils nous disaient que les chansons étaient plutot bonnes donc ça faisait saliver. Et la en relisant ça, on lit "non pas de nouvelles chansons" mais plusieurs fois "des inédits". Enfin perso je ne vois pas l'intéret qu'ils ont pu avoir de parler de 2 inédits dans l'un des paragraphes tout en précisant qu'ils ne peuvent en dire plus pour une question de droit ... c'était donc couru d'avance qu'ils étaient inexploitables commercialement ?

 

Je me permet d'enrichir ton sujet Mecki :) on pourra toujours en débattre. Celui date de 2008

"Ce projet est extrêmement ambitieux : cette intégrale contiendra de nombreux objets en plus d'une trentaine de CD. Voici ce que j'ai suggéré :

- 1 clé USB Dorothée avec sa sélection perso' de ses propres chansons préférées

- 1 double 33 tours reprenant les titres d'un double CD que nous sommes en train de préparer

- Un livre de photos et contenant la discographie détaillée

- L'intégralité des cartes postales de Dorothée

- Un petit carnet de bord signé de Dorothée, avec photos, anecdotes, souvenirs

- Une mini BD de planches inédites de Cabu

- 1 porte-clef Dorothée

- 1 chaussette pour téléphone portable (rouge et jaune à petits pois !!!)

...et bien sûr une trentaine de CD !

Nous réfléchissions actuellement à l'idée de proposer en plus des clips ; mais si nous les mettons, il faut aussi ceux de l'époque Récré A2. Et c'est très cher !!!

Quant aux live, il n'y en aura pas pour la simple raison que nous comptons fabriquer l'intégrale live deux ans après celle-ci. Avec les Bercy non coupés et un son 5.1 et tous les shows que nous pourrons avoir.

Voyez, c'est très ambitieux..."

 

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce projet était complètement surréaliste. Il n'y aurait jamais eu assez d'acheteurs intéressés, et vu le contenu proposé, il aurait fallu débourser des centaines d'euros. Ils se sont très certainement rapidement emballés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je poursuis mon travail d'archéologue ;  2011 cette fois ci. ça fait rever je trouve, même si un brin douloureux.

 

Chaque album sera présenté sous forme de Digipack avec pour pochette le même décor que l'originale, et une photo différente (mais issue de la même séance, avec le même costume ou vêtement, etc.) Par exemple, les albums Docteur ou Pour faire une chanson ou Qu'il est bête ressembleront aux thèmes de ce forum (pour visualiser les thèmes, rendez-vous dans votre profil).

En gros, c'est le même décor mais "amélioré" avec des couleurs plus pétantes (à l'époque, les dessins et visuels étaient photographiés, donc une perte de qualité importante se faisait depuis la création par Gédébé jusqu'à l'impression sur le disque), s dessins recolorisés et la mise en scène parfois améliorée. (sur le thème de pour faire une chanson, par exemple, vous pouvez voir l'esprit bande dessinée plus valorisé que sur la pochette originale)

D'autre part, les éléments de la saison de l'album qui ont existé après sa sortie (exemple : le logo de la Machine avalé sur le 45 tours sorti en mai 89 pourrait fort bien se retrouver sur la pochette de l'album Attention danger, en changeant le titre, bien sûr mais en gardant la typo et l'esprit.) seront inclus sur la pochette.

Tout cela pour vous dire que chaque album ne sera pas une copie de l'album original, mais un disque comprenant tout ce que Do' a fait durant la saison où l'album principal est sorti.

Quant à Discopuce (puisque le coffret portera ce nom, qui est le véritable titre de la collection), l'intégralité des clips sera proposée, même ceux en très, très mauvais état, à titre de documentaire. Idem pour les chanson, sauf que, bien sûr, rien n'est en mauvais état, par chance !

Concernant les délais : nous sommes plutôt dans les temps bien que Brice et moi sommes, grâce à Dorothée, sur des projets plus actuels (côté JLA) mais nous n'avons sûrement pas abandonné ce projet ! C'est quand même MON bébé !!! Mdr (j'dis ça parce que bon, j'veux pas que FLORENT s'en attribue la paternité, même si, je le concède, il y est pour beaucoup !)



Sur la forme de l'objet:

Une valise. Avec plein d'autocollants et un gros logo de Dorothée !


Sur la présence des génériques de Récré A2:

Oui ! Pour le moment cette bande n'a pas été retrouvée (j'estime à 4% ce qui n'a pas encore été retrouvé !) mais on la trouvera Clin d'oeil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne pouvez pas passer à autre chose, un peu ? Vous restez bloqués là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la condition des fans de Do : on ne peut que regarder dans le rétro tant l'actualité est inexistante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu quelques inédits lors du triple coffret, c'était déjà inespéré! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Davy a dit :

c'est la condition des fans de Do : on ne peut que regarder dans le rétro tant l'actualité est inexistante.

Certes, mais des projets pour Do, il y en a eu des tas d’autres qui n’ont pas abouti (chansons, comédie musicale, série, chaîne TV,...). 

Modifié par Jath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jath a dit :

Vous ne pouvez pas passer à autre chose, un peu ? Vous restez bloqués là-dessus...

 

Je ne suis pas bloqué, l'idée c'était de me souvenir de ce qui était prévu donc potentiellement dispo et de le partager avec ceux que ça intéresse.

Dans un forum sur Dorothée, ce récapitulatif me semblait avoir sa place.

Bon, parlons d'Annie Girardot, si ça te semble plus adéquat !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, scot a dit :

Je pense que ce projet était complètement surréaliste. Il n'y aurait jamais eu assez d'acheteurs intéressés, et vu le contenu proposé, il aurait fallu débourser des centaines d'euros. Ils se sont très certainement rapidement emballés. 

 

Pas tant que ça avec le système de souscription et d'envoi progressif : c'est ce qui s'est passé pour l'Ultimate Box de Sylvie où de très nombreux inédits ont refait surface.

Le coût total est très élevé, certes, mais divisé dans le temps et le coffret est bel et bien là !

Entre les fans et les nostalgico-curieux, je crois qu'en 2008 - époque où le support physique marchait quand même un peu mieux qu’aujourd’hui - cette valise aurait trouvé preneurs. Déjà 3 exemplaires pour moi (un d'usage, un collec, un cadeau tout trouvé) !!! 

 

Je ne comprends pas que le multi-millionnaire JLA  n'ait pas daigné prendre ce petit risque financier pour sa poule aux œufs d'or. Quand bien même il serait à peine rentré dans ses frais, quelle importance à son  niveau de richesse ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Do le méritait, elle aurait eu une belle promo et peut-être une scène sans nouvelles chansons mais avec la reconnaissance qui lui revient.

Merci Davy pour ces flash-backs. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mecki-Do a dit :

 

Bon, parlons d'Annie Girardot, si ça te semble plus adéquat !

N’importe quoi... :smdf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien, j'ai trouvé d'autres messages "importants" mais par moment même si ça me faisait rêver, ça avait tendance a remuer le couteau dans la plaie.

je te rejoins sur le fait qu'il existe quasiment rien sur do depuis la fin du club. Elle a eu deux producteurs millionnaires la moindre des choses étaient au moins de faire des albums contenant les inédits d'époque et de les mettre en vente sur la boutique d'idf1 ça aurait quand même plus la gueule que des bijoux avec le nom d'elsa esnoult ... on peut pas dire que ça les aurait ruiné. Et même l'intégrale ... c'est bien gentil de parler pour la énième fois du caractère exceptionnel de la carrière de Do lors d'un documentaire répétant la même chose mais moi ce que je constate c'est que s'il n'y avait pas une poignée de fan qui se décarcassaient pour sortir des produits de qualité rien ne sortirait et même là ce n'est pas un gage de sortie, l'intégrale en est le meilleur exemple. j'ai tout simplement l'impression qu'ils ont fait des chansons de Do comme on fait du fast food c'était fait rapidement pour être consommé sur le pouce encore plus rapidement a une époque précise ... que son oeuvre traverse les époques ça semble pas leurs priorités hélas ... ils ont beau être amis, on a un peu l'impression qu'elle était un peu une poule aux oeufs d'or ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Davy a dit :

de rien, j'ai trouvé d'autres messages "importants" mais par moment même si ça me faisait rêver, ça avait tendance a remuer le couteau dans la plaie.

je te rejoins sur le fait qu'il existe quasiment rien sur do depuis la fin du club. Elle a eu deux producteurs millionnaires la moindre des choses étaient au moins de faire des albums contenant les inédits d'époque et de les mettre en vente sur la boutique d'idf1 ça aurait quand même plus la gueule que des bijoux avec le nom d'elsa esnoult ... on peut pas dire que ça les aurait ruiné. Et même l'intégrale ... c'est bien gentil de parler pour la énième fois du caractère exceptionnel de la carrière de Do lors d'un documentaire répétant la même chose mais moi ce que je constate c'est que s'il n'y avait pas une poignée de fan qui se décarcassaient pour sortir des produits de qualité rien ne sortirait et même là ce n'est pas un gage de sortie, l'intégrale en est le meilleur exemple. j'ai tout simplement l'impression qu'ils ont fait des chansons de Do comme on fait du fast food c'était fait rapidement pour être consommé sur le pouce encore plus rapidement a une époque précise ... que son oeuvre traverse les époques ça semble pas leurs priorités hélas ... ils ont beau être amis, on a un peu l'impression qu'elle était un peu une poule aux oeufs d'or ...

Il me semble que c'est tout à fait ça ! A consommer de préférence jusqu'à l'été. Avant la mise en rayon du cru annuel suivant, en septembre. 

On en revient à ce qu'on disait l'autre jour : produire en quantité (14 chansons par an en moyenne) rien que pour Dorothée, partant du postulat (discutable) que pour un jeune public il faut renouveler à fréquence élevée pour ne pas lasser. Mais encore une fois, loin, très loin de se douter qu'un petit pourcentage de ce public (nous, pour ceux qui ne suivraient pas…:laugh:) serait là trente après réuni pour passer au crible leur travail… :D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas l'impression que ça soit "discutable" si tu regardes notre période actuelle ça se passe comme ça également, des jeunes remplacent leurs artistes préférés par d'autres si elles n'occupent pas constamment les médias ... disparaître pendant 2 ans, 3 ans c'est courir de le risque qu'on te chipe ta place. J'ai lu qu'a présent Tal et Shy'm vendaient moins qu'Elsa alors qu'a une époque pas si lointaine elles alignaient les récompenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien placé, étant au contact permanent avec de jeunes adolescents, pour savoir qu'ils sont versatiles et infidèles et qu'ils changent de goûts comme de T-shirts (et quelquefois encore plus fréquemment que leur T-shirt d'ailleurs…:blink:) Ce que je voulais dire exactement, c'est qu'il n'était pas nécessaire de "produire" autant de titres par an pour garantir à Dorothée une présence à la télé et dans le marché du disque, dès lors que ça rejaillissait sur la qualité des chansons, constat que nous faisons tous, me semble-t-il. Je ne pense pas me tromper en avançant que se limiter à dix, onze titres permet de soigner la confection de ces derniers, davantage qu'en en écrivant 14 voire plus. Ou alors, autre alternative possible : sortir un CD de 14 ou 16 titres, mais tous les deux ans, laps de temps correct pour exploiter plusieurs "tubes", ou "singles", appelons-les comme on veut, piochés dans le disque en question.

Bon, après moi je dis ça, je ne suis pas au fait des façons de procéder dans les maisons de disques hein, ce n'est pas mon métier, je ne connais pas tous les paramètres et je ferais peut-être mieux de me taire (sûrement, même) :D. C'est juste une façon de dire, pour résumer, qu'à mon sens il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, puisque apparemment les "créateurs" n'étaient pas en mesure d'assurer sur les deux tableaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Kumpel a dit :

je ferais peut-être mieux de me taire (sûrement, même) :D

 

Faut demander à Jath... :rolleyes:

 

Je te rejoins totalement... comme d'hab ! :blush:

 

Sur la qualité et la variété des textes, certes, mais aussi et surtout sur les arrangements. Quand on écoute les arrangements sur "Do au Pays des Chansons" ou "Pour faire une chanson", on peut imaginer ce que cela aurait pu donner sur les albums suivants : un juste mélange entre acoustique et synthés. L'album "Docteur" y aurait sacrément gagné...

Ils avaient les moyens de faire les choses bien mais leur priorité était de baisser le coût de production pour maximiser les bénéfices. Ce n'est pas très glorieux.

Après, DO pouvait aussi poser ses exigences : elle s'est sans doute laissée un peu trop guider. 

Là où J.J. Debout a toujours privilégié les vrais instruments quand il en avait les moyens : aujourd'hui, les chansons de Chantal n'ont pas pris une ride et sont très riches musicalement. D'ailleurs, dans les années difficiles, leurs plus mauvais arrangements sont ceux des chansons AB... alors que les titres sont en eux-mêmes très sympas.

 

Oups, je dévie de DO... Je vais me faire rappeler à l'ordre ! Protège-moi mon loulou-kumpel ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ne te tait pas c'est toujours passionnant de te lire. je m'y connais pas non plus mais j'imagine que ça rapporte plus quand tu mets plus de pistes, sans doute qu'un album avec autant de chansons comme MAMAN rapporte plus que l'un de ces plus court comme Docteur, car sinon ils auraient le minimum j'imagine a chaque fois. Le minimum pour être considéré comme un album c'est d'avoir 8 pistes). Je pense qu'il s'agissait de gourmandises en droit d'auteur sinon ils se seraient contenter de Do plutot que de produire autant de star de sitcom. Je me demande ce qu'aurait pu être le catalogue de Do si elle n'avait la seule et unique chanteuse de l'écurie, s'il n'y avait pas eu d'Hélène et cie ... tout en gardant le meme duo d'auteur aurions nous eu plus de qualité, de soin apportés, j'imagine que oui. c'est beau de rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Davy a dit :

Je me demande ce qu'aurait pu être le catalogue de Do si elle n'avait la seule et unique chanteuse de l'écurie, s'il n'y avait pas eu d'Hélène et cie ... tout en gardant le meme duo d'auteur aurions nous eu plus de qualité, de soin apportés, j'imagine que oui. c'est beau de rêver.

 

Si tu savais combien de fois je me suis fait ce même film... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vrais instruments sur un album versus le synthé c'est un peu comme l'animation traditionnel contre la 3d, les experts, les passionnés sont unanime pour dire qu'un film chez disney comme blanche neige est de plus en plus beau a regarder avec le temps alors qu'il date des années 30, alors que la reine des neiges, super récent on ne voit plus que les défauts de la 3d au fur et a mesure que la technologie s'améliore. J'ai toujours dit que vouloir a tout prix diminuer les prix alors qu'on est une entreprise pesant plusieurs millions n'avait aucun sens, surtout qu'ils dépensaient beaucoup dans les concerts de bercy (le seul moyen pour entendre les chansons de do avec de vrais instru ?). C'est drole je n'ai pourtant pas l'impression que ça doit couter une  fortune de faire un album avec de vrais instruments : j'ai lu que l'un des groupe le plus populaire du monde Nirvana avait enregistré leur plus célèbre album avec 3 fois rien en matière en thune avant que leur notoriété n'explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Davy a dit :

les vrais instruments sur un album versus le synthé c'est un peu comme l'animation traditionnel contre la 3d

 

La comparaison est bien vue. C'est le même ratio coût/effet. :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que pour la seule année 1981 il doit y avoir pas mal d'inédits en stock, notamment des Disney dont les droits d'exploitation sont verrouillés.

 

Dans cette interview de Dorothée pour le Journal de Mickey en 1981, Dorothée elle-même laisse entendre que (sans parler d'albums) c'est déjà dans la boîte.

 

http://greniertv.over-blog.com/article-mickey-a-rencontre-dorothee-124318675.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait Rox et Rouky, Disney Dimanche, peut être Dors mon petit ange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Apparemment il y aurait réellement un album entier (ou presque) qui était enregistré dont une chanson sur Alice au pays des merveilles, mais que personne ne connaît (-ra ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...