Interview « Forum » : Bybse

Interview

Bybse nous a rejoint début 2013 sur le forum. Il est connu pour ses classements persos très pointus et remplis de groupes et artistes obscurs aux novices de la Techno actuelle que nous sommes pour la plupart.
Sa participation à cette interview va nous permettre d’en savoir plus sur ce membre aux goûts inhabituels pour notre petite communauté.
Bybse, membre du forum de Soundamental
Bybse (Sexy !)

 

Comment as-tu connu le forum de Soundamental et pourquoi t’y es-tu inscrit ?
En fait, je viens d’un autre forum qui s’appelle Charts In France (CIF). Quand je me suis mis à la musique électronique, en 2007, je me contentais de noter les titres clubs passant sur les chaînes de la TNT (notamment Europe 2 TV à cette époque), et j’ai découvert la webradio NRJ Extravadance où pendant un peu plus d’un an, je sélectionnais les titres club qui y passaient.
Malheureusement, à partir de l’été 2008, il y a eu l’invasion des titres « Soleil » sur cette webradio (Collectif Métissé et autres).
A l’automne 2008, je m’inscris sur ce forum, Charts In France où sont notamment présents SMR et djprog. La communauté marche très bien, grâce à un engouement commun autour de l’électro (beaucoup de titres qui faisaient l’unanimité), et chacun s’amusait à faire sa playlist hebdomadaire)
Cependant, en 2009, l’Electro décline et la communauté active, qui était d’environ 8 ou 9 personnes, se scinde en clans, selon les goûts musicaux. Malgré ça, il y avait toujours une présence sur ce forum attirant de nouveaux membres, comme Aegor.
Mais petit à petit, à cause de la non homogénéité musicale du groupe (les fans de Trance étaient entre eux, d’autres écoutaient de la House ou de la Dance, ou moi, en pleine crise d’adolescence, j’avais basculé dans une musique de plus en plus sombre), le groupe stagne (tandis que je fréquentais un autre forum, celui de Joachim Garraud, où j’ai découvert la culture Underground) et déclina à partir de 2012.
C’est ainsi qu’en 2013 je découvre pour la première fois Soundamental, en cherchant un autre forum de musique électronique. Je décidais de m’inscrire car j’ai vu les présences de SMR et Aegor notamment. Cependant j’étais moins ouvert à ce moment là, et comme j’avais trouvé ce forum très axé Eurodance, je ne venais que rarement. Puis à partir de fin 2014, début 2015, j’ai commencé à remonter le temps, d’abord en écoutant les classiques House comme « French kiss » de Lil Louis [en cachette celle là], »I need your love » de Frankie Knuckles, « Can you feel it » de Fingers Inc. ou « The bells » de Jeff Mills. C’est à ce moment où je me suis vraiment mis à fréquenter ce forum, et aujourd’hui, je viens très souvent, jusqu’à en être interviewé.

D’où vient ton pseudo ?
Mon pseudo Bybse a été créé en 2008. Je cherchais un nom de personnage pour jouer à un jeu en ligne, Dofus, et ce pseudo est venu tout seul. Sur les forums musicaux, j’utilise deux pseudos, Bybse et Noktal. Ici, j’utilise le pseudo Bybse, car ce pseudo évoque plutôt l’électro, la musique plutôt joyeuse ou émotive. Noktal est plutôt utilisé là où je parle essentiellement de Techno, d’une musique un peu plus sombre, d’ailleurs Nok = Nuit. Tal = Mental. Aujourd’hui, je n’écoute pas beaucoup de Techno dite « Mentale », mais de la musique émotive et mélancolique.

Quels sont tes goûts musicaux ?
Mes goûts ont varié d’une période à une autre. Avant que j’obtienne Internet, en 2006, j’écoutais, comme beaucoup de gamins, du Rap, et un petit peu d’électronique. Mais déjà, à cette époque, dans le Rap, j’étais plus attiré par les instrus que par les vocales. C’est progressivement, en 2007, que la bascule se fait vraiment. Je m’en souviens parfaitement. J’ai toujours été un peu attiré par l’Electro (Pakito, etc.), mais mes fréquentations et le peu de moyens d’audition m’ont orienté vers le Rap.

A partir de début 2007, je découvre la TNT et je tombe sur une émission club. Je découvre les Starting Rock – Don’t go, Eric Prydz – Proper education, David Vendetta – Love to love you baby. Je continuais à écouter du Rap mais parallèlement, je me faisais un stock d’Electro. Finalement, en été 2007, je me concentre uniquement sur l’Electro.
Et donc, j’ai écouté ça pendant un peu plus de 2 ans, aidé par la vague Tecktonik (John Dählback – Blink, Dim Chris – Sucker, Mondotek – Alive (PH Electro Mix)), et également de la House (Swedish House Mafia – Leave the world behind, Chris Kaeser – Who’s in the house).

En 2009, je découvre la mouvance Minimal. Et petit à petit, je m’oriente vers ce style pour finalement m’y mettre vraiment en 2010, attiré notamment par un style plutôt sombre (UMEK, Dubfire, Dyno, Dandi & Ugo parmi les plus connus) en adéquation avec ce que je ressentais à l’époque.

Vers fin 2011/début 2012, lassé par cette Techno sombre, je m’oriente vers une Minimal festive (Luca Terzini, Droplex, notamment). Cela a duré jusqu’en 2014, année où lassé par ce style sans profondeur, je remonte le temps et recherche des sons qui sont passés entre les mailles du filets lors de ma période Minimal/Techno.

Finalement, je découvre la Néo Trance, un mixe entre de la Minimal Techno, et de l’Electro, donnant un résultat assez mélancolique et mélodique, et très produite en France par Popof, Oxia voire même Laurent Garnier.
Depuis, j’écoute ce style de musique, qui en 2016, avec l’avènement de la Deep House, existe encore, mais dans une version un peu plus lente, plus pointue, je dirais. Des gars comme Rune RK (alias Kölsch) ou Solomun en ont fait.

As-tu d’autres passions ?
Je suis passionné de football, notamment par la tactique, le jeu. Voir le ballon circuler et des mouvements de passes, c’est ce que j’aime dans
le foot, en dehors du fait d’y jouer, même si malheureusement, à cause de soucis physiques, j’ai fait une croix dessus.
J’aime également le cyclisme, que j’ai découvert grâce au Tour de France. Aujourd’hui, je suis limite plus calé en cyclisme qu’en foot ou en
musique, car j’en pratique un peu (pas assez à mon goût à cause de douleurs récurrentes aux genoux).

Le vélo de Bybse
Le vélo de Bybse

Puis bien sûr, j’aime l’informatique, et jouer à quelques jeux vidéo (FIFA, Pro Cycling Manager, Dofus), mais j’ai une grande passion pour
l’humour, j’aime tourner à l’ironie, à la dérision.

Installation de Bybse pour jouer
Installation de Bybse pour jouer

 

On voit dans tes réponses que tu aimes décrire précisément la musique que tu écoutes. Outre l’utilisation d’adjectifs (sombre, festive, mélancolique, etc.) tu sembles expert en « étiquettes » musicales pointues. Saurais-tu expliquer ce besoin de précision quand tu parles musique ? N’est-ce pas compliqué de manipuler ces étiquettes au sujet desquelles les gens sont souvent en désaccord sur ce qu’elles désignent ?
J’ai besoin d’étiqueter une musique pour me situer. Après, je ne suis pas non plus pointilleux, mais ayant fréquenté des mecs qui eux, classent leur musique par style (des fans, des producteurs), j’ai pris l’habitude de ranger par genre mes musiques. Certains ne comprennent pas la différence entre deux musiques Techno, par exemple un son Minimal Techno et un son Dub Techno. Il y a pourtant une grande différence.

Es-tu collectionneur ? Que collectionnes-tu ?
J’aurais aimé collectionner les vinyles. Je pense que j’en achèterai un jour, si mon budget me le permet et surtout si ma femme est d’accord (car je ne collectionne pas les femmes par contre). Je collectionnais des manettes de PS2 cassées, soit parce qu’elles me lâchaient (surtout à cause des jeux de F1, ou voitures), ou soit parce que je m’énervais dessus.

Que penses-tu du support physique ? Du MP3 ? Du streaming ?
Comme je disais plus haut, je suis attiré par les vinyles. Avoir une galette entre les mains, un son de qualité .wav, quand tu as le matériel adéquate (ce que je n’ai pas malheureusement), c’est le top.
J’adhère au .mp3. C’est pratique d’avoir toutes tes musiques sur un disque dur. Tu n’as pas le support physique, mais je compense, en prenant soin de mes .MP3. Je ne télécharge que du 320 kbps, la meilleure qualité possible et surtout, je tag mes musiques, en mettant bien la pochette, le nom, le genre, l’année. Mais le problème du digital, c’est si ton disque dur crashe. Ce qui m’est arrivé malheureusement, à 2 reprises. J’ai perdu mon stock de musique de 2007 à début 2014. Aujourd’hui, je copie sur un 2ème disque dur, au cas où.
Je ne connais pas trop l’univers du streaming, car je n’en procure pas le besoin. Je préfère trouver mes musiques dans les classements d’artistes qui m’évoquent quelque chose, où dans les catalogues. On trouve tout ça sur Beatport.

Beatport
Beatport

 

Tu dis être attiré par le vinyle mais tu n’abordes pas le cas du CD : ce support t’indiffère, te semble dépassé ?
J’aimais bien les CD, j’en achetais quand j’étais jeune, mais aujourd’hui, je ne m’y intéresse plus. Autant les musiques en vinyle, je trouve cela assez « mystique », précieux, autant, le CD, ceci ne m’attire pas. Est-il dépassé ? Je dirais oui car aujourd’hui, pour écouter une musique, on peut facilement se passer du CD. Je charge mon MP4 de musiques, je le mets dans la voiture, et je peux écouter tranquillement mes titres préférés. De plus, je peux supprimer et ajouter à volonté des musiques.

Le site et le forum sont très orientés « années 90 », ce qui ne correspond pas vraiment à tes goûts musicaux, malgré ta curiosité et ton ouverture musicale étonnantes. Ton exploration t’a-t-elle amené à apprécier la Dance et l’Eurodance ’90 ou bien restes-tu cantonné à la House et la Techno de cette décennie ?
Je n’ai jamais été fan de Dance ou d’Eurodance, pour être franc. Mais j’aime la musique électronique. J’ai été bercé au Funk, étant petit, et j’ai grandi avec les sons des années 2000. Et donc, j’avais un trou, je connaissais très peu les musiques des années 90.
Mais les années 90 ne sont pas que celles de la Dance. En ce moment, par exemple, j’écoute beaucoup « Go » de Moby. J’ai été scotché un jour quand j’ai réentendu « Meet her at the Love Parade » de Da Hool. Cette musique m’a mis une claque. En fait, j’aime les musiques assez froides mais qui dégagent quelque chose. Et il y a pléthores de pépites de ce genre sorties à cette époque, le « Insomnia » de Faithless est selon moi une des références. L’instru de Milk Inc. – La vache aussi dégage quelque chose.

Comment vois-tu le monde de la musique dans 20 ans ?
Je vois l’avènement d’une qualité sonore extraordinaire. J’imagine les gamins avec un casque intégral, relié à un ordi, écoutant un son d’une qualité sonore impeccable, rendu par le casque stéréo insonorisé. Bref, les gamins écouteront ça dans une bulle, et à la place de la visière, ils verront le clip ou des effets audios et pourront même changer de musique. En fait le casque fera également écran de smartphone et ils pourront changer et régler grâce à une télécommande.

Peux-tu nous faire ton top albums, ton top singles et ton top compilations (3 à 10 de chaque), toutes musiques et toutes périodes confondues ?
Aujourd’hui, je n’écoute que de la musique électronique, mes tops seront basés sur mon ressenti actuel (j’ai écouté beaucoup de choses, mais que je serai incapable de réécouter aujourd’hui).
Sinon ma méthode pour obtenir des musiques fait que je ne pioche qu’une musique par ci par là (grâce au digital). En l’occurrence, je ne possède aucune compile et ne peut donc pas proposer de top compilations.

Top albums de Bybse

1 – Deadmau5 – For lack of a better name (2009)
2 – Deadmau5 – Random album title (2008)
3 – Benny Benassi pres. The Biz – Hypnotica (2003)
4 – Justice – Cross (2007)
5 – Daft Punk – Homework (1997)

 

Top singles de Bybse

01 – Popof – Serenity (2009)
02 – Popof – Shades (High & down EP) (2009)
03 – Popof – Toxic love (Summer on Mars EP) (2008)
04 – Dyno – Vera (2010)
05 – Da Hool – Meet her at the Love Parade (1997)
06 – Moby – Go (1991) +
07 – Oxia vs. Gino’s & Snake – Seven (2007) ++
08 – Popof – Lost thought (Part 2) (My toyz EP) (2007)
09 – Dyno – Robottino (Teoremia EP) (2008)
10 – UMEK – Destructible enviroment (2009)

+ pour le « Woodtick Mix »
++ pour le « Oxia Rework »

 

Top singles de Bybse en playlist sur Youtube :