Interview « Forum » : SMR

Interview

Membre « historique » du forum de discussion de Soundamental, SMR est avant tout le créateur et administrateur du site Le Hit Des Clubs, consacré aux classements musicaux. Il modère également le forum dédié à son site et aux classements, sur Soundamental.
SMR, administrateur du site lehitdesclubs.fr
SMR, administrateur du site lehitdesclubs.fr

Comment as-tu connu le forum de Soundamental et pourquoi t’y es-tu inscrit ?
D’après la date indiquée sous mon avatar, il semblerait que ce soit le 1er octobre 2005. De souvenir, j’ai découvert Soundamental (qui s’appelait Danceur à l’époque) depuis un lien proposé sur le site Euroaura. De toutes façons, étant féru de Dance music j’aurai tôt ou tard fini par le découvrir par un autre moyen.
Je m’y suis inscrit car après lecture de plusieurs topics, j’ai compris qu’il y régnait une bonne ambiance, que le forum était bien tenu, que tout était scrupuleusement rangé en ordre et que de plus, l’administrateur était sympa. Et tu n’oublieras pas mon chèque.

D’où vient ton pseudo ?
En fait, cela vient d’un de mes anciens sites internet où je proposais des remixes de titres, des bootlegs voire même quelques compositions personnelles. Il s’appelait « Samplitude Molz Remixes » (molz étant mon précédent pseudonyme). J’ai gardé les initiales qui ornaient la page d’accueil, SMR est resté depuis.

Header de l’ancien site de SMR
Header de l’ancien site de SMR
Page d’accueil de l’ancien site de SMR
Page d’accueil de l’ancien site de SMR

Quels sont tes goûts musicaux ?
Je suis assez éclectique, tant que ça reste dans le domaine «club». Autrement dit, les slows à papa et les valses à mémé ne m’intéressent pas vraiment. J’ai évidemment une nette préférence pour le courant musical «Eurodance», mais je reste ouvert à tous les styles électro et urbain.
A plus petites doses pour les sons sortis récemment, par exemple j’exècre au plus haut point ce que fait Maître Gims, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Comment t’es venue cette passion pour les classements musicaux ?
Bonne question. Je ne saurai pas vraiment te dire pourquoi, mais je pense que l’animation très spéciale du Hit Des Clubs opérée par DJ Bertrand et Cutmaster sur Skyrock y est pour beaucoup. Je me souviens avoir retranscrit mon premier classement sur feuille de papier en janvier 1995. Comme je trouvais ça instructif, notamment pour l’achat de futurs CD, j’ai continué jusqu’en 1999, à la disparition du Hit Des Clubs de Skyrock. Quelques années plus tard, l’étincelle est réapparue.

Pourquoi t’es-tu lancé dans la création d’un site internet ? Quand l’idée a-t-elle germé et quand s’est-elle concrétisée ?
Ayant suivi un cursus MIAS (maths et informatique appliqués aux sciences), la création de sites internet en HTML était le B-A BA pour moi. J’en avais créé un en 2001 portant sur les parodies musicales que je faisais durant mes temps libres (voir les images du site plus haut) et puis très vite, j’ai eu envie de changer de thème. C’est là que me sont revenus en mémoire les classements club que je notais dans les 90’s.
L’idée de les retranscrire sur internet a dû germer fin 2003, malheureusement après des recherches je ne retrouvais plus lesdits classements et je me suis rendu compte que j’avais dû les perdre durant un déménagement (ils réapparaîtront finalement bien plus tard).
Cette idée, certes saugrenue de prime abord, s’est finalement concrétisée environ deux ans plus tard, grâce à l’appui des membres de Soundamental, qui avaient eu la même idée que moi dans les années 90 en notant tout sur papier. Après quelques contacts et nombreuses retouches, le site a pu voir le jour le 26 janvier 2006.

==> http://www.lehitdesclubs.fr

Comment travailles-tu pour construire ton site ?
Pour chaque nouvelle mise à jour, la première chose à laquelle je pense c’est: «Quelle année de quel classement vais-je ajouter le mois prochain?». Une fois la date choisie, je commence par recopier les Top 20 hebdomadaires. Ensuite, je prends à part les titres ayant fini N°1 et je leur consacre une fiche détaillée, sur laquelle je note le nom des auteurs et compositeurs, le nombres de versions différentes du titre et le nom et la durée de ces versions, le palmarès du titre pour chaque classement club où il a fini leader, la pochette du single (française de préférence quand elle existe) et enfin un petit commentaire résumé de mon ressenti pour le morceau en question. Parfois instructif, souvent satyrique, c’est curieusement ce commentaire qui est le plus attendu, d’après les retours que j’ai eu.
Bien entendu, pour accomplir ce travail, je dois m’inspirer d’infos provenant d’autres sites, parmi lesquels Discogs, Soundamental (of course!), Flash 80, Wikipédia ou encore Youtube. Mais ce qui permet de faire vivre le site avant tout, ce sont les prises de notes que des internautes dévoués m’ont passées au fil du temps. Dans les cas extrêmes, j’achète d’occasion des magazines spécialisés comme Musique Info Hebdo, De La Dance ou encore Sono Magazine, qui retranscrivaient les classements club dans leurs pages.

As-tu d’autres passions ?
Celle-ci me prend déjà énormément de temps, mais effectivement j’ai d’autres passions, que je qualifierai plutôt de hobbies : les jeux vidéo rétro, ainsi que la création de parodies musicales, comme j’en parlais plus haut.

Es-tu collectionneur ? Que collectionnes-tu ?
En musique, je collectionne à peu près tous les titres que j’aime en CD single (ou maxi). Là où la folie prend le pas sur la collection, c’est que je garde aussi des titres que je n’aime pas au simple prétexte qu’ils ont été leaders d’un classement club présent sur mon site.
Concernant les 90’s, en plus des CD, je collectionne aussi le cas échéant des cassettes singles et beaucoup plus occasionnellement certains vinyles, notamment concernant la discographie des groupes 2 Unlimited et Space Master.
Sinon, dans un registre totalement différent, je collectionne les figurines NFC compatibles avec les jeux vidéo comme les Amiibo, les Disney Infinity, etc. C’est surtout pour faire plaisir à mon fils.

Que penses-tu du support physique ? Du MP3 ? Du streaming ?
Aïe, la question qui fâche ! 😀 Pour dire vrai, quand le MP3 est apparu, je trouvais ça pratique, mais je ne m’imaginais pas alors que ça desservirait les supports physiques un jour…
Pour moi, l’objet en tant que tel, incluant la galette et l’emballage, a quasiment autant d’importance que le son en lui-même. Ça fait partie de l’identité du titre, si on les retire, il ne reste plus qu’un morceau sans âme et même parfois sans info s’il a mal été tagué !
Le streaming suit la même continuité que le MP3, et étant donné que je n’ai jamais acheté de dématérialisé, je ne vois même plus la différence…

Comment vois-tu le monde de la musique dans 20 ans ?
Ça va être difficile de faire encore plus «vide» que maintenant, que ce soit au niveau distribution avec le streaming donc, mais aussi concernant les morceaux en eux-mêmes… Le R’n’B n’a plus une once de mélodie, l’électro se limite à quelques boom boom saccadés et la varièt, c’est à 50% des reprises d’anciens tubes. Je ne sais pas, que pourrait-on encore enlever qui ne soit pas déjà fait?

 

Peux-tu nous faire ton top albums (3 à 10 albums), mais aussi ton top singles et ton top compilations, toutes musiques et toutes périodes confondues ?

SMR top albums

01. Daft Punk – Discovery (2001)
02. Le Festival Roblès – Le meilleur du best of de la compil (1999)
03. Free 2 Night – Free tonight (2013)
04. Pandora – One of a kind (1993)
05. 2 Unlimited – Real things (1994)
06. Booty Luv – Boogie 2 nite (2007)
07. Doc Gynéco – Menu best of (2003)
08. Fun Factory – Fun-tastic (1996)
09. Flashdance – Bande Originale du Film (1983)
10. La Strada – Taka Jestem: The best (2005)

SMR top singles

01. Space Master – World of confusion (1996)
02. Benassi Bros. – Every single day (2005)
03. David Kane – Club sound (2006)
04. Nadia Ali – Rapture (Avicii Remix) (2011)
05. Alan Braxe & Fred Falke – Intro (2000)
06. Estelle feat. Kanye West – American boy (2008)
07. The Supermen Lovers – Starlight (2001)
08. PV Nova – Moustache (Mattanoll Remix) (2013)
09. Captain Hollywood Project – Only with you (1993)
10. Pleasure – DJ Light (1999)

Top single de SMR en playlist sur Youtube :

 

SMR top compilations

01. La Mega Dance Party (1991)
02. La Plus Grande Discothèque Du Monde Volume 8 (1994)
03. Dance Machine Volume 10 (1996)