Aller au contenu

Supertop / The Pop Kid Jukebox


Pinkandromeda

Messages recommandés

 

1992_08_29_Supertop.thumb.png.7bf0104b856ee8338dbf755902ab3911.png

 

Parfois une promesse tenue change une vie.

 

Été 1992, la correspondante belge de ma petite sœur passe par la Limousin et passe la voir chez mes parents avec ses parents et son cousin.

 

Ce dernier était fan des Pet Shop Boys dont je ne connaissais que deux, trois chansons. Il m'avait promis de me copier la K7 de leur best-of DISCOGRAPHY.

 

Fin août, lors de leur retour vers la Belgique, ils s'arrêtèrent de nouveau chez meS parents et, comme promis, ce cousin m'avait copié le best-of.

 

Je ne me doutais pas alors combien cette K7 bouleverserait ma vie.

 

J'allais découvrir tous les singles du groupe et en devenir fan.

 

30 ans de passion qui ne s'est jamais démentie.

 

30 ans et jamais je ne me suis lassé de DOMINO DANCING, IT'S A SIN et de la bine nommée ALWAYS ON MY MIND, les trois chansons 'gold' que je connaissais déjà.

 

Mais quelle sensation d'avoir découvert WEST END GIRLS, SUBURBIA, LEFT TO MY OWN DEVICES, IT'S ALRIGHT, OPPORTUNITIES... et tant d'autres qui façonnent avec brio leur dernière tournée DREAMWORLD: THE GREATEST HITS LIVE.

 

C'est marrant car lorsque j'achetai le CD un peu plus tard, le livret mentionnait le meilleur classement obtenu en Angleterre pour chaque single.

 

"All day, all day" je pourrais les écouter.

 

Pour moi, Neil Tennant & Chris Lowe forment le meilleur groupe du monde.

 

 

 

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2002_08_31_Supertop.thumb.png.bc745baa250be62591c020cfa729f3e1.png

 

ABS a été le seul survivant du groupe FIVE et le seul à avoir eu un petit peu de succès. Mais ça, c'était avant l'avènement en solo de Justin Timberlake.

 

Mention spéciale à SHOOT THE DOG de George Michæl dont j'ai toujours aimé la production et le clip ! L'un de ses derniers bons singles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2012_09_01_Supertop.thumb.png.4c63fa855f1e3e0e389eefcc42708a5a.png

 

Des entrées indés comme les je les adore et le 5ème single extrait de MYLO XYLOTO.

 

D'ailleurs, le saviez-vous mais ce single était accompagné d'un clip animé pour promouvoir les comics sortis pour l'occasion autour de l'album. Il y avait 7 volumes dont le volume 0 était le clip vidéo de HURTS LIKE HEAVEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2022_09_03_Supertop.thumb.png.1059e33a21ca9a96e2e5cc962877f0e0.png

 

Ce n'est finalement pas BREAK MY SOUL mais bel et bien FREE YOURSELF qui obtiendra le titre de tube house au Supertop. Même si j'adore le premier, Jessie Ware a une légitimité LGBTQ+ bien plus évidente que Beyoncé.

 

Le deuxième évènement de la semaine est à mettre à l'actif d'Editors qui ont sortis un 4ème single de leur album à paraître dans 3 semaines, VIBE est encore une bombe.

 

A TOUT JAMAIS de Mylène s'installe également dans le top 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, je trouve le titre de Jessie Ware bien plus intéressant que celui de Beyoncé!

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais un top pop sans les IVE !!!

Il vaut mieux migré sur les Korean Charts :laugh:

Modifié par orion8k
  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pinkandromeda a dit :

Même si j'adore le premier, Jessie Ware a une légitimité LGBTQ+ bien plus évidente que Beyoncé.

J'avoue ne pas bien comprendre le rapport avec le classement :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, captain a dit :

J'avoue ne pas bien comprendre le rapport avec le classement :huh:

Simplement une opinion ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1992_09_05_Supertop.thumb.png.ef1f1b0fe8feed5be788f84df991b675.png

 

Les deux meilleures entrées étaient complètement dance. Quelques jours avant la rentrée scolaire, j'avais découvert ce morceau complètement barré qu'était DUR DUR D'ÊTRE BÉBÉ. J'avais trouvé le concept marrant et la réalisation bine fichue mais de là à imaginer qu'il aurait un tel succès au point de battre le record de longévité à la place de numéro du Top 50 !!!

 

Très vite, le titre fut moqué par l'intelligentsia comme tout le courant Eurodance qui commençait à s'imprégner dans les classements.

 

Et vous ? Qu'en aviez-vous pensé à l'époque ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai adopté de suite, comme tout le monde pouvait s'en douter :D

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas forcément pensé jusqu'alors, mais je crois que tu as raison : Jordy a malgré lui engendré ce rejet de l'eurodance (et de la dance music au sens général) par la "haute société", qui ne voit pas plus loin que ce qu'on lui propose au sommet des charts.

Pour ma pat, j'ai découvert ce titre avec le remix qu'on retrouve sur La Plus Grande Discothèque Du Monde volume 5, donc ça passait mieux, je n'y faisais pas réellement attention, ça se mélangeait bien avec le reste.

Mais ça me rappelle une anecdote : une fois, chez un ami, on s'était retrouvés en petit comité de quatre copains et j'avais ramené la fameuse compilation mentionnée ci-dessus. On l'écoutait pendant qu'on jouait à la Super Nintendo avec le son baissé (Super Mario Kart, je crois, ou peut-être Street Fighter II, enfin bref...). Arrive alors le moment dans la compil où Jordy prend la parole et là, on voit débouler en trombe la soeur aînée de notre hôte en disant à peu de choses près : "Votre musique jusqu'alors c'était limite supportable, mais là ce truc, c'est pas possible!" Et on a dû avancer d'une plage et zapper Jordy pour de bon. Sur le moment, j'avais alors trouvé la soeur (d'une 20aine d'années) très intolérante. Mais je me suis rendu compte que c'était contagieux car c'est ce même ami (le frère, donc), qui, moins de deux ans plus tard, dénigrait à son tour la dance music pour ne jurer que par le hard rock. 

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, quand on écoute bien le morceau, il est bien fait, les paroles étaient amusantes, percutantes. La production était bonne, surtout l'excellent Club Mix. Si on met l'instrumental sur un morceau de Madonna, on aurait crié au génie. Donc bon, la production dance était de bonne facture.

Mais il a attisé la haine injustement je trouve. Même moi, je pense que son parcours dans mon Supertop a été impacté à la baisse alors que je ne montrai mon classement à personne. J'avais demandé l'album à Noël 92 et j'avais été agréablement surpris. Je ne me souviens pas très bien si le titre était beaucoup diffusé à la radio mais je me souviens que le Club Mix était pas mal diffusé sur M40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2002_09_07_Supertop.thumb.png.4af8c7109be235b98eb95d22a9442f1e.png

 

Si fin 1992, l'Eurodance allait devenir un courant mainstream ; fin 2002, c'est le R'n'B qui allait infuser les radios et inonder le marché.

 

La gagnante de la Star Academy 1 avait manqué mon classement avec son premier single J'ATTENDS L'AMOUR (inexplicablement puisqu'aujourd'hui, j'adore cette chanson). C'est donc avec AU SOLEIL que Jenifer fit son baptême dans mes classements, un joli petit tube très solaire pour l'été indien.

 

Enfin, avec PARDONNE-MOI, Mylène Farmer allait mettre une dernière pierre à son incomparable règne sur mon classement depuis 1990. Tous ses singles furent numéros un avec des règnes toujours conséquents. Sans le savoir encore, ce serait le dernier de cette longue série. La suite de sa carrière serait alors jalonnée de singles moins inspirés et moins populaires. En attendant, PARDONNE-MOI concluait avec panache la promotion de son premier best-of LES MOTS, véritable trésors à tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 09:39, SMR a dit :

 Sur le moment, j'avais alors trouvé la soeur (d'une 20aine d'années) très intolérante. Mais je me suis rendu compte que c'était contagieux car c'est ce même ami (le frère, donc), qui, moins de deux ans plus tard, dénigrait à son tour la dance music pour ne jurer que par le hard rock. 

 

Ma sœur m'avait demandé de lui trouver le single. A 20 ans, j'étais plus à fond dans la techno européenne tout en maintenant le lien avec la dance car elle s'en inspirait. Autant dire que Jordy passait très mal. :D

Ce n'est pas que le truc est mal foutu, c'est même amusant, mais c'est l'ampleur que cela a pris qui a créé ce rejet. Voir ce titre débouler à la 4e place du top 50 et s'emparer de la première place était consternante mais tellement logique sachant que les fêtes de fin d'année n'étaient plus très loin. 

J'ai pris le single pour sa sœur vers la fin octobre et en voyant le remix en face b, j'ai voulu l'écouter. Malheureusement, le "techno mix" du single n'était pas celui de Pascal Remy qui venait d'être diffusé sur M40 (introuvable sur le net), plus dans l'esprit "Pleasure game". Un peu plus tard, je trouvais le remix de Bibi pas mal dans son genre sauf que c'était en marge par rapport aux remixes dance que j'enregistrais. Ce sont les seules versions que j'ai validé parce que c'est plus dansant que l'original. 

Aux World music awards, j'ai eu un second choc. La France allait être récompensé pour un accident sonore alors que les autres pays étaient représentés par des artistes confirmés. Je me souviens de la tête de Prince quand il est arrivé avec Drucker, c'était assez WTF. :D

 

 

 

 

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mindscape a dit :

 

Ma sœur m'avait demandé de lui trouver le single. A 20 ans, j'étais plus à fond dans la techno européenne tout en maintenant le lien avec la dance car elle s'en inspirait. Autant dire que Jordy passait très mal. :D

Ce n'est pas que le truc est mal foutu, c'est même amusant, mais c'est l'ampleur que cela a pris qui a créé ce rejet. Voir ce titre débouler à la 4e place du top 50 et s'emparer de la première place était consternante mais tellement logique sachant que les fêtes de fin d'année n'étaient plus très loin. 

J'ai pris le single pour sa sœur vers la fin octobre et en voyant le remix en face b, j'ai voulu l'écouter. Malheureusement, le "techno mix" du single n'était pas celui de Pascal Remy qui venait d'être diffusé sur M40 (introuvable sur le net), plus dans l'esprit "Pleasure game". Un peu plus tard, je trouvais le remix de Bibi pas mal dans son genre sauf que c'était en marge par rapport aux remixes dance que j'enregistrais. Ce sont les seules versions que j'ai validé parce que c'est plus dansant que l'original. 

Aux World music awards, j'ai eu un second choc. La France allait être récompensé pour un accident sonore alors que les autres pays étaient représentés par des artistes confirmés. Je me souviens de la tête de Prince quand il est arrivé avec Drucker, c'était assez WTF. :D

 

 

 

 

Merci pour ce retour ! C'est vrai que le succès a été extrême ! De quel remix de Bibi parles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2012_09_08_Supertop.thumb.png.5692d2fdf208be77ba89a6cf2112c010.png

 

Alors que WINNER m'avait laissé de marbre, le deuxième single extrait de l'album ELYSIUM des Pet Shop Boys a été nettement plus charmant. Parlant du deuil de ses parents, Neil Tennant offre un beau texte sur une production magnifique. Tout a été réussi sur ce single : les pochettes somptueuses étaient accompagnées par un contenu tout aussi exquis, les remixes notamment.

 

Mais l'évènement de la semaine avait été le concert de Coldplay au Stade de France immortalisé sur le blu-ray de la tournée. C'est un souvenir éclatant que je garde en mémoire. L'album était donc logiquement numéro un tandis que HURTS LIKE HEAVEN s'approchait tranquillement de la première place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pinkandromeda a dit :

Merci pour ce retour ! C'est vrai que le succès a été extrême ! De quel remix de Bibi parles-tu ?

 

C'est le club mix, j'ai noté Bibi remix parce qu'il a été présenté comme tel sur NRJ début décembre. 

Sur m40, je m'arrangeais pour changer de station sauf le soir où l'exclusivité du remix de Pascal Remy a été présenté. 

Quand j'y repense, c'est en partie ce succès qui a donné l'idée de lancer la mode des remix "techno" des génériques tv ( Casimir...). Pleasure game a sorti son "Carnival remix" du "Petit chien qui fume" sur surfer aussi dessus, c'était nettement plus fun :laugh:

Modifié par mindscape
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et déjà 14 mois que M83 est quasi tout le temps en tête de ton chart (ça se joue à quelques semaines près)... On peut l'avouer maintenant : il y a eu un 4ème single qui va prendre la place de OK Pal? :D 

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 14:11, mindscape a dit :

 

C'est le club mix, j'ai noté Bibi remix parce qu'il a été présenté comme tel sur NRJ début décembre. 

Sur m40, je m'arrangeais pour changer de station sauf le soir où l'exclusivité du remix de Pascal Remy a été présenté. 

Quand j'y repense, c'est en partie ce succès qui a donné l'idée de lancer la mode des remix "techno" des génériques tv ( Casimir...). Pleasure game a sorti son "Carnival remix" du "Petit chien qui fume" sur surfer aussi dessus, c'était nettement plus fun :laugh:

Merci beaucoup pour ces précisions ! Elle sont toujours passionnantes à lire :hype:

Le 08/09/2022 à 18:43, SMR a dit :

Et déjà 14 mois que M83 est quasi tout le temps en tête de ton chart (ça se joue à quelques semaines près)... On peut l'avouer maintenant : il y a eu un 4ème single qui va prendre la place de OK Pal? :D 

J'avais prévenu :D

 

Il y a eu 5 singles extraits de l'album et ils ont tous été numéros un. Cependant, si ça peut te rassurer, OK PAL est le dernier à avoir une règne aussi long. D'ailleurs, c'était sa dernière semaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 14:11, mindscape a dit :

Quand j'y repense, c'est en partie ce succès qui a donné l'idée de lancer la mode des remix "techno" des génériques tv ( Casimir...).

Hum, j'ai des doutes quand même, faudrait comparer les dates de sorties avant d'avoir un avis aussi tranché :P

Casimir était la continuité de Remote Control, et Jordy n'avait aucun lien direct avec les génériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Leto a dit :

j'ai des doutes

Sur le cimetière des éléphants ? :D

 

Pour les génériques de séries TV les anglais ont dégainé dès 1990 avec F.A.B (les Thunderbirds et Le Prisonnier), quand j'ai entendu la version Remote Control du Prisonnier je pensais que c'était la version francisé de F.A.B. :laugh:
Il y a eu une certaine accélération après Casimir il faut le reconnaître.

:vieux:

Modifié par chrisAtWavosaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jordy a certainement permis le filon 'version dance' de projets purement mercantiles aux maisons de disques et en ce sens, Casimir était dedans ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pinkandromeda a dit :

Jordy a certainement permis le filon 'version dance' de projets purement mercantiles aux maisons de disques et en ce sens, Casimir était dedans ! 

Moi j'ai un gros doute, le filon existait déjà avant Jordy à mon avis. Pour moi il a peut-être aidé à le développer, mais pas à le créer (oui je pinaille sur les détails :D :P )
Faudrait comparer les dates de sortie des premiers Remote Control et de "Dur dur" pour voir la chronologie (tout est sorti en 1992 donc c'est pas simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Leto a dit :

Moi j'ai un gros doute, le filon existait déjà avant Jordy à mon avis. Pour moi il a peut-être aidé à le développer, mais pas à le créer (oui je pinaille sur les détails :D :P )
Faudrait comparer les dates de sortie des premiers Remote Control et de "Dur dur" pour voir la chronologie (tout est sorti en 1992 donc c'est pas simple).

Mais on compte sur toi :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant Jordy, Casimir et Les Visiteurs, il y avait déjà eu des "conneries" dance bien avant : Le Père Noël Est Une Ordure, FB & Co., voire même si on vise plus haut dans les charts : Lagaf'... Jordy n'est que la continuité des succès franchouillards du début des années 90.

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...