Aller au contenu

Leto

Messages recommandés

Oui, même si je désapprouve ce qui est dit sur "la valise". C'est un tube, un classique, un incontournable. Une belle idée qui, on peut le dire, a fait son chemin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Musicalement, on ne peut pas dire que ce soit la meilleure des Valises. Ni même du point de vue du texte. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut la remettre dans son époque. Et surtout ne pas oublier que c'est la première, le début d'une longue série comme chacun sait. Beaucoup des autres qui suivront raconteront un nouvel épisode lié à cette valise, mais il fallait au départ une mise en contexte simple. Il me semble que cette première valise remplit bien ce rôle. Quant à la musique, elle est ce qu'elle est mais elle a marqué son temps. Elle est culte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette valise c'est le "même combat" que l'album "docteur" il y a deux camps ceux qui l'aime et ceux qui l'aime pas. Dans les deux œuvres je fais parti du camp qui aime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cette année-là l'auteur aurait pu écrire la valise du docteur ! :laugh:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme tu es le premier que j'entends dire qu'il n'aime pas la valise (ce qui est ton droit le plus strict, bien entendu), je me disais que c'était peut-être dû à ton jeune âge, partant du postulat qu'on l'apprecie davantage lorsque on a eu une enfance contemporaine à ce disque... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas « jeune » lol mais effectivement, je suis plutôt de la génération Club Do que Récré A2! Mais ça n’a pas de rapport. 
Je trouve que la première valise est pauvre musicalement et ce n’est pas à cause de l’époque. Le synthé est cheap même remis dans son contexte du début des années 80. 
Par contre, j’apprécie bien cette Valise via le remix qui est très entraînant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, c’est une chanson, au départ, de remplissage car rien n’est extrêmement travaillé (texte et musique). Devant le succès, sûrement surprise à l’époque, de la chanson, les auteurs se sont dits qu’il faudrait continuer sur la lancée pour les albums suivants. Ce qui, au fil des ans, est devenu un gimmick musical qui aura marqué car Dorothée est toujours liée et ramenée à ses chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois 

Modifié par Jath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jath a dit :

A mon sens, c’est une chanson, au départ, de remplissage car rien n’est extrêmement travaillé (texte et musique). Devant le succès, sûrement surprise à l’époque, de la chanson, les auteurs se sont dits qu’il faudrait continuer sur la lancée pour les albums suivants. Ce qui, au fil des ans, est devenu un gimmick musical qui aura marqué car Dorothée est toujours liée et ramenée à ses chaussettes rouges et jaunes à p’tits pois 

 

Cela ne reste qu'une hypothèse. Perso, je la trouve originale cette première version et bien pensée car basée sur le jeu de mémoire "j'ai mis dans ma valise". Donc "remplissage", je ne valide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre hypothèse: cette chanson était destinée à une séquence, un sketch musical dans Récré A2 (genre une histoire de départ en vacances) et JLA l'a réutilisée dans l'album?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes chansons préférées de l’album :

- clic clac cloc 

- dors mon petit ange 

- bonjour bonjour 

- tchou tchou le petit train 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait chez ma nourrice (j'avais 4 ans en 81) le 45Tours du "petit train" et "La cicrane et la froumi" de Pit & Rik ça tournait en boucle dans le mange-disque 

Ensuite "Rox et Rouky" j'en étais dingue à l'époque, poster, disque, livre-disque raconté par Jacques Martin, Mako moulage mon premier grand rendez-vous avec Disney, Do et avec le cinéma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...