Aller au contenu

Trancemaster


Moratto

Messages recommandés

hop en avant pour ce vol.07!! et apres promis j'attaque le serious beat ;)

COSMIC BABY – Loops Of Infinity (Expressionistic) :siffle::siffle::D:D il s'agit tout simplement de mon titre trance oldschool favori. une bombe qui détruit tout sur son passage. une intro absolument ENORME, peut etre la + belle de la scène trance des 90's, un rythme ravageur, une mélodie au piano implacable...bref un hit et un classique indémodable!! je suis trop degoute d'avoir oublié de le mettre dans le vol.01 de la compile aveugle lol. tant pis ça sera pour le vol.02. Je suis deja fan de ce que fait cosmic baby en général, mais ce titre est bien son meilleur. énorme coup de coeur

 

JENS – Loops & Tings (Smile On your Faces) (Froot Loops remix). marrant de voir qui se cache derriere les prods. je suis a chaque fois étonné de voir tel ou tel membre derrière tel projet. Bon j'adore Humate, j'adore ce que fait jens et ce titre ne dérogue pas à la règle. effectivement, ayant accédé au statut de titre culte, cette prod à tout pour plaire! Je l'ai découverte assez tardivement en 96 sur la compilation ultra techno 1. j'ai de suite eté sous le charme. mélodie travaillée, nappe planante, rythme rapide, petit solo au piano tres sympa en milieu de titre...bref un must!! :coeurs::coeurs:

 

HOUDINI – Braincloud je découvre, et encore une fois, je suis conquis :) ce titre est absolument enorme. bon...encore un que je veux lol et ca ne sera pas facile vu ce que tu dis. en tout cas, mélodie planante, basse bien presente, petite nappe acid, le tout tres bien travaillé... je confirme, tout est bon dans ce titre lol. excellente découverte!! :coeurs:

 

ALCATRAZ – Orbital III effectivement, là ca dechire bien plus! non d'un gnou jen suis encore tout décoiffé :D Tres sympa, rythme de folie et mélodie simple et efficace. j'aime beaucoup également. je ne connaissais pas non +. agreable surprise.

 

THE JEYÊNNE – Kickin’ effectivement ca sonne tres eurodance. encore un titre que je découvre et qui me plait bien. peut etre un peu moins que les autres (il est un peu trop long à démarrer) mais il reste simple et efficace! j'adore ce genre de basse, ca me rappelle ces bonnes vieilles prod euro de 94 :)

 

SORCERER – Mental Trip j'adore!!! encore une découverte! je rejoins ce que tu dis moratto c'est bien frenetique? un peu moins que alcatraz cela dit. un titre trance sympa, bien construit, et effectivement nous sommes loin des prods pour lesquels je le connais lol. vraiment sympa en tout cas cette release! surtout ce break a 3'45 :coeurs:

 

RMB – Universe Of Love sympa egalement. je ne connaissais pas ce titre de RMB mais je dois avouer quil vient direct en 2e position apres love is an a ocean (remixé notamment par axel stephenson) D'ailleurs la mélodie ce titre a ete repompée par un titre dream a savoir Rexanthony - Polaris Dream (Progressive mix)

 

en tout cas ce fut encore un excellent volume! avec la présence de bombes imparrables! comme autre titres qui m'ont marqué sur ce vol 07, je citerais Gary 138 D - Slammin', Tranceparents - Child Three qui est une petite perle acid comme je les aime, Rejuvination - Requiem qui est tres sympa et un bon mix entre house et trance je trouve, Phasis - Moonwalk un titre franchement dark imparable et enfin Choci & Freedom Of Sound - Trancition [Mongolian 303 Heaven] titre acid devastateur.

Encore un grand merci Moratto!! :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça commence à prendre forme !

je ne reviens pas sur les 2 premiers que l'on ne présente plus :siffle:

HOUDINI

bof,pas vraiment conquis ,heureusement puisqu'il est apparement introuvable .

ALCATRAZ

deja mieux mais un break serait le bienvenu pour relancer l'affaire.

THE JEYENNE

interessant à la premiére écoute,des passages réussis.

SORCERER

les morceaux de synthés à 2' et 4' sonts remarquables ,ils cassent bien la linéarité du titre .

RMB

une alternative interressante à REXANTHONY polaris dream,les 2 sonts bien dans un registre différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau volume de Trancemaster, on revient pile 14 ans en arrière, puisque ce 8eme volume regroupe les bombes trance de l'été 1994. Sous-titré Dream Structures, il laisse en effet entrevoir ce que sera la dream période Robert Miles tout en incluant des titres aux influences tribales, psyché ou transcore, les tendances montantes à l'époque à l'instar du tube du genre, Legend B, sorti justement durant l'été 94.

Il n'est pas sur la double compil qu'est ce vol 8, mais on y retrouve le très connu Amphetamine de Thomas P Heckmann (Drax Ltd II en France), le gros classique très progressif Throw de Paperclip People ou le Sacred Cycles de Peter Lazonby remixé par Jens. Mais on y trouve aussi les titres ci-dessous :

 

GOD'S GROOVE - Back To Nature (Pure Hemp Mix)

 

 

Tout le monde connait déjà je pense mais au cas où je le remets quand même... aboutissement du duo Nico Herz / Felix J Gauder, ce titre est un véritable rouleau compresseur transcore techniquement imparable avec une grande originalité de par ses sons naturels. Une référence absolue du genre, et un des remixes les plus marquants de l'année 94, voire de la décennie. Qui plus est, c'était la seule apparition d'un titre de God's Groove dans une des compils Trancemaster donc... le voici ici.

 

 

SILICIUM - Spirit Of Ankh

 

 

Beaucoup moins connu, voici un titre qui ne révèle son réel potentiel qu'au moment de son break de folie, sa mélodie devient alors particulièrement rayonnante. C'est le premier extrait d'un EP nommé Nowhere EP, sorti sur le label Step 2 house, le sous-label branché de Happy Music. Et oui, ce titre est une prod française, Silicium se composant de Eric Napora-Chassang et l'Ange Gabriel, qui se sont faits remarquer par la suite uniquement pour leurs productions Goa.

 

 

TRAUMATIC - Tribal Symphony

 

 

Autre titre méconnu, son nom explique pourtant bien ce qu'il est : c'est un titre carrément dreamesque et très mélodique (le sous-titre du volume 8 est Dream Structures) et les rythmes sont carréments tribaux. Un vrai bonheur de titre progressif et relaxant. Ce titre est extrait du seul EP du duo Traumatic nommé Higher EP (d'où est extrait le tube Acid Voices). Le duo se compose de Andy Feisst et Peter Kugler. A.Feisst est aussi membre d'un autre duo beaucoup plus connu : Commander Tom, pour lequel Peter KÛgler a déjà officié en tant que remixer.

 

 

EMMANUEL TOP - Turkish Bazar

 

 

Autre production française bien plus connue (toutefois moins que son anthem à venir, Acid Phase), ce Turkish Bazar est la première production de référence du producteur roubaisien Emmanuel Top à se faire un nom. a l'écoute, on comprend pourquoi il a été nommé "The French Lord Of Dark Trance.", c'est sombre, acid,les basses sont démentielles, c'est tripant, mais vraiment pas joyeux. La phrase du titre qui est ""The music was new, black, polished chrome and came over the summer like liquid night" est extraite d'un poème de Jim Morrison, feu leader des Doors, qui apparaissait sur un LP du groupe La phrase suivante du poème était ""The DJ's took pills to stay awake and play for seven days". Faut-il y voir une inspiration pour le 1er titre de BBE ?. Emmanuel Top a longtemps fait parler de lui par la suite en solo ou bien à travers ses collaborations avec Bruno Sanchioni, notamment pour BBE.

 

 

PARA-DIZER - Song Of Liberation (Original Version)

 

 

Un autre classique du genre à l'époque en Allemagne, très influencé par le son du label belge Bonzaï, la référence à l'époque. Un titre à l'intro très mélodique qui n'en oublie pas d'être percutant quand le thème principal arrive (au passage, le remix de Flying High du Captain par God'S Groove me rappelle bcp ce titre). Le duo allemand Ralf Merlé & Lars Döller était très impliqué à l'époque dans la scène hardtrance allemande à travers divers projets. Le premier nommé a par exemple participé à Genlog.

 

 

R-DAMSKI - Acoustic Nature

 

 

Méconnu chez nous, c'est un titre qui a pourtant marqué les clubs allemands : sombre, acid, progressif, hard et assez commercial, c'est surtout un summum d'efficacité : le synthé principal, par exemple, rappelle immanquablement Mr Vain. R-Damski était DJ dans certains des plus gros club allemands, il a remixé Outside World de Sunbeam.

 

 

SPACE FROG - Lost In Space (Star Wash remix)

 

 

La surprise du chef pour finir. avant d'être un N°1 des clubs à la rentrée 98 chez nous avec de nouvelles versions, ce titre de Space Frog était sorti plusieurs fois, dont la première en 1994, où il figurait sur le double maxi Time Slip / Lost In Space. Ce remix de Star Wash est celui qui a donné le premier son efficacité au titre pour en faire un titre reconnu des clubbers allemands et permettre au projet Space Frog d'avoir la suite qu'on connaît. Ca se passait bien visiblement entre Cet Merlin et Star Wash, les producteurs de Disco Fans, vu qu'il y a eu plusieurs échanges de remixes par la suite. A noter que sur le vol 8 de Trancemaster, ce titre figure seulement en version preview d'1:20, mais ici je mets évidemment le titre intégral.

 

 

 

post-3-1216335443_thumb.jpeg

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et voici déjà le 9eme volume de la série des Trancemaster, encore un et on sera au dixième, chiffre plus qu' honorable pour une série de compils... et dire que ce n'est que le début...

Pour revenir à cette neuvième édition, sous-titrée Conditions Of Mental Abstraction, il s'agit de la dernière de 1994, sortie en fin d'année. Elle consacre la montée très prononcée du son transcore voire hardtrance dans les clubs allemands, avec toutefois quelques surprises et choses un peu plus hors norme, voire quelques titres précurseurs, comme une production d'un certain M.I.K.E Dierickx ou Into Your Heart de Rozzo qui a marché chez nous deux ans après sous le nom de 6 By Six.

Voici quelques titres marquants extraits :

 

 

MANDALA - Astralia

 

Un des gros titres de la fin 94, une acid-trance irrésistible, un rouleau-compresseur qui déménage tout en club et qui donne l'impression d'être dans une attraction à la vitesse impressionnante. Les sensations sont garanties avec cette bombe de Mandala.

Astralia est le titre phare de l'EP Australia, très vendu en Allemagne. Mandala est un duo allemand composé de Ray Boyé & Tom Weyer, bien plus connu sous le nom de Commander Tom, pour de multiples productions & remixes à succès, toujours détonnants. Cet EP était leur deuxième en commun et reste le best-seller, porté par ce titre phare qu'est Astralia. Cet anthem a ouvert au duo la possibilité de signer de nombreux remixes sous le nom Mandala, de Club Bizarre à Move your Ass ! en passant par Back On Plastic

 

 

COSMO - Hymn (Club Mix)

 

Ceci n'a rien à voir avec Cosmo du forum (encore que... allez savoir lol), ce titre a plutôt à voir avec DJ Cosmo qui avec son acolyte Mythos avait repris différents titres des années plus tard (dont Hymn de Ultravox, rien à voir avec ce titre-ci). Ce titre est un chaînon manquant entre le style piano-trance à la Cosmic Baby et des choses plus proches du son trancore, un mix vraiment fréquent en Allemagne à l'époque.

Le fameux DJ Cosmo (Thomas Godel) qui n'avait pas encore inclus "DJ" à son pseudo produisait à l'époque avec deux autres producteurs allemands, Freddy Leitner & Walter Ercolino, qui a par la suite notamment remixé Rhythm Is A Dancer et fait également pas mal d'autres choses ayant bien fonctionné en Allemagne. Le projet Cosmo, qui se produisait souvent en live, a par la suite sorti ques autres maxis & EP en Allemagne.

 

 

 

ANTARIS IN COOPERATION WITH CASSEOPAYA - Musicmaker (Postman mix)

 

Un nom à rallonge pour un titre surboosté qui, grâce à ses vocaux, son ambiance et son efficacité, rappelle irrémédiablement Datura et se pose du coup parmi les meilleurs titres du genre. Unexist avait fait découvrir dans sa compil aveugle la version présente dans ce volume 9 (le Love Mix) et bien en voici une autre très bonne également, le Postman mix.

Sinon, le nom est quelque peu trompeur : tous les EP sortis sous le nom d'Antaris (qui ne sont pas Antares !) sont bel et bien produits par le duo Casseopaya, encore un nom fédérateur en Allemagne pour un duo de DJ ayant signé une pléthore de maxis et de remixes, et se produisant très souvent en live. Le premier maxi de Thilo Wacker & Stefan Schatz est sorti en 1992 et le dernier inédit en 2002, avec régulièrement des remixes de leurs quelques anthems dont les derniers en 2005 pour Musicmaker.

 

 

NEXXUS - Initial (Remix)

 

Nexxus est également un duo allemand qui émergeait à l'époque en Allemagne sur la scène transcore. le succès de celui-ci a été plus furtif, puisque trois maxis seulement sont sortis, dont le plus recherché et remarqué, cet Initial et notamment ce remix.

On a ici affaire à un brillant Legend B-like qui mise moins sur la frénésie de l'ensemble que sur son ambiance, un titre inspiré qui sait toutefois très bien se démarquer de son modèle.

 

Simon Zimmerman & Olaf Sander ont par la suite tenté d'autres expériences, notamment dans le rap !

 

 

JOSH WINK - Higher State Of Consciousness (Tweekin Acid Funk remix)

 

Une petite légende que ce titre, une vraie bombe qui a marqué son époque et influencé énormément de monde, grâce notamment à ce gimmick acid qui est devenu l'un des plus connus du genre. Josh Wink a cartonné en 1995 avec divers titres dont celui-ci, sa présence d'ailleurs dans ce vol 9 sorti fin 94 était sacrément bien vue. En France, le titre n'a marché que fin 96 grâce à une autre version, il s'agit bien ici de la 1ere version acid du titre, c'est pourquoi je la fais figurer ici.

Josh Wink est un DJ producteur de Philadelphie, c'est aussi un des premiers DJ starisés à avoir énormément soigné son look. Ses productions sont souvent devenues très célèbres, de Don't Laugh à I Am Ready en passant par Are you There ?

 

 

YVES DERUYTER - Calling Earth (Original Mix)

 

Encore un titre qui, grâce à des remixes, a très bien marché en France bien plus tard (hiver 97-98), et qui est l'oeuvre d'un DJ émergent à l'époque qui s'est vite fait une renommée internationale depuis. Ce Calling Earth mélange un traitement techno avec un feeling trancy, et son gimmick est vite devenu très influent également.

Le belge Yves Deruyter, DJ depuis le milieu des 80's, a vite profité de la notoriété des clubs belges puis du succès du label Bonzaï pour devenir la star du label et de la scène belge, notamment avec les maxis issus de l'album "D-Album" en 1998. Il est toujours en activité et a enchaîné les bombes, sortant un double best of D-Classics en 2007.

 

SOLAR ECLIPSE - From Here To Enlightment (Remix)

 

De nouveau un classique très considéré et recherché aujourd'hui, mêmant transcore et piano-trance à la Cosmic Baby, par un producteur allemand novice : un scénario qui sent le déjà vu, mais une fois de plus c'est celui de Solar Eclipse. Christian Maïer a tout de même sorti sous ce pseudo deux albums, avec notamment une partie ambient assez importante.

post-3-1218062397_thumb.jpeg

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur le volume 8 posté durant mes congés donc passé inaperçu!

GOD'S GROOVE

meme si je le trouve en retrait par rapport à Prayer 5 il demeure quand meme l'un des tout meilleur de ce groupe.

SILICIUM

il faut etre patient ,l'intro est extremement longue et ça fini par déboucher sur........rien,je reste sur ma faim!.

TRAUMATIC

ce titre est éteint,il ne se passe rien ,c'est limite ennuyeux!.

EMMANUEL TOP

à l'époque je n'aimais pas et je me suis dit que aprés tant d'années je pourrait changer ,eh bien non!

je n'aime décidement vraiment pas,j'ai connu cacophonie plus belle...

PARA-DIZER

le hasard a fait que j'ai mis ce morceau dans ma compil aveugle sans savoir qu'il était la.

il est puissant à souhait,je trouve les sons proches de ceux utilisés par Gauder pour ses remixes dailleurs.

R DAMSKI

la aussi on attend un décollage qui ne vient pas mais les sons acid réussis font mieux que faire patienter,mieux que les autres deja.

(Damski ,est-ce celui qui bosse avec Delmondo ou est-ce un autre? :siffle: )

SPACE FROG

bonne surprise ,excellent à la premiére écoute.

je ne me suis jamais attardé sur Space frog mais je reconnais que celui çi est séduisant.la variété des sonorités sonts aussi plaisantes que réussies.

résultat:

3 de bons

1 convenable

et 3 pas assez bons :P

une bonne moyenne quoi...

je vais m'attaquer au neuviéme volume à présent ! :D

Modifié par tecnoman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au tour du 9 éme !

MANDALA

c'est un peu fouillis mais j'aime bien,assez réussi dans l'ensemble.

COSMO

de jolis passages durant la 1 ére partie et des moments moins heureux durant la seconde mais globalement bon :coeurs:

on a un peu hate que ça se termine vers la fin ,je pense que c'est du au rhytme soutenu qui lasse plus rapidement.

ANTARIS

quelle bombe!!!,on croirait entendre un Datura en effet,des sons acid de toute beauté avec un matraquage intensif,le bonheur !

NEXXUS

déçu par celui-çi en revanche,la mayo ne prends pas.

JOSH WINK

j'avais un peu peur avec le nom et mes craintes étaient fondés :siffle: ,le spectre de don't laugh est de retour!

à écouter j'ai plus l'impression de rechercher une station sur la bande FM tant les sons sonts distordus,la ça agresse presque mes oreilles,je vais écouter du Frederic François pour les reposer :coeurs: .

YVES DERUYTER

c'est de la techno basique et primaire,ça devrait me plaire normalement :D sauf que la non ,je n'adhére pas du tout et j'ai hate que ça se termine à vrai dire.

SOLAR ECLIPSE

je ne sais pas trop quoi en penser,ça commence bien ça fait penser à du Cosmic Baby, le fond sonore est alléchant et puis ça végéte,le piano est raté,y'a rien qui accroche vraiment ,dommage.

bilan:

encore 3 de bons

1 de moyen

et 3 mauvais

merçi pour ces découvertes qui font ressortir au moins une perle à chaque compil :coeurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les comm, même si tu as la dent dure, comme Eurohit (j'espère que ça ne décourage pas les autres ! :P). il y a peut-être d'autres titres dans chaque volume qui conviendraient mieux à tes goûts (par ex je vois que contrairement à moi tu ne raffoles pas trop des titres plus lents ou doux) car chaque volume est franchement varié, je fais un mix pour ma sélection entre les différentes tendances, les plus emblématiques et ceux qui gagnent (selon moi) à être connus.

Pour la question non rien à voir, R-Damski est un allemand de son vai nom Peter Ohnacker, Danski qui bossait avec Delmundo est un hollandais de son vrai nom Dennis Van Der Driesschen. Il a fait pas mal de remixes en solo sous le nom de Beats 'R Us, notamment pour pas mal de singles de 2 Brothers On The 4Th floor et leurs prods (Definition Of Joy...). Il y a des remixes sous ce nom aussi de D-Natural et Nance (Love Is).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les comm, même si tu as la dent dure, comme Eurohit

je ne pense pas avoir la dent spécialement dure lol,simplement j'exprime mon ressenti en fonction de mes préférences ,je pense me situer entre eurohit et unexist au sujet des comm' :siffle:.

comme tu le dis, tu mets un peu de tout c'est pourquoi je trouve souvent la moitié de bien et une autre moitié de moins réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je plaisantais, c'est surtout avec les titres lents et doux que ton ressenti a la dent dure :D Pour le reste, on est bien d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le temps passe vraiment vite, c'est déjà le dixième volume de Trancemaster qui est proposé ci-dessous, de quoi en faire une série déjà respectable, mais ce n'est que le début... la Trance avait bien évolué en trois ans, du début 92 où les titres du 1er volume étaient planants et downtempo, à cette année 1995 où tout est globalement plus euphorisant et très uptempo...

Ce volume 10 n'est d'ailleurs pas sous-titré Natural Energizer pour rien, et présente ce qui s'est fait de mieux au printemps 1995 : quelques hits comme en exclu le Born Slippy d'Underworld, qui ne deviendra un tube qu'un an plus tard grâce à sa présence dans la B.O de Trainspotting, ou le retour semi-réussi de Paul Van Dyk avec Emergency. Mais on trouve aussi ce qui suit...

 

 

CENITH X - Feel (Legend B Remix)

 

Un énorme classique pour débuter. Depuis 1994, deux tendances très fortement dosées en BPM sortent du lot dans la production trance : une psychédélique, ce qu'on a appelé Trance Goa chez nous, et une carrément transcore mêlant mélodie imparable et beats prononcés, rythmes très rapides, souvent avec Acid, bref une vraie influence hardcore. Des titres comme Redemption de RMB ou Lost In Love de Legend B sont des exemples tout à fait parlants de cette tendance, ce dernier ayant attient un statut d'anthem du genre chez nous. Rebelote donc en 1995 avec leur remix de Feel qui présente les mêmes caractéristiques en les amplifiant encore grâce à ce côté plus métallique. Ce surplus de punch en fait une nouvelle référence aux côtés de Lost In Love.

Les deux producteurs de Legend B, Peter Blase et Jens Ahrens se sont rapidement faits un nom et ont propulsé leur label 3 Lanka comme un nouveau label de référence. Cenith X était d'ailleurs une nouvelle signature du label et c'est fort logiquement que le remix a été confié à Legend B. Derrière le pseudo Cenith X se cachait le producteur allemand Achim Schönherr et il peut remercier le duo car il ne s'est absolument pas fait remarquer pour autre chose que Cenith X, dont le deuxième maxi, pas remixé par Legend B cette fois, est passé inaperçu.

 

MAN - The Hand Of God

 

Un titre de la mouvance psychédélique cette fois-ci, dite Psytrance ou Goa. Cette main divine propose un mélange de sons psychés avec une mélodie organiste en phase avec le thème religieux, ce qui donne le cachet original de ce titre rare.

The Hand Of God est en effet extrait d'un EP nommé Betty & Carole (!) et commercialisé à peu d'exemplaires. Ack Tambala & Nick Melton, les producteurs de Man, se sont spécialisés dans la psytrance. Outre quelques EP, ils ont toutefois pu commercialiser un album pour ce projet.

 

 

MORY KANTE - Yeke Yeke (Hardfloor Remix)

 

C'est le remix qui a le plus fait parler de lui au printemps 95, et en effet, vu son côté surprenant il y avait de quoi. Yeke Yeke a en effet été un des gros hits des années 80, un des rares venus d'Afrique à enflammer les dancefloors européens, une des plus grosses ventes de musique africaine, tout simplement.

Faire rencontrer la world music du guinéen M. Kante et l'acid-trance du duo allemand Hardfloor relevait de la gageure, pourtant le pari fut tenté et hautement réussi. En imposant leurs rythmes percutants et leur traitement euphorisant de l'acid sans pour autant laisser de côté ce qui faisait la force de l'original, ils ont réussi à faire coller ces univers si différents, et donné un nouveau métissage.

Hardfloor est le duo allemand qui avait déjà réussi à imposer de concert une production trance avec un traitement acid faisant cracher les tripes de la TB 303. Leur titre Acperience 1 est devenu le premier grand classique du genre, ce qui leur a valu d'apparaître lors de nombreuses performances live et de nombreuses demandes de remixes, en plus de leurs propres titres. Hardfloor, actif depuis 1991, se constitue de Oliver Bondzio, qui n'a pas fait grand chose d'autre que Hardfloor, et son antithèse, l'hyperactif Ramon Zenker. Son antithèse car il a accumulé une quantité inégalée de hits sous diverses identités et dans divers genres : à son actif notamment Interactive, Phenomenia, Bellini, Celvin Rotane, Perplexer, Paffendorf, Fragma, S.T.F.U, Mega lo Mania...

 

 

 

POLTERGEIST - Vicious Circles (Union Jack Remix)

 

Encore un énorme classique, cette fois plus du côté de la psytrance. Ce titre marque l'émergence de ce qui est devenu le label anglais de référence en matière de trance, Platipus. Son copropriétaire, Simon Paul Berry, y est pour beaucoup tant il a contribué à ce fait par le nombre et la qualité de ses productions. sous les alias de Poltergeist ou Art Of Trance ou en binome avec Claudio Giussani sous le nom de Union Jack.

Ce Vicious Circles était sorti une première fois en 1993 où il s'était déjà fait remarquer, le statut de classique a été atteint fin 94 avec la sortie de nouveaux remixes, un par Carl Cox et le fameux Union Jack remix présenté ici, par Simon Paul Berry himself, en ajoutant des patterns à la Cosmic Baby.

 

BRUNO SANCHIONI - The New Age (Trance Mix)

 

Ce producteur belge bien connu chez nous par sa participation à B.B.E ou encore Abyale, Deee Maestro et diverses productions avec son collaborateur privilégié A.Slim est surtout à noter comme le créateur d'un des plus gros anthems de tous les temps en matière de musique éléctronique tous genres confondus, maintes fois remixé : The Age Of Love, avec Guieppe Cherchia, dont le remix lyrique par Jam & Spoon était présent dans le vol 2.

Il n'a eu de cesse par la suite de vouloir profiter de ce succès en réalisant une version plus accessible, ça a commencé par Al.Le.Lu.Ia sous le nom Rave Inspiration fin 92, pour arriver finalement à cette suite officielle qu'est The New Age, au printemps 95. On retrouve donc les éléments de base de The Age Of Love sans les apports de Jam & Spoon, mais avec un côté bien plus grand public, dans la lignée de ce qu'il allait proposer pour B.B.E. Le succès aura été toutefois bien moindre, malgré une ressortie en France en 1997, pour profiter de la brèche entrouverte par les remixes 97 de The Age Of Love.

 

FORMIC ACID - Eternia

 

La révélation de ce volume, c'est à l'écoute d'un titre comme celui-ci qu'on se dit que la trance a fait du chamin depuis quelques années : ici c'est euphorisant, extatique, très rapide, avec énormément d'acid. Ce maxi désormais très recherché était signé du nouveau grand talent en devenir de la trance en Allemagne, qui a été une star nationale quelques années après : Kai Franz. Ce nom n'est peut-être pas parlant, celui de Kai Tracid l'est déjà bien plus. Tracid est bien la contraction de Trance & Acid et c'est en mélangeant tout ça qu'il a excellé, créant le label de référence de l'histoire de l'Acid Trance, Tracid Traxxx.

Si en 1995 il se faisait encore juste connaître pour cette pièce d'orfèvrerie qu'est Eternia et pour les remixes les plus speed et trancy de La Bouche ou Culture Beat, il a commencé à signer de gros succès commerciaux dès fin 97, étant très influencé notamment pas le travail de B.B.E et notamment Emmanuel Top, la première référence de l'Acid-Trance il faut dire...

 

CODE 9 - Atmosphere (Part One)

 

Là aussi, on plafonne à près de 150 BPM, et l'ambiance de ce titre est particulièrement travaillée sans que son efficacité s'en ressente. Les poducteurs Daniele Musetti & Michele Luginbühl n'ont pas un gros CV à leur actif, mais l'Atmosphere EP contenant cet extrait (ce fut leur unique maxi pour Code 9) a fait école, car il est désormais rare et recherché également...

 

 

post-3-1220562738_thumb.jpeg

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez c'est parti pour cette nouvelle cession:

CENITH X feel remix

je crois que je ne me lasserais jamais de l'écouter,à chaque fois c'est du plaisir .....et quelle puissance!.

MAN the hand of gold

pas mal mais je n'ai pas été transporté par celui-çi.

ça commençait bien avec l'orgue mais les melodies en vaguelette me laissent perplexe,des sons acids plaisants toutefois.

ça ressemblerait presque à du real thing de 2U par moments.

MORY KANTE yeke yeke remix

acid trance soit,mais un peu trop soft à mon gout,faut dire que j'étais pas fan de Mory Kanté aussi....

POLTERGEIST vicious circles remix

c'est space,des sons zarbi,ça passe pas.malgré tout le passage 2'55- 4' est réussi.

BRUNO SANCHIONI the new age remix

hors BBE ,Sanchioni n'a jamais été ma tasse de thé.

ce titre péche surtout par son bruit de fond (oui toi la-bas au fond à droite :P ) qui ressemble étrangement à du 2 fabiola,sinon pour le reste c'est bien trance mais dieu que c'est linéaire!.

FORMIC ACID eternia

kai tracid connais pas,kai mac Donald deja plus :coeur:

je suis tombé sur un autre morceau derniérement que je ne connaissait pas et je ne l'ai pas pris ,je le regrette amérement tant ce qu'il fait est bien .

celui-çi est ma-gni-fi-que,une montée en puissance progressive ,en douceur comme je les aime,ça débute bien,puis vient les voix trance ,sublime,ça retombe et ça repart,ça ne lasse pas.

trés belle découverte :coeur:

CODE 9 atmosphére

c'est rapide,on attend le décollage et à 3' viennent les sons tournoyants qui me sonts cher :wub:

4'30 le plateau est fini on redescent tranquillement un peu comme le soleil en fin de journée

j'ai fait un beau voyage merçi! :coeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je disais dans le topic Serious Beat vaut aussi pour ici. Sauf que je préfère la trance à la techno et à la house, donc il y a plus de choses que j'apprécie ici.

Pour la dernière sélection en date, mon coup de coeur est : Bruno Sanchioni - The New Age (Trance Mix). Il fait forcément penser à The Age Of Love, que j'aime beaucoup également.

Sinon, le remix de Yeke Yeke est intéressant.

Pour le reste :

CENITH X - Feel (Legend B Remix) : bon

MAN - The Hand Of God : j'aime bien l'air à l'orgue, dommage que le reste ne suive pas

POLTERGEIST - Vicious Circles (Union Jack Remix) : je retiens les moments suivants : de 2min53 à 3min52 et de 5min35 à 6min25.

FORMIC ACID - Eternia : c'est rapide mais les sons "acides" (pourquoi on dit "acide" alors que c'est des sons aigus ?) me font souvent mal aux oreilles.

CODE 9 - Atmosphere (Part One) : ça va, ça cogne bien. Mais je préfère quand ça cogne et que y'a des airs planants en même temps, ce qui n'est pas le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CENITH X - Feel (Legend B Remix)

je connaissais, j'aime beaucoup ^^

 

MAN - The Hand Of God

je connaissais pas, j'adore, c'est LA bonne surprise :)

 

MORY KANTE - Yeke Yeke (Hardfloor Remix)

je connaissais, j'aime beaucoup ce classique et j'ai été étonné que certains n'aient jamais entendu

 

POLTERGEIST - Vicious Circles (Union Jack Remix)

j'ai ça sur une de mes 1ères compils. A part un bon passage on s'ennuie un peu quand même...

 

BRUNO SANCHIONI - The New Age (Trance Mix)

oups j'ai oublié de l'écouter, lol

 

FORMIC ACID - Eternia

Connaissais pas, très bof bof, en aucun cas une révélationg... (c'est "Man" ma révélation :P )

 

CODE 9 - Atmosphere (Part One)

Connaissais pas, plutôt sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop à la bourre et vite fait, les 2 seuls que je connaissais reste ceux sélectionnés :)

CENITH X - Feel (Legend B Remix), c'est sûr, la meilleure version, le reste est à chier, disons le :)

MORY KANTE - Yeke Yeke (Hardfloor Remix), bon remix, limite meilleur que l'original ;)

Le reste... Mouais, voilà quoi!

Modifié par Eurohit.Music
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos comm ! Comme le choix des titres est assez varié, aucun ne fait l'unanimité, à part Cenith X qui est aussi le plus connu.

@ Tecnoman, si tu trouves que pour Bruno Sanchioni ça ressemble bcp à du 2 Fabiola c'est normal, dans Play This Song il y a un sample de The Age Of Love, et comme The New Age est la suite de ce dernier et qu'il s'en inspire directement... pour Formic Acid, oui Kai MacDonald est un autre pseudo de Kai Fanz, celui qu'il a notamment utilisé pour ses remixes de La Bouche ou Culture Beat. Mais il n'a jamais rien commercialisé sous ce pseudo, s'en servant juste pour créditer certaines prods ou remixes, alors que pour Kai Tracid, il a multiplié les tubes sous ce nom outre-Rhin.

@ Sangore : ce n'est pas le fait qu'une sonorité soit aiguë qui fait de cela un synonyme d'acid, l'acid est un type de son particulier tiré à l'origine d'un synthétiseur de basse analogique et séquenceur, la TB 303 de Roland. Ca s'obtient en chhangeant la fréquence de coupure, la résonance, l'enveloppe temporelle et l'accentuation tout en jouant (merci Wikipédia pour m'aider à choisir les termes lol, LE LIEN. C'est vrai que les producteurs de son Acid aiment cependant bcp triturer ces fréquences pour obtenir un effet extatique et très souvent, ils les exploitent au maximum vers les aigus, en effet.

Attendons maintenant les comm de Unexist ! :cask:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, deja 3 volumes de retard... bon j'ai du taff je crois :D Allez, en avant pour le volume 8 et 9!

GOD'S GROOVE - Back To Nature (Pure Hemp Mix) c'est toujours un plaisir que d'entendre ce titre. L'un de mes favoris des 90's à n'en pas douter. Cette version est tres bonne également, legerement plus planante que la VO. Bref moa y aime bien moa :D

SILICIUM - Spirit Of Ankh effectivement moratto, je partage ton avis sur ce break de fou à la 3e minute et sur le reste du titre qui devient franchement + exaltant! Dommage qu'il mette autant de temps à demarrer, le début est en effet un peu ennuyeux. Enfin, bref ca vaut bien le coup d'attendre vu que la suite rattrape le tout avec brio, notamment grace à l'utilisation de synthés et de nappes magnifiques. Bref, encore un titre de folie et planant.

TRAUMATIC - Tribal Symphony Ainsi donc, leur titre ayant le + marché est acid voices. Faudrait que je me l'écoute un de ces 4 car le son du sample vocal en début de ce titre, me fait penser à un titre tranc que je recherche depuis 94. Sinon que dire à part que cest beau? Tout a fait le genre de titre que j'aime et qui me fait planer. C'est lent, travaillé, mélodieux, un tantinet mélancolique...bref une excellente prod. Pas du tout le genre de titre qu'aimerais Sanlo lol En tout cas, pour moi c'est bien bon :sournois:

EMMANUEL TOP - Turkish Bazar Plus la peine de présenter cet anthem de folie! c'est foutrement bon, dark à souhait carrement pas commercial! bref, de la bonne grosse techno/acid qui tache! Découvert en 95 sur CSM lors d'une émission Techno, j'ai de suite ete conquis par ce son acid et puissant. j'ai ete tres surpris en 98 quand j'ai su que c'etait emannuel top qui se cachait derriere. :laugh::fool:

PARA-DIZER - Song Of Liberation (Original Version) découvert en 97 dans la compilation ultra techno vol.04. j'avais bien aimé à l'époque la frénésie du titre. Un bon titre hard trance comme on n'en fait plus helas...

R-DAMSKI - Acoustic Nature "sombre, acid, progressif, hard et assez commercial, c'est surtout un summum d'efficacité" Voila, tu as déjà parfaitement résumé ce que je pense de ce titre. CQFD :D

SPACE FROG - Lost In Space (Star Wash remix): Super! merci Moratto pour la version longue :D Sinon, titre deja incroyablement jouissif dans ses diverses versions, celle ci ne déroge pas à la rèble; elle envoie du bois lol

J'aime beaucoup

Au final, encore un excellent volume. y a rien à jeter? sur le volume n'apparaissant pas ici nous avons aussi the jeyenne II, trope, suspicious qui sont egalement excellent

en tout cas merci encore Moratto!

RDV pour le vol 09 bientot :D

Modifié par Unexist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de mes favoris des 90's à n'en pas douter.

:sournois::laugh::fool:

au même titre que les 8367 autres sans doute aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de mes favoris des 90's à n'en pas douter.

:D :D ;)

au même titre que les 8367 autres sans doute aussi :P

certes :D mais celui ci est quand meme dans les 100 premiers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici le 11eme volume, le premier de la seconde décennie de la série ! Sorti à l'automne 1995, c'est aussi le premier à ne pas proposer un sous-titre après le numéro du volume, censé caractériser la tendance musicale du volume. Celle-ci est peut-être justement assez éparse et diffuse, bien que la période rend reine la tendance psychédélique, avec une médiatisation des artistes Goa (qui devient une des hypes du moment), et une multiplication des compilations dédiées, dont Cybertrance a été la plus connue en France.

La tendance dreamesque et les titres très progressifs qui tranchent avec la tendance transcore tendent aussi à pointer le bout de leur nez. C'est ainsi que ce onzième volume est une des premières compils à proposer la version dream du Children de Robert Miles, alors qu'il n'en était qu'à un début de buzz, plusieurs mois avant son succès colossal. On retrouve aussi les débuts plutôt acid de Future Breeze avec Read My Lips, ainsi que ce qui suit :

 

 

THE ART OF TRANCE - Octopus (Man With No Name Remix)

 

 

UNION JACK - Red Herring

 

Difficile de distinguer des leaders dans la mouvance psychédélique, entre la branche israélienne menée par Astral Projection, les frenchies de Total Eclipse ou le succès de Hallucinogen, mais on ne se planterait certainement pas en se focalisant notamment sur les deux producteurs que sont Simon Paul Berry et Man With No Name et sur le label référence qu'est Platipus.

Ce label anglais, qui a connu la reconnaissance du grand public justement avec le Children de Robbie Miles à son catalogue, est celui qui fait le plus parler de lui à ce moment précis. Et on le doit essentiellement à son co-propriétaire, Simon Paul Berry justement, dont les propres productions ont fait monter en flèche la côte du label. Poltergeist, dont le Vicious Circles était dans le volume précédent, The Art Of Trance (plus tard raccourci Art Of Trance) ou Union Jack (en duo avec Claudio Giussani, producteur de Terra Ferma), c'est lui. Tout son travail nourrit la réputation de Platipus : titres très progressifs, mélodiques, remplis d'acid et d'influences psychédéliques, il a pris un petit peu le meilleur de tout ce qui existe pour en faire une identité bien propre, tel ce Red Herring pour Union Jack qui reprend ces caractéristiques. C'est le cas aussi de Octopus pour The Art Of Trance dont l'original était aussi marquant, mais qui acquiert une force supplémentaire remixé par Man With No Name.

Man With No Name justement, qui a pourtant un nom puisque c'est l'anglais Martin Freeland, c'est la star de la psytrance, le producteur le plus plébiscité du genre pour ses productions et ses remixes. Depuis la révélation de son maxi Teleport en 1994 qui a donné des lettres de noblesse à la psytrance, il applique invariablement ses recettes de grand chef : rythmique implacable, un côté fédérateur maximal intéressant à la fois pour les fans du genre et pour un public encore peu convaincu. C'est hyper efficace tout en restant relativement grand public. C'est ainsi qu'il a signé de nombreux remixes implacables de hits commerciaux. Ce remix d'Octopus fait partie des plus connus, très diffusé en France dans les émissions proposant une telle programmation (Cybertrance, la SkyRave...)

 

 

ELEKTROCHEMIE LK - Positive Vibes

 

Ce projet est à l'époque tout nouveau puisqu'il marque les débuts de son producteur, l'Allemand Thomas Schumacher. Il demeurera même son projet principal, avec une flopée de maxis jusqu'en 2003 (et deux albums !), porté par le Hit Schall, sorti pour la première fois en 96, et la bombe Dark-tech When I Rock.

Positive Vibes qui nous intéresse ici n'est que le b-side du premier maxi Da Phonk, mais c'est bien le titre qui sort du lot, très progressif et très efficace quand son thème arrive. Avec ses faux airs de Cappella dus au choix des synthés utilisés, il est à même de séduire pas mal de monde.

 

 

EMMANUEL TOP - Fusion

 

Loin de ce qui lui a valu la réputation de "The French Lord of Dark Trance", avec ses productions acid oppressantes telles Turkish Bazar ou Acid Phase, le producteur s'ouvre ici vers une facette bien plus accessible de son art. Un titre progressif et mélodique qui laisse assez nettement entrevoir ce vers quoi il évoluera au sein de B.B.E peu après, pour Seven Days & One Week notamment. Un titre qui gagne à être connu, rempli de subtilités, qui dénotait énormément avec ce qu'il avait fait jusqu'ici, peut être influencé par le travail de Simon Paul Berry, avec lequel cette Fusion proposait quelques similitudes.

 

 

 

SLAM - Positive Education (Original Mix)

 

Un classique sorti une première fois en 1993, et réédité avec de nouveaux remixes en 1995, pour atteindre un succès encore plus grand notamment outre-manche. Ce duo de Glasgow composé de Stuart McMillan & Orde Meikle est à l'origine (avec quelques autres producteurs dont Dave Clarke) de la création du label écossais de musiques électroniques le plus connu : Soma. On les connaît surtout chez nous car ils ont touché le jackpot en étant les premiers à faire confiance dès 1994 à un duo qui a changé le paysage des musiques électroniques, Funk Daft où qqch comme ça... c'est sur Soma que les premiers hits du duo ont été commercialisés, bien avant leur succès commercial.

Le Positive Education s'impose lui comme le titre emblématique du label, innovant par le mélange de son ambiance trance et ses influences tech-house, s'influençant grandement du travail de Ron Trent, un titre qui a fait école, d'où ses multiples remixes. Le nom de Slam (rien à voir avec le projet eurodance du même nom) a été choisi en référence à l'un des disques les plus importants de l'histoire de la musique électronique, le We Are Phuture de Phuture, Slam étant le nom d'un des titres en B-Side.

 

 

 

THE LORDS OF OCTAGON - Open Da House (Dark Noize Remix)

 

Bien plus connu chez nous sous le nom de Space Frog, ce projet de Cet Merlin (déjà présent dans le vol 8 avec Lost In Space de Space Frog) a particulièrement marqué ses débuts de producteurs, utilisant ce nom pour remixer plusieurs titres, de Space Frog justement à Star Wash. Ce Open Da House, extrait du premier EP, a bénéficié de plusieurs remixes en 1995 dont celui de Dark Noize qui porte bien son nom, c'est sombre et acid tout en restant très mélodieux. Dark Noize est un duo allemand composé de Stephan Kessler & Frank Ellrich, ce dernier s'est fait davantage connaître grâce à un autre duo, A*S*Y*S avec Kai Tracid.

 

 

PENTAURA - Ulma Gets To Linger (Pentatonik Mix)

 

Et pour finir, le moment de douceur, relâche complète avec ce morceau très délicat aux portes de l'ambient, qui tranche absolument avec tout le reste de la production, notamment sa guitare sèche baléarique, on se croirait en plein Cafe Del Mar. Pentaura est un projet one-shot entre les producteurs de Pentatonik et Aura, Simeon Bowring d'un côté et Gary Folgate & Dave Tutt de l'autre, tous anglais. Un titre à écouter en fin d'une journée harassante en fermant les yeux, voire à réécouter, pour se laisser emporter par sa magie.

 

 

post-3-1222986884_thumb.jpg

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

MANDALA - Astralia

Toujours etonnant de voir qui se chache derriere tel ou tel prod. ici donc nous avons Commander Tom. Que dire si ce n'est que ce titre est tout simplement une tuerie? Un rythme destructeur, un break à de folie à 2.40min, une petite touche acid excellente et un synthé de fou. J'aime!!! hop 1er gros coup de coeur de volume 9. :siffle::coeurs::coeurs: Mais comment ai je fait pour passer à cote de ca à l'epoque ??

 

COSMO - Hymn (Club Mix)

Bon, il commence vraiment bien ce volume 9! Encore une bombe en puissance. Celle ci par contre je l'ai connu à l'époque dans un tous en boite on the beach sur contact. Une mélodie planante tout en étant furieuse par moment, un rythme rapide... bref un excellent titre trance dégageant à la fois puissance et douceur. la recette miracle pour un excellent titre trance ;):coeurs:

 

ANTARIS IN COOPERATION WITH CASSEOPAYA - Musicmaker (Postman mix)

haaa un autre autre anthem! Bon, vous savez deja tout le bien que je pense de ce titre puisque comme le souligne Moratto, je l'avais mis dans ma 1ere compile aveugle. Un hit tout simplement!

 

NEXXUS - Initial (Remix)

Comment imaginer que des gars qui créent un excellent titre trance comme celui ci aient pu se tourner vers le rap ensuite! lol. au moins ca montre leur largeur d'esprit! Sinon, encore un titre que je découvre et qui reste plutot plaisant. Classique en fin de compte.

 

JOSH WINK - Higher State Of Consciousness (Tweekin Acid Funk remix)

"Une petite légende que ce titre, une vraie bombe qui a marqué son époque et influencé énormément de monde, grâce notamment à ce gimmick acid qui est devenu l'un des plus connus du genre."

Voila, tout est dit! Un titre acid incroyable tout simplement! et l'un de mes gros coup de coeur de l'époque au niveau acid. Par contre, il n'est clairement pas commercial, ce qui ne l'a pas empecher de cartonner. Je me demande si cela peut encore arriver de nos jours ce genre de chose lol

 

YVES DERUYTER - Calling Earth (Original Mix).

Un autre classique du label bonzaï qui fit mon bonheur à l'époque :)

 

SOLAR ECLIPSE - From Here To Enlightment (Remix)

Encore une découverte tres interessante mélangeant rythmes rapides et forts et mélodies planantes et douces. C'est tout ce que j'aime dans ce mouvement trance du milieu des 90's. Ici, nous avons le droit à un titre remarquable à tout point de vue. hop encore une floppée de coeur :coeurs::coeurs:

 

He bien! ce volume 9 est peut etre le volume que je prefere des 10 premiers. Comme d'hab, Merci Moratto pour ce topic vraiment interessant. Beaucoup de découvertes et d'infos, il mériterait pourtant plus de succés.

 

Allez en avant pour le volu 10 et 11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le papier ce volume 11 consacré à la psychédélique ne m'était pas destiné et effectivement aprés avoir pris le soin de tout écouter je n'adhére pas,en bruit de fond à la rigueur mais la linéarité générale de ce type de musique me pése à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les comm !

@ Tecnoman, dans le volume suivant, il y a quelques bombes dans le ton des volumes précédents, mais c'est vrai que fin 95, la tendance psychédélique était à son apogée.

@ Unexist, as-tu remarqué que pour Antaris/Casseopaya, j'avais justement mis un mix différent pour que ça ne fasse pas doublon avec la version que tu avais mise dans ta compil aveugle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Tecnoman, dans le volume suivant, il y a quelques bombes dans le ton des volumes précédents

j'ai hate d'y etre alors :cask:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous voici déjà rendus à la douzième session de Trancemaster, correspondant au premier volume sorti en 1996, au printemps de cette année, à l'époque où le Children de Robert Miles présent sur le volume précédent était en tête des ventes partout en Europe. Impossible de passer outre la tendance dreamesque en 1996, avec cette montée en régime des titres progressifs et très mélodiques avec l'omniprésence du piano. Mais les titres Hardtrance et même Acid-Trance, entre autres issus de chez Bonzaï, sont aussi très présents (In My Electric House de Cherry Moon Trax, sur ce vol 12), ainsi que la tendance psychédélique (ce volume 12 est sous-titré Return To Goa), toujours présente dans ce vol 12 avec le Cycles Of Life des frenchies de Transwave ou le très puissant Atomic Armadillo des Green Nuns Of Revolution. On trouve aussi les titres suivants composant cette sélection :

 

 

DAVE DAVIS - Transfiguration (Original Mix)

 

On commence très fort avec ce classique de chez Bonzaï Records, qui affole le compteur des BPM et qui a influencé pas mal de monde (de suite par exemple, je pense à DJ Shog - Another World). La frénésie de ce titre est typique des grands classiques 90's de chez Bonzaï. Le maxi de ce titre, qui n'a pas bénéficié de remixes, reste particulièrement recherché aujourd'hui.

On doit ce titre aux producteurs emblématiques de l'époque chez Bonzaï, Frederico Santini & Axel Stephenson, bien connus via leurs autres productions comme Blue Alphabet, Phrenetic System, Final Analyzis, Cherry Moon Trax ou bien sûr Jones & Stephenson pour Axel Stephenson.

Dave Davis, David Henrard de son vrai nom, avait donc bien su s'entourer. Si ses maxis suivants ont été moins remarqués, son histoire demeure absolument unique. Outre produire des maxis à consonnance hardtrance & Trance Progressive ainsi que des choses plus techno sur des labels comme Bonzaï, il a une autre caractéristique : il chante. Et il est même bien plus connu en tant que chanteur que producteur puisque sous le pseudo de JD Davis, il a chanté pour divers titres dont certains ont cartonné, notamment pour David Guetta. C'est en effet lui la voix de The Girl Is Mine, In Love With Myself, This Is Not A Love Song ou encore Winner Of The Game. Un cas assez incroyable d'éclectisme, donc.

 

 

 

AYLA - Ayla (Original Mix)

 

Un titre qui a marqué l'année 1996 dans les charts allemands et qui est le point de départ d'un projet à succès qui va durer sept ans. Ce titre totalement dreamesque et progressif est surtout très mélancolique et travaillé dans son ambiance, son rythme hypnotique et sa construction, ce qui le démarque de la masse des productions du genre. Le titre a a atteint un statut de classique en 1997 avec un succès encore plus grand du au remix d'une star des DJ en Allemagne, Taucher. Par la suite sont sortis une dizaine de maxis estampillés Ayla (dont des remixes 99 du titre originel), un album et une grosse quantité de remixes sous ce nom.

Ayla est l'oeuvre du producteur allemand Ingo Künzi, connu aussi sous le pseudo de DJ Tandu. Il a participé entre autres au projet Intrance Feat D-Sign dès 1994, au projet eurodance Sonic Boom, a collaboré à Mythos n' DJ Cosmo à la fin des 90's (signés sur son label, Unsubmissive Records) et signé beaucoup de productions et remixes donc sous les noms de DJ Tandu et d'Ayla.

 

 

 

LOSTSIDON - Lostsidon (Stone Gleam Mix)

 

Un autre classique de 1996, à la croisée des mouvances. Ce one-shot rapide est à la fois franchement Acid, Hardtrance, et sa mélodie principale demeure très addictive. C'est aussi un point de départ de l'utilisation de musiques électroniques dans les pubs, l'intro très originale devant probablement vous rappeler quelque chose : elle a été utilisée à l'époque dans les pubs de la barre chocolatée Lion.

S'il n'y a pas eu d'autre titre sous le nom de Lostsidon, c'est pourtant le gros titre starter du principal producteur / DJ de la scène hardtrance depuis cette période. C'est un pseudo de l'Allemand Frank Zenker (pas de rapport connu avec Ramon Zenker). Il est la référence dans son style Hard & Acid-Trance,à l'efficacité incomparable, autant dans son travail de DJ que de producteur, et ceci sous son pseudo le plus connu : DJ Scot Project. Il définit lui même son travail comme la symbiose d'éléments percutants carrément hard avec des mélodies trance épiques sur les breaks, Sugar & Spice en quelque sorte. La même année 1996, son titre U (ses titres étant souvent une initiale) a contribué à donner encore plus d'élan à sa carrière, toujours effective et couronnée de succès.

 

 

CASTLE TRANCELOTT - Indoctrinate ( Way Out West Remix)

 

Encore un titre sorti fin 1995 qui a atteint le statut de classique du genre, paticulièrement en UK. Ce ttire a atteint encore une dimension supplémentaire avec ce remix de Way Out West, lui aussi particulièrement varié : se présentant comme un titre progressif tel que Seven Days & One Week sorti quelques mois après, il ne se dépare pas non plus d'une phase Acid assez invraisemblable et totalement hypnotique et extatique en clubs.

Si Indoctrinate est le titre phare de la faible discographie du projet Castle Trancelott (à noter le titre The Gloom présent sur la référence absolue des CD mixés, Northern Exposure de Sasha & John Digweed) , son producteur a multiplié les titres faisant parler d'eux sous divers noms. Le Hollandais Patrick Prins a ainsi multiplié les succès en clubs internationaux au milieu des 90's. On lui doit entre autres La Luna (To The Beat Of The Drum) de The Ethics, ou encore Labia de Indica, ou La Voie, Le Soleil de Subliminal Cuts. Il a remixé Don't You Want Me de Felix ou Oh What A World de Sister Bliss, et aussi U de DJ Scot Project, cf ci-dessus.

Les remixers, Way Out West, sont un duo anglais composé de Jody Wisternoff & Nick Warren. Ils sont devenus justement à partir de 1996 le duo star de la trance progressive made in UK, avec pas mal de remixes et un premier album très remarqué composé entre autres de The Gift, Ajare, et Blue, également utilisé comme thème de pub.

 

 

CYBER S - Reflexion (Original Mix)

 

Encore un titre de furieux, avec un côté percutant très efficace, mais pourtant très évolutif et subtil, avec un vocal itératif jouant son rôle hypnotique, le tout combiné à une mélodie accrocheuse. Un titre qui ne déparerait nullement dans la discographie de Bonzaï Records. L'intro fait penser à celle du Let Me Be Your Valentine de Scooter, c'est quasiment la même ligne de TB 303 super efficace (les deux maxis sont sortis quasiment en même temps). Dans ce titre de Cyber S, elle est toutefois exploitée sur la durée.

Ce deuxième EP sous le nom de Cyber S (dont Reflexion est le titre principal, les autres titres se nommant... Eflexion, Flexion et Lexion), on le doit au producteur belge Danny Casseau. L'ensemble de sa production est bien plus underground et orientée techno, Acid et Hard Trance, sortant quelques maxis toutefois pour Bonzaï. il a été assez actif de 1994 à la fin 90's.

 

 

 

QUENCH - Dreams (Tony De Vit Remix)

 

Ce classique intemporel, constituant une référence absolue et justifiée pour beaucoup, béénficiait d'une ressortie en toute fin 95, estampillée de quelques nouveaux remixes dont ce remix de Tony De Vit est le principal. Partant du principe qu'il ne pourrait égaler l'original en proposant quelque chose de proche, il a surtout chercher à proposer quelque chose de franchement différent tout en restant efficace. Et le résultat correspond bien à ça, c'est vraiment personnalisé.

Dreams domine incontestablement la discographie de Quench, débutée en 1993 et dont le dernier maxi inédit est Embrace The Sunshine, en 2000. Si au début le projet était constitué d'un trio, Kasey Taylor, Sean Quinn & CJ Dolan, tous trois australiens, très vite il ne subsista que le dernier nommé, principal artisan de Dreams.

Le remixer Tony De Vit, quant à lui, était un Anglais de Birmingham, producteur majoritairement House et très vite Hardhouse, il avait énormément contribué à développer ce son Hardhouse en UK. Très prolifique et côté en tant que DJ, il a aussi marqué les esprits notamment par sa carrière de remixeur : au milieu des 90's, il se voyait immanquablement confier les divers reloads particulièrement pour le marché anglais de hits souvent antérieurs. Outre Quench, il avait à son palmarès Don't Laugh de Winx, Move Your Body de Xpansions, Tell It To My Heart de Taylor Dayne, Theme From S-Express de S-Express, Everybody's Free de Rozalla, Move Any Mountain de The Shamen, Schöneberg de Marmion, The Music Is Moving de Fargetta, The Age Of Love, Who Is Elvis ? de Phenomania ou Techno Cat de Tom Wilson. Je parle de lui au passé car il est décédé en juillet 1998, en quelque sorte au top de sa carrière.

 

 

 

MYTHE - Heaven's Above

 

Et le titre le plus calme de la sélection pour finir tout ça en douceur et apporter une touche dreamesque caractéristique de l'époque. Ce titre a la particularité de ne jamais démarrer véritablement rythmiquement alors qu'on s'attend fréquemment à ce que ce soit le cas au vu de son évolution. Ce titre reste downtempo et sa mélodie principale répétée continuellement se révèle très vite accrocheuse et chargée émotionnellement. Ce titre n'est pas joyeux du tout, il est même franchement mélancolique et sombre, ce qui tranche avec le côté enjoué des mélodies dream. Son titre et son ambiance se comprennent au vu de la dédicace figurant sur le disque, puisque ce maxi entier est dédicacé et influencé pour et par la mère du producteur principal, décédée auparavant. Toutefois, le style de ce dernier venait d'émerger ici.

Heaven's Above est un B-Side du deuxième des trois EP du projet Mythe. Ce projet est onstitué de deux producteurs belges, Thierry Wybauw, qui n'a réalisé que quelques autres maxis notamment pour Bonzaï et d'un certain Dirk Dierickx. Ce dernier est celui évoqué juste au dessus, et il est devenu les années suivantes la star du label Bonzaï Records. Auparavant producteur de techno et de trance depuis 1992, il a eu en 1994 un hit eurodance isolé avec No Ecstasy Love de son projet See:3. Revenu vers la trance, ses performances de DJ et producteur sous le nom de M.I.K.E et ses collaborations avec Yves Deruyter et ses maxis sous une pléthore d'identités dont la plus célèbre est Push ont fait de lui une star absolue de la trance, avec son style toujours très sombre. Evidemment, on reparlera fréquemment dans les volumes à venir de celui qui a désormais également ofiiciellement (pour l'état civil) troqué son prénom contre celui de DJ et producteur.

 

 

post-3-1225410831_thumb.jpg

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

@ Sangore : ce n'est pas le fait qu'une sonorité soit aiguë qui fait de cela un synonyme d'acid, l'acid est un type de son particulier tiré à l'origine d'un synthétiseur de basse analogique et séquenceur, la TB 303 de Roland. Ca s'obtient en chhangeant la fréquence de coupure, la résonance, l'enveloppe temporelle et l'accentuation tout en jouant (merci Wikipédia pour m'aider à choisir les termes lol, LE LIEN. C'est vrai que les producteurs de son Acid aiment cependant bcp triturer ces fréquences pour obtenir un effet extatique et très souvent, ils les exploitent au maximum vers les aigus, en effet.

Merci pour tes explications, Moratto. Bon, je ne vois pas comment est un TB 303, je ne m'y connais pas. Mais j'ai capté l'essentiel : acid n'est pas synonyme d'aigü.

Sinon, j'ai pas encore écouté la dernière sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...