Aller au contenu

Messages recommandés

Née en 1993, Blane Muise est une chanteuse anglaise dont le répertoire brasse les influences sous l'alias Shygirl depuis 8 ans, Tout commence en 2016, alors qu’elle travaille dans une agence de mannequins, elle co-fonde le label Nuxxe avec Sega Bodega et Coucou Chloé. Son premier single "Want more" pose les bases de son projet : Du rap sexuel et décomplexé sur de l'hyperpop. A l'inverse de ce courant électronique abusant des voix pitchées à l'extrême, son timbre ne bénéficie alors que des effets provoquant une certaine proximité, un peu comme si l'auditeur était sur l'oreiller.

 

Shygirl "Want more" (2016)

 

En 2018, Shygirl quitte son job sort son premier EP "Cruel Pratice", 5 titres à l'ambiance sombre, toujours axés Rap/Hyperpop mais aussi un peu de 2 step, du Reggaeton, une ambiance rave rappelant la folie du début des années 90 et des textes défendant la liberté du désir. Si le projet reste confidentiel, il lui permet de consolider son projet et d'attirer de nouveaux producteurs.

Je la découvre sur l’album « Kick i » d’Arca sorti pendant l’été 2020. Sur « Watch » son flow et son timbre attirent mon attention. Quelques mois plus tard, les singles « FREAK » et « SMILE » m’interpellent car je m’attendais pas à la trouver dans un registre electro-house et un autre plus hyperpop.

 

Shygirl : FREAK (2020)

 

 

Shygirl : SLIME (2020)

 

Ces deux titres sont en fait des extraits de l’EP « Alias » qui permet à Shygirl de proposer 4 avatars : la grande sœur, l’innocente, la sacarstique et la distante. Côté production, Sega Bodega est rejoint par Kai Whiston, Oscar Scheller, SOPHIE et Karma Kid qui lui permet de proposer des productions moins dark qu’au début et d'y intégrer les voix pitchées propre à l'hyperpop et de continuer à puiser dans les courants électro et dance des années 90. Ces collaborations vont lui permettre d’attirer davantage l’attention des médias les plus pointus. Début 2021, le single « TASTY » et « SIREN » prolongent les coups de projecteurs via les remixes de Boys Noise et de Basement Jaxx. Plus tard, elle propose un projet visuel intitulé BLU, reprenant les titres d’Alias tout en ajoutant BDE, un collaboration avec le rappeur Showtai.

 

Shygirl : BLU (2021)

 

Son premier album « Nymph » sort en septembre 2022 et marque une orientation moins agressive, plus accès sur le R’n’B et la pop que vers le clubbing. Cependant, comme il conserve l’adn hyperpop brassant le trap, le 2 step, l’electro, le reggaeton et la house, il est assez difficile de la ranger dans un style, le fil rouge restant dans la continuité des thèmes abordés depuis le début. Le mieux, c'est de vous présenter un grand écart qui existe entre "Nike" et "Poison".

 

Shygirl : Nike  (2022) / A COLORS SHOW

 

Shygirl : Poison (Club shy mix) (2021)

 

Tout comme l’EP alias, l’album fera l’objet d’un album de remixes intitulé « Nymph_O » en avant avec les singles « Woe » remixé par Bjork et « Heaven » en collaboration avec Tinashe.

 

Ceux qui ont adoré les remixes des singles « TASTY » et « SIREN » devront patienter un peu. Depuis novembre 2023, 3 titres rendant hommage au clubbing des années 90 sont sortis (à un rythme d’un titre par mois). Ils seront regroupé dans un EP intitulé « Club Shy » qui sortira en février.

 

Shygirl : Thicc (feat Cosha) (2023)

 

Shygirl : f@k€ (feat Kingdom) (2023)

 

Shygirl : Tell me (feat Boys Noize) (2024)


 

 

 

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse découverte pour moi cest 6 derniers mois, complètement accroché sur le dernier album "Nymph" (et aussi "Nymph_O"). 

Le titre Heaven, la version originale comme la version avec Tinashe, est sans doute un des titres que j'ai le plus écouté l'année dernière, c'est souvent en boucle.

 

La version original, plus posée et planante:

 

Et la version avec Tinashe, plus pechue, et avec de très bonnes harmonies vocales aussi (légère préférence pour cette version meme si je n'aime pas trop la voix de Tinashe):

 

Et bien sur les derniers titres sont très bons, "Thicc" est génial, et j'aime beaucoup "Tell me" aussi. Impatient d'entendre le reste de l'EP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...