Aller au contenu

Allo, allo, monsieur l'ordinateur


Leto

Messages recommandés

L’instru du début ne vous rappelle rien ? 
 

Elton John - Crocodile rock

 

Modifié par Leto
Affichage vidéo + titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Elton John qui pompe sur notre Gérard Salesses national , si c'est pas la classe ça haha 

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas dire que c’est John qui pompe vu que le titre date des années 70. C’est le duo qui est connu pour piocher par ci par la ...

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je plaisantais, les marques d'inspirations du couple Porry/Salesses ne manquent pas au point qu'ils allaient même jusqu'à s'auto-plagier.

Ca serait intéressant de trouver l'inverse, des artistes d'aujourd'hui qui s'inspireraient des titres du duo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Simon a dit :

Oui je plaisantais, les marques d'inspirations du couple Porry/Salesses ne manquent pas au point qu'ils allaient même jusqu'à s'auto-plagier.

Ca serait intéressant de trouver l'inverse, des artistes d'aujourd'hui qui s'inspireraient des titres du duo...

 

 

D'après un livre sur Mylène, L'amour n'est rien est un peu plagié sur Hou la menteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, scot a dit :

 

 

D'après un livre sur Mylène, L'amour n'est rien est un peu plagié sur Hou la menteuse.

Ah oui j'avais entendu parler de ca, j'ai écouté j'ai pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours sur le même album, je suis sûr qu'on peut trouver un standard du rock qui ressemble à Détective Privé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert récemment que dans une chanson de 2009, qui s'appelle la menteuse, Amel Bent citait carrément le titre de Dorothée en gimmick. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas le propre de la musique de se répéter pour continuer à exister ? (vous avez 4h)

Ce que je veux dire c'est qu'à travers les époques, il y a eu différents mouvements (rock, disco, dance et aujourd'hui une sorte de ''rap'' qui personnellement me casse les oreilles mais c'est une autre histoire) et que dans chaque mouvement, les musiques se ressemblaient toutes (guitare électrique pour le rock, cymbales et batterie pour le disco et plus récemment des ordinateurs qui font des bruits synthétiques (j'ai l'impression de parler comme un vieux)). Enfin vous voyez ce que je dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, scot a dit :

Remix de La Mer Câline - Alphanumérique

 

 

 

 

Est ce qu'on sait qui est à l'origine de ce remix ? (dans les crédits par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'appelle Alphanumérique et nous propose très régulièrement de chouettes remix des chansons AB.

 

J'aime beaucoup son travail!

 

Il a une chaine Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette chanson compte beaucoup pour moi. Je trouve qu'elle aurait dû être chantée aux concerts de 2010. C'était tellement évident. Mais JLA n'y a même pas pensé (Dorothée encore moins). Il faut vraiment tout dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une raison pour qu’elle compte autant pour toi ? Hormis les raisons qu’on connaît : album préféré lié à ton enfance. Cette chanson a t’elle une histoire en particulier pour toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Davy a dit :

Une raison pour qu’elle compte autant pour toi ? Hormis les raisons qu’on connaît : album préféré lié à ton enfance. Cette chanson a t’elle une histoire en particulier pour toi ? 

 

Car il est lui-même très câlin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis la douceur incarnée. :D

Pour répondre à ta question, Davy, non rien de plus que ce que tu sais. Cet album est non seulement celui que j'affectionne le plus (quasi à égalité avec le deuxième, "pour faire une chanson"), mais au delà de ça il est aussi un des disques qui comptent le plus pour moi, tous les artistes confondus. Hormis son indéniable qualité, je l'explique aussi par une correspondance heureuse sur le plan calendaire. J'ai 9 ans à cette époque, pile l'âge idéal pour pouvoir apprécier à leur valeur toutes ces chansons. "La mer câline" est par ailleurs un titre qui, sauf erreur, ne ressemble à aucun autre du répertoire, lui qui comprend, on le sait, tant de similarités même si en 1985 ça n'est pas encore visible. Cette chanson fait partie de ce que Dorothée a fait de mieux, elle l'interprète comme une reine (une déesse ?). Elle m'évoque ce début de la face B qui mettait en valeur un titre, ce "super 45 tours" (4 titres donc) auquel il appartient et dont j'aimais tant la pochette avec Roxan et ses cheveux ondulés et méchés... Bref, c'est très évocateur... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anecdotes liées à telles chansons par les artistes eux même sont souvent intéressantes, mais les souvenirs liants les fans à ces chansons sont tout aussi intéressants et touchants. Ce genre de message de Kumpel je sais pas vous mais je pourrais en lire au quotidien avec le café du matin :) 

en grandissant parfois on a ce genre de pensée « comment j’ai pu aimé ça étant gosse ». Le fait que 36 ans après tu aimes toujours autant cet album, sinon plus (mais pas moins ! ) est aussi un exemple flagrant de sa qualité. Quand on aime, quand on est « fan » il arrive que parfois on n’est pas objectif, qu’on dise amen à tout, mais concernant cet opus je crois qu’on est tous objectif. J’ai rarement lu quelque chose de négatif à son sujet. 
ps : je serais curieux de savoir, dans les sujets appropriés, ce qui manque aux autres opus de l’ère récré a2, pour qu’ils n’aient pas le même statut d’œuvres irréprochables qu’ont Pour Faire Une Chanson et Allo Allo. 

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Davy a dit :

Les anecdotes liées à telles chansons par les artistes eux même sont souvent intéressantes.
ps : je serais curieux de savoir, dans les sujets appropriés, ce qui manque aux autres opus de l’ère récré a2, pour qu’ils n’aient pas le même statut d’œuvres irréprochables qu’ont Pour Faire Une Chanson et Allo Allo. 

 

Souvent, actuellement, je déplore que les artistes n'aient pas grand chose à dire sur leurs choix artistiques. Ils ont un discours de promo convenu et calé et ne sortent que rarement de leur zone de confort pour analyser vraiment tel ou tel titre. J'ai parfois l'impression que les auditeurs sont beaucoup plus investis dans leur écoute que les artistes dans leurs créations. Quand on demande à un artiste qui il aime et qui l'inspire, 9 fois sur 10, ils citent deux artistes à la mode sur le moment ou se retranchent derrière un "j'écoute de tout, je suis éclectique"...

 

Pour le second point, c'est très subjectif. Comme le dit mon loulou-kumpel c'est une question d'alignement des astres. Par exemple, j'adore inconditionnellement "Pour faire une chanson" mais je place "Qu'il est bête" avant "Allo, allo..." car j'adore la pochette, la variété des sujets, les chansons douces de cet album, car j'ai des souvenirs précis des clips, des passages de Do cette année là etc. C'est un ensemble de facteurs et ça ne se discute pas vraiment.

Certains diront pour les mêmes raisons subjectives et peut-être en partie inconscientes : "Le meilleur album de DO, c'est Tremblement de terre". Je ne partage pas cet avis car j'ai découvert cet album bien plus tard mais je comprends cette position. Le vécu de chacun explique de telles différences de perception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien que de gens à la plume talentueuse :) j’ai très peu de souvenirs d’enfance lié à Do hormis le single de Chagrin d’amour dont la face B s’est rappelé à moi d’un seul coup, façon madeleine de Proust comme le Si ma vie tourne bien de Anne. Malgré le fait d’avoir découvert le gros du répertoire de Do récemment (2008) et avec pratiquement aucun souvenir d’enfance j’ai quand même réussi à trouver la période Récré a2 bien plus qualitative ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Davy a dit :

Eh bien que de gens à la plume talentueuse :) 

 

Roooh, ben merci, Davy ! :blush:

il y a 21 minutes, Davy a dit :

j’ai quand même réussi à trouver la période Récré a2 bien plus qualitative ^^

 

Moi aussi, c'est très clair ! :ok:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est indiscutable. Les textes sont très bien écrits. D'ailleurs, je l'ai déjà dit souvent, j'en suis même arrivé à douter que l'auteur de ces chansons magnifiques et celui de LMDLA soient la même personne... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’époque, JLA était un peu moins dans la production industrielle… il pouvait s’appliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kumpel a dit :

D'ailleurs, je l'ai déjà dit souvent, j'en suis même arrivé à douter que l'auteur de ces chansons magnifiques et celui de LMDLA soient la même personne... 


il faudrait oser poser la question à l’auteur lors des dédicaces de ses protégées ^^ paraît qu’il est souvent avec elles sur place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...