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Leto

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Pas mieux belle définition de l'eurodance MindscapeImage postée

... Bon en revanche dire que "LMFAO, Rihanna, Pitbull et Guetta c'est l'équivalent de l'Eurodance" ... ça fait mal...Image postée

Aujourd'hui j'me sens un peu orphelin d'un courant musical... Bref, l'electro-R'N'B ne pourra JAMAIS être l'équivalent.

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Pas mieux belle définition de l'eurodance MindscapeImage postée

... Bon en revanche dire que "LMFAO, Rihanna, Pitbull et Guetta c'est l'équivalent de l'Eurodance" ... ça fait mal...Image postée

Aujourd'hui j'me sens un peu orphelin d'un courant musical... Bref, l'electro-R'N'B ne pourra JAMAIS être l'équivalent.

Au départ c'est vrai que Guetta est parti du son filtré et de l'électro 80's (notez l'influence proche de Zoolookologie de Jarre) pour son "just a little more love". Mais

à part son coté "hands-up" copine assez clairement. Il faut aussi savoir de Fred Riester c'est le mec qui a produit Abyale (c'était sa femme). Et le succès de Black eyes peas et de Rihanna ? Si je prends The Time et
les sonorités ne sont-elles pas quasiment les mêmes que l'époque bénie ?

Sinon petite précision pour Lycanos, La new-wave et l'italio-disco, du moins pour les albums studio donnaient une bonne part aux boites à rythmes. Il suffit de voir ce que faisait Bronsky beat

Modifié par mindscape
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Pour une fois, je suis d'accord avec Leto sur une étiquette, je ne pourrais pas caser "Reel 2 Real - I like to move it" dans l'eurodance, pour moi ça s'apparenterait plutôt à de la house, genre David Morales à la même époque, enfin bon...

Sinon je rajouterais un ingrédient supplémentaire pour faire de l'eurodance : il faut que le son soit abordable et dansant pour le grand public, parce que pour moi s'il est trop agressif, on rentre dans le hardcore ou le goa, à l'inverse s'il est trop calme, on sombre lamentablement tire vers la pop. Et ça me ferait mal de dire que Katy Perry fait dans l'eurodance :blink:

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Au départ c'est vrai que Guetta est parti du son filtré et de l'électro 80's (notez l'influence proche de Zoolookologie de Jarre) pour son "just a little more love". Mais

à part son coté "hands-up" copine assez clairement. Il faut aussi savoir de Fred Riester c'est le mec qui a produit Abyale (c'était sa femme). Et le succès de Black eyes peas et de Rihanna ? Si je prends The Time et
les sonorités ne sont-elles pas quasiment les mêmes que l'époque bénie ?

T'as sans doute raison... même si pour moi c'est complètement différent ... il manque un ingrédient essentiel : la magie, le feeling que dégageais cette période. Bref, le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas... ou c'est peut-être dû à la nostalgie ou encore à l'âge.Image postée

Quand au succès de Black Eyes Peas autant je le comprenais au temps d'Elephunk ou de Monkey Business, ensuite je ne le conçois plus....

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Je comprends ta position, ça se défend, c'est pourquoi je le remplace par 20 fingers, "Short Dick Man" ayant quelques sonorités Eurodance à la base.

Fais gaffe, si jamais Astralys passe par là, tu risques de passer un sale quart d'heure! :D

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"Short Dick Man", de l'eurodance? :angry::D

Moi, ça me fait plus penser à de la House.

Modifié par Lycanos
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Fais gaffe, si jamais Astralys passe par là, tu risques de passer un sale quart d'heure! :D

Je persiste :sournois: Pour moi le seul Short Dick Man qui soit de l'Euro c'est la version italienne :

http://www.youtube.com/watch?v=Vq1ENBvJzIc

A une époque j'aurais dit que l'Eurodance était purement issue du continent mais bon quand j'ai entendu ce pouvaient faire des Israëliens, j'ai changé d'avis... :laugh:

A cette même époque j'affirmais aussi que c'était une question de dates de production mais je suis prête à reconnaître, à l'écoute de prods récentes (en général amateurs certes), que c'est tout aussi inexact. :musiccouteur:

Je suis d'accord pour ne pas coller systématiquement une étiquette, d'autant que certaines prods témoignent d'influences mixtes voire multiples. C'est ce qui leur permet d'ailleurs de sortir "du lot" (au hasard, Einstein Dr DJ :siffle: )

Par contre l'étiquette Eurodance existe bien. Je n'ai pas suffisamment analysé la question pour déterminer quelle combo de synthés et de BPM il faut pour faire de l'Euro, mais à l'oreille c'est net.

Il y a des sons qui ne pourront jamais prétendre à mon sens à être de l'Eurodance. Genre Ace Of Base, le truc type où les gens vont te dire "ah ouais c'est de l'Eurodance". Bah non :nono:

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Ace base, ça n'a rien à voir c'est certain ...

Pour Short Dick man, c'est par rapport aux instru électro. Un autre exemple c'est Double You avec "We all need love", le remix à la Snap est plus Euro que l'original.

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Et "Ace Of Base - Beautifull Life " ?

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Bon, pensez-vous qu'il soit possible d'établir une définition précise (à défaut d'être parfaitement exacte), basée sur des critère aussi objectifs que possible, de ce qu'est ce mouvement musical ? Et surtout une définition qui puisse convenir à tous, ou du moins au maximum de monde :P

Nous aimerions publier une définition sur le site, alors autant profiter de nos experts maison pour la faire :D

Essayons de voir quels critères sont acceptés par la majorité, lesquels sont sujets à controverse, etc.

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Moi je dirais que l'eurodance, c'est un couplet synthé, un refrain chanté féminin le plus souvent et des couplets rap où chanté ça dépend. :)

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Un gimmick au synthé simple à retenir (généralement, on se base sur 4 notes différentes maxi), un refrain (majoritairement chanté par une femme) aux paroles "bateau" (sortons le chapeau des mots magiques qu'on ressort à toutes les sauces : love, music, night, life...) parfois des couplets chantés, mais bien souvent des raps masculins en guise de couplets. Le tout sur un beat puissant mais pas saturé comme dans les prods hands up, et n'oublions pas très souvent le break musical où les paroles différent un peu et où le kick laisse place à des hi-hats.

Voilà, j'espère que c'était cliar avec tous ces noms anglais. :D

Modifié par SMR
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Oui tout est très clair :), c'est vrai qu'ils ne se foule pas certains groupes pour les paroles des refrains, je pense à "Groove Me" de Fun Factory par exemple :sournois: , mais j'adore cette chanson en ce moment :D ça reste dans la tête, où encore "Base of Love" de General Base.

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Définition généraliste issus des médias : Adaptation des courants électroniques underground pour viser le grand public. Ace of Base, Kylie Minogue et 2 unlimited dans le même bateau !!!

Définition réductrice : Des sons électroniques issus des raves ou de la house contenant deux formules : soit un rap masculin et un chant féminin, soit un chant masculin ou féminin. Né en 1992, il commencera à s'éteindre à partir de 1995.

Définition ou plutôt historique Mindscapienne.

Le terme Eurodance existait déjà dans les années 80. Une version light de la new-wave faisant perdurer l'italio disco. C'est l'époque des Spagna, Sabrina voir même Samatha... Parallèlement les SAW prirent les sons des clubs underground pour les simplifier et les mettre à la disposition du grand public, de Dead or Alive à Kylie Minogue en choppant au passage Donna Summer, l'égérie du disco. C'est ce que j'appelle la première génération.

Vers 1987, l'électro et le rap mute pour une version plus musclée, c'est la naissance de la Hip-house. Rapidement les producteurs procèdent aux adaptations, c'est l'arrivée des Technotronic, Snap, Culture beat et autres Mc Sar qui explosent en 1989/1990. De son côté, certains productions de la scène New-Beat deviennent plus commerciales avec entre autres Confetti's et Plaza. C'est ce que j'appelle la seconde génération.

La naissance de la techno européenne, issue du New-beat, n'échappant pas à la règle, elle est rapidement adaptée. Les sons issus de la scène hip-house sont remplacés par les sons raves. Alors que des groupes quels que Quadrophonia, T99 ou Phantasia n'intéressent pas les médias, les 2 unlimited tirent leur épingle du jeu. Rapidement les groupes d'Eurodance seconde génération (Snap, culture beat, technotronic, Ice Mc...) sont obligés de s'adapter alors que d'autres groupes surgissent de nulle part pour provoquer le raz-de-marée que presque tout le monde à connu (Corona, Haddaway, Double You, Masterboy, Maxx ...). Cette troisième génération se scindera en deux l'un s'inspirant du happyhardcore), l'autre de la house (Nightcrawlers, Gala, B-One...).

L'arrivée des Boys Band enfonce le clou (et tuent le genre) en visant les cours de récré, reléguant progressivement les sons les plus durs au second plan (seconde partie des années 90 avec des prods dites "techno dance" tels que 666, Sash ou Brocking bounce) alors qu'une nouvelle génération des musiques dites R'N'B émerge. C'est la quatrième génération.

Pour son passage à l'an 2000, ce sont les sons issus de l'electroclash et de la house philtré qui sont passés au mixer tout en restant confiné à une poignée d'initiés en perdant au passage son étiquette au profit du plus généraliste "dance music". C'est la cinquième génération.

C'est l'époque où les Guetta, Sinclar ou Benassi font leurs armes jusqu'au moment ou les américain mettent le grappin sur le premier à la fin des années 2000, la suite on la connait... l'Eurodance défendu par les fans les plus hardcore des années 90 est comme souillée. C'est la sixième génération.

Modifié par mindscape
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Tu as une version plus longue que la "réductrice" mais plus courte que la tienne ? :P

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Meilleure définition de l'eurodance pour le site c'est de ne retenir que la 2e et la 3e génération. En précisant en intro que la musique des courants alternatifs a toujours été adaptée par les maisons de disques. Je vais voir comment je peux faire pour rester cohérent et éviter de me répéter.

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C'est dur de faire court !!!

Définition : Courant de dance music destiné au grand public entre 1988 et 1998

Dans un premier temps (entre 1989 et 1991), les sonorités sont issus de la hip-house, du new-beat et de la house-music auxquelles s'ajoute un rap masculin et un refrain féminin (Plaza, Culture beat, Snap, Mc Sar, Twenty 4 seven, 2 brothers on the 4th floor...). Il existe des alternatives où le rap peut-être assuré par une artiste féminine (Technotronic, Betty Boo, Indra) ou par un artiste masculin seul (Ice Mc) mais aussi où le rap disparait au profit du chant (Rozlyne Clarke, Abyale, Cartouche).

Dans un second temps (entre 1991 et 1993), les sonorités des raves remplacent progressivement ceux cités précédemment. A la base, il s'agit d'une techno plus ou moins destinés aux clubs auquel s'ajoute la formule rap/chant parfois destiné au grand public (Quadrophonia, T99, LA Style, 2 unlimited...) incitant les groupes ayant cartonné les deux années précédentes à se remettre en cause avec néanmoins un son moins agressif pour la commercialisation de singles, une explosion qui ajoutera de nombreux groupes à une liste déjà bien fournie (Haddaway, Corona, Double You, Maxx, Captain Hollywood...), certains préférant même quitter la scène rave pour privilégier ce créneau (Cappella et plus tard 2 Fabiola).

Dans un troisième temps (à partir de 1995), la scène s'éclatera dans de multiples directions, provoquant la disparition de la formule rap/chant au profit de groupes vocaux (Gala, Sash, Aqua, Fiocco) ou instrumentaux (666) , . Trois ans plus tard, l'eurodance issus de la hip-house et de la scène techno-rave est morte.

Modifié par mindscape
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La fin est triste :D

Mais c'est pas mal je trouve, à part Masterboy qui existait déjà en meme temps que Snap, Culture Beat et Technotronic

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Si mes souvenirs sont bons, c'est une voix masculine qui chante pour Masterboy ?

Je recfictifie ;-)

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Et bien bravo, se sont de bonne définitions sur les courants dance des années 90 à 2000.

Et le genre Trance c'est dans quel génération?

C'est Trixi donc une femme qui chante pour Masterboy, même si sa voix sonne un peu masculin faut l'avouer :D .

Je trouve pas que des chansons de T99 où autres du genre soit vraiment commerciale, ce sont des sons assez dur quand même pas pour tout les oreilles. Je dirais que 2 Unlimited a réussi en mélangeant la techno avec l'eurodance à faire à la fois un son commercial et un son plus underground, c'est par exemple la chanson "Workaholic" qui réunit ces deux conditions.

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La trance ça n'a rien à voir... On peut dire que la trance vocale fait partie de la 4e et 5e génération avec Alice DeeJay, Rank1 ou Kate Ryan (le premier album du moins) même si elle est apparue pendant la période de déclin de la 3e génération via des groupes comme Zhy-vago et Hypertrophy.

Pour ce qui est des groupes comme T99, c'était pas commercial à proprement parler mais pour élargir le public, il existait des versions contenant la formule sur laquelle tout le monde est d'accord, un rap masculin vs un chant féminin. D'aillleurs ces groupes majoritairement belges ont cartonné en Angleterre, même si 2 unlimited a été contraint d'enlever les couplets. Si le duo est resté ans les charts aussi longtemps c'est en grande partie grâce ou à cause (rayer la mension inutile) de leur évolution vers un format de plus en plus pop s'alignant presque sur les autres groupes d'Eurodance qui utilisaient des sons plus soft.

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Ça me semble intéressant, la définition faisant aussi office d'historique ^^

Pas sûr que cela fasse consensus par contre :D Mais ça va nous servir de base de travail ! Si d'autres voient des choses importantes oubliées ou qui ne leurs conviennent pas, qu'ils se manifestent (sur un ton calme, le but n'est pas de se faire la guerre !)

N'oubliez pas le but : obtenir une définition neutre (pas de "c'est le meilleur groupe"), basée sur des critères aussi objectifs que possible (ça c'est difficile, lol). Le fait qu'on aime un groupe ou qu'on le déteste ne doit pas entrer en ligne de compte.

Cette définition sera imparfaite et ne satisfera pas tout le monde, mais ça devrait quand même être correct :)

Je remets la proposition de mindscape :

Définition : Courant de dance music destiné au grand public entre 1988 et 1998

Dans un premier temps (entre 1989 et 1991), les sonorités sont issus de la hip-house, du new-beat et de la house-music auxquelles s'ajoute un rap masculin et un refrain féminin (Plaza, Culture beat, Snap, Mc Sar, Twenty 4 seven, 2 brothers on the 4th floor...). Il existe des alternatives où le rap peut-être assuré par une artiste féminine (Technotronic, Betty Boo, Indra) ou par un artiste masculin seul (Ice Mc) mais aussi où le rap disparait au profit du chant (Rozlyne Clarke, Abyale, Cartouche).

Dans un second temps (entre 1991 et 1993), les sonorités des raves remplacent progressivement ceux cités précédemment. A la base, il s'agit d'une techno plus ou moins destinés aux clubs auquel s'ajoute la formule rap/chant parfois destiné au grand public (Quadrophonia, T99, LA Style, 2 unlimited...) incitant les groupes ayant cartonné les deux années précédentes à se remettre en cause avec néanmoins un son moins agressif pour la commercialisation de singles, une explosion qui ajoutera de nombreux groupes à une liste déjà bien fournie (Haddaway, Corona, Double You, Maxx, Captain Hollywood...), certains préférant même quitter la scène rave pour privilégier ce créneau (Cappella et plus tard 2 Fabiola).

Dans un troisième temps (à partir de 1995), la scène s'éclatera dans de multiples directions, provoquant la disparition de la formule rap/chant au profit de groupes vocaux (Gala, Sash, Aqua, Fiocco) ou instrumentaux (666) , . Trois ans plus tard, l'eurodance issus de la hip-house et de la scène techno-rave est morte.

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Dans un troisième temps (à partir de 1995), la scène s'éclatera dans de multiples directions, provoquant la disparition de la formule rap/chant au profit de groupes vocaux (Gala, Sash, Aqua, Fiocco) ou instrumentaux (666) , .

il commencera à s'éteindre à partir de 1995.

Pas d'accord pour situer le début de la fin du genre en 95. Je vois l'année 95 comme le continuité de l'explosion du genre, c'est encore son âge d'or... Regardez le nombre de groupes, connus ou confidentiels, le nombre de titres à cette année... Ça me paraît assez clair, c'est pas encore la fin à ce moment ! Je vois plutôt l'année 1996 comme étant l'année du déclin : il y en a encore, mais on voit bien cette année-là que d'autres styles veulent prendre le dessus, progressivement. Et puis quand arrive 97, là c'est clair qu'on passe à autre chose.

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Pas faux, le fait que j'ai senti le déclin dès 94 rend la définition assez suggestive en fait. 96 ça mettra tout le monde d'accord je pense.

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