Step 2 House Records

De Soundamental

TitreHIS.png
Step 2 House Records
Site officiel
Facebook
Twitter
Google+
Instagram
Youtube
Dailymotion
Vevo
Tumblr

Soundcloud
Hearthis
Mixcloud
Bandcamp
Apple Music
Deezer
iTunes
Qobuz
Spotify

Page Discogs
Page MusicBrainz
Wikipedia
Last.fm
MTV
Site de fan(s)
IconVide.png
IconVide.png
IconVide.png

BoutonHistoriqueON.png
BoutonCatalogueON.png
BoutonVide.png

BoutonVide.png
BoutonVide.png
BoutonForumON.png


Variations orthographiques du nom du label dans l'index :


Step 2 House Records est l'un des huit sous-labels de sa maison mère, le label français indépendant Happy Music.

Il est dédié aux productions électroniques les plus "pointues". Il a été fondé à la fin de l'année 1993 par Laurent Mayer, musicien et producteur plus connu sous le pseudo Brainwasher et Fred Giteau, qui travaillait déjà pour Happy Music, s'occupant notamment depuis deux ans de la promo pour les sous-labels Overdance! et Feel The Rhythm.

"Step 2 House" signifie "Un pas vers la House", la House étant, dans l'esprit des fondateurs, un terme englobant toutes les nouvelles musiques électroniques (House, Techno, Trance...). Ils souhaitaient un label qui ne soit pas sectaire et qui soit donc ouvert à tous les styles musicaux. Ainsi, le label oscillera principalement entre Techno et Trance, mais avec des incursions dans le domaine de la House ou de l'Ambient. Il restera fidèle à ces principes du début (fin 1993/début 1994) à la fin (2001).


Brainwasher 0013451.jpg
Brainwasher - Cosmos EP
Un des maxis de Laurent Mayer,
co-fondateur du label (ici le CD).

Step 2 House est, comme souvent, le fruit de rencontres et d'un contexte particulier.

Laurent Mayer, déçu de sa collaboration avec le jeune label Bonzai Records sur lequel il a sorti son premier disque ("L'ange Gabriel") en 1992, cherchait une structure qui lui conviendrait mieux et souhaitait même créer quelque chose de nouveau. Il connaissait déjà Pierre Forgacs, co-fondateur et directeur artistique de Happy Music, car ce dernier a été DJ au club Mandragore de Rueil Malmaison où lui-même a travaillé. Quelques années plus tard il a rencontré Fred Giteau, lui aussi chez Happy Music.

A ce moment là, tout le catalogue de Happy Music était distribué par le géant Sony, dont la structure et le réseau n'étaient pas adaptés pour la distribution de disques plus "pointus" et donc moins commerciaux. Overdance! sortait pourtant de tels disques, qui ne touchaient donc pas forcément leur public.

En contact avec le studio d'enregistrement Ark à Arcueil et disposant d'un carnet d'adresses créé au fil des années au sein du milieu de la musique électronique, Laurent Mayer a donc proposé à Pierre Forgacs et Fred Giteau de créer un nouveau label, avec l'assurance d'avoir un bon son studio et de bonnes productions. La distribution sera assurée par PIAS plutôt que par Sony. PIAS distribuait en France mais permettait aussi d'exporter les disques dans le reste de l'Europe, notamment en Allemagne, pays plus réceptif que la France aux musiques électroniques.

CHantal 0005170.jpg
C'hantal - The realm
Sortie française d'un titre culte
(ici le CD).

Step 2 House était donc en quelque sorte une émanation et une continuité d'Overdance!. C'était un nouveau label fondé par deux passionnés qui se dotaient d'un outil adapté à la sortie des sons "underground" qu'ils affectionnaient.

Laurent Mayer était directeur artistique et producteur. Au lieu de simplement attendre les démos qu'on lui proposerait et de se contenter de signer les artistes sur le label, il suivait, assistait et conseillait ces derniers tout au long du processus d'enregistrement, voire de création, avec l'ingénieur du son (lui aussi signé sur le label puisqu'il s'agit de Gabriel Lancry, aka L'Ange Gabriel).

Fred Giteau s'occupait de la communication et de la promotion (relations presse, radios, clubs, DJ...) ainsi que des aspects logistiques (fabrication, distribution...).

Cependant, suite à d'importantes dissensions internes, Laurent Mayer décide de stopper l'aventure fin 1996 ou début 1997. Loin d'arrêter la musique, il se consacre depuis à ses propres productions et continue se produire en France comme à l'étranger.


Etant donné l'esprit underground du label, sans doute le moins connu de Happy Music, les sorties n'auront, pour la plupart, pas un grand retentissement auprès du public et resteront cantonnées à des initiés. Pourtant ses disques, notamment les maxis CD, sont pour certains très recherchés. Cela est dû au fait que Trance Goa et Techno étaient des styles peu diffusés en France autrement que sous forme de compilations.

La première sortie, "Smile!" de Perry & Rhodan, est le follow up du single "The beat goes straignt on and on" (sorti sur Overdance! en France). De leur côté, Brainwasher et Transwave ont permis à la Trance française de se démarquer dans un style largement dominé par les Anglo-Saxons et les Israéliens.

Step 2 House a aussi sorti de nombreux remixes du classique "The realm" de C'hantal (à 2 reprises).

En 1999, le maxi "You know..." de Hustler Pornstar connait un certain succès qui s'amplifiera l'année suivante par une nouvelle version méconnaissable signée sous son alias Dima. Le morceau est même samplé par Gigi D'Agostino. Profitant du buzz l'entourant, Dima sort en 2000 "Fuckeristic EP", certainement la production la plus connue du label, et avant dernier disque de Dima qui allait devenir le plus connu Vitalic.

La compilation All Access Areas mixée par feu Didier Sinclair, est un bon résumé des dernières années du label.

Ce dernier ferme ses portes en 2001.

Top.png