Aller au contenu

Datura


Astralys

Messages recommandés

 

LFW_Datura.png

 

 

Le voilà, après moultes incitations de certain membre encyclopédique de ce forum !

Datura est un groupe italien formé à Bologne par deux musiciens, Ciro Pagano (le chauve) et Stefano Mazzavillani (le chevelu), et produit par deux Deejays importants de la scène italienne : DJ Ricci et Cirillo. Subjugués par les religions (thème récurrent de leurs titres), les Datura ont tenté, à travers leur musique, de sonder les univers occultes et cryptiques qui hantent la conscience (Notez cet effort de reformulation dune phrase cultissime de leur bio !!) et se sont ainsi créé une identité emprunte de mysticisme.

 

Laventure commence en 1991, avec un premier single nommé Nu Style , aux sonorités techno propres au tout début des années 90, et ponctué de vocalisations psalmodiées par un sorcier Yaqui (chaman mexicain qui, au moyen d'hypnotiques ou d'hallucinogènes, se décorpore et entre en contact avec des entités spirituelles de nature totémique). Mais cest leur second opus, Yerba Del Diablo, rapidement reconnu par le public italien, qui affirmera leur style musical, grâce à des éléments sonores et vocaux qui constitueront par la suite la "marque de fabrique" de Datura. La voix visionnaire de lhispanique Mrs Amparo Fidalgo les accompagnera ainsi sur une grande partie de leurs titres. Cependant, les Datura refusent de se laisser "emprisonner" dans un style et sinspirent de courants musicaux aussi variés que la Trance, la New-Wave et la World Music. Le milieu de la décennie marquera un tournant musical, avec des titres plus "calmes"

 

Parallèlement, ils ont réalisé, tout au long de leur carrière, de nombreux remixes pour différents artistes et groupes principalement issus de la scène italienne.

Pour le reste de la discographie, je vous invite à consulter le maaaaagnifique site officiel, sur lequel vous pourrez même écouter des extraits de tous leurs titres : http://www.datura.it

 

Personnellement, malgré linconstance musicale, que jai habituellement du mal à pardonner, je suis incapable de saquer sur la note! :D Jadhère totalement à lunivers Datura, dont même les titres que je pourrais considérer comme "croûteux" musicalement, parviennent à menvoûter. :danse3: Ce sera donc un 10/10, sans hésitation! :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est bien raconté tout ça ! :yahoo:

J'adore, c'est pas compliqué ! C'est rare un groupe avec autant de personnalité qui a autant travaillé son concept, et qui de plus dure depuis si longtemps (même si y a pas eu que du bon dernièrement, j'y reviendrai)

J'avais découvert au tout début 93 sur Skyrock, en nouveauté de la semaine du Top Dance, le fameux "Yerba Del Diablo (Yaqui)", qui m'a de suite scotché, j'adorais l'ambiance mystique, les références du groupe... je ne l'ai pratiquement pas entendu ailleurs par la suite, mais entre temps j'avais appris que c'était un des plus gros cartons dans les clubs européens de l'hiver 92/93, avec Felix - Don't You Want Me ? ou Ramirez - "!Hablando !" J'étais super content de retrouver le groupe avec "Eternity" à l'automne 93, à la 1ere écoute, sans savoir qui c'était, j'ai pu reconnaître leurs caractéristiques. "Fade to Grey" m'a plu aussi mais c'est l'incroyable "El Sueño" que jouait Cocto début 94 qui m'a filé une sacrée bonne claque.

après j'avais un peu décroché, "Infinity" je trouvais ça marrant et bien fait, mais c'était moins le même délire. J'ai bien aimé le passage à la dance avec "Voodoo Believe ?" et "The Sign", et j'ai accroché aussi sur "Will Be One" ou "Yerba Y2K"

Le reste, je l'ai découvert plus tard, avec pratiquement que des bonnes choses, comme "The 7th Hallucination" qui est juste démentiel ou "Angeli Domini", à la rigueur le tout premier de 1991 "Nu Style", plus marrant que génial. "Devotion" m'a moins plu. Ils ont sorti aussi un maxi avec deux lives "El Sueño / The 7Th Hallucination", c'est d'emblée un des meilleurs maxis de titres enregistrés en live que j'ai pu découvrir, juste indispensable. L'album "Greatest Hits" reprend le contenu de "Eternity" avec justement quelques ajouts dont ces lives. Il s'avère évidemment très intéressant.

Les points noirs pour moi : "Mystic Motion", de loin, un titre juste super décevant. Et tout ce qui a pu être produit ces dernières années, à l'exception peut-être du "Summer of energy" avec Gig D'Agostino, qui est juste passable. tout le reste, y compris les remixes de "Fade To Grey" ou "Infinity" sorties cette année, sont juste à jeter.

Pour finir, ils sont excelelnts en tant que remixers : pour Scooter ou un certain Moratto :devil: ou encore Spagna, rien à redire, c'est très bon.

Les notes :

Albums :

ETernity / Greatest Hits : 8

Maxis :

Nu-Style : 7

Yerba Del diablo : 10

Devotion : 6

Eternity : 9

Fade to Grey / El Sueño : 10

the 7th Hallucination : 10

Live remixes : 10

Infinity : 7

Angeli Domini :8

Mystic Motion : 3

From Here To Eternity : 7

Mantra : 7

Voo-Doo Believe ? : 8

The Sign : 7

Yerba Del diablo (Part III = Y2K) : 8

Will Be One : 7

El Sueño (2002) : 2

Summer of Energy : 6

Infinity 2005 : 3

Nu Style 2005 : 5

Fade To Grey 2006 : 2

Infinity 2006 : 3

Pas de moyenne car les derniers titres ne sont vraiment pas représentatifs, un 9 pour l'ensemble de leur oeuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi Datura je connais pas tout, mais ce que je connais, j'adore

En gros, je ne connais que Eternity (que je venère, VO et remixes), Fade to grey, Mantra, Angeli domini, Voodoo believe et un titre que j'eleve au culte pour moi, Infinity

Je vais mettre "seulement" un 8 pour tout ce que je connais pas et pour le scandale d'Infinity 2006 (par contre les remixes 2005, j'avais bien aimé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Datura, mais sur la période Eurodance.

God's Groove est + transcendant à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je connais va de mauvais (mystic motion, the sign) à bien (eternity, voodoo believe) sans compter tout le milieu :devil: , mais je n'en connais que la moitié à peine... Je demande une pause découverte avant de me lancer dans un débat sensible... :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Datura, mais sur la période Eurodance.

T'as qu'à voter pour la période Eurodance! :yahoo:

Ce que je connais va de mauvais (mystic motion, the sign) à bien (eternity, voodoo believe) sans compter tout le milieu :D , mais je n'en connais que la moitié à peine... Je demande une pause découverte avant de me lancer dans un débat sensible... :D

Est-ce une invitation dans les catacombes du forum...? :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ThierryParis

Contrairement à vous j'adore Mystic Motion ;) car le featuring est fait par Billie Ray Martin (diva allemande). J'adore cette artiste depuis sa participation aux cotés de S EXPRESS et bien entendu sa carrière solo. Mais revenons au sujet principal de ce topic "Datura". J'ai apprécié les autres featuring de BRM avec les datura sur Devotions et Passion.

Pour le reste je ne connais pas trop ce groupe. Je sais aussi qu'ils avaient collaborer avec USURA pour le titre Infinity. Gros carton en Italie en 1995 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Datura, mais sur la période Eurodance.

T'as qu'à voter pour la période Eurodance! :)

Ce que je connais va de mauvais (mystic motion, the sign) à bien (eternity, voodoo believe) sans compter tout le milieu ;) , mais je n'en connais que la moitié à peine... Je demande une pause découverte avant de me lancer dans un débat sensible... :D

Est-ce une invitation dans les catacombes du forum...? :unsure:
Si tu y es, sans doute... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une invitation dans les catacombes du forum...? :unsure:

Si tu y es, sans doute... :)
Dans l'absolu, pourquoi pas... Seulement, je trouve ça dommage de le faire de cette façon. Malgré la qualité musicale incontestable, je pense que le potentiel de Datura peut se décupler à l'infini lorsqu'on le découvre dans l'ambiance appropriée: atmosphère feutrée, lumière tamisée, batonnets d'encens, une charmante jeune fille pratiquant la danse du ventre juste devant vous... et là vous pouvez vraiment ouvrir vos chakras! :D

Mais bon, moi ce que j'en dis.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce une invitation dans les catacombes du forum...? :D

Si tu y es, sans doute... :)
Dans l'absolu, pourquoi pas... Seulement, je trouve ça dommage de le faire de cette façon. Malgré la qualité musicale incontestable, je pense que le potentiel de Datura peut se décupler à l'infini lorsqu'on le découvre dans l'ambiance appropriée: atmosphère feutrée, lumière tamisée, batonnets d'encens, une charmante jeune fille pratiquant la danse du ventre juste devant vous... et là vous pouvez vraiment ouvrir vos chakras! ;)

Mais bon, moi ce que j'en dis.... ;)

Je suis d'accord... J'attends donc... :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien la chinoise qui chante dans anybody

elle devient quoi ???

et j'aime bien aussi le black qui chante voodoo believe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien la chinoise qui chante dans anybody

elle devient quoi ???

et j'aime bien aussi le black qui chante voodoo believe

Pour le black tu parles de celui du clip ? "Arnaque à l'italienne", dirais-je, le chanteur sur ce titre est Danny Losito, le chanteur de DOUBLE DEE, et on peut pas dire qu'il lui ressemble...

J'aime beaucoup Datura, mais sur la période Eurodance.

God's Groove est + transcendant à mon avis

Ca dépend, El Sueño ou The 7th Hallucination (Trance mix) rivalisent assez facilement avec les meilleurs God's Groove, ils en sont proches musicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'aime bien aussi le black qui chante voodoo believe

Pour le black tu parles de celui du clip ? "Arnaque à l'italienne", dirais-je, le chanteur sur ce titre est Danny Losito, le chanteur de DOUBLE DEE, et on peut pas dire qu'il lui ressemble...

Et si c'était le black, la vraie voix de Danny Losito?? ;):)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danny machin et le black ont peut-être été recrutés en agence de mannequins. Et le vocaliste en intérim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien,Datura,alors que dire....

Enormémement de bonnes choses, j'adore tout simplement infinity,angeli domin,mantra et el sueno sachant qu'infinity est je crois le number one pour moi. ;)

Apres, the 7th hallu,fade to grey,eternity,yerba del diablo,voo-doo believe,passion,will be one et from here...sont excellent,j'aime vraiment beaucoup mais un peu moins que ceux cités ci dessus. :D

Par contre, y a aussi de belles croutes,genre mystic motion (quelle merde...),nu style (eh oui j'aime pas) et the sign :unsure:

Le dernier que je mettrais pas dans les croutes mais que j'aime pas trop c devotion....

Apres voila,comme y en a beaucoup que j'ai pas et que j'ai ecouté viteuf sur le net ou chez Astralys ( :) ) peut etre qu'il y en a de ceux que j'aime pas avec des bons remixes....

voilà ma note s'est fixée sur un 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite gourmandise pour Astralys :happy:

MDR, l'interview complètement déjantée! A leur image quoi! :D

Je suis très choquée, le présentateur balance des disques et LA fameuse BD collector que je rêve de trouver! :laugh:

Grazie, ho riso da matti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros déterrage de topic, puisque je me suis refait pas mal de Datura et USURA récemment. Je n'ai jamais commenté ici, mais comme beaucoup j'adore leur univers hyper travaillé, limite too much. Mes 2 titres préférés sont "Yerba del diablo", et "The 7th hallucination".

Je me dois de poster de "live" de "Yerba Del Diablo" datant de 92, avec le public qui ne regarde meme pas la performance et pourtant... ils sont à donf!! Ca vous permettra aussi de réviser vos villes d'Amérique du Sud:

A noter que, bien évidemment, la demoiselle dans le clip n'est pas la vraie voix de ce titre. Cette vois justement, je trouve que ça vaut le coup de s'y attarder, je la trouve completement fascinante, mystique et envoutante.

Apparemment lors de l'écriture de Yerba Del Diablo, les Datura avaient conçu la fameuse énonciation des villes sud américaines à partir d'un guide touristique un peu alternatif, centré sur les destinations un peu ésotériques si j'ai bien compris. Ils se sont donc mis à chercher une voix qui s'accorderait bien avec. Ciro Pagano décide alors de contacter un de ses amis d'origine porto ricaine, et lorsque le téléphone décroche il tombe sur sa mere. Et apparemment c'est la révélation: ce sera à elle qu'ils demanderont d'enregistrer le titre. Comme Astralys l'a signalé dans son post initial, son nom est Amparo Fidalgo et on la retrouvera tout le long des titres de Datura. La seule photo trouvable d'elle a été dévoilée par le groupe l'année derniere:

10154297_10151947667166791_595534977_n.j

Pour conclure, un autre live un peu pénible à regarder car la vidéo a assez mal vieilli. C'est un mini concert datant de 1995 avec "El Sueno", "Devotion", "Yerba del diablo", "The 7th hallucination", "Fade to grey", et "Infinity".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le remontage de topic ! A cette époque de 1995 du concert en fin de post, ils venaient de réaliser un échange de remixes avec Scooter, leur remix de Endless Summer figurait sur le maxi de remixes du titre, mais on ne trouvait sur aucun de leurs propres maxis un remix estampillé Scooter. C'était pour Angeli Domini, et ce remix n'avait finalement pas été commercialisé. Datura a fini par l'exhumer il y a quelques années en le plaçant sur leur channel YT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il faut préciser que leur chaine Youtube a l'intégralité de leur discographie, et l'audio est vraiment d'excellente qualité! Si seulement ils pouvaient faire la meme chose sur Spotify maintenant :D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... A cette époque de 1995 du concert en fin de post, ils venaient de réaliser un échange de remixes avec Scooter, leur remix de Endless Summer figurait sur le maxi de remixes du titre, mais on ne trouvait sur aucun de leurs propres maxis un remix estampillé Scooter. C'était pour Angeli Domini, et ce remix n'avait finalement pas été commercialisé. Datura a fini par l'exhumer il y a quelques années en le plaçant sur leur channel YT.

Bien bon ce remix de Endless summer , il tape fort et on reconnait tout de suite la "patte" Datura .

Je me dois de poster de "live" de "Yerba Del Diablo" datant de 92, avec le public qui ne regarde meme pas la performance et pourtant... ils sont à donf!! Ca vous permettra aussi de réviser vos villes d'Amérique du Sud:

Il y a quand même 3 cameramans pour les filmer , pour une si petite scène :happy:

Aaaah Datura , voila un groupe qui possède une forte personnalité , une entité forte qui permet de les identifier / mémoriser facilement .

Outre l'incontournable Infinity...

... j'avais littéralement craqué pour Will be One , surtout à partir de 1'15 :wub:

Et celui la aussi je l'a-do-re :musiccouteur:

J'aime bien "l’atmosphère" de celui ci aussi

Il faudrait que je me refasse toute leur discographie , comme ça c'est les seuls qui me reviennent mais il y en a plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste apres "Voo Doo Believe", il y avait eu "The Sign" avec le meme chanteur et que je trouve mieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Oooooh :)

Quel plaisir de voir resurgir DATURA d'un peu nulle part ! Comme d'hab vous en connaissez un rayon, j'en découvre.

Je vais pas noter la discographie à la première écoute, je n'en connais que trop peu et il m'en faut beaucoup pour me faire un avis clair.

Je constate juste avec bonheur un quasi plébiscite pour le titre "Infinity" qui fut l'un de mes premiers number 1 mais que personne dans mon entourage n'aimait ou ne comprenait. J'ai lu également que tous les mixes sont très bons et je suis de cet avis.

J'ai trouvé sur Swisscharts une version CD maxi contenant un "Infinity (Astrological Mix 2)". Le CD 4 titres que je possède ne l'a pas. Est-il aussi bon que les autres ?

Enfin, je me demandais quelle était la part de USURA dans cet opus ?

Pour "Voo-doo believe ?" leur 2° number 1 chez moi, je préfère la version "Ogun". Aujourd'hui elle me paraît un poil lente peut-être mais toutes les sonorités me rappellent bien pourquoi cette chanson a fini aussi haut chez moi. Tjs du pur bonheur !

J'ai aperçu un commentaire sur "Infinity 2006" ... plutôt négatif. Vrai que le relooking est assez extrême et qu'il faut du temps pour faire la relation avec l'original. Sans les vocals, c'est limite impossible. C'est presque un single 100% différent pour moi. Qu'ils l'appellent comme ils le souhaitent, ça a fonctionné pour moi (n°7 au meilleur de sa forme) :D

Bref, DATURA a plutôt bonne presse à mes oreilles mais c'est tellement rare de les entendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...