Aller au contenu

Sangore

Messages recommandés

Pourriezvous m'expliquer quelle est la différence entre le gabber et l'hardcore, svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriezvous m'expliquer quelle est la différence entre le gabber et l'hardcore, svp ?

La plupart du temps, ces termes sont utilisés comme des synonymes, donc ils désignent la même chose : la tendance extrême et radicale de la techno, BPM super rapide, mélodie absente ou totalement secondaire, grande violence de l'ensemble, parfois des vocaux répétés continuellement pour donner un effet hypnotique. C'est le son des raves et free-parties par excellence, quoi, autrement dit pas du tout mon truc.

si je devais déceler une subtilité, je dirais que le hardcore englobe le gabber et que ce dernier désigne plus particulièrement la partie la plus extrême de l'extrême, le plus "brut de décoffrage", précisément la scène hollandaise de Rotterdam, tout aussi extrême politiquement et violente, sans entrer plus dans les détails compréhensibles par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrait que la scene de rotterdham et particulierement inaudible, une fois j'ai discuter avec un mec qui etait particulierement fan, ce que j'en pense ? je vait etre directe comme a mon habitude c'est du bruit (car on ne peut pas appeller ca musique) pour nazis debile mental et drogués, la rave s'adressant plus au drogués .

Sinon peut etre tu connait la gabber house ? (les compils thunderdome) qui arrive a etre sympas 5 minutes.

Bon sinon j'ai retrouver mon best of de samantha fox retour a la musique!

Modifié par orion8k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un prof d'informatique au lycée qui ecoutait de la musique electronique. Il connaissait bien Masterboy, Art of Noise, etc.. Il ecoutait du hardcore, n'avait rien d'un nazi.

Mais ptete que les fans de hardcore à la Rochelle sont des nazis drogués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul qui ait été dérangé par cet amalgame inapproprié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrait que la scene de rotterdham et particulierement inaudible, une fois j'ai discuter avec un mec qui etait particulierement fan, ce que j'en pense ? je vait etre directe comme a mon habitude c'est du bruit (car on ne peut pas appeller ca musique) pour nazis debile mental et drogués, la rave s'adressant plus au drogués .

Sinon peut etre tu connait la gabber house ? (les compils thunderdome) qui arrive a etre sympas 5 minutes.

Bon sinon j'ai retrouver mon best of de samantha fox retour a la musique!

he bien que de préjugés!! mon dieu cela en devient siderant! temp/sad.gif perso jai écouté et j'écoute encore (de manniere plus ponctuelle il est vrai) du hardcore/gabber et comme le dit capitaine concernant son prof, moi non + je ne suis pas un nazi debile et drogué! tsss

cest comme ta phrase:" de toute facon les raves cest que pour les drogués"! faut arreter là! faut pas faire une generalité non +. tous les ravers ne se droguent pas forcement, ok ca circule mais seul une minorité en prennent.

tes propos sont vraiment reducteurs. perso, parfois jaime le "bruit" violent et speed du hardcore, ca defoule et ca change. il en faut pour tous les gouts.

ca me fait penser aux propos d'un gars qui me disait y a pas longtemps " de toute facon au nord dans le pas de calais/picardie ce sont tous des chomeurs et boivent tous de la biere" voila, la cest pas mieux...enfin bref :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, parfois jaime le "bruit" violent et speed du hardcore, ca defoule et ca change

Hardcorebisounours POWA !!! temp/ohmy.gif

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amalgame fait par Orion est tout de même intéressant, parce que ça permet d'en parler, vu que c'est l'opinion relayée par les principaux médias et que donc beaucoup de monde pense (hélas) comme ça. Donc que ce soit bien clair : si oui, AU DEPART DU MOUVEMENT DU GABBER, des extrémistes violents malheureusement présents en masse à Rotterdam ont favorisé la popularité du mouvement, (y trouvant de quoi se défouler), il va de soi que l'appréciation du hardcore s'est fort heureusement démocratisée depuis auprès de publics très différents.

Le pourcentage de personnes ayant une sympathie pour le style et développant cet extrémisme est totalement dérisoire, bien plus qu'il ne devrait l'être si ces vieilles histoires n'étaient pas relayées en ne voyant que ce que l'on veut voir : les médias, on le voit avec divers sujets tels que l'insécurité, ont comme habitude pour captiver leurs télespectateurs de leur faire peur, voir de les choquer pour être surs qu'ils continueront à regarder, quitte à désinformer.

La vision des JT de la techno via les free-parties est celle-ci, on insiste sur l'extrémisme, l'irrespect, les drogues, quitte à faire croire que tout le monde rentre dans ce contexte là, car au moins ça indignera ceux qu'ils pensent être les plus nombreux devant leur TV, ceux qui ne sont pas concernés directement. On pourrait toujours leur donner raison s'ils veulent faire des exemples, car on en trouvera toujours, c'est cependant pas une raison pour faire d'un courant très minoritaire une généralité. C'est tout pour ça, sinon la "gabber house" n'existe pas, rapprocher les deux musiques qui n'ont pas grand chose en commun est assez bizarre !

Pour finir, un retour sur la déf, issue du bouquin de Garnier "Electrochoc" (pratique pour faire des justifications !)

"A travers ses différentes orientations, le hardcore, comme son équivalent anglais le breakbeat, devint l'une des tendances majeures des raves françaises. On découvrit différentes écoles hardcore européennes, dont les styles, s'ils prenaient pour racine la techno, balayaient un spectre large, de l'expérimentation pure et dure à un radicalisme poussé jusqu'à la violence sonore. A Rotterdam naquit une musique industrielle, sauvage et rapide à vous filer une tachycardie : le gabber."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la gabber house existe bien c'etait les compil thunderdome enfin j'ai toujour appeller ca comme ca.

Bon sinon je croit que je doit des excuses a ceux qui se sont sentit offenser, disont que c'est des mouvement que je ne comprend pas et que meme pour etre honnete j'ai pas du tout envie de connaitre.

Voila l'incident est clos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la meme chose que les gens qui fument du shit, ou se scarifient. A chaque fois qu'on en entends parler à la télay, on a l'impression que c'est des pauvres malades, dépressifs ou suicidaires.

Ou les skinheads aussi, ce sont pas tous des nazis...

Par contre, les medias cay le mal :D ahah de quoi bien conditionner les cerveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque, j'écoutais de temps en temps les Thunderdome. Mais j'ai jamais été dans une rave ou quelques chose de ce genre; j'écoutais ça pépère dans mon salon. Ce qui m'intéressait surtout, c'était le côté "obscure", avec les pochettes plein de monstres et tout (je suis un fan d'horreur, pour ceux qui ne le savent pas encore). Le problème, c'est que c'est vite lassant; ça manque de subtilité. Je tiens à préciser que je suis très très loin d'être un néo-nazi, un fasho, un skinhead ou autre extrémiste. Et je connais d'autres gens qui écoutent (écoutaient) cette zik et ce ne sont pas des extrémistes non plus.

En fait, ce que j'appelle Hardcore, c'est les trucs genre Thunderdome, mais d'après ce que tu dis, Orion, c'est justement pas du Hardcore pur ? C'est comment alors le Hardcore pur et dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que j'appelle Hardcore, c'est les trucs genre Thunderdome, mais d'après ce que tu dis, Orion, c'est justement pas du Hardcore pur ? C'est comment alors le Hardcore pur et dur ?

ya en effet des musiques plus... underground et moins "accessibles" (tout est relatif) que celles des compils Thunderdome. J'en ai quelqu'unes, si tu as MSN :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute des artistes comme MANU LE MALIN, LIZA 'N ELIAZ ou LENNY DEE je pense que ce sont des références en matière de hardcore plutôt "pur" ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je ressors ce sujet sachant que grâce ( ou à cause? ^^ ) de YouTube le gabber et le hardcore sont mes genres préférés maintenant.

Alors là comme ça faire la liste de toutes les différences entre les deux styles me semble compliqué, disons que le hardcore ça regroupe tout plein de genres dont le gabber, le contraire n'est pas vrai. Il y a 7-8 types de hardcore, et seulement deux-trois de gabber, un happy et un "normal" je dirais ^^.

Personnellement dans le gabber je placerais les titres des compil thunderdome , surtout les volumes 5,6,7,12,13,14. Au niveau du bruit, le gabber ca donnerait:

bam X7 -bababam enchainé à bam X7 babababam lol , c'est un peu débile à lire mais ce serait ça, un super exemple serait le titre Crazy de 3 Steps Ahead sorti en 1996, thunderdome vol.XIII. Aujourd'hui le gabber doit encore exister mais alors c'est ultra confidentiel, par contre le hardcore marche bien encore. A l'époque gabber et hardcore c'allait un peu ensemble, c'etait DJ Dano ou the Prophet ou DJ Paul, qui faisait gabber mais bon on dit que c du hardcore, il est passé par le happy hardcore lui en plus, donc c'est pas très simple temp<#EMO_DIR#>/tongue.gif.

Aujourd'hui un exemple de gabber je vois pas, mais en hardcore il y a de quoi faire, je dirais Angerfist, Korsakoff, Catscan, DJ D, Art Of Fighters, the Wishmaster, enfin en gros tous ceux qui figurent sur les compil MOH.

Je sais pas si vous serez d'accord avec moi, mais le hardcore desormais ressemble un peu au hardstyle mais en plus rapide, avec une basse plus forte mais avec cette mélodie qui n'existait pas forcément dans le gabber de 1994-1997 d'ailleurs, de plus le hardcore de maintenant contient des pauses au milieu des morceaux, comme le hardstyle. Personnellement je préfère le gabber des années 90 au hardcore de maintenant, à part Angerfist qui parvient à mettre des ambiances assez sombres dans ses titres, type Loser ou Take U Back...

Pour le hardcore pur, ou vraiment agressif, comme Moratto j'aurais dit Lisa N Eliaz, mais aussi Micropoint ( frenchcore enfin on pourrait dire hardcore ), Dano ouLaurent Ho lors de leurs mixs à Mayday 1994 ou M1dy ( TokyoStyle Speedcore ), comme le nom de l'indique c'est encore mieux/pire que le hardcore mais c'est un bon exemple de musique défouloir :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis très très loin d'être un néo-nazi, un fasho, un skinhead ou autre extrémiste. Et je connais d'autres gens qui écoutent (écoutaient) cette zik et ce ne sont pas des extrémistes non plus.

Pareil pour moi. Je suis aussi très loin de cette nature que tu décris. Mais, j'adore les sons agressifs.

Au fait, si on commençait à citer les titres de ces genres qu'on aime.

Attention! Oreilles sensibles s'abstenir!!!

Je vais citer quelque uns de mes titres préférés des plus violents! HA! HA! HA! HA! :diable1:

D&F - Tonight You Sleep In Hell

Mon titre préféré d'une compilation Hardcore de 1994 : Terrordrome.

A la fois ultra rapide et ultra violent, ce titre dégage une ambiance digne de film d'horreur.

Genlog - Revolution

Connus pour leurs production hard Trance, ils se sont aussi mis dans le Hardcore. Cette vilaine hybridation Hardcore X Hard Trance en est un exemple, avec des vocaux et des sons à déconseiller aux âmes sensibles.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis amateur de hardcore dans son ensemble (mais je vous rassure ca ne fait pas de moi un nazi ou un drogué :))

et a l'interieur du mouvement hardcore, je n'ai pas vraiment de preference de genre du moment que c'est bien

en voici quelques uns que j'aime beaucoup :

JRR - Invasion of the gabber robots (theme de Zero Wings pour ceux qui s'en souviennent, jeu japonais avec traduction anglaise... approximative :D)

Arkitech - Dehumanise 2007 (ca c'est un son mixé sur une compil britannique qui s'appelle "Bonkers", bien metallique, bien agressif, qui brule le fond des oreilles quoi...)

http://www.youtube.com/watch?v=tRG1Tm-VBGQ

Bolo & Uri - Buh time (un de mes sons makina préférés, donc vous voyez le hardcore a pas mal de "sous genres")

http://www.youtube.com/watch?v=ghA2rwnOTxs

enfin bref la liste serait longue si je devais mettre ici tout ce que j'aime dans le hardcore et pour repondre a ce qui s'est dit plus haut, l'image du hardcore est largement corrompue par les medias ca c'est clair. c'est simple, si tu n'ecoutes pas michel sardou, t'es un drogué nazi, c'est pour ca que je suis d'accord avec capitaine, les medias cay le mal :D(en meme temps pour moi ce sont ceux qui arrivent a ecouter michel sardou qui sont drogués) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Invasion Of Gabber Robots. Morceau sympa. je ne connaissais pas le fameux jeu en question.

* Dehumanise 2007. Effectivement, on sent le style hardcore anglais. J'aime bien la mélo.

* Buh Time. J'ai eu aussi ma période makina quand j'ai commencé à détester le jumpstyle. Sinon pour le titre, c'est pas mal mais j'en ai connu des plus rapides.

J'ai complètement oublié de mettre des commentaires pour les titres que j'ai proposé. Je vais rectifier cette erreur.

En voici d'autres de mes coups de coeur qui irradient les oreilles et le cerveau :

Juggernauts - XTC Motherfucker

Celui-là, je l'ai découvert sur une compilation mixée très violente de 1993 : Hellraiser : Connection between Heaven & Earth.

La puissance du son hoover présent est incommensurable. De quoi irradier vos oreilles sensibles!

Base Alert - Zoo

Présent sur une compilation DHT, ce titre a vraiment tout pour me plaire : rythme violent, vocaux violents et mélodie violente.

GRRRRRRRRRRRRRRRRRR!

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme titre makina que j'adore, il y a :

Buenri VS Ruboy - Curare

Sans aucun doute un des titres Hardcore les plus violents que j'aurai entendu :

The Speedfreak - Sonic Mine Ep

http://www.youtube.com/watch?v=FuF9zjMN7Z4

Ne vous fiez surtout pas au début avec Gainsbourg! :laugh:

Car le chaos arrive vers 1 min 43.

Et pour terminer le message, encore un bon titre chaotic de critical Mass remixé par Lenny Dee :

Critical Mass - Psychotic Break

http://www.youtube.com/watch?v=Hl9LahVpwLw

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça débouche les oreilles, The Speedfreak ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes coups de coeur Hardcore les plus effrayants (Rythme plus calme, mais ambiance effrayante) :

Dr. Macabre - Danse Macabre

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

buenri et ruboy, c'est vrai que j'aurais pu le mettre, il est excellent j'adore :)

et des 5 que vous avez posté apres moi, je retiens surtout "critical mass - psychotic break" que je ne connaissais pas

allez une nouvelle fournée pour moi :

silent - jump 4 joy : je n'ai jamais su si je devais le ranger dans les sons hardcore ou trance, enfin bref c'est entre les 2 quoi...

et un autre petit morceau makina, un !

adn - beyond hard laberinth :

et aussi un qui est devenu incontournable depuis toutes ces années et que j'aime toujours autant : doom - this pussy

Modifié par Soundarium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriezvous m'expliquer quelle est la différence entre le gabber et l'hardcore, svp ?

Selon Wikipedia, le gabber (Ami en néerlandais) est la forme dansante du Hardcore. Le gabber est donc un sous-style du Hardcore. Si la New Beat est née dans la discothèque belge "Boccaccio", le gabber est né dans la discothèque hollandaise "Parkzicht". Paul Elstak en compagnie de DJ Waxweazle, ont créé ce style pour éviter que "Parkzicht" ne fasse faïte à cause du manque de succès de la boîte.

La vague gabber a surtout commencé en 1992 avec Rotterdam Termination Source - Poing! qui fut le tout premier succès club à atteindre les 150 bpm. Ensuite, on aura droit à "Gladiators & Slave - Speed City" et surtout "Holy Noise - The Nightmare (Final Remix)".

Quant à la vague Hardcore, elle a débuté fin 1991 avec son créateur : Marc Arcadipane, qui se cachera sous de multiples pseudonymes comme : T-Bone Castro, Ace The Space et notamment Mescalinum United avec la toute première prduction Hardcore : We Have Arrived

Le gabber se veut violent, dansant, rapide.

Le Hardcore se veut surtout violent.

Modifié par Lycanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les gabbers designent aussi les amateurs de hardcore si je ne m'abuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je redécouvre le Thunderdome Volume II.

Et voici une bonne production chaotique de ce volume :

S.V.E.N. II - Cranium Acceleration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien chaotique en effet. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais les prods Thunderdome ne m'ont pas tellement marqué à l'époque. Niveau hardcore j'ai tout de suite plus accroché sur le happy hardcore qui a bien marché un peu plus tard...

Comme tu relances, je vais mettre ici ce à quoi je tourne en ce moment (entre autres), et comme en ce moment je suis assez makina (et en plus je trouve que ça s'approche un peu du style à la Thunderdome :)

Dj Xava - Zundungenergie / Aquilonia - Warrior spirit

Les 2 sont apparemment des espagnols mais je n'ai pas plus d'infos à leur sujet.

Et aussi dans un style plus décortiqué, plus psy et plus "vide" comme diraient certains :

Carbon Based - Kraateri

Alors eux, ce sont des vieux de la vieille. Des finlandais en l’occurrence. Ils ont au moins 15 ans de carrière. Je sais qu'ils sont une partie de l'inspiration d'un certain Alek Szahala, qui est finlandais lui aussi et que j'affectionne tout particulièrement comme vous le savez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...