Aller au contenu

M6 Dance


SMR

Messages recommandés

Je suis étonné qu'aucun topic n'ait encore été créé sur cette compilation assez connue en France.

On rappelle donc que c'est une compilation qui est sortie dans les tabacs-presse, accompagnée d'un fascicule (tout du moins pour les premiers volumes car après je n'en ai aucune idée).

Il y a en tout 37 volumes différents (+ une compil spéciale "Fanta" + un M6 Dance 2010 arrivé plus tard), ce qui en fait la compilation française avec le plus grande nombre de volumes sortis, et encore je ne compte pas les déclinaisons Disco, Groove et Electro.

Le petit plus de cette compil, ce sont quelques exclus qu'on ne trouve pas ailleurs (exemple : le remix de Baby Baby par les Unity Mixers en CD) et bien entendu le fascicule qui va avec, bien que parfois rédigé avec les pieds. Mais ça fait toujours plaisir de lire des choses, même insignifiantes, sur son artiste favori.

Disons que les titres choisis sont -au minimum- corrects jusqu'au volume 20. Après, c'est parti en quenelle et y a même plus rien de "Dance" là-dedans...

 

Pour ma part, je n'ai découvert la compil que très tardivement, à l'époque, je privilégiais plutôt les Dance Attitude en kiosque. Mais comme j'ai eu tous les volumes en cash pour 50 cts pièce, avant qu'ils ne dégagent pour de bon les compils de leurs bacs, je ne m'en plains pas. Ils devaient même halluciner que quelqu'un les débarrasse enfin de ces compils. :D 

 

PS : preuve que personne ne vérifie les produits avant finition, sur le volume 3, les plages de Sagat et Rozlyne Clarke ont été inversées.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M6 dance 3 était mon premier CD, que mes parents m'avaient offert à Noël. Je me rappelle vraiment le moment où Freedom de DJ Bobo commence et surtout l'énorme coup de coeur pour TH Express et Missing in the rain. Le magazine a eu quelques soucis d'impression sur la couverture, car dans les volumes suivants on pouvait commander les vieux numéros, qui montraient une interview de E-Rotic sur la couverture mais qui n'était pas dans le magazine.

 

Suite à ça, tout mon argent de poche y est passé, je me rappelle acheter le 5 le jour de sa sortie et il y avait des lunettes dream à gagner pour les 1000 ou 10000 premières réponses par la poste, et je me suis dépeché le jour même sur mon vélo pour arriver avant la levée du courrier à la poste :D  (et j'en ai gagné une paire).

 

Je crois que j'ai du arrêter de l'acheter vers le volume 13 ou 14, quand il n'y avait presque plus de dance. Donc vraiment des bons souvenirs pour moi, effectivement maintenant je me rends compte que ça ne volait pas haut au niveau du contenu. Il y avait même des descriptions de nouvelles sorties, et sur 2 CDs côte à côte la description était quasi identique mot pour mot, donc ils remplissaient certainement des textes à trous.

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens de vérifier sur le site de l'ina, les fascicules ont accompagnés les CD jusqu'au 37ème volume (sauf qu'il s'appelle M6 Dance 2006 et pas M6 Dance 37). Alors que sur la tranche du CD, c'est marqué "M6 Dance 37". Bref...

 

PS : autre erreur, sur le volume 10, il est noté Valeria Vix - Viciosa, alors qu'il s'agit de Noche Diva (ce qui correspond davantage à l'année).

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas connu ces trucs, je ne savais même pas que ça existait, n'ayant pas de marchand de journaux dans mon village et ne fréquentant pas les rares magasins (il devait bien y en avoir un qui vendait un peu de presse).

Bon de toute façon je n'avais pas d'argent de poche, mais j'aurai sans doute pu en avoir quelques uns en demandant à mes parents, si j'avais su

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvert un peu sur le tard la série, de mémoire ça devait être avec le vol. 8 de 97, je crois que je m'étais laissé tenter parce qu'il y avait quelques trucs rares dessus qui m'intéressaient. Globalement, le destin des M6 Dance a été assez lié aux compils Dance Machine. J'entends par là que les premiers volumes ont été réalisés en collaboration avec l'équipe d'Airplay Records, et que du coup on retrouvait bon nombre de titres Airplay sur les tracklistings, souvent d'ailleurs certains qui étaient présents sur la compil Dance Machine précédemment parue.

 

Et quelques mois avant que Dance Machine passe chez Scorpio pour les compils, M6 Dance devenait un partenariat M6/Scorpio au lieu d'un partenariat M6 / Airplay. Avec là aussi la part belle aux titres Scorpio sur les tracklistings, le plus souvent des titres présents sur la dernière compil Scorpio sortie quelques semaines ou mois avant.

 

Globalement, je crois que c'est ça qui au départ ne me branchait pas plus que ça dans les compils avec fascicules vendues en presse, c'est que par rapport aux compils vendues dans les circuits habituels, et bien il y avait pas d'exclus, ça reprenait les titres déjà dispos ailleurs, parfois avec plusieurs mois de retard. Mais parfois, on trouvait aussi quelques titres peu connus ou totalement méconnus comme sur le volume M6 Dance mentionné qui n'étaient pour le coup pas dispos ailleurs.

 

Je ne me rappelle pas avoir discuté de ça ailleurs, mais je pense que le succès des M6 Dance, Dance Attitude, Maxi Dance... a fait baisser assez drastiquement le volume de ventes des compils dance auparavant durablement installées. C'est possible que les changements constatés sur certaines, ça soit du à cet impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur ce coté concurrence : être dispo avec la presse plutôt qu'en magasin classique devait améliorer la visibilité et provoquer une sorte de distorsion de concurrence. A l'époque, énormément de gens achetaient au moins 1 journal ou 1 magazine régulièrement donc ces compils étaient vraiment très facile d'accès, même dans les campagnes (sauf dans les tous petits villages donc :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la concurrence avec Dance Attitude (qui semblait être la marque "principale") et Maxi Dance m'a causé pas mal de soucis :D . Je me rappelle passer un temps fou à essayer de décider lequel acheter puisque je ne pouvais m'en offrir qu'un, et qu'au final le critère était souvent la fidélité à M6 Dance, puisque les contenus étaient similaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de même, ma fidélité allait à Dance Attitude, sauf quand ils ont pris (comme presque tout le monde) un virage Boys Band : là, je me suis rabattu sur Maxi Dance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 14:19, Klems a dit :

Le M6 dance 3 était mon premier CD, que mes parents m'avaient offert à Noël

 

Pour le fun j'ai trouvé un peu par hasard que l'INA propose la pub avec Ophélaille (qui croit vachement à ce qu'elle raconte, comme d'hab :P) pour ce volume.

 

 

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je m'en rappelle en plus :D .

Ahlala ça manque un peu tout ça, quand même! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors, joyeux Noël, Klems. :D 

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...