Aller au contenu

Paul Van Dyk


tranceforce

Messages recommandés

Je n'ai pas trouver de sujet sur l'artiste avec le moteur de recherche, alors je le crée. :ok:

 

Paul Van Dyk, superstar de la trance depuis 1992, est originaire de Berlin. Il a très jeune une passion pour la musique, et fait sa première apparition en Mars 1991 au club "Tresor" de Berlin en tant que dj.
Il aimait la techno et voulait aller au-delà de cette musique, il voulais "transporter" son public avec des sons mélodieux. Il commença alors a créer quelques compos et son style de mixage attire l'attention.
Il est très vite repéré par Harald Bluchel, qui vient de se faire connaitre avec son "Cosmic Baby". Les deux collaborent ensemble en 92 sur le projet The Visions Of Shiva, avec un premier single sorti sur le label Berlinois MFS. C'est un succès !
Le premier maxi sort avec 3 titres, le morceau principal "Perfect DAy" est très apprécié grâce à sa superbe texture mélodieuse. Les notes au piano de Harald (pianiste à la base) et les lignes de synthé de Paul donne une création originale.
En Février 93, ils balance un second single : "How Much Can You Take", qui cartonne encore plus ! La trance commence a exploser un peu partout en Europe, et même en Australie. Les deux artistes décident ensuite de continuer seuls sur des projets solo et remix. Deux d'entre eux vont être très vite remarqué, le superbe remix de "Take A Free Fall" des Dance 2 Trance en Juillet 93, et surtout le remix de "Love Stimulation" de Humate, qui va provoquer un véritable raz de marée !
Il sera jouer par tous les plus grands dj de la planète. C'est un morceau transcendant et émotionnel. Il sera classé ensuite comme l'un des meilleurs single trance jamais produit.
Tout ceci va ouvrir les portes a Paul, qui va sortir son superbe e.p en 94 avec 2 perles trance magnifiques : "My World" et "A Love Letter". 2 tracks que l'on retrouvera sur plusieurs compilations de références.
Toujours en 1994, un autre remix majestueux fait son apparition sur le "Play With The Voice" de Joe T Vanelli. Morceau emblématique et anthem incontournable ! Décidément, Paul c'est comment faire pour capturer son public.
Puis vient l'album "45 rpm". Personnellement je n'ai pas trop accroché, pas beaucoup de fluidité dans les morceaux, mais une piste sort du lot : "For An Angel". La encore, Paul a fait très fort sur cette compo. C'est un véritable voyage dans l'émotion. Il n'y a pas de terme médical pour définir ce sentiment quand on l'écoute, tellement il agît sur le système nerveux. Appelons ça = être en transe !
En club, a la radio, dans les festivals, et même a la Love Parade, ce morceau est une tuerie quand il est diffusé. D’ailleurs Paul le ressortira en 98, retravaillé et encore plus magique. C'est cette version qui deviendra ensuite un anthem trance.
Suite a l'album, celui qui va sortir du lot selon moi c'est "Step Right On". Il possède une certaine dynamique et une structure très enjouée. Il sera largement diffusé en 95.
Je ne retiendrais rien d'autres ensuite a part un autre remix de Joe T Vanelli sur le morceau : "Voice In Harmony", que je trouve très bon, même si loin de la magnificence du premier remix. 
En 96, sort son second album "Seven Ways". Paul a fait du très bon travail, par contre il n'était pas censé être un album édifiant mais plutôt un album pour la maison on va dire.
Il contient une très bonne sélection de titres et ma préférence se tourne vers le "Words", une track de 150 bpm, innovante et atmosphérique  qui a mit sur la voie la renommée internationale de Paul Van Dyk, qui le catapulta dans le top 100.
En 97, beaucoup de remix de bonne et mauvaise qualité (BT, Tilt, un remix de Age Of Love etc...).
En 98, Il fait un remix de "1998", le tube de Binary Finary. Beaucoup plus calme que la vo mais gros succès. Par contre le remix de 1999 me laisse perplexe.
Paul joue partout dans le monde. Il ne se contente pas d'être dj international, il s'implique également dans les œuvres caritatives pour aider les enfants pauvres.
Il anime sa propre émission de radio : "Paul Van Dyk's Vonyc Sessions" a Berlin.
En 2000, son album "Out There And Back est mélodique mais hyper commercial. Il divise les avis et malheureusement tout ce qu'il fera ensuite restera dans le commercial .
Il garde toutefois la touche trance a ses productions et va même crée son propre label : Vandit, après avoir quitter MFS, avec qui il a travaillé de nombreuses années. Vandit est un label de très grande qualité.
En 2003 c'est l'album "Reflections" qui cartonne. J'adore le morceau "Nothing But You". La vocale c'est du norvégien et cela signifie "Je n'ai rien, mais j'ai tout quand je t'ai". Cette piste est très belle, respect ! On retrouve sur ce single la collaboration de Hemstock & Jennings ainsi que la vocale de Jan Johnston. Il a eu une nomination aux grammy awards en 2005 pour son album
Ce sont en tout 14 albums, une centaine de singles et encore plus de remixes en 30 ans de carrière ! Toujours présent, il est l'un des derniers dj trance à avoir fait sa carrière dans le style depuis le début du mouvement, même si quelquefois ses musiques ne sont pas franchement des meilleurs. Sa qualité de mixeur est par contre mis très en avant. Dj, compositeur et producteur, sa discographie est impressionnante !
Un grand respect pour ses performances musicales pour se bonhomme qui a plus de 50 ans aujourd'hui.

Paul Van Dyk remix des artistes en dehors de la trance comme Depeche Mode, A-Ha ou même Britney Spears. En 2008 il créer des musique de jeux vidéos et bandes sonores de films (Il a travaillé avec Hans Zimmer). Il joue environ 16 fois par an a l'internationale et a remporté l'internationale dance music award du meilleur dj europeen, et un tas d'autres prix.

 

Voici quelques vidéos :

 

The Visions Of Shiva - How Much Can You Take ?

 

 

Humate - Love Stimulation (Lovemix by Paul Van Dyk)

 

My World

 

Joe T. Vanelli Feat. Csilla ‎– Play With The Voice In Germany (Paul van Dyk Mix)

 

For An Angel

 

Words

 

Nothing But You

 

  • j'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle présentation :ok:

De mon côté, je connaissais les 4 premiers extraits que tu as mis, les autres non, ils sont également intéressants.

Je connaissais d'autres titres des années 2000 que j'ai oublié (j'ai au moins un CDM que j'ai revendu)

J'ai découvert qu'il était Allemand, je ne m'étais jamais posé la question, en fait :blush:, je l'aurais plutôt imaginé Hollandais ou Belge avec son nom en "van" ...

Les deux premiers étaient des titres bien diffusés dans les émissions dance de l'époque (au moins Maxi dance et Extravadance !)

Modifié par Jickily
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho, encore un grand nom qui n'avait toujours pas son topic ! :mondieu:

Sacrée présentation, tranceforce ! Merci.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool très bon topic ! Très client également de PVD en gros sur la période 93-2003 (faudrait quand même que je ressorte mon Vorsprung Dyk Technik, un de ces jours !), et après j'ai lâché petit à petit. J'ai été régulièrement déçu par ce que j'ai entendu après, par exemple avec ses versions de Cafe Del Mar. En revanche, si Nothing But You est mon titre favori de l'année 2003, c'est moins une collaboration avec Hemstock, Jennings & Jan Johnston qu'un piquage clearé moyennant finances. Le titre est en fait "juste" un remix (très réussi, il est vrai) du Arctic de Hemstock & Jennings de 2002.

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :ok:

 

Quelques autres vidéos :

 

A Love Letter

 

 

Step Right On

 

Forbidden Fruit

 

Age Of Love remix

 

The Ocean

 

Stronger Together

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas particulièrement retenu quoi que ce soit de PvD, mais ce récent Artefact, avec Fuenka, me convient assez bien. C'est un long titre axé Dark Progressive qui prend bien le temps pour s'installer, sans doute trop, mais les dernières minutes, je les trouve particulièrement intenses.

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau titre avec Jordan Gill appelé Voltage, j'aime bien mais plus en version courte sinon c'est un poil redondant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt bancal ce dernier simple en collaboration surtout réussie par sa partie introductive après on s'endort et je m'ennui ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit changement de style intéressant pour celui-ci, avec cette revisite du mythique premier classique de l'Acid House, Acid Tracks de Phuture, devenu ici Acid Traxxx. Un travail respectueux et finalement assez abouti, je trouve.

 

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très bon remix ! ça fait frais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...