Aller au contenu

Disco Magic UK


Klems

Messages recommandés

Disco Magic UK était l'antenne UK du fameux label italien Discomagic de Severo Lombardoni. Il y aurait bien des choses à dire sur l'un ou l'autre, mais je suis tombé sur le site internet de Disco Magic UK qui est une *hallucinante* source d'information. Et surtout, qui vend des tas de CDs et de vinyles, y compris des inédits, etc.

 

https://discomagicuk.dance/

 

Il faut farfouiller, il y a plein de trucs intéressants, y compris dans la catégorie "free downloads" ou en descendant un peu on trouve une explication détaillée sur comment les numéros de référence des disques fonctionnaient.

 

Je copie, colle, et traduit l'histoire du label UK par son fondateur Roland Radelli, qui est présente sur le site:

Citation

 

DISCO MAGIC UK est né en 1992, lorsque SEVERO LOMBARDONI, le propriétaire de DISCOMAGIC SRL en Italie, m'a contacté avec une proposition.

 

Lombardoni souhaitait créer une division britannique pour sa société, mais ne voulait pas investir de grosses sommes d'argent.

Il savait, grâce à l'expérience de certains de ses concurrents italiens, à quel point cela pouvait être coûteux.

Lombardoni pensait qu'une présence directe de sa société au Royaume-Uni (autre que l'importation) attirerait davantage d'artistes et de producteurs internationaux vers Discomagic Srl.

 

Je connaissais Lombardoni depuis 1986 et je le rencontrais occasionnellement lorsque j'étais en Italie.

Il avait obtenu une licence pour certains des disques que je produisais ici à Londres et avait visité mes studios à quelques reprises lorsqu'il était au Royaume-Uni.

 

En janvier 1992, l'un de mes labels, High Density Records, a signé un contrat de distribution avec DISCOMAGIC SRL en Italie et nous avons commencé à nous rencontrer et à nous appeler plus souvent.

(High Density Records a été renommé Renegade Records en Italie parce qu'il y avait déjà un "High Density Records" italien sans rapport avec moi).

(voir HIGH DENSITY RECORDS UK et RENEGADE RECORDS Italy sur Discogs)

 

Donc, au début de 1992, Lombardoni m'a fait une proposition :

Si je créais ma propre société et que je l'appelais DISCO MAGIC UK, il me donnerait un accès complet à son catalogue, sans que je doive payer d'avance.

Bien que Lombardoni ait clairement indiqué qu'il n'était pas prêt à investir de l'argent dans ma société (et qu'il ne voulait pas d'actions), il m'accordait un crédit de 90 jours pour fabriquer les disques dans son usine italienne et utiliser ses presses originales pour les pressages.

 

Tout le reste était à mes frais, y compris le pressage, les pochettes, les étiquettes, le transport de l'Italie au Royaume-Uni, le paiement des droits mécaniques, etc..... et une redevance mensuelle à Lombardoni pour les "services A&R"... c'est normal !

Un fait curieux est que, parce que je payais les droits mécaniques au MCPS ici au Royaume-Uni, mais que je pressais les disques en Italie, l'accord que j'ai négocié avec la SIAE (la société italienne de droits d'auteur) était que les disques DISCO MAGIC UK NE POUVAIENT PAS ÊTRE VENDUS EN ITALIE à moins qu'ils ne soient d'abord transportés au Royaume-Uni, puis renvoyés en Italie en tant qu'IMPORTATIONS.

Cela rendait les disques DISCO MAGIC UK TRÈS CHERCHEURS en Italie !

 

 

Modifié par Klems
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait déjà quelques années que je me suis intéressé à ce label, quand j'ai vu qu'ils ressortaient (parfois avec des nouveaux remixes) pas mal de trucs, je sais que j'en avais touché quelques mots quand j'avais fait le topic d'un des trucs réédités chez eux, Alfredo. Le 12" de ce titre comme de leurs autres signatures avaient été pressés à des quantités absolument dérisoires, d'où le fait que les rééditions étaient les bienvenues pour un certain nombre de personnes, même si ça restait à des quantités faibles. Le Electric Choc - Move Your Body Now, que je mets ci-dessous, par exemple, c'était juste 25 test pressings en tout et pour tout.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de label UK, je l'ai toujours trouvée confuse.

Depuis, Discomagic est passé dans les mains de Zyx Music. Je me demande quel deal cette fois... :sournois:

 

Sur le son, j'avais retenu surtout Mary House et U-4-Ya

mais je connaissais pas ce DMU "We Gotta Come Together"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le principe d'éditer enfin en CD tous les trésors sortis uniquement en vinyles est une excellente idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...