Aller au contenu

Phil

Messages recommandés

Je suis étonné qu'il n'y ait pas de topic sur lui....

 

Je vais pas refaire une présentation mais The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, artiste canadien,  a débuté il y a 10 ans et depuis 2016 compte de manière considérable sur la scène internationale.

 

The hills

 

 

 

 

Can't feel my face

 

 

 

Starboy

 

I feel it coming

 

 

Blinding lights

 

 

In your eyes

 

Save your tears

 

 

 

L'ère AFTER HOURS a marqué avec les 3 titres prédédents et notamment blinding lights qui a quelques records à son actif, le titre est resté 52 semaines dans le top 10 aux USA.

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouvel album DAWN FM est sorti.

 

Dans la continuité su précédent en étant encore plus synthpop, celui-ci est un concept album avec Jim Carrey qui officie des interludes tel un animateur radio.

 

Take my breath

 

 

 

Moth to a flame

 

 

Sacrifice

 

 

Sacrifice (Swedish House Mafia Remix)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album gagne à être écouté au casque pour suivre sa ligne directrice.

 

Je suis impresionné par les clips de l'ère AFTER HOURS qui se suivent et sont quasi des courts métrages.

 

Il a des clips avec des ambiances bizarre mais il faut creuser car beaucoup de symbolique et de recherche sont faites.

 

Pour moi, au delà de sa voix (qui peut faire penser à M.Jackson, surtout sur I feel it coming), il est son successeur.

 

Depuis "In your eyes", il fait des collaborations et remix ses titres (Kennny G, Doja Cat).

Il l'a fait avec "Save your tears" avec Ariana Grande ce qui a permis de prolonger la vie du titre dans les charts quasi 1 an.

 

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blinding Lights, Sacrifice et le feat avec la SHM ont mes préférences.

Par contre, quand il fait des feat pour Rosalia, ça, j'aime moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en ai pas parlé c'est pour ça:P.

 

Mais j'avoue que le matraquage radio fait ca commence à se laisser écouter même si je ne comprends pas l'engouement:dry:.

il y a 4 minutes, SMR a dit :

Blinding Lights, Sacrifice et le feat avec la SHM ont mes préférences.

Par contre, quand il fait des feat pour Rosalia, ça, j'aime moins!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis plutôt penché sur le travail de Daniel Lopalin durant les années 2010. C'est le concepteur sonore de "Dawn FM" plus connu dans une autre sphère électronique sous le nom de Oneohtrix point never. Alors que son travail conceptuel est basé sur des collages ou des accidents sonores d'archives de médias divers du passé (radio, tv, ciné...) et l'utilisation de vieux synthés, il a composé plusieurs musique de films et a effectué un rapprochement pop à coup de vocoder dans ses deux derniers albums.

 

Un petit reportage est mieux parlant pour comprendre sa présence au dernier album de The Weeknd :

Oneohtrix point never, electro experimentale / Tracks Arte (2020).

 

Leur première collaboration a eu lieu sur l'album "After hours" de The Weeknd" (il a écrit 3 titres) puis s'est poursuivi sur "Magic Oneohtrix point never" paru fin 2020.

Lorsque j'ai découvert le nouveau titre de l'album de The Weeknd et l'implication d'Oneohtrix point never, j'ai trouvé ça logique.

 

Oneohtrix point never feat The Weeknd : "No Nightmares" (2020)

 

Pour ce qui est de The Weeknd, c'était juste un nom perdu par tant d'autres dans les chroniques de disques à ses débuts. Puis la collaboration avec les Daft Punk, lui a permis d'avoir une plus grande visibilité. J'ai trouvé ça sympa à écouter en radio sur le trajet du boulot. J'avoue que sur "Blinding light", le revival 80's a bien marché (à mes oreilles ça sonnait comme du A-ha version "Maniac"). J'ai moins accroché sur les suivants même si je retiens "Save our tears" et "Moth to a flame".

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai "découvert" que sur le Blinding Lights. Il faut dire qu'à moins d'être exilé au Groënland (et encore...), c'était impossible de passer à côté vu le matraquage mis en place à l'époque. 

J'ai tout de suite aimé ce tournant dans sa ligne directrice. J'ai beaucoup aimé la ligne de basses de Take My Breath. 

Ses clips sont très esthétiques, ce qui ne gâche rien.

 

MAIS, comme pour Marina Kaye, que je ne supporte pas, le Monsieur se prend aussi le melon, quitte à piquer une petite crise sur les réseaux suite à un MTV Music Awards (ou un autre je ne sais plus) pendant lequel il n'avait rien gagné. Encore un qui a les chevilles qui l'empêchent de mettre des godasses ... 

 

Donc pour son travail très pro et millimétré, un grand OUI, mais pour le personnage, NEXT :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, captain a dit :

MAIS, comme pour Marina Kaye, que je ne supporte pas, le Monsieur se prend aussi le melon, quitte à piquer une petite crise sur les réseaux suite à un MTV Music Awards (ou un autre je ne sais plus) pendant lequel il n'avait rien gagné. Encore un qui a les chevilles qui l'empêchent de mettre des godasses ... 

 

Pas forcement d'accord....quand tu as la plus grosse vente de l'année, tu peux paraître surpris et déçu de ne même pas être nommé à une cérémonie de ce type.

 

Dans ce cas, Grands corps malade a le melon aussi car 2eme plus grosse vente d'albums en France et pas de nomination aux victoires de la musique ?

On sait que certaines cérémonies sont "pipotées" et ce sont les majors qui ont une grosse influence sur les artistes qu'ils veulent pousser en avant.

 

A un certain niveau, certains artistes attendent un peu reconnaissance....

Certains s'en fichent (Indochine ou Farmer qui boycottent les victoires de la musique par exemple), d'autres moins....

 

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan du personnage non plus. Et pas uniquement pour des histoires de grosse tête. On voit au travers de ses clips qu'il a un penchant psychopathe et misogyne refoulé. Mais c'est la génération actuelle qui veut ça... Et comparé aux "rappeurs" français de cette époque, The Weeknd est limite un saint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, SMR a dit :

On voit au travers de ses clips qu'il a un penchant psychopathe et misogyne refoulé. Mais c'est la génération actuelle qui veut ça... 

 

Tiens ça me fait penser à ce titre sur le 2e album de Gesaffelstein.

 

Gesaffelstein & The weeknd : Lost in fire (2018)

 

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, captain a dit :

Je l'ai "découvert" que sur le Blinding Lights.

Pas mieux, c'était écoutable. Mais pas suivi après ni revu avant. Un jour peut être maintenant que le topic existe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max Martin a collaboré à plusieurs reprises avec lui ......

 

Le même Max martin qui a œuvré en son temps pour E-TYPE, Ace of Base, Backstreet Boys, Katy Perry, B. Spears et j'en passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

The Dawn FM Experience ....

 

C'est un film (dispo sur Amazon prime) où on a l'album en live, The weeknd étant affublé de son personnage de des derniers clips (donc vieillissant).

 

Ca dure 35 mn, tout l'album enchainé (sans les interventions de Jim Carrey sur l'album), pour ceux qui peuvent (et veulent) c'est une bonne experience avec le son et l'image.

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que ce single ait pas plus marché...je le trouve très efficace, très estival, un "save your tears 2" ....

 

Max Martin encore derrière pourtant ...

 

Less than zero

 

 

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...