Aller au contenu

Klems

Messages recommandés

Allez hop, on attaque un gros dossier qui n'avait pas encore de topic à ma surprise!

 

Morgana est un projet eurodance né en Italie, qui a connu différentes époques. Au départ on retrouve les producteurs Danilo Ballo et Bruno Rossellini qui ont produit les 5 premiers, avec un peu d'aide de Mauro Farina puisque ça sort sur les sous-labels de la SAIFAM.

Puis courant 96, Mauro Farina et les équipes de la Factory Team reprennent le projet sans Ballo et Rossellini.

Dans les années 2000, ça devient un des projets fourre-tout de la SAIFAM, et du coup je ne m'attarderai que sur la période années 90 (il y a une trentaine de singles si on inclut les 2000 donc ça m'arrange aussi :D ).

 

Au niveau des chanteuses, comme d'hab chez SAIFAM ça défile, mais au final un peu moins que chez la concurrence: Sharon May Linn interprète au moins les 3 premiers singles (possiblement le 4e), et après c'est un peu plus flou mais j'ai bien entendu quelques hypothèses :D .

 

Les 3 premiers titres sortent en 94 et 95: "On the run", "Colours of my dream" et "Just like a game". Ces 3 titres sont interprétés par Sharon May Linn. C'est sympathique et ça s'écoute sans souci, mais ça n'a rien de spécial non plus.

 

On the run, pas mal du tout: 

 

Colours of my dream (pas mon préféré):

 

"Just like a game" qui dépote bien (et la pochette assez curieuse avec Bart Simpson dessus):

 

Si vous voulez voir Sharon May Linn parler de ces titre, je mets les liens ici de son interview avec Peter Lozio: 

 

- "Just like a game" avec quelque vocalises, et une bonne blague puisqu'on voit bien qu'elle essaye mais ne se rappelle plus du tout des paroles, ce qui fait dire Peter que c'est sans doute la 2e fois qu'elle entend ce titre depuis 1994 et la fait beaucoup rire :D .

 

- On The Run , où elle admet qu'elle ne s'en rappelle absolument pas mais se met à danser dessus dès que le gimmick démarre

 

- Just Like A Game , où elle raconte qu'à l'époque elle était très demandée en tant que chanteuse studio car elle pouvait chanter anglais sans accent italien. Quelques vocalises sympas sur la fin :) .

 

Le single suivant en 96 s'appelle "Can I help you baby", il est possible que ce soit aussi Sharon May Linn aux vocaux mais pas sur. Le titre est clairement en dessous des précédents pour moi, ça démarre bien puis le synthé raté arrive:

 

 

Le suivant c'est "Memories", avec là pour le coup un bon synthé qui est de loin la partie la plus réussie du titre. La chanteuse change, sans certitude mais ça ressemble quand meme énormément à Viviana Presutti de Da Blitz meme s'il aurait été étonnant qu'elle se soit aventurée chez la concurrence.

 

Le single suivant opère un léger virage puisque c'est là que la SAIFAM reprend le projet et les noms de Ballo et Rossellini n'apparaissent plus aux crédits. Au niveau de la chanteuse, aucune certitude, mais je pense qu'il est raisonnable de penser qu'il s'agit de Rachel Dolan, aka Rachel Fellini, aka Ijana Fellini, qui prend le relais. Elle a chanté sur d'autres trucs euro et est toujours très active aujourd'hui.

 

Il s'agit donc de "Take a look", qui est mon titre préféré de tout le projet. J'ai du l'écouter des 100aines de fois, je ne m'en lasse pas. Il n'a rien de spécial pourtant, mais je trouve tout réussi: le synthé qui dépote, le refrain, les couplets... de la bonne!

 

 

Puis 97 arrive, année o combien déprimante d'un point de vue musical, mais le single suivant "When I dream of you" est une petite bombe eurodance qui dépote, 100% SAIFAM, dans la lignée d'un bon TH Express. Curieusement le seul CD maxi édité semble etre sorti en... Autriche.

 

En 98 arrive "Feel the night away", pour le coup je suis plus partagé. Le synthé est sympa, les couplets aussi, mais le refrain m'horripile au possible. Je me demande toujours s'ils ont fait une erreur en sortant sur le titre, car sur le refrain elle chante clairement "LET the night away", et non pas FEEL the night away. 

 

En 99 c'est le tour de "Never gonna make" de sortir. Je crois que ce titre est sorti sur des Dance Dance Revolution, je l'ai vu plusieurs fois dans des arcades. Il est pas trop mal.

 

 "A sign" sort en 2000, mais qui a 2 particularités: la seule version CD c'est le single cartonné français (je n'ai jamais vu le CDM), et pour le coup ils ont mis une figurante sur la pochette (ou peut-etre que c'est la vraie chanteuse, aucune idée).

 

Et je m'arrete sur "Stop loving you", pas vilain mais pas passionnant, avec cette fois Melody Castellari aux vocaux.

 

Si vous avez tout écouté, bravo, et merci :D . 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout écouté / survolé et  comme souvent avec la Saifam il y a plus à jeter qu'à garder vu la quantité industrielle , je retiens donc :

 

Colours of my dream  & Just like a game --> pas mal

 

Can I help you baby -->  c'est le seul que je possède , il est gentillet mais aussi le plus homogène , tout semble équilibré , je lui trouve beaucoup de charme , il me détend:happy:

   Never gonna make --> pour le synthé essentiellement

 

Globalement ce n'est pas fondamentalement mauvais mais tellement déjà entendu pour la plupart.

 

C'est quoi cette voix de m.... dans Stop loving you ? :mondieu:

 

et pour moi je ne reconnais pas Viviana Presutti dans Melodies ( et non Memories )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas tout, je ne pensais pas qu'il y avait tant de titres!

Je suis globalement assez d'accord avec les avis de @Klems c'est à noter :P

 

J'ai l'impression sauf erreur qu'il manque des titres comme "to my heart" en  1998

 

Ou "now and ever" en 1999

 

https://www.youtube.com/watch?v=0BpQ2mVOK50

 

Sans parler du post 2000....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les ajouts @Eurohit.Music, effectivement j'avais loupé "To my heart" et je me suis aperçu de l'oubli de "Now and ever" après coup, et je me suis dit qu'il n'en valait pas la peine :D .

 

 

Le 31/12/2021 à 01:16, tecnoman a dit :

C'est quoi cette voix de m.... dans Stop loving you ? :mondieu:

 

et pour moi je ne reconnais pas Viviana Presutti dans Melodies ( et non Memories )

Ah bon? Je la trouve pas mal la voix dans Stop loving you, c'est sur qu'elle chante vraiment dans les graves pendant les couplets donc c'est un peu différent, mais ça me choque pas perso.

Et merci pour Memories/Melodies, je corrige le post initial ;) . Puisqu'on parlait des titres en "majeur" que tu sembles affectionner dans un autre sujet, je m'étais dit que tu devrais apprécier "Feel the night away" ou en tout cas son refrain ;) .

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la présentation. Je connaissais le nom de projet "Morgana", mais j'aurais été incapable de citer un seul single. J'ai écouté toutes les vidéos mises ici ; mon verdict : rien d'extraordinaire pour le genre, mais rien de honteux non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...