Aller au contenu

1996 - 2006: 10 ans déjà


Invité zavié

Messages recommandés

Invité zavié

Bon déjà bravo pour cet énorme travail que vous fournissez, j'en reviens toujours pas ^^.

Bref, je vous raconte ma vie en 5 secondes hein.

J'ai 22 ans et j'ai commencé à être scotché au Hit des Clubs en 1996 donc à l'âge de 12 ans. J'écoutais le classement le samedi entre 18 et 20, ou 17 et 19 je sais plus ça a changé plusieurs fois d'horaires. En semaine j'écoutais "Les N°1 Dances" présentés par le fameux DJ Bertrand. Je me rappelle particulièrement d'une chose, l'émission commencait par la voix qui disait "Bienvenue dans la plus grande discothèque du monde par satellite..." Bref ouais grande nostalgie en repensant à tout ça.

Faut dire qu'en plus j'étais grand fan des jingles de Sky pour tout ce qui concernait ces deux émissions là.

Pour en revenir au HDC je captais tellement Z que je croyais que c'était le Hit Méga Control. J'ai noté tous les classements de décembre 96 à l'arrêt de l'émission de Sky au mois de Juillet 99. Après je me suis replié sur "L'essentiel de Fun" malgrès moi.

Est-ce que vous savez à partir de quelle date DJ Bertrand a arrêté d'animer ces émissions? Parce que bon après y'avait eu un certain Arnaud je crois au HDC et puis Medhi qu'est d'ailleurs toujours là le dimanche pour son Hit des ventes Fnac.

Autre truc, j'ai vu que vous parliez de 1998 comme la date un peu charnière pour la dance telle qu'elle se présentait auparavant. Je vous rejoins assez sur ce coup-là, effectivement les années que je préfère restent la période 96-98.

Je propose pas non plus mon aide étant donné qu'apparemment les années que j'ai à ma disposition ont déjà été complétées.

Voilà. Alé ben je vous laisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zavié

oui juste pour rappeller que l'émission "Contact Story" est maintenant diffusée tous les jours en semaine de 20h à 21h sur Contact, pour ceux que ça pourrait intéresser. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zavié

Je reviens parce que je réfléchissais à un truc. En fait l'émission de DJ Bertrand "Les N°1 dance" a due disparaître de l'antenne dans la grille de 1997 parce que je me rappelle d'une autre émission qui s'appellait "Rap et Techno" qui est apparue à ce moment-là et je sais pas qui la présentait.

Cette émission là avait marqué un tournant dans la prog de la radio, qui commençait à voir disparaître le son dance et techno justement (avec jusque là des slogans comme "SKYROCK - priorité à la dance music" sur la zic No Good de Prodigy) pour laisser placer au hip hop américain et au rap français.

Dans "Rap et Techno" on pouvait retrouver notamment des titres commes Atlantic Ocean, Cygnus X, Laurent Garnier et son Crispy Bacon, Energy 52 avec "Cafe del Mar" etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bienvenue zavié!

Merci pour ton aide, mais en effet, les classements de Sky (vu qu'ils étaient faux sur la fin, en 1998/1999) n'aideront pas à compléter les HDC manquants.

En ce qui concerne Dj Bertrand, il me semble qu'il a arrêté en juillet-août 1996, après ça a été Georgio avec encore présent Cutmaster (qui ont fini l'année 1996), puis ensuite Arnaud en 1997, Mehdi en 1998-1999 et là le 31 juillet 1999, c'était la fin des haricots! Plus de classement sur Sky (comme disait Moratto, ça sentait le roussi dès qu'il avait modifié les classements originaux, c'est à dire dès mi-1998).

Quant à Dj Bertrand, il officiait encore récemment sur une radio net, mais celle-ci a dû fermer l'an dernier.

Ici, pour la plupart, notre période dorée est 1992/1996 avec une pointe en 1993-1994. Normal, c'est l'ascension de l'eurodance.

Mais personnellement je n'ai rien contre la période 1996/1998 et même 1999-2000, qui nous a offert de bons morceaux aussi, il suffisait de les chercher...

Après, dès 2001, on a eu droit à l'ascension du R'n'B, ça n'était plus comme avant.

Et tout comme toi, j'ai écouté "Les N°1 Dance" tous les soirs de 1995 et 1996 (émission qui s'est malheureusement arrêtée, remplacée d'abord par "Rap et Techno" puis avec l'arrivée de Difool sur Skyrock, c'est toute la musique club qui a disparu, excepté la Skyrave), et aussi le HDC chaque samedi, c'était devenu un rituel lol!

Bonne visite sur le site du HDC et sur le forum de Leto (Danceur) et reviens quand tu veux.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome Zavié ! :sournois: Bienvenue chez les fous ! :D

quelques p'tites corrections à la longue réponse de SMR :

En ce qui concerne Dj Bertrand, il me semble qu'il a arrêté en juillet-août 1996, après ça a été Georgio avec encore présent Cutmaster (qui ont fini l'année 1996), puis ensuite Arnaud en 1997, Mehdi en 1998-1999 et là le 31 juillet 1999, c'était la fin des haricots! Plus de classement sur Sky (comme disait Moratto, ça sentait le roussi dès qu'il avait modifié les classements originaux, c'est à dire dès mi-1998).

Non il a bel et bien effectué la saison 1996/1997 (au moins aux commandes de la quotidienne, pour le classement du week end, no sé, j'étais hors d'une zone de "captage de fréquence"). C'est effectivement à la rentrée 97 que l'émission Rap & Techno a pris la place. Ca faisait déjà un bon p'tit moment que Skyrock avait repositionné son format autour des musiques black, et c'est vrai que les émissions dance et même techno par la suite ont fini par se sentir bien isolées au milieu de tout ça...

Pour la modif des classements originaux sur l'antenne de Sky, je te l'ai déjà dit mais ça date d'avant mi-98, on trouvait déjà occasionnellement des exemples avant de titres jamais diffusés ni même mentionnés dans le classement, et remplacés par leurs suivants. (ex : Pussy, début 98)

Ici, pour la plupart, notre période dorée est 1992/1996 avec une pointe en 1993-1994. Normal, c'est l'ascension de l'eurodance.

Mais personnellement je n'ai rien contre la période 1996/1998 et même 1999-2000, qui nous a offert de bons morceaux aussi, il suffisait de les chercher...

Après, dès 2001, on a eu droit à l'ascension du R'n'B, ça n'était plus comme avant

Oui, c'est carrément en import qu'il fallait les chercher, le plus souvent. 'il y a eu une période charnière vers 97/98, au dela du simple aspect musical, c'est surtout que les labels français et les DJ se sont "franchouillardisés" et qu'on a eu droit quand même à un pourcentage de titres insipides plutôt élevé... créant un décalage avec les classements club des autres pays, moins touchés par le phénomène. Pour l'année 99 par ex, si on regarde ce qui a pu marcher dans les clubs français et quels ont été les titres les plus joués dans les clubs d'Europe, on n'a pas la même analyse sur la qualité de ce qui a pu exister cette année là... alors qu'avant les différences étaient beaucoup moins marquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zavié

Est-ce que les différences sont encore marquées actuellement ou pas? Je n'ai pas vraiment d'idée sur la programmation club dans les autres pays frontaliers, mais il existait vraisemblablement encore une différence il y a quelques années (autour de 2001) simplement entre la France et le duo Espagne/Italie... Vous en savez peut-être plus? Qu'en-est-il des pays nordiques?

En ce qui concerne l'Eurodance ma préférence 96-98 vient sûrement du fait que je n'ai commencé à m'intéresser à ce genre musical qu'à cette époque là et que j'étais trop jeune avant. J'apprécie quand même un certain nombre de groupes qui "sévissaient" à cette période là, et suis moins sensible à d'autres que j'ai plus de mal à écouter à cause de leur côté un peu trop "kitch" à mon goût...

Modifié par zavié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie quand même un certain nombre de groupes qui "sévissaient" à cette période là, et suis moins sensible à d'autres que j'ai plus de mal à écouter à cause de leur côté un peu trop "kitch" à mon goût...

des noms :laugh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les différences sont encore marquées actuellement ou pas? Je n'ai pas vraiment d'idée sur la programmation club dans les autres pays frontaliers, mais il existait vraisemblablement encore une différence il y a quelques années (autour de 2001) simplement entre la France et le duo Espagne/Italie... Vous en savez peut-être plus? Qu'en-est-il des pays nordiques?

Voila quelques charts de pays voisins :

ALLEMAGNE (East Club Charts - Week 50)

1 1 MOBY FT. DEBBIE HARRY New York, New York Mute

2 2 FEDDE LE GRAND Put Your Hands Up For Detroit Kontor

3 6 SONO Keep Control Pias

4 3 BLANK & JONES The Sound Of Machines 2006 Kontor

5 4 BEATFREAKZ Superfreak Tiger

6 5 BODYROX Yeah, Yeah Superstar

7 10 ZEE-RO On The Other Side Trinity

8 7 FLANDERS By My Side I-Import

9 12 TOMCRAFT & JIMMY POP Broadsward Calling Danny Boy Kosmo

10 9 NORTHERN LITE What You Want 1st Decade

11 16 APOLLO VS MCKENZIE All I Need 2006 Cuedance

12 8 TWISTED SOCIETY FT. V.J.P. Killer Superstar

13 20 ROSENSTOLZ Auch Im Regen Zeitgeist

14 11 SCISSOR SISTERS I Don´t Feel Like Dancing Universal

15 18 CUT N PASTE Son Of A Precher Man Whitelabel

BELGIQUE (Ultratop Dance Charts, 9/12/06)

1 1 2 LIFELIKE & KRIS MENACE

DISCOPOLIS 2006 DEFECTED/NEWS

2- 1 GET-FAR

SHINING STAR 541/NEWS/NEWS

3 4 10 AME

REJ DEFECTED/NEWS

4 2 15 DJUMA SOUNDSYSTEM

LES DJINNS GET PHYSICAL/LOWLANDS

5 17 4 ABYSS

THE DREAMER BUZZIN' FLY/-

6 5 5 COONE

Cracked dirty workz/news

7 6 21 FEDDE LE GRAND

PUT YOUR HANDS UP 4 DETROIT ARS/EMI/ASTRAL

8 25 9 RADIO SLAVE

My Bleep rekids/news

9 - 1 ROBBIE WILLIAMS

LOVELIGHT CHRYSALIS/EMI

10 - 1 DJ LIBERTY

EVERYBODY FUCK NOW MOSTIKO/CNR/NEWS

11 - 1 SL TECHNICIANS

UNDERGROUND ZOO/DIGIDANCE

12 20 8 DIRTY SOUTH VS. EVERMORE

IT'S TOO LATE WARNER BROS./WARNER

13 3 3 POLYCARPUS

FUCK YOU! JUMPER/IPD

14 16 2 TIGA

3 WEEKS DIFFERENT/PIAS/NEWS

15 7 3 PETE HELLER

SIMPLER phela/news

Voila dans un premier temps, avec la suite plus tard ! Ca permet de constater déjà qu'il y a peu de choses en commun avec la France concernant ceux-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zavié

J'ai ressorti une vieille cassette ces derniers temps, "Dance Club 7" très exactement.

Tout les groupes qui y figurent ne rentrent pas dans ma catégorie "Kitch" ^^. Nan en fait quand je disais kitch je parle d'un certain type d'eurodance qu'il m'arrivait d'entendre mais je ne sais plus s'il faisait partie de cette période là ou si c'était plus vers 98-99...

En tout cas je voudrais revenir sur ma période préférée. J'avais parlé de 96/98 et c'est vrai que j'ai beaucoup de souvenir qui me reviennent quand j'entends des titres de cette époque... mais en fait c'est la même chose quand j'en écoute d'autres des années 93-94-95. Je ne me souvenais plus de certains titres, comme par exemple "Power of American Native" ou encore le groupe Double You. Le fait de les réentendre fait remonter à la surface à pleins d'autres trucs.

Voilà. Et merci pour les charts étrangers. Il semble qu'on ait en France une playlist plus proche de l'Allemagne que de la Belgique. En tout cas la programmation club chez nous m'a toujours parue être décalée par rapport aux pays frontaliers. Du style on attend de voir ce qui fait danser à côté comme ça on programme que des valeurs sûres chez nous. C'est un peu comme ça que fonctionne la radio Contact fm non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dance Club 7, ça date de 93 si je me rappelle bien, on était en plein dans l'invasion généralisée de l'eurodance depuis quelques mois, et ça a un peu marqué la fin de cette série de compils, puisque le même label a commencé par la suite la série des TOP DJ qui a vite su s'imposer dans des niveaux de ventes comparables à Dance Machine ou La Plus Grande... ce que je peux trouver plus kitsch, perso, c'est certains titres pré-eurodance du début de la décennie 90's qui ont mal vieilli car lents et pas très pêchus en regard de ce qui a existé après (des trucs comme Secchi, les premiers Rozlyne Clarke...) ou alors certains trucs de la dance bubble-gum apparue en 97 dans la lignée d'Aqua, mais là le kitsch était leur raison d'être dès le départ ! :P

Pour les charts, j'ai plutôt l'impression que c'est l'Allemagne qui se rapproche de nous que nous qui nous rapprochons d'eux. En 2/3 ans, l'Allemagne qui était à l'époque le principal marché dance d'Europe a décru à une vitesse hallucinante, ils ont régressé en quantité et en qualité de sorties à une vitesse assez phénoménale. il reste quand même quelques séries de compils qui valent le coup, mais pour le reste, la scène club est completement à la rue, c'est impressionnant. En tous cas on remarque que Fedde Le Grand marche bien un peu partout, c'est assez étonnant. Pour Contact FM, je ne sais plus si c'est encore le cas mais ils avaient à la "bonne époque" un programmateur qui était lui même DJ et producteur, donc ça aidait bien pour savoir être attentif à toutes sortes de tendances.

Ce n'est généralement plus ce qu'on demande à un programmateur aujourd'hui, c'est plutôt de privilégier absolument ce que les gens connaissent déjà ou ce qu'ils vont connaître absolument à grands renforts de diffusions et de pubs. Et on voit le résultat dans les audiences des radios ou même les affluences des clubs : à la baisse, tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité derek

je cherche une chanteuse au yeux bleu avec un mec au beret blanc avec un piano la chanson anglaise mais je croit que la chanteuse est belge elle s est classe parmis les premiere place. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait etre Da bLitz à part que le mec a un beret noir habituellement.

En tout cas beaucoup trop vague ta description.

On sait meme pas si c'est de l'eurodance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...