Aller au contenu

Vendredi Sur Mer


mindscape

Messages recommandés

Née en 1995 à Genève, Charline Mignot suit des études d'Arts à Lyon. Ses travaux de photographe la conduisent à exposer au Crock'N'Roll café dans le quartier de Saint Paul, une vision moderne de la société, fin 2014, dans lequel elle utilise une bande sonore fabriqué par ses soins. Sans le savoir, la jeune femme venait d'attirer l'attention du label "Profil de face" avec un titre électropop parlé et mélancolique. Après des relances par mail et par les réseaux sociaux, Charline finit par rencontrer le label. Leur échanges donnent naissance à un single intitulé "Mort/fine". Avec l'aide des membres déjà présents dans le label,  Léo du groupe Bleu Toucan et Loic du groupe Moi , le label réussi par la convaincre d'être d'une chanteuse électro-pop pour mettre en avant ses propres textes, Vendredi sur Mer était né.

 

Vendredi sur mer : Mort / Fine (2015)

 

Alors que des milliers de streams s'accumulent pendant deux ans, Charline poursuit sa carrière de jeune photographe dans le milieu de la mode. Puis le label  fait passer un test à un jeune musicien, Lewis Of man, en lui proposant de remixer le prochain titre "La femme à la peau bleue" avant de le signer. Le résultat va au delà des espérances du label qui décide de promouvoir sa version à la place de la version originale. Le label les encourage à travailler ensemble pour donner naissance au premier intitulé "Marée basse". Quant à "La femme à la peau bleue", il sera clippé par une jeune artiste, Alice Long qui débute dans cet exercice.

 

Vendredi sur Mer : "La femme à la peau bleue" (2017)

 

Vendredi sur Mer, Lewis OfMan et Alice Kong poursuivent leur collaboration pour le titre "Ecoute Chérie". Sorti au printemps 2018 sur les plateformes audio et vidéo, il permet à Vendredi sur Mer d'augmenter sa notoriété. C'est aussi à ce moment-là que je découvre le projet. Au fil des lectures, le côté parlé/chanté m'a fait penser à un mix entre les univers décalés d'Agathe et de Bibi flash en plus classe. En creusant, je finis par trouver les deux titres cités plus haut et le premier EP qui regorge d'autres pépites. Mais surtout, au fil des mois, "Ecoute Chérie" devient mon titre favori pour cette année.

 

Vendredi sur Mer : "Ecoute Cherie" (2018)

 

Parallèlement au succès croissant, le label planche sur la manière dont les titres vont vivre sur scène. Avec Charline, ils décident qu'elle se fasse entourée par plusieurs danseurs alors que la pièce centrale du live est un siège en forme de coquillage en référence à la pochette du premier album.. Toujours composé par Lewis OfMan, l'album "Premiers émois" s'inscrit dans la même veine mélancolique, rétro par ses références 80's, flirtant volontairement avec le kitsch par son côté décalé mais actuel dans la manière d'aborder le son. Pour se faire un peu plus une idée du projet, je vous invite à voir la session sur Basique.

 

Vendredi sur mer - Basique les sessions (2019)

 

Au printemps 2019, le titre "Chewing gum" servira de projecteur appuyé par un clip d'Alice Kong, toujours aussi inspiré.

 

Vendredi sur Mer : "Chewing-gum" (2019)

 

 

Après s'être produit au Point ephémère et à la Gaité Lyrique en 2018, Vendredi se produit en France et à l'étranger (en concert ou en festival), ce qui la conduira jusqu'à l'Olympia en décembre 2019. Musicalement, j'ai été agréablement surpris par le fait que, pour cette grande salle, les morceaux étaient plus musclés et qu'en fosse, il était difficile de rester immobile. Faut dire que pour cette date, l'accueil a été des plus chaleureux. En revanche, lorsque j'ai fait une autre date dans ma région, l'accueil avait été "plus froid" par méconnaissance mais aussi parce que le public était principalement venu pour Suzane.

Début 2020, comme tous les artistes, sa tournée est remise en question par le Covid 19.  Elle en a profité pour collaborer avec MAGNETA (Ex-Fauve) sur "Chance", un titre dance dans la lignée de ce que fait le groupe en pleine préparation de leur album "Monogramme".

 

MAGENTA feat Vendredi sur Mer : Chance (2020)

 

Probablement influencée par cette collaboration, Vendredi sur Mer vient de sortir un nouveau titre dansant tout en étant dans l'adn du projet. L'occasion de créer ce sujet que je n'ai pas pu le faire trois ans plus tôt.

 

Vendredi sur Mer : Comment tu vas finir ?" (2021)

 

Il n'y a pas de clip prévu pour le moment.

A suivre ...

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux clips sont sortis depuis le début de l'année. Intitulé "le lac", le premier confirme l'idée d'une évolution de style, plus calme et énigmatique.

 

Vendredi sur mer "Le lac" (2022) 

 

Le second, "Monochrome", plus dynamique est sorti la semaine dernière dans la foulée du second album "Métamorphose".

 

Vendredi sur mer "Monochrome" (2022)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça plutôt sympa et je suis plutôt adepte des compos assez minimalistes ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...