Aller au contenu

Thx4Crying


mindscape

Messages recommandés

En marge des artistes francophones ayant percé des 5 dernières années (Angèle, Eddy de Pretto, Suzane...), il existe une myriade d'inconnus cultivant l'art de la débrouille et des ambiances singulières loin des formats radios. Né au début des années 90 dans un petit village de Picardie, Florian se passionne très tôt pour la musique et prends de cours de piano. Mais détestant l'apprentissage du solfège, il bosse peu, sa prof décide de lui faire chanter. Fan de Star Academy et de Britney spears, il passe ses heures à s'entrainer après l'école, puis la découverte d'Evanescence lui donne envie d'aller vers un univers plus sombre. Il commence à écrire ses premières chansons vers 14 ans pour les enregistrer sur Audacity, au fil des années, il se rend compte que ses influences marient la musique dark synthétique des années 80 et la variété des années 2000 (Superbus, Najoua Belyzel, Indochine...).

Brièvement passé par la fac de Lettre à Paris, il crée Thx4crying en hommage à son adolescent emo et se consacre entièrement à la musique. Ses écrits s'orientent vers histoires d'amour et d'amitié sombre et/ou sensibles, une vie nocturne mouvementé entre larmes et paillettes, tandis que ça musique contient des pulsations dansantes, ses textes entant écrit en imaginant les interpréter en concert. En 2019, "La fête triste"  fait une percée dans les playlists des plateformes quelque part entre Fishbach et Hervé. Ce qui lui permet de se produire dans des petites salles parisiennes tel que la Boule noire et le Point Ephemère.

 

Thx4Crying : La fête triste (2019)

 

Comme le confinement freine l'accès à la scène, il se consacre à la production est donne naissance à Refuge, un projet parallèle à l'ambiance plus mystique, imagé et complexe, écrit principalement en anglais. Lorsque j'ai découvert l'album "Hunger", cela m'a fait un peu penser la mutation sonore lorsque Sliimy est devenu Yanis. Comme, c'est un projet parallèle, je n'en dirais pas plus. Je mets juste un titre pour s'en faire une idée.

 

Refuge : Don't say a word (Live session 2020)

 

Je l'ai découvert fin 2020 via "Le concert" à une époque où le couvre feu a remis en cause la réouverture des salles.

 

Thx4crying : Le concert (2020)

 

Je suis vite passé à autre chose jusqu'à la sortie de "Soleil sans amour", l'été dernier. Alors que les musiques dites emo ne sont pas ma came, j'ai été séduit par sa musique assez électronique (ses samples métalliques m'ont fait penser un peu à Depeche Mode, je ne sais pas si c'est voulu). Musicalement, je trouve que l'univers fait de moins en moins amateur.

 

Thx4Crying : Soleil sans amour (2021)

 

 

En creusant dans la foulée, je suis tombé sur quelques concerts et live sessions, mais aussi sur un dépoussiérage particulièrement intéressant.

 

Thx4Crying "Tout doucement" (Reprise de Bibie) (2020)

 

Thx4Crying : Vue d'en face (Reprise de Yelle) (2020)

 

Rêvant d'inviter Najoua Belyzel en concert pour chanter avec lui, il a également repris un de ses titres.

 

Thx4crying "Je ferme les yeux" (2019)

 

Plus récemment, il a mis son dernier clip en ligne.

 

Thx4Crying "Alors je descends plus bas" (2021)

 

Avez-vous déjà entendu parler ?

 

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup cet alias, même si je préfère Refuge (qui a son topic ici et qui a signé mon morceau préféré de 2021)
 

Florian a aussi été quart de finaliste de la Nouvelle Star l'année où mon élève de l'époque (Pauline aka Pi Ja Ma) a fini 3e
Du coup je le suis depuis cette époque car j'avais adoré son personnage, beaucoup moins non binaire alors, mais avec une voix angélique

J'aime vraiment les rolling bass qu'il utilise, et en effet, ça fait de plus en plus pro

Il a annoncé cette semaine mettre Refuge en sommeil, le temps de développer Thx4Crying 

 

Modifié par Ygrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le savais pas qu'il avait fait le nouvelle star mais je suis tombé l'été dernier sur cette collaboration avec Pi Ja Ma.

 

Thx4Crying feat Pi Ja Ma : Matador (2020)

 

En cherchant sur sa participation à la nouvelle star, j'ai retrouvé son nom civil, ce qui m'a permis d'en savoir plus sur Refuge.

Tu fais bien de me dire qu'un sujet a déjà été crée, je me suis demandé si je devais mettre les deux pseudo en titre pour le même chanteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mindscape a dit :

je me suis demandé si je devais mettre les deux pseudo en titre pour le même chanteur

C'est à éviter, sauf exceptions :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien évidemment pensé à ta réaction, c'est pour ça que je me suis abstenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...