Aller au contenu

mindscape

Messages recommandés

Depuis mon retour, l'envie de parler certains artistes me travaillaient mais quelque part, je n'étais pas certain de la réception de chacun d'entre eux. Cependant, je me suis rendu compte qu'il faisait tous parti d'une nouvelle famille non référencée ici et qu'il était plus simple d'en parler dans cette section. 

 

Depuis décennies, la dance a ses courants successifs et ses chapelles, quitte à diviser parfois.

Entre 2013 et 2015, Samuel long crée une série de morceaux combinant voix auto-tunées à l'extrême, eurodance, techno et electro expérimentale sous le pseudo de SOPHIE. Parmi les 9 morceaux, le titre "Lemonade" a attiré l'attention des publicitaires et finira par illustrer une pub pour Mc Donald's.

 

Publicité Mc Donnald's : Lemonades (2015) 

 

A cette époque, SOPHIE fait parti du collectif PC Music qui vient de naitre. Sa particularité est de reprendre tous les codes de la pop mainstream des années 90 et 2000 pour les amplifier de manière surréaliste quitte a être extrême. Avec le fondateur du label, A.G. Cook, SOPHIE va sortir le projet éphémère QT dont l'unique single "Hey QT" est l'exemple type de ce nouveau courant en train de prendre forme : L'hyperpop.

 

QT "Hey QT" (2014)

 

Les sonorités iront jusqu'à séduire les stars de la pop mainstream ayant une oreille avertie sur les tendances à venir. Si le plus célèbre d'entre eux est le tant décrié "Bitch I'm Madonna" (la mélodie vrillée du refrain et les voix pitchées sont produits par SOPHIE), "Moteur action" de Yelle peut figurer parmi les belles surprises du genre. Quant au public, il n'est pas encore prêt.

 

Yelle "Moteur action" (SOPHIE & A.G. Cook remix) (2014)

 

La première connexion Mainstream se fera via le "Vroom Vroom EP" de Charlie XCX, le titre phare devenant le premier du genre a séduire les médias spécialisé orienté indé/électro (au sens large). Le titre deviendra populaire sur la toile et permettra à Charlie XCX a gagner en crédibilité et de ne pas devenir une star éphémère de plus.

 

Charlie XCX "Vroom Vroom" (2016)

 

Depuis le genre se fait de plus en plus populaire au sein de la scène LGBTQ+, les deux albums de Charlie XCX sont salués par la critique. Le premier album officiel de SOPHIE va encore plus loin dans son radicalisme et figure parmi les albums les plus novateur de 2018. Quant à AG Cook, il sortira un album tentaculaire de 49 titres. D'autres artistes émergeront, Hanna Diamond, GFTOY, Icrebreaker, Dorian Electra, 100 gecs... intégrant d'autres courants musicaux (rap, drum'n'bass, hardcore, rock) si bien que, d'un artiste à un autre, l'univers peut parfois faire des virages à 180°c.

Au bout de 5 ans, l'hyperpop est plus qu'un genre qui exagère la pop music, elle regroupe une large palette musicale en regroupant tous ceux qui se foutent des étiquettes quitte à faire cohabiter plusieurs courants dans un même morceau au risque de diviser celui qui la découvre. Apprécié pour ses sonorités dynamiques et son opposition avec la pop traditionnelle, ses excès peuvent rebuter s'ils sont écoutés au premier degré ou si, dès le départ, l'auditeur est plus adepte d'une pop classique. En france, le label "Du Coeur Records" représente assez bien la frange la plus extrême, notamment avec l'artiste Antony No Limit qui, marie Eiffel 65 à la sauce happy hardcore, tout en se chargeant du visuel.

 

Antony No limit "Antony meurs" (2021)

 

 

Le courant poursuit son aventure. En 2018, Lady Gaga et SOPHIE collaborent pour mettre en chantier "Chromatica". Des sessions qui ne verront pas le jour suite au décès de cette dernière en janvier dernier. Sur les réseaux sociaux, l'annonce est vécu comme une tragédie pour les adeptes du courant musical. Cependant, pour poursuivre l'idée, Lady Gaga a sorti récemment "The Dawn of Chromatica",  un album de remixes qui effectue un pont entre le côté extrême de la pop et ses franges les plus classiques.

 

 

 

 

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications ^^

Plusieurs artistes cités, ont quand même leur topic sinon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Leto a dit :

Merci pour ces explications ^^

Plusieurs artistes cités, ont quand même leur topic sinon :P

 

Oui, j'ai volontairement cité des exemples qui sont assez connus pour expliquer l'influence de la collaboration entre SOPHIE et AG Cook sur la pop plutôt que d'évoquer le travail de production pour le rappeur Le1f dès 2015 ou plus récemment des titres de Shygirl et de SONIKKU.

 

Pour s'en faire une idée précise du mouvement, je propose de regarder le sujet traité par Culture son

 

Culture son #29 : Pourquoi l'hyperpop fascine les musiciens ?

 

Il ne te reste plus qu'à créer l'étiquette ;) (par contre je n'ai pas réussi à mettre courant musical en rouge)

 

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...