Aller au contenu

mindscape
 Share

Messages recommandés

Durant la première partie des années 90, le magazine Coda était le seul média dédié à la house et la techno, une caisse de résonance pour des milliers de raveurs brimés par les médias en place, les plus grandes maisons de disques sans oublier les autorités qui menaient une chasse aux sorcières. Deux ans après la sortie, le magazine a vu apparaitre à partir de 1995 des magazines concurrents, probablement aussi par la multiplication de courants musicaux et un public croissant.

Paru le 30 novembre 1995, le magazine R.E.M.I.X (sous-titré Mix M@g N#1) annonçait clairement la couleur, une volonté de séduire un public plus large que celui de coda en brassant toutes les tendances, de la dance au hardcore en passant par l'ambient. En gros, combler le fossé entre ce qui est au somment des ventes et les activistes les plus hermétiques tout en surfant sur une culture sur le point d'exploser médiatiquement. En fait, c'était une déclinaison club culture du magazine L'affiche (alors centré sur les culture urbaines), le point commun étant le responsable de rédaction (Olivier Cachin) et le directeur de la publication (Frank Fatalot).

Surfant sur les magazines à fascicule, il s'est démarqué pour son premier numéro avec un K7 single à une époque où elle avait presque disparue. En complément des articles sur les artistes du moment, l'agenda du monde de la nuit, des playlist de DJ et les chroniques de disques, on y retrouve pas mal expliquant les courants musicaux, des expositions et clubs qui ont la côte, des articles traitant des drogues, des connexions inattendues avec la pop mais aussi les début d'internet. Chaque numéro avait une bonne cinquantaine de pages.

Je ne sais pas si ce magazine a longtemps véçu, je n'ai pas trouvé de numéro 3. J'ai retrouvé un autre magazine du même nom vers 1998 mais avec un tout autre design.

20210901_200439.jpg

Modifié par mindscape

En tous les cas, ils étaient en avance : ça parlait déjà de Daft Punk en février 1996!

Mais maintenant que je regarde le volume 1 et que tu en fais part, je reconnais cette K7S promo. Elle était (est encore?) sur Ebay il y a quelques semaines.

Ca m'a l'air intéressant ! Je ne connaissais pas du tout tous ces magasines !

Le 02/09/2021 à 21:27, Sangore a dit :

Ca m'a l'air intéressant ! Je ne connaissais pas du tout tous ces magasines !

+1 !