Aller au contenu

Progessive House / Progressive Trance


Unexist

Messages recommandés

Hello tout le monde, je me permet de vous présenter ici un genre que j'aime et que j'écoute beaucoup depuis quelques années : la Progressive.

Ce terme un peu fourre tout réuni en fait souvent les termes de Progressive House / Progressive Trance

 

Cela désigne très souvent un style de musique dont le rythme est assez lent entre 125/135 BPM, une grosse ligne de basse dubby/galopante, et une ambiance planante à souhait avec des nappes "aérées" et "stratosphériques".

 

On retrouve souvent les 2 termes de Progressive House ou Progressive Trance car c'est en un sens, une sorte de combinaison des 2 styles. Les nappes planantes et mélodieuses empruntées à la Trance et les grosses basses, de longs accords et rythme lent empruntés à la House.

 

il ne s'agit pas d'un genre entièrement nouveau : il a commencé a émerger dans le courant des années 2000 avec des artistes comme James Holden ou encore Sasha, bien représenté dans les Global Underground à l'époque. Le genre vivait sa vie tranquillement puis dans les années 2013/2015 cela c'est accéléré et celui ci est revenue sur le devant de la scène avec moult projet/dj/artiste l'adoptant.

De nos jours ce genre est toujours autant plébiscité avec des dj comme Miss Monique par exemple, très active sur youtube entre autre, dont vous trouverez un de ses recents set ci dessous. (j'aime beaucoup ce qu'elle fait, et non, pas seulement parce qu'elle est très agréable a regarder :D )

 

 

Le genre est en perpétuelle évolution, même si la base reste plus ou moins la même, beaucoup de titres diffère par leur ambiance unique. l'avantage d'avoir une combinaison de plusieurs genre permet d'obtenir tour à tour des titres aux sons joyeux, exotiques, sombres ou épiques.

Pour le non initié, on pourrait souvent avoir l'impression que c'est toujours la même chose et qu'il ne se passe pas grand chose (les titres sont souvent trés long (8min en moyenne), mais l’intérêt vient du fait que cela monte progressivement (forcement) pour atteindre un certains paroxysme, pour ensuite finir tranquillement.

 

j'avoue avoir un faible pour les titres alliant grosse basse, nappes planantes et ambiance sombre. (mes gouts ne changent pas de ce coté là :) )

 

un parfait représentant de ce genre est Matt Fax avec son titre Blimp présent ci dessous :

 

 

Un titre qui allie grosse basse, atmosphère envoutante et montée épique (4:18). Certains pourrait rester sur leur faim, ce n'est pas de la hardtrance qui part dans tous les sens, mais plutot quelque chose qui s'écoute et se savoure tranquillement du début à la fin. Ce que j'aime dans ce genre, ce sont les subtilités que l'on découvre au fur et à mesure des différentes écoutes. Cela construit une ambiance propre, presque une histoire plutôt simplement qu'une rythmique.

 

Certains titres allient avec succès les vocaux tout en se rapprochant encore plus de la Trance tout en empruntant certains sons "oldschool" rappelant de loin l'acid comme par exemple Max Freegrant & Referna - Give it one Back

 

 

ou encore d'autres titres qui vont allier une basse encore plus imposante avec des vocaux plus exotiques, des samples de musiques traditionnelles et des mélodies plus travaillées.

Ici Stan Kolev – Panevritmia (Original Mix) est un titre qui prend son temps et qui se dévoile au fur et à mesure de l'écoute un peu comme une fleur prenant le temps de s'épanouir. (vers 4:00)

 

 

Aprés on a aussi des titres très Deep/Atmosphérique comme celui de Solid Stone - Genesis qui tire vers la minimal, répétitive et hypnotique. Gros Kick, grosse basse, gros kiff :D

 

 

 

Parfois on lorgne carrément du coté de la Trance pur comme ce titre de Jerome Isma-AE & Alastor que je trouve très puissant et qui me fait diablement penser à du Lost Tribe

 

 

ou encore du Sunny Lax – Aeons (Original Mix)

 

 

bon je m’arrête là car j'en ai encore des tonnes en stock. j'alimenterais au fur et mesure le thread afin d'essayer de faire un tour a peu prés complet d'horizon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne peut pas m’empêcher de rajouter celle ci :coeurs::coeurs:

Les fans des titres des 90's reconnaitront forcément les quelques paroles dites ici :happy:

C'est minimal, répétitif mais foutrement addictif. Raaaaah et cette basse!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à quelques titres issus de la minimale qui faisaient un pont entre house et trance.

J'avoue que j'ai un peu perdu le fil, voici ce qui se faisait il y a à peu près une dizaine d'années.

 

"Crystal castle" de Robert Babicz

 

"Timing" de Guy Gerber

 

"Protoplasm" de Mononoid

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaa mais oui c'est tout à fait ca @mindscape. ^^ D'ailleurs j'aimais beaucoup le titre de Guy Gerber a l'époque (et c'est toujours le cas aujourd’hui) :)

je ne connaissais pas Mononoid ni Robert babicz par contre. Les 2 sont trés sympa dans leur genre.

 

j'aime bien la prog car ca reste un genre plutot varié. On va avoir des titres lorgant vers la minimal, d'autres vers la trance, d'autre vers la house, et meme vers la Goa, car la trance psy progressive existe aussi. Mais j'en parlerais dans un autre topic ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups; ca n'a pas déchainé les passions comme topic :D  j'en conclu que vous n'en écoutez que trés peu? voir pas du tout?

 

je vais m'atteler au topic de la liquid. ca fait juste un an que je dois le faire arf ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce style ne déchaîne pas mes passions. Ce n'est pas désagréable à écouter comme musique d'ambiance, mais pour moi c'est trop sage, ça manque de folie.

 

Je me fais la réflexion que tu dois bien aimer ce que sort le label Bonzai Progressive depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu n'as pas écouter des prods de Ricardo Villalobos avec ses tracks de 20 min à une certaine époque :D

Tout est basé sur une lente évolution ou presque. 

 

Ricardo Villalobos : Skinfummel (2009).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...