Aller au contenu

Mastering audio

maxpayne13
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a sa place ici, mais voici ma question :

Y'a-t-il des gens qui ont un pied dans le milieu professionnel du son (ou pas d'ailleurs) et qui s'y connaitraient en mastering diverses (CD, vinyls) sur le forum ?

:)

il y a 10 minutes, maxpayne13 a dit :

Je ne sais pas si le sujet a sa place ici

Sisi, c'est parfait ;)

Pour ta question, peut-être (mais sans certitude) @chrisAtWavosaur, sinon je sais pas.

• Merci ! 1

il y a 3 minutes, Leto a dit :

Sisi, c'est parfait ;)

Pour ta question, peut-être (mais sans certitude) @chrisAtWavosaur, sinon je sais pas.

Super merci, je vais voir s'il se manifeste :) 

J'édite des logiciels pour faire du son mais après quand il faut sortir ça sur divers supports, nos clients se débrouillent tout seuls comme des grands :laugh::D
Blague à part j'ai quelques -vagues- connaissances théoriques sur le mastering mais je laisse volontiers la pratique à ceux qui savent faire.

Mais faut pas hésiter à poser toutes les questions que tu veux, via le travail on côtoie pas mal de musiciens pro et amateurs, des propriétaires de studio, il y aura toujours moyen de trouver des réponses :ok::ok:

• Merci ! 1

Génial merci :)

Je vais préparer mes questions, et je reviens vers toi. Je prépare histoire qu'on se comprenne, parce que je n'ai pas le vocabulaire et honnêtement je connais quelques trucs que j'ai entendu à droite à gauche mais c'est très basique. 

Posté (modifié)

Re, je vais essayer d'expliquer ma question. Comme conseillé dans cette discussion entre autre (https://forum.audacityteam.org/viewtopic.php?t=68317) j'enregistre mes vinyls à -6db max en pitch 0% et tous les potards de la table à 0. J'utilise le préampli de ma table de mixage. Donc c'est le son brut du vinyl tel quel. 

Sauf que quand je compare avec des masterings de CD (de la même époque que les vinyls je précise), je suis très en dessous niveau volume, car les CD sont masterisés proche du 0db. Les basses sont également beaucoup accentuées sur le spectre des morceaux CD. 

D'où ma question : y'a-t-il une norme qui expliquerait comment passer de l'enregistrement d'un vinyl à un mastering proche de celui d'un CD ? 

Je sais que pour le streaming il y a des normes au niveau du LUFS (Loudness) à environ -14db et d'une normalisation du spectre à -1db true peak, mais est-ce que la même chose s'applique pour un mastering CD ?

J'espère que c'est compréhensible... ^^

Modifié par maxpayne13

C'est compréhensible :ok:, mais faut avouer, le domaine audio c'est plein de jargon et d'acronyme ça fait concurrence à l'informatique :laugh:

Je note ce qui me vient, j'espère que ça pourra t'aider !

Il y a 1 heure, maxpayne13 a dit :

le son brut du vinyl tel quel. 

En fait le préamp embarque un filtre RIAA, c'est peut être à ce niveau que le manque de basse peut arriver, si le filtre est mal conçu (ça m'étonnerait mais sait-on jamais!) ou selon la cellule qui est utilisée sur la platine (en gros, préamp de design ancien + cellule récente ça peut faire mauvais ménage).

Les - 6dB à l'enregistrement j'imagine que c'est pour laisser un peu de marge si il y a besoin d'augmenter le volume global.
Moi je suis partisan d'avoir le maximum d'échelle et d'être au plus près du 0dB crête à l'enregistrement. Sans jamais dépasser cela va de soi.
Mais c'est pas tendu ! Avec -6dB il reste encore assez de dynamique.

Et là on en arrive à la mesure la plus importante : la puissance RMS 
on peut aussi mesurer les "LUFS" , c'est un peu plus complexe (prend en compte les fréquences du signal, alors que le RMS non) mais pour simplifier on va dire que c'est "presque" pareil.

C'est ça qui fait que ça sonne fort ou raplapla : pour les CD il y a d'énormes disparités selon les CD et les époques !!
- 14 dB c'est bien et tu peux te caler dessus! 
Si l'enregistrement d'un vinyle reste en dessous de -14 dB, on peut augmenter le volume global (tant que le pic le plus fort ne dépasse pas 0 dB (-0.01 dB si on veut :) )) mais si même après ça , la puissance RMS reste en dessous de -14 dB il va falloir sortir les traitements dynamiques :
limiteur/compresseur => qu'il faudra choisir le plus "transparent" possible !!!

Le plus délicat c'est de monter une "chaîne" d'enregistrement et de traitement si il y a des centaines de disques à numériser ! 
Mais si il y en a peu ça peut se faire au cas par cas 

Dis moi si ça aide ou si il faut plus de détails ! :ok:

Alors je vais bien lire plusieurs fois la réponse pour bien tout comprendre. Mais oui, je pense que ça va m'aider.

En effet, les -6db sont la pour laisser de la marge. J'ai lu des choses sur "la guerre des volumes", je ne pense pas que ça nuise au son d'enregistrer moins fort que le -1 ou 0db.

En infos complémentaires, la table de mix est une table basique qui date de 2004 (Numark DXM 06) (je l'ai réparé et changé plusieurs fois ^^), la cellule est une Ortofon DJ. La carte son qui enregistre est une M-Audio Firewire 410. Je crois que cette cellule a traversé les âges, mais peut-être que la fabrication est différente maintenant, je l'ai acheté fin d'année dernière. Et j'en ai usé pas mal entre temps ^^

Disons que cette méthode d'enregistrement est à l'"ancienne", j'ai commencé quand je n'avais pas un rond il y a des années et je n'ai plus la plupart des vinyls, donc pour rester justement sur la même qualité d'enregistrement pour tous les autres disques, je continue avec ce matériel. Je sais que c'est loin d'être le top, mais pour avoir envoyé un ou deux rips a un ingé son qui fait du mastering, il m'a confirmé que c'était largement exploitable (j'espère qu'il a été honnête et ne pensait pas juste à son intérêt commercial). J'ai laissé tomber cette option, car beaucoup trop cher vu le nombre de rips. 

Et oui, la chaîne de traitement est une bonne idée, mais plus possible de le faire en "live". Tout est déjà sur disque dur. Donc ce serait full numérique. 

Le matériel devrait évoluer cette année ou l'année prochaine, je vais acheter un vrai pré-ampli et d'autres platines pour un autre style de musique ou la j'ai gardé tous les vinyls. 

en gros tu es déçu du son du vinyl comparé au cd, cest tout a fait normal ca s'arrangera qd tu aura upgradé le matériel, faut oublier le matériel dj le son est abominable globalement.

Tu peux aller télécharger sur rutracker.org des rip de vinyl fait sérieusement encodé meme en dsd avec du matos hifi haut de gamme cellules à plusieurs milliers d'€ préamp au top etc et meme la cest jamais au niveau d'un flac natif bien enregistré/masterisé. J'ai arreté le vinyl pour ces raisons, dans ton cas le mieux est d'essayé de trouver des versions ressorties en CD ou en numerique ca arrive que les catalogues soient réédités en numérique propre.

Le 18/07/2021 à 15:59, Joak75 a dit :

en gros tu es déçu du son du vinyl comparé au cd, cest tout a fait normal ca s'arrangera qd tu aura upgradé le matériel, faut oublier le matériel dj le son est abominable globalement.

Tu peux aller télécharger sur rutracker.org des rip de vinyl fait sérieusement encodé meme en dsd avec du matos hifi haut de gamme cellules à plusieurs milliers d'€ préamp au top etc et meme la cest jamais au niveau d'un flac natif bien enregistré/masterisé. J'ai arreté le vinyl pour ces raisons, dans ton cas le mieux est d'essayé de trouver des versions ressorties en CD ou en numerique ca arrive que les catalogues soient réédités en numérique propre.

Hello,

Je ne suis pas "déçu", les rips sont écoutables sans problème, mais c'est sur qu'il faut obligatoirement les retoucher pour arriver au niveau des masterings CD (en tout cas ceux avec lesquels j'ai comparé) pour avoir la même frappe disons. 

Concernant le téléchargement de rips, je doute fort que rutracker ou n'importe quelle autre plateforme "légale ^^" ait en téléchargement ce style de musique très underground... tout n'est quasiment sorti qu'en vinyl ;)

Mais en effet, je suis conscient qu'on ne peut pas faire de miracles avec de vieilles technologies a moins de dépenser une fortune.

avec des cellules à 500€ le son est très correct mais il y a tjs ce crépitement et bruit de fond que je supporte plus surtout au casque 

tu devrais jeter un oeil justement y a bcp de choix de rip sur rutracker

Des cellules à 500€ ???? Y'en a pour presque tout mon budget matos actuel ^^ il s'agit de quelles cellules ?

Tu aurais un extrait par curiosité, histoire de voir ce que ça peut donner ?

J'irais checker rutracker mais on en revient au même problème, si je trouve des rips en ultra bonne qualité, je pourrais pas mixer ça avec le reste. 

Mdr oui juste la cellule, ce qui est bien cest que tout le matos pour ripper est indiqué, jai pas d'extrait jai que des morceaux entiers, tu peux t'inscrire et rechercher ce que tu veux, tu traduis les pages avec ton navigateur.

tiens ce rip a été fait avec une cellule à 1500€ si tu veux te faire une idée: https://rutracker.org/forum/viewtopic.php?t=4902689

https://www.adhf.fr/lyra-delos-cellules-bobines-mobiles-chez-adhf-toulouse-xml-317_259-1484.html

Modifié par Joak75

J'ai téléchargé et écouté le fichier, en effet c'est de la super bonne qualité ! Par contre à 235 Mo la track de 4 min, je suis pas rendu niveau stockage. 

Heureusement pour moi, je ne suis pas aussi exigeant :D 

Pour resituer le contexte, il ne s'agit pas de concerts ou de disques mythiques de rock ou autre style, mais "que" de musique électronique. Je dirais même que certaines presses sont foireuses de base, certains morceaux sont mal masterisés, il s'agit de disques de free party avec pas mal d'autoproductions et pas énormément de copies pour la plupart. 

Concernant l'extrait, je parlais d'un de tes rips avec les cellules à 500€ :) tu peux les découper avec n'importe quel logiciel, après ce n'est pas grave si ce n'est pas possible.