Aller au contenu

Cosmic Baby


Lycanos

Messages recommandés

Cela fait un petit temps que je pensais à créer ce topic, vu qu'un des titres de cet artiste a gagné la précédente manche du Serious Beats Match Game.

Parlons donc de Cosmic Baby, Harald Blüchel de son vrai nom.

Il fut un artiste allemand fort connu dans la scène Trance, voire Hard Trance et fut principalement productif à partir de l'arrivée de la Trance (1992) jusqu'à la fin des années 90.

 

Un de ses meilleurs succès fut :

 

Loops Of Infinity (1993)

Succès rencontré dans les clubs en début 1994. Titre ressemblant à Energy 52 - Café Del Mar, ce qui est normal puisque Cosmic Baby fait partie du projet Energy 52 avec Kid Paul.

On retiendra aussi le Arpeggiators Remix :

 

 

Sinon, il y a aussi un autre titre antérieur à ce dernier que j'apprécie beaucoup:

 

Cosmic Baby - Heaven's Tears (1993)

Sorti pour l'automne 93.

 

 

 

Connaissez-vous d'autres titres de Cosmic Baby?

Modifié par Lycanos
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne supporte pas le plus connu "loops of infinity". Je ne sais pas trop pourquoi. La voix qui me semble totalement inutile et mal adaptée déjà.

Je préfère déjà nettement "heaven's tears".

 

Sans en connaitre plus je crois, je vois sur la discographie Discogs qu’étonnement, il y a pas mal d'autres choses!

https://www.discogs.com/artist/9178-Cosmic-Baby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loops Of Infinity, c'est un peu le précurseur de la dream music avec ses trois notes de piano sur un rythme trance. C'est vrai que la voix alourdit le morceau, j'aurais préféré un titre 100% instrumental.

Mais c'est sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SMR a dit :

Loops Of Infinity, c'est un peu le précurseur de la dream music

Pas d'insultes s'il vous plait, "Loops Of Infinity" est un morceau respectable  :D Je préfère le Arppegiator Mix dans tous les cas.

 

Ouais on connaît plein d'autres titres. 
Surtout le "Spacetrack" présent sur la fameuse compilation "Logic Trance 2" :

 

Cosmic Baby - Spacetrack (1992)

 

 

Modifié par chrisAtWavosaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en connais, j'aime beaucoup ! :coeurs:

 

Il y a 6 heures, chrisAtWavosaur a dit :

Pas d'insultes s'il vous plait, "Loops Of Infinity" est un morceau respectable 

 

Hé, les fans de Dream, on shoote chrisAtWavosaur à la récré ? :boxeur:

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, j'évoquais son cas par ailleurs pas plus tard que ce week end, du coup je vais remettre ici ce que j'en disais :

 

Citation

Harald Blüchel de son vrai nom a en effet fortement marqué les années 92 à 94 dans le style. Dès 92, année où la scène trance allemande a pris son envol sur le plan international avec les travaux de Jam & Spoon ou Dance 2 Trance, il proposait l'album Stellar Supreme, le premier grand album du genre qui est toujours aussi fort presque 30 ans après, sur lequel figure Heaven's Tears. 93 c'était l'année de Cafe Del Mar pour le projet Energy 52, où il rejoignait Kid Paul. Et en ces deux mêmes années, l'autre binôme qu'il formait cette fois-ci avec Paul Van Dyk et qui s'appelle The Visions Of Shiva nous proposait Perfect Day et How Much Can You Take.

Mais le nom de Cosmic Baby reste avant tout associé à la perle Loops Of Infinity, dont les différentes versions ont accompagné les mois suivant sa sortie fin 93.
Et après, on a déjà bien moins entendu parler de lui, l'album Thinking About Myself a reçu un très bon accueil, mais est désormais moins considéré que le premier. L'extrait suivant en 94 était Fantasia, et hors album on a eu fin 94 un titre appelé Tribute To Blade Runner, pas étonnant vu que Vangelis était une source d'influence majeure pour lui.

En 95, dernier extrait avec Cosmic Greets Florida, et sortie d'un album ambient / expérimental définitivement underground, Stunde Null, qui marquera son changement de style pour ses œuvres à venir.

Il a toutefois tenté et moyennement réussi un retour plus axé Trance en 98, avec quelques titres du genre sur l'album Heaven dont Lucifer et Sketches In Spring.

Il est retourné par la suite à ce qu'il faisait de façon plus underground, mais il a eu le temps de livrer en 2004 deux albums avec Christopher Von Deylen, aka Schiller. Et on trouve sur l'un d'entre eux une version de Struggle For Pleasure, le titre de Wim Mertens qui a inspiré Cafe Del Mar. La boucle était bouclée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sangore a dit :

Hé, les fans de Dream, on shoote chrisAtWavosaur à la récré ? :boxeur:

Non, on le laisse jouer tout seul avec sa house et son garage. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La housse dans le garage, et le piano de Clayderman dans le grenier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Track de dingue que ce Heaven's Tears ! ! !

De notre coté, ca s’écoutait bien plus rapide sur la compil de la Rocca sortie en 1993.

La version  club était celle-ci  :

 

 

Cosmic Baby - Heaven's Tears (Cosmic Baby's Remix) (1993)

 

Merci Lycanos pour ce petit rappel !

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titres sont bien sympathiques. Je ne connaissais parmi ceux présentés que Loops of infinity qui restera pour moi un grand classique !

Autrement, dans mon parcours, j'avais la connaissance des morceaux suivants :

maxi CD "trancendental overdrive" en 1992 avec entre autres :

Trancendental

 

Cosmic cubes

 

Overdrive :

 

Autrement sur 1994 est sorti "tribute to blade runner", que j'aime beaucoup, voici le dance tittle 1 :

 

 

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’allais justement crée le topic, bon c'est fait :D:ok:

 

Cosmic Baby c'est l'une des plus grosses références trance du début des années 90 :wub:

 

Heaven's Tears remix et The Space Track sont mes préférés :coeurs:

 

Cosmic Baby est l'un des pionniers de la trance, un magicien capable de transformer le son en émotions.
Qui est il ? voici un petit récapitulatif de ce musicien de 59 ans dont nous n'entendons plus parler depuis des lustres.
Harald Bluchel est un artiste allemand né a Nuremberg. Il découvre très jeune le piano et débute une formation de piano classique en 1969.
En 1976 il découvre la musique électronique Tangerine Dream et Kraftwerk. Ce qui lui donne envie de jouer au synthétiseur. Il fera ses premières compos en 1977. En 1989 il participe à la première "Love Parade" de Berlin.
1991, l'année où il fit sa première apparition dans des soirées techno, avec son pseudo Cosmic Enterprises. Il sort son premier single "Tao Non Stop", un morceau techno funky et légèrement trance (Nous sommes encore au tout début du son trance).
Il travaille aussi avec Kid Paul et Mijk Van Dijk, il est membre d'un autre groupe techno appelé "Futurhythm", et également divers autres projets.
1992, la révélation ! Le son trance émerge un peu partout en Europe et même en Australie ou en Amérique grâce a Dj Dag et Jam El Mar.
C'est décidé, son nom d'artiste sera Cosmic Baby. Premier E.P : "Oh Supergirl", avec son premier succès le titre "Sweet Dreams For Kaa". Puis une dizaine d'autres singles comme "Transcendental", "Cosmic Cubes", "Cosmic Trigger" etc...
Son style plait, il joue dans toute les grosses villes d'Allemagne puis au Etats-Unis. Il fait la connaissance du jeune Paul Van Dyk en club, et décide ensemble de crée sur le prestigieux label MFS : The Visions Of Shiva. Le morceau "Perfect Day" est un très gros succès ! Ils deviennent alors des stars de la musique trance en seulement quelques semaines.
Arrive ensuite son premier album en novembre 1992 "Stellar Supreme". Une merveille technologique ! Il enflame les coeurs avec des pépites trance comme "The Space Track" ou encore "Heaven's Tears" qui sont très mélodiques et innovantes. Rien n'était comparable. Ses sons sont absolument extraordinaires. Grâce a ça, Cosmic Baby devient un peu le professeur de tout ces élèves qui travaillent sur des projets de musique trance.
Son nom arrive sur toutes les compilations trance et techno (Trancemaster, Tranceformed From Beyond, Serious Beats etc...).
1993, en Février sort le second single de Visions Of Shiva : "How Much Can You Take". Encore meilleur que le premier. Un véritable hymne trance et l'un des plus gros succès cette année la. Harald et Paul auront également travaillé avec un autre des pêres fondateur de la trance : Sven Vath, sur son single "L'Esperanza".
En Mai, le morceau "Heaven's Tears" bénéficie d'un remix punchy absolument génial et d'une version douce remixé par Jam El Mar, de toute beauté.
Harald fût élu musicien/producteur de l'année 93 dans les magazines.
1993 sera marqué par le morceau de Kid Paul = Energy 52 "Cafe Del Mar". La encore on retrouve Cosmic Baby producteur de cet hymne, sur lequel il apporte une version différente, le "Impression mix".
A la fin de l'année, nouveau single : "Loops Of Infinity". Les boucles infinies sonnent bien et représentent l'essence même de la musique trance des années 90. Dans le top 30 des charts Allemands.
1994, "Loops Of Infinity" bénéficie d'un remix des Jam & Spoon et un autre d'Arpegiattors. C'est ce remix qui marquera vraiment les esprits. Joué et surjoué en club et festivals.
Viendra ensuite un single que l'on oubliera très vite : "Futura". Pas grand intérêt a l'écouter, dois t'on comprendre que le déménagement de Cosmic Baby de Berlin a New York aura un impact sur ses compos ? Il est quand même a l'affiche de tous les grands événements Européens, et en couverture sur les magazines "Generator" et "Mix Mag" (Et Out Soon je crois ?).
Il crée également cette année la sa propre maison d'édition : Cosmic Enterprises Music.
Niveau compos, il s'attaque a un remix de "Blade Runner" composé par le grand Vangelis, maître absolu du piano. Harald ne pouvait que marcher sur les pas de ce mentor pour qui il à une telle influence.
Plusieurs versions sont ici représentées (acid, trance, ambient). Je retiens surtout le LA2018.
Retour a la trance avec un autre single magique : "Celestial Harmonies". Décidément il aime a nous faire voyager parmi les étoiles ! D'ailleurs ce morceau est une invitation au voyage, une track émouvante et brillante. Véritable symphonie de musique trance, du début à la fin.
Nouvel album : "Thinking About Myself" (en français : je pense à moi). Personnellement je trouve qu'il n'a pas du tout le même impact. L'énergie n'est plus la même, rien de vraiment transcendant. Harald est davantage intéressé a faire des compos classiques au piano a ce moment de sa vie, et cela se ressent.
1995, la suite de ses aventures va devenir très différente. Il va mettre la trance de coté pour des sons orientès Experimental, abstract, ambient, minimal. Plusieurs albums sortiront sur la création de son label : Time Out Of Mind.
Il commence a se produire avec des concerts partout dans le monde. Il crée également des musiques de films. En 96 un remix trance apparaît sur The Moon & The Sun, pas une réussite, enfin c'est mon avis. Il faudra attendre 98 pour le revoir dans le monde de la trance, avec l'album sortie chez Intercord : "Heaven". Cet album trance/downtempo est un échec. Il ne parviendra pas a reconquerir son public de tranceux, même si certains morceaux sont sympathiques (Karma II, Planetenmelodie, Lucifer).
En 1999, le morceau "Sketches In Spring" fera l'objet d'un remix de Kai Tracid et d'un Cosmic Baby remix énergique et bien pensé. Ce fût la, la fin de ses productions trance.
En 2000 il se retire du public pour travailler sur de nouvelles approches musicales (compo pour quatuor, musique pour soprano etc...) Il fera un duo avec Schiller ou ils se produiront en concerts live.
Les années qui suivirent seront très riche pour lui, ses partitions au piano sont très recommandés.

Cosmic Baby restera a jamais gravé dans les mémoires du son trance. Je regrete juste qu'il n'est pas passé davantage de temps dans la trance, d'avoir continuer a se produire avec Paul Van Dyk. Mais un grand merci pour tout ça !!
 

 

J'aime aussi beaucoup les tracks suivantes non cités :

 

Liebe

 

 

Fantasia, Celestial Harmony

 

Stellar Supreme

 

Album

 

Modifié par tranceforce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaah le Arpeggiators Remix quel énorme souvenir , ce fut l'un de mes premiers cd de Trance , j'adore le moment de plénitude de  1'15 -> 1'45 :)

 

Le reste me laisse circonspect hormis Liebe qui m'interpelle avec ces bruits d'animaux marins en intro me rappelant Le paradis Blanc de mr Berger  , par la suite la mélodie et les sons acid ne sont pas pour me déplaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres morceaux :

 

Sweet Dreams For Kaa

 

 

Tao Non Stop

 

Lucifer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier est bien intéressant !

Les deux suivants, je les trouve moins accrochants.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...