Aller au contenu

Webographie Dorothée / Club Dorothée


scot

Messages recommandés

Il fut un temps où nous avions à notre disposition un cocktail délicieusement fourni de sites sur Dorothée. Il y avait même une remise de Webs d'or! Certains sites étaient super originaux (le site de la valise de Dorothée par exemple), d'autres étaient de véritables encyclopédies (Les folies du Club Dorothée)... Et puis la lassitude, le manque d'actu, l'arrivée de Wikipédia... ces sites ont petit à petit fermé leurs portes.

 

Répertorions ici les différents sites qui existent aujourd'hui encore (en plus de sa page Wikipedia)

 

Les pages Dorothée http://www.lespagesdorothee.com/

 

Wiki Club Do http://www.clubdostory.net/

 

DIscopuce http://bruno.martin31.free.fr/discopuce/rubriques/accueil.htm   (site consacré au jardin des chansons!)

 

Les années Récré http://www.lesanneesrecre.com/dorothee-a-la-tele?fbclid=IwAR1b4nY1htPSL9uvho-AsGPILuhEMfv7CsXNiBSph0XTkO_Ze8vz1rUgG5A

 

Vous pouvez en ajouter vous aussi!

Modifié par scot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pour ainsi dire que "Une idole", du moins c'est celui qui m'avait le plus accroché. Malheureusement Dorothée en a disparu et c'est devenu un truc sans intérêt sur les people il me semble.

 

il y a 10 minutes, scot a dit :

Il y avait même une remise de Webs d'or! Certains sites étaient super originaux (le site de la valise de Dorothée par exemple), d'autres étaient de véritables encyclopédies (Les folies du Club Dorothée)...

Ah ça pouvait être sympa, les récompenses ^^

Dire que je n'ai rien connu de tout ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car Do avait un peu le côté Star Virtuelle, mais tous ces sites étaient finalement répétitifs et approximatifs. Ils fleurissaient très vite mais n'étaient finalement quasiment jamais mis à jour et finissaient par moisir dans l'indifférence totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Léto, j'ai été marqué par Une Idole, qui reprennait le mémoire d'étude de journalisme de son créateur... créateur qui est aussi a l'origine de la chaine youtube Génération Club Do et des CD comme Génération ou encore la première vague il me semble. J'aurais adoré lire la suite, notamment celle de michel jourdan prévu en plusieurs parties dont nous n'avons eu que la premiere partie. quand on voit le nombre de livre sur cette période sortir alors que les infos sont approximatives ou ayant plein d'erreur, j'aurais adoré que son mémoire soit publié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Davy a dit :

j'aurais adoré que son mémoire soit publié

Ce genre de truc n'est pas dispo au public, sur demande ?

Il me semble que parfois c'est public les thèses, les mémoires et cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est valable pour les thèses mais pas les mémoires, ça demanderait un espace de stockage considérable sinon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le précurseur, et le plus culte, reste "Les Folies du Club Dorothée" que j'avais découvert en 2000.

D'ailleurs quand on tapait (ou pianotait) "Dorothée" dans la barre de recherches, c'était pour ainsi dire LE site de référence de l'époque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2020 à 20:13, david a dit :

Le précurseur, et le plus culte, reste "Les Folies du Club Dorothée" que j'avais découvert en 2000.

D'ailleurs quand on tapait (ou pianotait) "Dorothée" dans la barre de recherches, c'était pour ainsi dire LE site de référence de l'époque.

 

 

Jamais vu ce site. Il était bien fait ? Tu t'en souviens un peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2020 à 00:34, Mecki-Do a dit :

 

Jamais vu ce site. Il était bien fait ? Tu t'en souviens un peu ?

 

Le site existe toujours en fait :)

http://clubdo.free.fr/

 

La dernière mise à jour remonte à 2010...

C'est sûr qu'en parcourant ce site en 2020 on n'apprend plus grand chose, mais en 2000 quand je redécouvris l'univers Dorothée après quelques années de sommeil il était très instructif.

C'est là que j'ai découvert (visuellement du moins) des albums de Dorothée que je ne connaissais pas, les débuts de l'artiste, 1987 ou comment s'est faite la bascule entre Récré A2 et le Club Dorothée, Bercy 1996 dont j'ignorais l'existence, la fin du Club, "Je ne vous ai pas oubliés", etc.

 

Modifié par david
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, david a dit :

 

Le site existe toujours en fait :)

http://clubdo.free.fr/

 

La dernière mise à jour remonte à 2010...

C'est sûr qu'en parcourant ce site en 2020 on n'apprend plus grand chose, mais en 2000 quand je redécouvris l'univers Dorothée après quelques années de sommeil il était très instructif.

C'est là que j'ai découvert (visuellement du moins) des albums de Dorothée que je ne connaissais pas, les débuts de l'artiste, 1987 ou comment s'est faite la bascule entre Récré A2 et le Club Dorothée, Bercy 1996 dont j'ignorais l'existence, la fin du Club, "Je ne vous ai pas oubliés", etc.

 

 

C'est sûr qu'à l'époque ce devait être une mine d'infos. Comme les dimanches "Récré Club Do" sur la radio citron-grenadine (je crois). Il n'y avait tellement rien que le moindre bout d'info ou d'anecdote était un événement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'adorais les sites de Mickael qui étudiait le journalisme. Il en a fait 2-3 dont le dernier etait carrément son mémoire de journalisme sur Do. Il a interrogé plusieurs personnes ayant un lien avec l'empire AB. J'ai adoré les photos, les plans sur les décors vides de toute personne postés sur le site. L'interview du réalisateur qui révélait qu'une suite aux "aventures de dorothee / un ami" etait prévu d'être tourné au Maghreb etc bref une vraie mine d'info. Ca c'est arrêté sur une interview de Jourdan censé être en plusieurs partie Mais dont on a eu que la première ... Depuis qu'il a cessé je trouve qu'il y a un vide sur le net ... C'était toujours excellent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Davy a dit :

 Ca c'est arrêté sur une interview de Jourdan censé être en plusieurs partie Mais dont on a eu que la première ... 

 

Normal, ça marche comme ça chez AB... :D On n'a jamais la fin des projets... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 21:00, scot a dit :

Vous pouvez en ajouter vous aussi!

Il y a les sites http://dorotheemagazine.fr/ et son petit frère https://www.dorotheeblog.fr/ qui proposent beaucoup d'articles de presse. Beaucoup de prestations sur YouTube et j'adore sur les Facebook et Insta, il propose plein de petites pastilles sympas "Dorothée a dit..." "La minute Dorothée"

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas si je peux faire ce sujet étant donner que cela fait de la pub pour un site mais je tenais à mettre les différentes MAJ sur l'excellent site Club Do Story (http://www.clubdostory.net). La dernière MAJ date du 17 mars dernier sur les génériques de 1994 à 1996.  Pour l'instant, il y a 4 saisons (92/93, 93/94, 95/96 et 96/97) qui sont analysées de fond en comble mais il en manque encore 6. Cela fait longtemps que j'attends une MAJ (notamment sur la saison 94/95) mais je suis conscient qu'il faut un travail de vrai pro et du temps pour tout analyser. Au passage, si quelqu'un connait les responsables, d'abord qu'il leur disent bravo et où en sont-ils ?

 

Il me semble qu'ils travaillent sur la saison 94/95 comme en témoigne ce post datant d'août dernier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous souvenez vous du tout premier site officiel consacré à Dorothée ? 

"Dorothée.net" peut-être? Ca avait mis très longtemps à être ouvert, une image animée pour nous faire patienter genre un grand parc de mémoire, c'est loin, ca doit être en 2000 peut-être. Il a finalement ouvert mais il ne s'y passait rien. Puis il a disparu. Quelqu'un se rappelle? J'aimerai retrouver une capture de ce site , si jamais quelqu'un à ca sous la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un à des nouvelles des deux admin du forum Génération Dorothée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont été jusqu'à 5 ou 6, je n'ai aucune nouvelle! (je n'ai jamais été particulièrement proche d'aucun d'entre eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Max85 a dit :

Quelqu'un à des nouvelles des deux admin du forum Génération Dorothée ?



Non....je ne les connais même pas en fait  :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de la mise à jour sur le site Club Do Story avec le 2ème numéro du 31 mai 1995. Étant donner que l'on à cette émission sur la chaine, on apprend pas grand chose de nouveau, c'est juste une description. Les 3 prochains seront en revanche plus intéressants car inédits sur youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième mise à jour pour les super club do ET l'équipe de Club Do Story nous propose l'émission intégrale !! Si je pouvais, j'irais les embrasser :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatrième mise à jour de Club Do Story avec l'émission du 14 juin 1995 proposée intégralement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver des infos intéréssantes sur l'inathèque concernant le Club Dorothée. On peut notamment y voir des descriptions des mercredis de la première saison par exemple (j'ai regarder juin 1988) et on y apprend pas mal de choses (les groupes invités, les jeux, les séries, les chansons...). Saviez-vous par exemple que Dorothée chante ''Non mon coeur'' le 1er juin 1988 ? Je vous invite à y aller faire un tour. Voici par exemple l'émission du 1er juin 1988 détaillée : http://inatheque.ina.fr/doc/TV-RADIO/DA_CPA88006663/club-dorothee-emission-du-1er-juin-1988?rang=145

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...