Aller au contenu

Les forums consacrés à Dorothée


Max85

Messages recommandés

Le premier forum sur lequel je m'étais inscrit c'était Chère Dorothée, début 2006, une inscription faite après quelques semaines à tâter le terrain au préalable.
Dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé. Je suis resté attaché à ce forum pendant près de 10 ans, même si je participais beaucoup moins durant les deux ou trois dernières années.


Durant ces 10 ans, j'étais quand même allé voir ce qu'il se passait ailleurs.

Je me suis inscrit sur Génération Dorothée quelques mois après mon inscription sur Chère Dorothée : les 2/3 des membres étaient communs aux deux forums au début.
Toutefois l'ambiance n'était clairement pas la même.
Là où c'était plus ouvert sur Chère Do, une fois les premiers jours d'adaptation passés, sur Gen Do c'était beaucoup plus difficile, non pas de "parler", mais de s'intégrer.
Pour caricaturer c'était le "noyau dur" d'un côté... et les autres !
Certains "autres" pouvaient intégrer le noyau dur, mais après avoir passé une sorte de rituel d'intégration qu'au final seuls les concernés en connaissaient réellement la nature. :laugh:
Ce forum était bien pour avoir des informations concernant l'artiste, mais pas forcément pour y discuter.

 

Puis il y a eu Absolument Dorothée, un forum au départ "dirigé" par un fictif Mathieu avant qu'il ne fasse ses fictifs adieux pour laisser la place à la non fictive personne l'ayant créé. :shades:
Je m'y suis inscrit, car un nouveau forum c'était toujours intéressant à voir.
Mais je n'y suis pas resté longtemps. C'était beaucoup trop bisounours à mon goût pour être sincère. J'avais l'impression que tout le monde était d'accord sur tout, "oui tu as raison", "je suis d'accord avec toi", "c'est vrai". J'ai eu l'impression d'être dans une secte virtuelle, en tout cas au début, car selon vos témoignages ça se serait amélioré les dernières années... quand il n'y avait plus grand monde. :P

 

Donc finalement j'suis resté un grand fidèle de Chère Do jusqu'à sa disparition. :triste3::P


Cela étant, même s'il n'y avait pas eu l'émergence des réseaux sociaux, je ne pense pas que les forums auraient conservé une activité aussi intense que durant la période 2005-2010, du moins pas les forums de Dorothée.


C'était quand même le manque qui rassemblait ses fans.

Et elle est finalement revenue, a sorti un album, a fait de la scène, édité des vidéos de ses spectacles, a même animé de nouvelles émissions (certes sur IDF1), etc.
On n'attendait plus que le fameux gros intégral, court-circuité par la naissance de la chaîne youtube officielle. C'est au moment où les gens ont compris qu'ils pouvaient s'asseoir sur l'intégrale que les forums se sont vidés.

 

Enfin je suis content d'avoir connu la grande époque des forums, d'y avoir sans doute commis des "erreurs virtuelles de jeunesse", car du tout coup ça m'a évité de tomber dans le piège des réseaux sociaux.:)

 

Modifié par david
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, david a dit :

 

 

Enfin je suis content d'avoir connu la grande époque des forums, d'y avoir sans doute commis des "erreurs virtuelles de jeunesse", car du tout coup ça m'a évité de tomber dans le piège des réseaux sociaux.:)

 

 

Très bien dit, tout à fait exact. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit HS :D Point Maitre Capello :P 

Je crois qu'il est grand temps de ne plus utiliser le mot "virtuel" en parlant d'Internet. On discute avec des vrais gens, on peut les faire rire ou souffrir, tout cela n'a absolument rien de virtuel. C'est parfaitement concret, ce sont des relations humaines tout ce qu'il y a de plus réelles.

Ou alors il faut aussi utiliser ce mot pour qualifier nos conversations téléphoniques :siffle:

 

Dire que c'est virtuel rend les choses moins tangibles et facilite le passage à l'acte vers la violence, puisque "ça n'existe pas vraiment, c'est virtuel". Où est le mal puisque c'est virtuel ?

Ce déni de réalité (au sens propre) est une plaie, C'est très souvent (pas toujours) utilisé pour se déresponsabiliser et ne pas assumer ses actes. C'est, à mon avis, la source d'une bonne partie de la haine et de la bêtise qui se déversent sur les forums autrefois, sur les réseaux sociaux aujourd'hui...

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on emploie ce terme dans le sens où on échange, on partage mais on ne s'est jamais vu en vrai.

 

Mais n'oublions pas que tout cela était très nouveau pour nous tous à l'arrivée des forums il y a une vingtaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, scot a dit :

Je pense qu'on emploie ce terme dans le sens où on échange, on partage mais on ne s'est jamais vu en vrai.

Oui je sais bien, mais le terme est impropre et déresponsabilisant, à mon avis il faut le bannir totalement pour ce genre de relation.

 

il y a 7 minutes, scot a dit :

Mais n'oublions pas que tout cela était très nouveau pour nous tous à l'arrivée des forums il y a une vingtaine d'années.

J'ai été con comme tout le monde, t'inquiète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, david a dit :

Le premier forum sur lequel je m'étais inscrit c'était Chère Dorothée, début 2006, une inscription faite après quelques semaines à tâter le terrain au préalable.
Dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé. Je suis resté attaché à ce forum pendant près de 10 ans, même si je participais beaucoup moins durant les deux ou trois dernières années.


Durant ces 10 ans, j'étais quand même allé voir ce qu'il se passait ailleurs.

Je me suis inscrit sur Génération Dorothée quelques mois après mon inscription sur Chère Dorothée : les 2/3 des membres étaient communs aux deux forums au début.
Toutefois l'ambiance n'était clairement pas la même.
Là où c'était plus ouvert sur Chère Do, une fois les premiers jours d'adaptation passés, sur Gen Do c'était beaucoup plus difficile, non pas de "parler", mais de s'intégrer.
Pour caricaturer c'était le "noyau dur" d'un côté... et les autres !

Certains "autres" pouvaient intégrer le noyau dur, mais après avoir passé une sorte de rituel d'intégration qu'au final seuls les concernés en connaissaient réellement la nature. :laugh:

 



C'était tout à fait ça : sur Chère Do, les petits nouveaux étaient timides au début mais ils étaient vite intégrés et acceptés ;)
J'ai eu le même ressenti que toi pour Génération Do : très peu de place pour les newbies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est important que des espaces comme les forums perdurent sur le net. ce n’est pas la même ambiance que sur les réseaux sociaux, les échanges sont moins éphémères et on peut reprendre un sujet quand on veut. 
sur les réseaux sociaux, un sujet est posté avec des commentaires puis le suivant chasse l’autre. 
 

en ce qui concerne les forums sur Dorothée, la grande époque correspond aussi à un effet nostalgique (souvenez-vous des GloubyBoulga Night qui se lançaient, des dessins animés des années 80 qui sortaient en intégrale VHS ou dvd,...) qui a permis à beaucoup de personnes de vouloir trouver un espace où échanger autour des souvenirs AB.

Modifié par Jath
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour rester sur le sujet des forums (car ce n'est pas le sujet de l'Intégrale, même si elle a furtivement été évoquée), les échangent stériles entre membres ne m'ont absolument pas manqué. :laugh:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, voyant que beaucoup de questions se posent autour de "Génération Club Do" et de la publication des archives concernant AB et Dorothée, je me suis permis de contacter Frédéric, gérant de la partie AB pour Mediawan et fondateur du feu forum "Absolument Dorothée". Il a accepté de répondre à mes questions lors d'une interview... C'est l'occasion où jamais de lui poser toutes les questions que vous voulez afin de mieux comprendre comment se déroule les coulisses. Réfléchissez-y et postez les ici ou en MP si vous préférez. Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'interview de Fred d'Haene pour Mediawan (intégrale ici https://www.lesanneesrecre.com/mediawan)

 

  • Les membres du feu Forum “ABsolument Dorothée” te connaissent bien. Peux-tu nous parler de cette expérience ?

     

    “ABsolument Dorothée” était une chouette aventure. Nous y avons fait beaucoup de belles rencontres et des liens d’amitié se sont créés. Il y avait une très bonne ambiance et cela nous a permis de suivre l’actualité de Dorothée lors de son grand retour en 2010. C’était un peu la folie ! Certaines productions d’émissions nous contactaient pour nous proposer d’assister aux émissions où Dorothée étaient présente en échange de publication sur le forum ou Facebook.
    Pour moi, le plus beau moment fut la participation à l’émission « Le Noël de l’amitié » sur IDF1, en 2009, aux côtés de Dorothée et Jacky. Nous avions fait une grande collecte de jouets afin de les offrir aux enfants les plus démunis. C’est une belle fierté.

  • Pourquoi avoir décidé de le fermer ?

     

    Hélas pour plusieurs raisons. Je n’avais plus le temps de le gérer après mes journées de travail. J’avais l’impression de ne plus sortir de cet univers rose et bleu et j’avais besoin de faire autre chose de mon temps libre. Comme nous l’avions annoncé aux membres avant la fermeture, la baisse de fréquentation des forums en général et le manque de participation ont été le déclic qui nous a poussé à fermer “ABsolument Dorothée” en novembre 2019. Nous ne voulions pas voir le forum s’essouffler encore un peu plus jour après jour. Facebook ayant pris une place bien plus importante, c’était l’alternative idéale. 10 ans, c’est déjà une belle aventure.

  • Une page Facebook porte désormais ce nom “ABsolument Dorothée”, est-ce toi qui la gère ?

     

    La page Facebook et le compte Twitter “ABsolument Dorothée” ont pris le relais du forum. C’est mon conjoint qui gère brillamment tout ça mais je surveille de temps en temps ce qu’il s’y passe. L’esprit reste le même que sur le forum et la bienveillance reste le mot d’ordre.

  • Est-elle officielle ?

     

    Non ! C’est une page de fan pour les fans. Elle n’a jamais été officielle et ne le sera jamais. Cela permet notamment une certaine liberté et neutralité dans les informations qui y sont diffusées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'interview de Frédéric et d'ailleurs je salue tout le travail qu'il fournit pour les chaînes du groupe Mediawan. C'est un professionnel et un grand passionné, il le fait avec le coeur ça se ressent. 

Modifié par Invité
Suppression d'une polémique dans l'oeuf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle qu'il y a fort longtemps, j'ai été viré d'un forum sur Isabelle Boulay.

 

Mon crime: il y avait un sujet: "votre chanson détestée d'Isabelle". Tout le monde répondait "aucune tellement elle est formidable..." et moi j'ai le malheur d'en citer une en expliquant que je ne l'aime pas car elle chante trop comme Julie Zenati, que je déteste. Déferlement de réponses insultantes et méprisantes "mais tu fais quoi sur ce forum si tu n'aimes pas? casse toi!!!" et finalement, viré car j'avais posté un message "provocateur". 

 

Donc finalement, y'a pas que chez Do que ce genre de fans extrêmes peuvent être nuisibles!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis Scot. Moi qui suis du genre à beaucoup culpabiliser, quand ça m’arrive j’en viens à me dire « c’est peut être ma faute je l’ai bien cherché » et du coup je m’auto-censure. Ça ne devrait jamais être comme ça dans aucune communauté. C’est tellement plus riche de lire des avis différents plutôt que de se retrouver au milieu d’un troupeau de moutons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, scot a dit :

Tiens, ça me rappelle qu'il y a fort longtemps, j'ai été viré d'un forum sur Isabelle Boulay.

 

Mon crime: il y avait un sujet: "votre chanson détestée d'Isabelle". Tout le monde répondait "aucune tellement elle est formidable..." et moi j'ai le malheur d'en citer une en expliquant que je ne l'aime pas car elle chante trop comme Julie Zenati, que je déteste. Déferlement de réponses insultantes et méprisantes "mais tu fais quoi sur ce forum si tu n'aimes pas? casse toi!!!" et finalement, viré car j'avais posté un message "provocateur". 

 

Donc finalement, y'a pas que chez Do que ce genre de fans extrêmes peuvent être nuisibles!!! 

 

As-tu eu un procès équitable avec avocats, témoins, plaidoiries, réquisitoires, jurés, etc. etc. ? :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, scot a dit :

"votre chanson détestée d'Isabelle"

Et donc ta chanson détestée de Dorothée? 

Modifié par Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 20:53, scot a dit :

Tiens, ça me rappelle qu'il y a fort longtemps, j'ai été viré d'un forum sur Isabelle Boulay.

 

Mon crime: il y avait un sujet: "votre chanson détestée d'Isabelle". Tout le monde répondait "aucune tellement elle est formidable..." et moi j'ai le malheur d'en citer une en expliquant que je ne l'aime pas car elle chante trop comme Julie Zenati, que je déteste. Déferlement de réponses insultantes et méprisantes "mais tu fais quoi sur ce forum si tu n'aimes pas? casse toi!!!" et finalement, viré car j'avais posté un message "provocateur". 

 

Donc finalement, y'a pas que chez Do que ce genre de fans extrêmes peuvent être nuisibles!!! 



Hé ben dis donc, il ne faut pas que j'aille là-bas alors  :laugh::P
Je suis passionné mais je suis le premier à "trasher" mes idoles...on me mettrait direct à la porte à "Zaza Boulay Land"  :laugh:

Je n'ai pas été banni mais j'avais reçu un MP d'un membre sur le forum Ysa Ferrer. J'avais dû formuler une critique et dès mon message posté, j'avais eu un truc du genre "Ben si tu aimes Ysa, tu aimes TOUT ce qu'elle fait".....Ben, comment te dire ? NON, gars  :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se pourrait bien car d’après Wikipedia, elle aurait été lycéenne près de Montmorency 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que, parfois, les sections hors-sujet Dorothée fonctionnaient bien mieux que le thème principal (exemple : les jeux, les discussions sur tout et rien,…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho mais si, je pourrais t’en parler des jours entiers lol :D

Modifié par Jath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jath a dit :

Je me souviens que, parfois, les sections hors-sujet Dorothée fonctionnaient bien mieux que le thème principal (exemple : les jeux, les discussions sur tout et rien,…).

Ou l'actualité d'Hélène :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, scot a dit :

Dorothée, Hélène, c'est pareil! 

Non mais ca va pas… :ouch2: Pas pareil juste des similitudes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...