Aller au contenu

Les forums consacrés à Dorothée


Max85

Messages recommandés

Contrairement à ce que le titre laisse penser, je ne propose de faire une liste de tout les forums consacrés à Dorothée (encore que si quelqu'un veut le faire...) mais plutôt de revenir sur les principaux. Tout d'abord je dirais que l'émergence des sites et forums sur Dorothée ont surtout commencer vers 1999 (notamment avec le fameux site ''Les folies du club dorothée'', toujours ouvert : http://clubdo.free.fr/).

Je dirais qu'il y a eu 3 principaux forum (excepter celui-ci) :

-ChereDorothée (si je ne me trompe pas apparu en 2002 et disparu en 2017) qui était à l'époque le principal relais avec AB sur les nouvelles sorties...

-GenerationDorothee (apparu en 2005, toujours ouvert mais à changer d'adresse en 2020 : http://gendo.o2switch.net/forum/) à raison d'un message tout les 2-3 mois, il est assez inactif mais on peut y accéder sans s'inscrire.

-ABsolumentDorothee (ouvert en 2009 et fermer en 2019) qui est par la suite devenu le relais officiel avec AB et continu via sa page facebook : https://fr-fr.facebook.com/absolument.dorothee/

 

Avez-vous des souvenirs de ces sites là (rencontres, archives échangés, ambiance, évènement comme les soirées organisées par ChereDorothee). Quelqu'un sait-il pourquoi ces 2 forums ont fermés ? Et comment expliquer vous cette baisse d'intérêt en 2021 (mais depuis 4-5 années déjà) ? Est-ce la chaîne officielle (là où on était en extase devant une prestation de Dorothée, c'est devenu ''banal'' avec la chaîne officielle) qui à précipiter la chute, le manque d'actualité de Dorothée ou tout simplement le temps et le fait que nous grandissons. Même ici, à part une dizaine de membres actifs, on ne peut pas dire qu'on se bouscule. Ça me rend triste de repenser à cette période. Je suis curieux de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum (la structure qui existait avant la partie consacrée à Dorothée) est là depuis 2004. Il n'a jamais atteint des sommets de fréquentation, même au début, quand c'était pourtant la folie des forums. Mais je ne regrette pas du tout, car nombreux sont ceux qui sont arrivés il y a 15 ans qui sont encore là aujourd'hui ^^

On n'a jamais eu 10 000 inscrit pour 100 ou 200 qui participent, mais plutôt 200 ou 300 inscrits pour 20 qui participent (au début comme aujourd'hui d'ailleurs), ce qui est finalement bien meilleur en terme de "rentabilité" en proportion :D

 

Perso je n'ai fréquenté qu'un seul forum Do : ABsolument Dorothée. Pas de bol pour moi, je m'y suis inscrit (ou j'ai commencé à participé, je sais plus trop) moins d'un an avant qu'il ne ferme il me semble... En fait mon regain d'intérêt pour Dorothée est assez récent, quelques années seulement, parce qu'avant ça j'avais été découragé par le prix des CD (mon intérêt pour un artiste est automatiquement lié à la collection de CD :P ).

J'aimais bien ce forum, il n'y avait pas trop d’extrémistes qui s'exprimaient (c'est la plaie de tout forum, quel qu'en soit le thème) donc c'était calme, dans le sens pas de guéguerre stupides pour tout polluer. Bon ça vient probablement du fait que la participation s'était effondrée, mais moi ça me convenait parfaitement.

Très déçu qu'il ait fermé, dans des conditions plutôt opaques et sans trop de respect des membres dans mes souvenirs (mais je peux me tromper). On fait ce qu'on veut avec son forum, mais ça n'enlève rien à l'obligation morale d'expliquer ses choix en détail et avec sincérité quand on en prive ceux qui nous ont permis de créer ce forum et de le faire vivre.

 

Sinon les forum crèvent surtout à cause des réseaux sociaux. La plupart des gens se tamponnent complètement des forums, du coté "archives", du coté "communauté".

L’égoïsme généralisé, le besoin d'avoir tout tout de suite, toutes ces belles valeurs actuelles sont comblées et exacerbées par les réseaux :D

Les groupes facebook sont un néant absolu du partage : une info est dispo à un instant T, 5 minutes après (ou plus suivant la participation), elle a disparu dans les limbes, et personne ne la cherchera tellement ce n'est pas conçu pour... Mais les gens s'en contentent, ça satisfait leur besoin irrépressible d'instantanéité.

Par contre tous ces gens sont bien content d'avoir des sites et des forums quand ils cherchent une info précise. Ils viendront la chercher et pendant 2 minutes les forums ne seront plus ces machins ringards à leurs yeux. Mais juste 2 minutes :siffle:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. Effectivement on est dans une époque où l'on veut tout tout de suite (la preuve avec la chaîne officielle). Pour ce forum, je parlais de la partie ''Dorothée'' c'est pour ça que je ne l'inclus pas dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Max85 a dit :

Pour ce forum, je parlais de la partie ''Dorothée'' c'est pour ça que je ne l'inclus pas dedans.

Oui oui, je répondais plus sur le fait que les forums sont morts ou moribonds, globalement, aujourd'hui. Pour dire qu'ici, contrairement aux apparences, on est plutôt bien lotis pour un forum, y compris la partie Dorothée :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est, je pense, le seul endroit où l'on peut continuer à en parler (je ne prend pas en compte Facebook puisque comme tu l'as dit, personne ne retourne voir un message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Leto a écrit exactement ce que je pense. Même expérience et même analyse. Les groupes Facebook ont tué les forums pourtant en terme d’archivage ca n’a rien à voir. Et sur le plan humain n’en parlons pas... J’apprécie particulièrement l’accueil sur ce forum. 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début, il y avait "le forum des copains" qui n'a pas tenu bien longtemps.

 

J'ai rejoint cheredo à mon retour en France en 2004. Je découvrais un peu la vie sociale virtuelle, beaucoup tâtonnaient et étaient parfois maladroits, indélicats. On n'avait pas vraiment conscience de la portée de nos messages, des conséquences...  On essayait plus ou moins de trouver la bonne posture, on se créait indirectement une identité virtuelle. J'ai vraiment vécu l'aventure du forum sur toute sa durée, j'étais un membre actif (jamais "très" actif mais toujours là), j'ai traversé quelques tempêtes, j'ai assisté à des déchirements, des conflits parfois violents qui ont dépassé le stade virtuel, j'ai vu des couples se former (dont moi), se séparer, j'ai rencontré en vrai des gens extras dont certains sont toujours des amis, j'ai appris aussi qu'on idéalise vite les gens sur Internet, qu'on s'emballe très vite, je suis parfois tombé de haut, j'ai assisté à la naissance de la "concurrence" avec ce que ça impliquait, j'ai connu les soirées sur msn avec les membres, les rencontres réelles organisées (dont plusieurs ont été des fiascos). Il y a clairement eu plusieurs phases, un peu comme les saisons d'une série, avec des protagonistes, des perturbateurs, des ambiances différentes... Et puis tout s'est arrêté d'un coup. Un jour le forum a affiché une page d'erreur et le forum n'est plus jamais revenu. Je pourrais en parler pendant des heures, ça a duré une grosse dizaine d'années tout de même!

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai tout d'abord croisé la route de Cheredo ! C'était formidable de pouvoir échanger avec des copains qui avaient la même préoccupation; j'avais l'impression d'être moins seul dans mes passions... Je participais assez peu car le sujet Hélène n'était pas toujours bien perçu par certains membres :laugh: mais j'aimais ce noyau car c'est ainsi que tout a commencé sur Internet !

 

Et puis un jour j'ai découvert le forum Absolument Dorothée ! Le graphisme était divin et Hélène pouvait avoir une place importante ! C'était formidable... J'y ai rencontré des amis mais aussi un grand secret ! :coeur: Tout était idyllique jusqu'au jour où nous avons subi l'autoritarisme, la mauvaise foi, le mensonge (etc...) de l'administration :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me dis pas que toi aussi tu as trouvé ton mec sur un forum sur Do???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, scot a dit :

Me dis pas que toi aussi tu as trouvé ton mec sur un forum sur Do???

 

Tu as le sens du résumé :laugh: ! Pour répondre à ta question non ! :wub::diable:

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout le sens de la curiosité et de l'indiscrétion!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par ''autoritarisme, mensonge, mauvaise foie de l'administration'' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Max85 a dit :

Qu'entends-tu par ''autoritarisme, mensonge, mauvaise foie de l'administration'' ?


Je crois que je ne vais jamais décolérer de leur attitude :laugh:

L’administration ne supportait pas l’opinion d’autrui quand elle différait de la leur... Même lorsqu’il s’agissait d’un avis critique et non d’un avis négatif et méchant ! Etc... 

Mais il y a aussi eu des bons moments, il ne faut pas les oublier quand même ! Grâce à ce forum, j’ai pu approcher Hélène :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que sur ce forum ça « tapait » souvent sur Génération Dorothée mais avec le recul je trouvais Génération plus vrai, même si plus cash / franc dans leurs propos ... absolument Dorothée le dépeignait comme sombre « à l’image des couleurs du forum » (je me souviens de ces propos). Mais la différence c’est que Génération « annonçait la couleur » il ne se faisait pas passer pour ce qu’il n’était pas contrairement à Absolument. Bref je regrette qu’il soit à l’abandon, j’ai essayé de m’y réinscrire lorsque ABSO a fermé car j’avais perdu mes identifiants mais je n’ai jamais eu de nouvelle du modérateur. C’est dommage il est très riche en débats et j’avais passé bien plus de temps la bas que chez ABSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on a déjà évoqué le sujet quelque part mais je vais me plier à l'exercice une fois encore avec plaisir.

Le premier forum Dorothée auquel j'ai contribué, c'était "Génération Dorothée". C'est un pote qui m'en a parlé. Je suis allé dessus et j'ai posté un peu mais j'ai vite déchanté et cela pour deux raisons principales: la première étant qu'il y avait beaucoup trop de membres. Ce n'est pas un reproche, loin de là. Mais, par la force des choses, des affinités et des clans s'étaient déjà formés. Et même si j'ai tenté de partager des avis et des idées là bas, ça n'a pas toujours été concluant. Au mieux, mes messages étaient noyés et personne ne répondait (difficile, dans ce cas, d'entretenir une vraie conversation) et, a pire, on te répondait en te prenant de haut et parfois même avec mépris. Ce qui m'amène à ma raison numéro 2 : j'ai vite vu, en parcourant le forum, que l'ambiance semblait toxique. Je suis certain que tous les membres n'étaient pas méchants mais, pour la plus grosse partie, ça n'était constitué que de méchancetés, de mesquineries et des coups bas. Du coup, j'ai déserté bien vite.

Après un long moment, j'ai finalement migré sur Chère Do. Au départ, j'étais sceptique, pensant retrouver les mêmes membres et, par extension, la même ambiance. Et au final, je me trompais. Je me suis forcé à participer au départ. Mais très vite, c'est devenu mon plaisir de la fin de journée, quand je rentrais du boulot. Ce que j'aimais par dessus tout sur Chère Do : il y avait une partie où il était possible de parler de tas de choses sans rapport aucun avec Dorothée ou l'univers AB. Dès sujets légers ont été abordés, des sujets plus "graves". Et même si c'était souvent le cirque, c'était toujours intéressant d'échanger avec des gens.
Il y a bien eu des moments plus tendus que les autres. Je dois bien avouer que j'y ai parfois contribué. Mais mon expérience "Chère Do'" reste franchement positive : j'ai participé à une rencontre de membres du forum sur Paris et, et c'est encore plus important à mes yeux, j'ai la chance d'avoir sympathiser avec pas mal de membres avec qui je suis encore en contact permanent aujourd'hui.
Je trouve dommage que le forum ait fermé ses portes mais ce qui m'agace encore plus que cette fermeture, quand j'y pense, c'est, comme ça l'a été évoqué plus haut, le fait que de n'avoir reçu aucun message, aucun mail groupé, nous expliquant (même sommairement) le pourquoi du comment. Je trouve qu'il y a un manque de respect évident là dedans.

Après la fermeture de Chère Do, je suis allé sur ABsolument Do. Je trouvais le forum sympa mais les "folles années" de forum étaient finies, ça se sentaient. Et même si la plupart des membres m'étaient très sympathique que l'ambiance était bonne (contrairement à celle de Génération Do), j'ai quand-même trouvé un point commun entre les deux forums : quand je suis arrivé, le forum était bien installé et j'ai de nouveau eu du mal à avoir des conversations avec des gens. Sur ABsolument Do, pas de mépris dans les réponses néanmoins (et heureusement) mais des messages noyés dans la masse (et c'est normal mais ça ne donne pas envie de persister des masses).
Et puis le forum a fermé...encore...avec un peu plus d'explications que Chère Do mais pas grand chose non plus. C'est arrivé si soudainement....
Pour ABsolument Do, je rejoins quand-même ce que j'ai lu plus haut : même s'il était possible de discuter, on sentait vraiment par moment qu'il fallait avoir le même avis que la plupart des gens.

Et dans un autre niveau (et ce sera valable pour les 3 forums ce coup-ci), n'étant pas fan de Dorothée au sens propre mais préférant Chantal Goya, j'ai eu le même ressenti que Nicolas a eu concernant le topic Hélène sur Chère Do. J'ai toujours eu un peu l'impression qu'on te considérait autrement pour ce genre de détails et ça avait tendance à m'agacer car, personnellement, j'aime les trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me faire l’avocat de Génération mais j’ai une théorie concernant le mépris que tu as pu ressentir la bas : ils ont eu des problèmes avec un fan extrême de Goya si mes souvenirs sont bons qui n’arrêtait pas de faire des comparaisons entre Dorothée et Goya, en privilégiant cette dernière bien sûr quitte à être de mauvaise foie et à partir dans des délires ce qui a forcément fait s’échauffer les esprits et qui a possiblement donné par ricochet une « mauvaise image » à la communauté des fans de Marie-rose. Ce n’est qu’une théorie. Certain propos la bas m’ont aussi blessé mais comme je suis de nature hypersensible  j’essaye de prendre du recul fasse à tout cela. les forums se ressemblent assez je trouve : ils ont tous fait miroiter qu’on était une communauté / des « copains » pour après avoir la même fin : la clôture, l’abandon les mêmes zones d’ombre sur le pourquoi du comment. 

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec l'analyse de Mr Frimagor.

 

J'ajouterais aussi que j'avais trouvé assez limite les rencontres entre membres organisées, annoncées (parfois) sur le forum, très sélect, où seulement certains avaient le droit d'aller mais pour lesquelles on postait ensuite les photos sur le forum. Je trouvais ça assez méprisant.

 

Genre un membre (toujours les mêmes) poste une annonce pour proposer une soirée entre fans, demande qui est intéressé, et selon qui c'est, répond sur le forum "non, tu n'es pas le bienvenue" ou des trucs dans le genre. Dans ce cas qu'ils organisent le truc en privé et qu'ils nous épargnent leurs photos!

Modifié par scot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d’un jeu sur ABSO ou j’avais été tiré au sort comme ça (sans avoir participé). Un modérateur me contacte me disant que j’ai gagné un cadeau. Je décline poliment le cadeau en question l’invitant a l’offrir à un autre membre. Il a pas compris ce qui s’est passé. j’avais l’impression d’entrer dans un club « sélect » nommé ci dessus si j’acceptais d’où mon refus. J’ai bien fait étant donné que le forum a fermé peu après. J’ai toujours fait en sorte de me tenir à l’écart de ce genre de chose comme pour me protéger même si je ne ferme pas la porte à de futur rencontre mais dans ce cas là c’est moi qui doit avoir suffisamment confiance pour m’approcher sinon je fuis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, scot a dit :

 

 

J'ajouterais aussi que j'avais trouvé assez limite les rencontres entre membres organisées, annoncées (parfois) sur le forum, très sélect, où seulement certains avaient le droit d'aller mais pour lesquelles on postait ensuite les photos sur le forum. Je trouvais ça assez méprisant.



Je n'ai participé qu'à une seule rencontre Chère Do et j'ignore combien il y en a eu au total mais je ne me souviens absolument pas de ça. Ceci étant dit, je te fais confiance. Il y a surement des choses que j'ignore concernant l'organisation. Mais en effet, ce n'est pas top comme façon de faire  :non:.

 

 

il y a 38 minutes, Davy a dit :

Je ne veux pas me faire l’avocat de Génération mais j’ai une théorie concernant le mépris que tu as pu ressentir la bas : ils ont eu des problèmes avec un fan extrême de Goya si mes souvenirs sont bons qui n’arrêtait pas de faire des comparaisons entre Dorothée et Goya, en privilégiant cette dernière bien sûr quitte à être de mauvaise foie et à partir dans des délires ce qui a forcément fait s’échauffer les esprits et qui a possiblement donné par ricochet une « mauvaise image » à la communauté des fans de Marie-rose. Ce n’est qu’une théorie.



En effet Davy, c'est une théorie...et même si je la respecte, je n'y adhère pas du tout.

Je présume que le "fan extrême de Goya" que tu mentionnes n'est autre que Greg. Et justement, pour le connaitre plutôt bien, je peux te garantir qu'il n'y a rien d'extrême dans son admiration pour Goya. On n'est même à l'extrême opposé d'un fan extrême. Mais je ne développerai pas plus simplement car il n'a probablement pas envie qu'on parle de lui sur un forum sur lequel il n'a pas inscrit.

Je n'étais pas encore inscrit sur Génération Do quand les propos que tu évoques ont été échangés mais malgré tout, je trouve ça pitoyables de mettre tous les fans de Goya dans le même panier car on a eu des soucis avec l'un d'entre eux.
J'ajouterai qu'en ce me concerne, j'essaye de parler d'elle le moins possible, surtout sur un forum Dorothée. Du coup, je n'en parlais pas sur ce forum. Ce qui rend leur attitude encore plus odieuse. Seul mon pseudo faisait référence à l'univers de Goya je crois.

Bref, Goya mise à part, il suffit aussi de lire les topics pour constater qu'ils aimaient le drama et les emmerdes et c'est aussi pour ça que je n'apprécie pas ce forum et son ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci à tous pour vos témoignages. Le site Generation Dorothée est, certes à l'abandon, mais toujours ouvert et on a pas besoin d'y être inscrit pour lire les messages. J'y passe de temps en temps, lire des sujets qui date parfois d'il y a 10-15 ans. Les propos des fans sur tel album, tel émission, tel photo ou tel extrait à TOUT commenter (les cheveux, le sourire, la tenue et j'en passe). De voir aussi leur réaction au retour de Dorothée (IDF1 puis album puis Olympia puis Bercy) et leur avis sur la chaîne youtube officielle. C'est regrettable que c'est époque soit finie :triste3:. C'est regrettable d'avoir des clans qui se forment, privilégiant ainsi certains membres  de soirée, d'archives... Apparemment il y aurait eu une (ou plusieurs) ''guerre de forum'' notamment lors du retour de Dorothée pour savoir qui aurait l'exclusivité. C'est dommage car je pense qu'il y a assez de place pour tout le monde et qu'on devrait au contraire ce réunir sur notre passion commune qui est Dorothée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce topic va migrer dans le forum dédié à Dorothée :P

 

Sinon il y avait des guerres de forum partout, ça n'a rien de spécifique à Dorothée, si ça peut vous rassurer :D

Et c'était souvent aussi la guerre au sein d'un même forum aussi, malheureusement. J'y ai moi-même participé parfois, un peu comme beaucoup d'entre nous. Mais aujourd'hui, avec l'âge, je trouve que la (quasi) disparition de ces histoires (d'égos et de cul, pour l'essentiel) est un des seuls cotés positifs à l'effondrement de la fréquentation des forums.

C'est donc bien à cause de tout ce que vous décrivez que j'ai apprécié d'arriver sur ABsolument Dorothée une fois la participation moins forte. Peu de tensions/conflits car peu de monde qui restait. Mais au moins on n'était pas emmer... par ces histoires qui n'intéressaient que les protagonistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant tout ça!

De mémoire , ca commence à dater en fait, je suis passé rapidement sur "Chère Do" sans y trouver ma place, les raisons sont bien expliquées plus haut. Puis sur "Absolument Do" ça se passait très bien au départ mais je m'en suis éloigné car on ne parlait plus que d'Hélène et j'avais l'impression que mes messages concernant Do tombés à l'eau. Un jour, j'ai voulu y retourné et impossible de me connecter. Je ne sais pas si c'est dû à une mise à jour, ou si j'ai été évincé, le fait que je développe mon site était mal perçu par certains je crois, et malgré plusieurs relances aux modo je n'ai plus jamais eu accès mais le forum est mort peu de tps après, ceci explique donc peut-être cela. Pareil sur "Chère Do" impossible d'y retourner et même de s'y inscrire.

 

J'aime bien l'analyse de Scot

Le 06/05/2021 à 22:33, scot a dit :

Au tout début, il y avait "le forum des copains" qui n'a pas tenu bien longtemps.

On n'avait pas vraiment conscience de la portée de nos messages, des conséquences...  On essayait plus ou moins de trouver la bonne posture, on se créait indirectement une identité virtuelle.

C'est vrai que tout ça était très nouveau et il a fallu bcp de temps pour qu'on s'adapte. Mais finalement quand je lis vos derniers comms, n'est-ce pas ainsi dans le réel. L'arrivée d'une personne dans un groupe dont elle ne connait aucun membre, la méfiance d'un groupe social envers un autre, la jalousie, le devoir de choisir son clan, on retrouve un peu ça , en pire, sur les groupes facebook. J'ai essayé d'en modérer un mais ca m'a vite découragé, il faut faire la police tout le temps.

Quand à la guerre Goya / Do , on a grandit avec, les médias s'amusaient tjrs à les mettre en concurrence... Le schéma a été reproduit alors que les 2 artistes ont tjrs démenti. Goya a tjrs était présente dans les émissions de Do. Si seulement JJ Debout avait fait ce duo, ça aurait signé un pacte.

Je crois que je m'éloigne du sujet. Alors je conclus en souhaitant une longue vie au forum "Allo Dorothée!" et pourvu qu'on échappe aux mesquineries. 

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Simon a dit :

Quand à la guerre Goya / Do , on a grandit avec, les médias s'amusaient tjrs à les mettre en concurrence... Le schéma a été reproduit alors que les 2 artistes ont tjrs démenti. Goya a tjrs était présente dans les émissions de Do. Si seulement JJ Debout avait fait ce duo, ça aurait signé un pacte.

Je crois que je m'éloigne du sujet. Alors je conclus en souhaitant une longue vie au forum "Allo Dorothée!" et pourvu qu'on échappe aux mesquineries. 



Ouh là, attention, je tiens à nuancer mon propos quant à ce "chapitre Goya".
Je ne mentionnais aucunement de guerre prétendue entre les deux chanteuses et / ou entre leur public respectifs.

Personnellement, j'aime Goya mais je comprend qu'on puisse ne pas l'aimer et j'avoue même que je m'en fiche royalement de l'opinion de telle ou telle personne concernant la dame.
Ce que je reproche aux gens des forums Dorothée cités plus haut, concrètement (et pas à tous, heureusement), c'est l'attitude qui peut parfois être hautaine. Un peu du genre : "T'es fan de Goya et tu es sur un forum Dorothée. Que fais tu-là ? Casses toi" ou, en l'imageant autrement "Si tu es fan de Goya, tu dois forcément être un débile atteint du syndrôme de Peter Pan".
On a toujours l'impression d'être considéré autrement car on ne vénère pas Dorothée et, qu'en plus, on en apprécie une autre.
Les "sujets" des chansons amènent aussi ce genre de réactions : "Nous, on aime les chansons qui parlent d'amour de Dorothée. Elles sont pour les adultes et c'est mieux que vos chansons pour les gamins".
Heuuuu, je ne veux pas être condescendant mais pour moi, Dorothée reste une chanteuse pour enfants purement et simplement et c'est aussi pour ça que je l'apprécie.

Je ne sais pas si je suis plus clair du coup mais voilà en gros ce que je n'avais pas aimé.
De la même manière, Hélène a beaucoup trop été qualifiée "La molle" sur les forums. C'est méprisant au possible et, à force de le répéter, ce qui pourrait être (si elle était mieux rédiger) une critique constructive qui mérite qu'on en discute devient une insulte bourrée de mépris.
J'ai retrouvé cette forme de "mépris" dans une vidéo sur le Club Dorothée postée récemment sur le forum.
L'un des intervenants parle de Dorothée et du début de sa carrière. Il explique qu'elle a fait valser les chanteuses comme Goya (possible, mais j'en doute...mais bon...).
L'animateur de la vidéo lui répond qu'en effet, avant Dorothée, Goya était un dinosaure de la chanson pour enfant. Bien entendu, il veut souligner qu'elle occupait une place importante à cette époque. Forcément, l'intervenant ne peut pas s'empêcher de se foutre d'elle...sans insulte bien sûr mais en tournant le compliment qui vient d'un d'être fait : "Ah oui, un dinosaure", accompagné d'un sourire en coin qui en dit long, juste pour souligner l'âge de la dame....je déteste ce genre de façon de faire en ce qui me concerne.

Bref, je ne sais pas si je suis très clair mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simon a dit :

De mémoire , ca commence à dater en fait, je suis passé rapidement sur "Chère Do" sans y trouver ma place

Je partage ton avis car je n'ai pas réussis à bien trouver ma place à ChereDorothee (déjà que je ne vais pas spontanément vers les autres).

C'est vrai que ce mépris de Goya, Hélène (appelée la molle ou LN encore sur certains sites) me pompe. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde et un forum sur Dorothée ne veut pas dire que l'on doit être fermé sur tout le reste. Heureusement sur ce forum les membres semblent le comprendre :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces forum, ça correspond à une époque qui n'est plus. C'est ainsi, il faut l'accepter. Même si ça se finit mal, ce qui me paraît inévitable, à mon avis il ne faut retenir que le positif, il y en a forcément si on a fréquenté ce genre d'espace de communication pendant des années. Personne ne nous a forcés à y rester.

Concernant absolument Dorothée, que j'ai fréquenté assidûment pendant des années, je ne me souviens pas que les administrateurs soient partis à la cloche de bois. Au contraire, je me rappelle qu'ils ont annoncé la fermeture une dizaine de jours avant, par une lettre ou plutôt un message d'explication. Peut-être n'a-t-il pas été satisfaisant pour tout le monde, mais il est injuste de dire qu'ils ont fermé sans rien dire. Enfin, peu importe les raisons réelles, l'essentiel est que ce forum a existé, qu'il a longtemps permis à un certain nombre de membres de s'y divertir, et s'il y a eu aussi des désagréments et des déceptions, c'est le propre de la vie. Pourquoi cela aurait-il dû être différent sur un forum ? Cela prouve au moins que les relations qu'il avait nouées n'étaient pas aussi virtuelles que ça. Car il n'y a que dans un monde strictement fictif, et virtuel, que tout fonctionne à merveille sans la moindre anicroche.

Concernant génération Dorothée, il m'est arrivé d'aller y faire un tour, mais je n'y suis pas resté. J'y trouvais l'atmosphère trop théâtrale, artificielle. Mais il avait le mérite d'exister et j'imagine que cela convenait à ceux qui le fréquentaient. Il en faut pour tous les goûts. Quant à la concurrence entre ces forum, j'avoue l'avoir toujours regardée un peu de loin. En fait je ne la comprends pas. Elle ne correspond pas à des réactions d'adultes. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...