Aller au contenu

Les remarques sur le physique des chanteuses

Leto
 Share

Messages recommandés

Séparation de topics pour pas polluer un topic artiste.
Topic d'origine (Twenty 4 Seven)
:

Bah tout le monde ne s'intéresse pas au physique des chanteuses :sournois: Ca devrait être quelque chose de très secondaire.

En plus, en parler de façon quasi systématique (vous êtes plusieurs à le faire souvent voire très souvent), à la longue ça commence à faire pervers :siffle:

Modifié par Leto

il y a 40 minutes, Leto a dit :

Bah tout le monde ne s'intéresse pas au physique des chanteuses :sournois: Ca devrait être quelque chose de très secondaire.

En plus, en parler de façon quasi systématique (vous êtes plusieurs à le faire souvent voire très souvent), à la longue ça commence à faire pervers :siffle:

Je pense qu'on touche à un sujet clé (on a déjà dû en parler ailleurs). Ça n'intéresse peut-être pas tout le monde comme tu dis, mais c'est quand même + vendeur. Je suis pas certaine à 100% qu'elle ait été choisie seulement pour sa voix... :siffle: Même si c'est regrettable, le physique des interprètes (ou images pour certains) fait partie des atouts d'un groupe, surtout comme dans ce cas, lorsqu'il se produit en live, en tournée, fait des clips, des interviews, etc...  L'Eurodance était de la musique studio, vite produite, vite consommée (pas d'intention artistique majeure derrière tout ça) donc si on voulait pas être vite jeté, il fallait fidéliser la clientèle (c'est-à-dire les jeunes). Et ça marche mieux avec des bombasses. C'est l'atout charme on va dire, et ça génère des groupies qui achètent non seulement les disques mais aussi les posters dans Starclub (je sais de quoi je parle) ! :P 

Si les 2 Unlimited avaient été moins glamour, pas sûr qu'ils auraient cartonné autant. :unsure:

2 Unlimited n'est pas un bon exemple car ce sont les vrais interprètes. Mais pour prendre un cas simple : Annerley Gordon. Dans le genre bombasse, on a vu mieux. :D Bah... Whigfield, par exemple! :P

Par contre remplacer Sandy Chambers ou Jenny Bersola par Olga De Souza / Corona ou Samira par Eliz Yavuz dans le clip de Get-A-Way (alors qu'elles sont toutes très jolies), je ne voyais pas l'intérêt.

Business is business! :) 

Posté (modifié)

On s'est vraiment très mal compris :D

Je sais très bien que la plupart des chanteuses étaient choisies pour leur physique, mais ce n'était pas la question :ninja:
Je soulevais là le problème des remarques sans cesse répétées des membres du forum sur le physique des chanteuses.

C'est pas parce qu'elles sont choisies pour ça que ça justifie de dire sans arrêt "elle est belle/bonne" :pirate:
Ca fait vraiment très cliché machiste et, il faut le dire, à force de répétition dans chaque topic, pervers :bave:

Modifié par Leto

il y a 14 minutes, Leto a dit :

C'est pas parce qu'elles sont choisies pour ça que ça justifie de dire sans arrêt "elle est belle/bonne" :pirate:

De mon côté, je voulais dire que ça fait aussi parfois partie de ce qui nous plaît, ou nous a plu quand on était plus jeunes! Ce n'est pas le critère le plus important, mais ça a pu nous faire rêver :) L'image globale renvoyée par 2 Unlimited, je me souviens, c'était "Wouah!". C'était l'énergie, le charisme mais AUSSI le physique. J'assume :D Depuis j'ai évolué, hein. Je m'intéresse plutôt à ce qu'il se passait en studio.

il y a 34 minutes, SMR a dit :

2 Unlimited n'est pas un bon exemple car ce sont les vrais interprètes. Mais pour prendre un cas simple : Annerley Gordon. Dans le genre bombasse, on a vu mieux. :D Bah... Whigfield, par exemple! :P

Par contre remplacer Sandy Chambers ou Jenny Bersola par Olga De Souza / Corona ou Samira par Eliz Yavuz dans le clip de Get-A-Way (alors qu'elles sont toutes très jolies), je ne voyais pas l'intérêt.

Business is business! :) 

Ce n'est pas parce qu'ils étaient les vrais interprètes qu'ils n'ont pas été choisis entre autres pour leur physique. Quant aux chanteuses studios, certaines ont pu choisir de ne pas apparaître dans ces projets (par exemple pour pouvoir avoir des contrats ailleurs, car être l'image d'un projet impliquait bien souvent l'exclusivité). Je ne sais pas si c'est le cas dans tes exemples...

Modifié par Astralys

il y a 25 minutes, Leto a dit :

Ca fait vraiment très cliché machiste et, il faut le dire, à force de répétition dans chaque topic, pervers :bave:

Bon, je crois que je dois corriger quelque chose dans le prochain épisode d'Il Etait Une Fois... La Dance, sinon @Leto va se fâcher tout rouge. :D Non, je plaisante, même si je fais allusion au physique de la "chanteuse" à un moment, mais c'est plus pour justifier le choix des producteurs vis-à-vis de ses réelles capacités vocales.

Bah après vous avez le droit de passer pour des obsédés, c'est pas interdit, à vous de voir :siffle:

il y a 23 minutes, Astralys a dit :

De mon côté, je voulais dire que ça fait aussi parfois partie de ce qui nous plaît, ou nous a plu quand on était plus jeunes! Ce n'est pas le critère le plus important, mais ça a pu nous faire rêver :) L'image globale renvoyée par 2 Unlimited, je me souviens, c'était "Wouah!". C'était l'énergie, le charisme mais AUSSI le physique. J'assume

Je suis d'accord, mais là encore on ne parle pas de la même chose :P

Il y a 7 heures, Leto a dit :

Bah tout le monde ne s'intéresse pas au physique des chanteuses :sournois:

Si. Ou des chanteurs, pour ne pas qu'il y a it des jaloux/jalouses. Mais si. Parfois, de manière très minime, d'autres fois moins. Un chanteur/une chanteuse, c'est une personne. Et une personne est constitué d'aspects non matériels (personnalité, goûts, aptitudes,...) et d'un physique. Dans l'appréciation qu'on a d'une personne, il y a une part qui porte sur la première dimension et une part sur la seconde dimension. Affirmer le contraire, c'est être hypocrite. Et même dans les cas où on décide de ranger au placard notre jugement sur l'aspect physique, car non pertinent dans le contexte, le jugement (qu'il soit positif ou négatif, je précise car le mot 'jugement' est trop souvent utilisé péjorativement) est bien là, il ne faut pas se leurrer.

Dans le cas présent, où le physique de la chanteuse est utilisé un peu partout (aspects promotionnels, sur pochettes, dans clips, sur scène...), ce n'est pas non pertinent d'AUSSI évoquer son physique. Je souscris à ce qu'a dit Astralys.

Je précise : parler, oui, mais tout dépend aussi de comment on en parle. Un certain respect, une certaine courtoisie, mais sans annihiler la franchise. Il y a une différence entre dire "wesh, trop bonne, cette pute" et dire "sa beauté fait fantasmer". Le premier exemple, il est irrespectueux, le second, je ne trouve pas. Une règle primodiale, c'est savoir se mettre à la place de. Pour l'exercice, je me mets à la place d'un chanteur qui tombe sur un commentaire d'une femme qui dit, au détour d'un post, que sa beauté la faisait fantasmer à l'époque de sa gloire, ben je ne serai pas choqué par ce commentaire, que je trouverai au contraire flatteur.

Maintenant, il y a évoquer cet aspect entre autres choses, et il y a ne tourner qu'autour de ça. Or, contrairement à ce que tu sembles dire, Leto, dans toutes nos nombreuses discussions sur le forum, nos remarques sur le physique ne tient qu'une place marginale. Reconnais qu'on dit beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de fois "c'est du bon son, ça !" (par exemple) que "quelle belle fille" (même si on le dit aussi, mais pouquoi pas).

Pour le "cliché machiste", on parle des filles qui ne juraient que pour tel ou tel boysband, parce qu'ils sont trop bôôôô, haaaaa !!! :sournois: Hommes, femmes, on a tous nos jugements esthétiques et aussi nos désirs, notre libido, et je ne crois pas que le taire est la solution idéale. Et le dire, cela ne fait pas de nous des pervers. Non, un gars qui trouve qu'une femme est belle et le dit, ce n'est pas un pervers.

Autre petite précision : pour revenir à ma phrase, j'avais en tête mon expérience, et je rappelle qu'en 1994 (âge d'or), j'avais 11 ans, donc figurez-vous un p'tit bonhomme pré-ado qui chavire un peu en voyant le visage de Nance sur l'une ou l'autre pochette. Rien de méchant, quoi.

Il y a 7 heures, Leto a dit :

Ca devrait être quelque chose de très secondaire.

Toujours dans ma phrase, le "Puis,...", c'était implicitement "Puis, accessoirement,...".

Bref, Leto, je crois que tu vois un problème là il n' en a pas. Mais, bien sûr, je comprendrais tout à fait que tu interviennes dans les cas où l'on deviendrait totalement irrespectueux (cf. point abordé plus haut). Ca, on est d'accord.

Modifié par Sangore
  • Merci ! 1

L'hypocrisie n'a rien à voir là-dedans, c'est juste lourdingue d'avoir une énième remarque sur le physique des chanteuses c'est tout, même si c'est pas irrespectueux (ce qui reste à prouver dans certains cas :siffle:). Vous avez le droit de l'exprimer, mais vous avez aussi le droit de ne pas l'exprimer, ça n'aurait rien d'hypocrite pour autant.

Le problème c'est surtout la répétition vu que c'est pour ainsi dire systématique dès qu'on ouvre un topic avec une jolie fille.

C'est pas un drame, il n'y a pas d'interdit, c'est pas une polémique, je ne fais que donner mon avis ;)

il y a 6 minutes, Leto a dit :

dès qu'on ouvre un topic avec une jolie fille.

Ouvre + de topics sur de jolis chanteurs et fais plaisir à ceux/celles qui sont + porté(e)s là-dessus ! :P

• Merci ! 1

Je ne déplore pas les remarques sur les filles en espérant en avoir sur les garçons :pirate:

Je vois que Metoo  est passé par là... non je rigole:D

Mais il y a un peu de vrai.. Note que moi je le déplore ... biologiquement humaine Comparé... cette discrimination sur le physique, et encore plus vrai pour les artistes féminins et chanteuses. Elle est vieux comme la société contemporaine... Bref, il y a une forme d'inconscient dés lors que l'on se fasse à une image, à un fantasme. On est plus ou moins conditionnée ou lobotomisée par ce monde qui ressemble à un roman de photo plastique,  un  charme médiatisé mais qui n'est hélas pas désuet encore plus à l'âge de l'enfance et de l'adolescence. Bref,  c'est la société du paraître qui triomphe, une jeune femme , une femme artiste dont la beauté suivant le code médiatique n'est pas canonique ne sera pas vendeur.

Si bien, que pendant l'enfance abreuvée de ses images, puis à la puberté l'adolescent.e s'attache à l'allure physique, taille et poids. Bref un souci d'esthétique vendu  par la règle canonique du corps parfait ce qui fait que tout jeune garçon et toutes filles ont intériorisé le canons de beautés. Et c'est un cercle vicieux qui prédominent: les critères de beautés sont diffusés par le biais entre autres des chanteurs, chanteuses que le monde de jeunes adolescent puis devenu adulte les copient, les répliquent.

La parole des personnes dans les réseaux sociaux est libre et bien entendu devient discriminatoire car la personne verbalise des remarques physiques sans même se rendre compte d'être irrespectueux car son logiciel est marqué par la projection du  monde médiatique dit normalisé. Les répercussions et conséquences de cette matricielle sont désastreuses sur l'humain.

Donc,  oui c'est une hypocrisie pour les concepteurs, producteurs de la musique à destination des jeunes c'est de vendre de l'esthétique et réciproquement, les jeunes ados c'est exactement ce qu'il attend.

Par conséquent si dans le cas, ou mes écrits ont pu  porter sur les remarques de physiques ont pu blesser,  ce n'était pas mon intention. Oui je passe pour beaucoup un fayot mais là encore ce n'est pas mon intention. Juste dire que l'erreur est humaine :ange:

Modifié par Aegor

Je ne pense pas que ces remarques aient pu blesser les gars du forum, et probablement pas ou peu les filles (Astralys a l'air de ne pas trop s'en préoccuper, et c'est une des seules filles actives ici, malheureusement :P ).

Pour ce qui est des lecteurs non inscrit, on ne le saura sans doute jamais :D

Pour moi ce n'est pas blessant, c'est juste "lourd". Et il est probable que ça aurait été pareil si le forum avait été à majorité gay, avec les chanteurs cette fois.

Mais ça aurait été tout aussi lourd, et, là encore, surtout à cause du coté répétitif et quasi systématique.

On peut apprécier un physique sans forcément le crier au reste du monde, on n'a plus 15 ans non plus quoi :P  :vieux:

Un projet eurodance , il faut le prendre dans son ensemble :

- le producteur

- le compositeur

- le ou les interprete

- l'image du groupe

Il ne faut pas se voiler la face . cela marchait souvent comme cela dans l'eurodance même si par chance parfois l'image du groupe etait le vrai interprete .

Mais les producteurs avaient besoin de leur session studio singer et ne pouvaient pas se permettre de l'envoyer en promo . Voila pourquoi ils faisaient appel souvent à des mannequins/danseurs . Au moins ils avaient leur chanteurs de studio à portée de main pour enchainer les projets musicaux eurodance...

En Italie cela se faisait beaucoup .

Ce qui fait que des artistes tels que Taleesa , Clara Moroni, Jenny Bersola , Sandy Chambers , Annerley Gordon, Melody Castellari etc ont enchainé des centaines de chansons pour de multiples projets tout en restant dans l'ombre.

Et ce n'etait pas souvent à cause de leur physique . Quand on prend Clara , Melody , Jenny , et meme Sandy ce sont des belles femmes . Je ne parle même pas de Taleesa qui etait canon même si cette dernière (comme Sandy et Annerley) ont eu un certain moment de gloire en s'exposant via certains projets (Co.Ro, Double You, Ann Lee ...)

Le 19/01/2021 à 14:04, Leto a dit :

tout le monde ne s'intéresse pas au physique des chanteuses :sournois: Ca devrait être quelque chose de très secondaire.

C'est tout à fait mon cas personnellement... C'est uniquement le son qui m'intéresse... Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais sûrement fait comme @Sangore et fais le gros obsédé :D

il y a 11 minutes, Eurohit.Music a dit :

C'est tout à fait mon cas personnellement... C'est uniquement le son qui m'intéresse... Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais sûrement fait comme @Sangore et fais le gros obsédé :D

Y avait pas un truc avec Alizée à une époque? :sournois:

Tout mâle hétérosexuel normalement constitué a un jour ou l'autre fantasmé sur Alizée et il n'y a rien d'immoral là-dedans. :sournois: 

Modifié par SMR
  • Merci ! 1

il y a 58 minutes, SMR a dit :

Tout mâle hétérosexuel normalement constitué a un jour ou l'autre fantasmé sur Alizée et il n'y a rien d'immoral là-dedans. :sournois: 

Prétendre le contraire, en revanche... :D 

Il y a 2 heures, Astralys a dit :

Y avait pas un truc avec Alizée à une époque?

Qu'est-ce que tu racontes ? :ninja:

J'aime bien certains titres d'Alizée parce que j'aime bien le son et non pas parce que ce qu'elle avait un potentiel. Ça aurait été un boudin, j'aurais quand même aimé le son :ange:

Je plussoie sur le son, par contre, c'est du Boutonnat, ça s'écoute assez facilement.

il y a 18 minutes, Eurohit.Music a dit :

Qu'est-ce que tu racontes ? :ninja:

J'aime bien certains titres d'Alizée parce que j'aime bien le son et non pas parce que ce qu'elle avait un potentiel. Ça aurait été un boudin, j'aurais quand même aimé le son :ange:

Disons qu'à une époque, tu ne parlais pas que du son :P

Sinon, ton avatar, tu l'as choisi pour le son? :happy:

il y a 8 minutes, Astralys a dit :

Disons qu'à une époque, tu ne parlais pas que du son :P

Je ne me rappelle pas qu'on ait eu ce genre de discussion :sournois:

il y a 8 minutes, Astralys a dit :

Sinon, ton avatar, tu l'as choisi pour le son?

Qu'est-ce que mon avatar vient faire là-dedans ? Ce n'est pas du son. Qu'est-ce que tu as toi en ce moment ? Tu veux refaire du chauffage ? :P

il y a 1 minute, Eurohit.Music a dit :

Je ne me rappelle pas qu'on ait eu ce genre de discussion :sournois:

15 ans c'est long, on oublie plein de discussions ;)  Je t'accorde que ce n'était pas en public, alors ça compte pas ici!

il y a 2 minutes, Eurohit.Music a dit :

Qu'est-ce que mon avatar vient faire là-dedans ? Ce n'est pas du son. Qu'est-ce que tu as toi en ce moment ? Tu veux refaire du chauffage ? :P

Même s'il ne s'agit pas d'évaluer le physique d'une chanteuse, peut-être en tant que femme pour le coup, je le ressens juste comme très sexiste. :shades: Je ne dis pas que tu l'es, ni que cette image me pose problème, c'est juste l'impression qu'elle me donne, un ressenti, si tu veux. Et pour le coup, je trouve ça pire que d'affirmer "Unetelle est vraiment mignonne", parce que c'est du non-dit, justement. A mes yeux, c'est + violent, en tous cas.

• Merci ! 1

Le 19/01/2021 à 22:21, Sangore a dit :

Ouvre + de topics sur de jolis chanteurs et fais plaisir à ceux/celles qui sont + porté(e)s là-dessus ! :P

+1, rappelons nous de l'époque des Boys Bands où beaucoup de filles étaient hystériques par rapport à ces chanteurs beaux gosses, ou même récemment, beaucoup de filles écoutent M. Pokora et adorent son physique. Est ce qu'on polémique là dessus ? Non. On en rigole, c'est tout. 

Nan puis avouons-le, on aime aussi par exemple Shakira pour ses clips. :D

Rien d'anormal pour mon ressenti , il y a souvent un jugement qui porte sur le physique d'une chanteuse aujourd'hui par rapport à son physique d'il y a 25 ans , et la c'est sur qu'il est compliqué de dire " elle a bien vieilli , elle n'a pas changé " ;)  , donc c'est peut être méchant mais nous vieillissons nous aussi et c'est valable pour tout le monde .

Pour moi les remarques sexistes ou assimilées sont rares ou suffisamment aseptisées pour passer inaperçues  et je trouve également que l'avatar de Eurohit montre une "femme objet " :P