Aller au contenu

Messages recommandés

Je ne suis pas mécontent de ma trouvaille, depuis que je connais ce titre, je me demandais d'où venait ce vocal si étrange et fascinant en même temps et comme j'ai enfin trouvé, je crée le topic pour fêter ça !

 

Petit dilemme d'ailleurs pour le classer dans la bonne partie du forum, le titre en question a été commercialisé en 2000 et la plupart des gens ont pu le connaître logiquement cette même année donc c'est ici que c'est pertinent, mais il circulait en White Label fin 99 et a figuré en cette même année sur une compil sortie en décembre 99, avant tout autre support officiel.

 

Je m'en souviens bien, car la compil en question c'était la compil Solid Sounds 12 (en gros, les compils Solid Sounds étaient le pendant des Serious Beats qui ont la même fonction sur le même label !), qui m'intéressait pour d'autres titres et que j'avais commandée, je l'avais reçue donc durant la deuxième quinzaine de décembre 99 et je ne m'attendais donc pas à ce que le titre d'ouverture me marque considérablement en cette période où il était très difficile de ne pas entendre parler du bug de l'an 2000, je me suis demandé si ce titre-là n'en était pas un avant-goût ! :P

 

Ce titre donc, je vais bien finir par le nommer, c'est The Amazing - Qu'est-ce que vous voulez ?  Un titre qui ne peut que retenir notre attention à l'écoute, avec sa phrase lancinante répétée : Qu'est-ce que vous voulez ? Haschich ou opium ? ...et quelques autres dont la plus intrigante est deux voix qui se répondent,  une lointaine qui demande "qui c'est ?" et la première qui reprend "Un client, il vient de la part d'Hassan, il voudrait fumer l'opium !" et l'autre qui répond "C'est bien, qu'il descende !" ou encore "Voila une natte inoccupée, on va vous apporter les pipes". Bref, ce titre qui ne paie absolument pas de mine au départ a une atmosphère très étrange et ces voix et ces samples contribuent énormément à cette ambiance de fumerie d'opium.

 

 

Ce titre est en fait basé sur l'utilisation d'un instru existant, Radio Boy - Bottle, sorti en 1997, production d'un des DJ underground les plus considérés d'alors, Matthew Herbert :

 

 

 

Mais je dois dire qu'allier cet instru (auquel on a renforcé l'aspect techno par ce qui lui a été apporté) à ces samples vocaux, c'est ça qui fait que ça fonctionne parce que ça colle parfaitement ensemble, le côté étrange et attirant s'en trouve vraiment renforcé. Ces samples donc, tout le monde ou presque ayant été intéressé par ce titre a pu se demander de quel film ça pouvait venir, quelle est l'histoire qui se cache derrière tout ça. Je me le suis évidemment demandé, et j'ai vu depuis 20 ans beaucoup de monde se le demander aussi, mais je n'avais jamais vu la moindre réponse.

 

Et depuis hier, je la connais la réponse, car avec une piste sérieuse et les paroles, j'ai fini par trouver, et bien ce n'est pas un film ! ;)

 

Si je vous dis Indochine - L'Aventurier ? Cet indémodable narre les aventures de l'intrépide Bob Morane, le héros favori de la littérature adolescente des années 50-60, un peu le phénomène d'édition à la Harry Potter de l'époque, adapté sur divers supports. Et le client qui vient fumer l'opium, c'est bien Bob Morane ! Ca vient de l'adaptation audio de Panique Dans Le Ciel : vous reconnaîtrez les samples à partir de 9'07.

 

 

The Amazing, c'est une production belge qu'on doit à Brandy Volant et Fabrice Ligny. Ensemble, ils avaient déjà signé un titre remarqué sur un Serious Beats quelques années plus tôt, Dream Concept - Backlash, un titre techno inspiré de Der Klang Der Familie.

 

Très vite, Qu'est-Ce Que Vous Voulez ? est devenu un indispensable des clubs belges et du nord de la France, le maxi est sorti au début  2000 et c'est vite devenu aussi un coup de cœur des DJs internationaux qui ont été nombreux à le playlister, ce qui a fait qu'assez vite tous ceux qui officiaient en radio ont pu accroître très vite la notoriété du titre, par exemple en France sur NRJ où il passait systématiquement le week end. Et alors qu'aucun contrat n'avait encore été signé pour la France, très vite il s'est retrouvé sur une compil best seller du genre, Ultra Techno Millenium. Mais c'était aussi le début des problèmes, car il est arrivé quelque chose qui normalement n'arrive jamais : la compil en question a du être retirée du commerce à cause de la présence de ce titre ! Sans doute une association bienpensante s'était trouvée offusquée par ces samples jugés choquants et ont du user de leur pouvoir de persuasion, pour permettre à l'autorité compétente d'user à leur tour de son pouvoir, ce qui fût fait. 

 

Cet évènement a eu une conséquence importante sur la suite de la carrière et du succès commercial du titre en France en 2000 : c'est finalement Scorpio qui a signé ce titre au printemps pour son exploitation chez nous, mais pour ne pas risquer des emmerdes à leur tour, ils ont fait le choix de produire deux versions censurées, les seules trouvables sur le maxi ! une ou les mots "haschich ou opium" sont remplacés par "house ou techno" et une autre où ils sont remplacés par des bips. Il va de soi que ça en devient ridicule et que ça amenuise totalement l'ambiance du titre, et ça s'est donc ressenti sur ses résultats chez nous.

 

The Amazing est donc resté un one shot, mais le maxi originel proposait une face B restée inédite en France, un instrumental appelé Le Deuxième Miracle.

 

 

 

Modifié par Moratto
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous voulez ? est aussi un titre qui m'a marqué avec ses sonorités très bizarres et ses voix assez osées.

Alors, ça vient de Bob Morane. Très étonné de l'apprendre.

Il est resté seulement une semaine dans l'Ultratop Single wallon. Par contre, il atteint la première place dans l'Ultratop Dance.

Un classic club qui me donne toujours autant de plaisir à l'écouter. :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en France ça a été censuré car considéré comme faisant l'apologie de la drogue. Ajouté au fait que c'est un titre club (les clubs étant des lieux réputés, à tort ou à raison, pour la consommation de stupéfiants), cette interdiction peut sembler logique du point de vue des autorités :D

 

Concernant les samples, j'étais aussi persuadé que ça venait d'un film. C'était d'ailleurs ce qui était dit dans un article de mag que tu avais scanné et posté sur le forum non @Moratto ?

 

Sur Discogs il y a 16 (!!!) vidéos pour écouter le titre, pas une seule avec la version censurée, qui a l'air d'avoir disparu de Youtube...

Sinon perso j'aurai mis ce projet dans "top délire méga groove" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ce titre, il m'avait marqué, sans que je l'apprécie spécialement. En fait, il m'énervait car les phrases se répétaient inlassablement, alors que je voulais connaître la suite de l'histoire1. On n'avait même pas la réponse à la question fondamentale posée par le titre ! Frustrant ! Par contre, c'est vrai qu'il avait un petit côté mystérieux. Bref, intriguant, mais frustrant.

 

1 Et donc maintenant, grâce aux investigations de Moratto, j'ai enfin le contexte et la réponse à la question ! Wouhou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de ce titre, c'était même devenu un running gag dans notre cercle d'amis. Dès qu'on entendait quelqu'un dire "Qu'est-ce que vous voulez?" (faire, boire, à manger, etc.) on répondait systématiquement : "Haschisch ou opium!" :D 

Par contre, autant les vocaux m'avaient marqué, autant l'instru je le croyais plus techno à la Dj Fred & Arnold T. Surpris, du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 11:14, Leto a dit :

Ben en France ça a été censuré car considéré comme faisant l'apologie de la drogue. Ajouté au fait que c'est un titre club (les clubs étant des lieux réputés, à tort ou à raison, pour la consommation de stupéfiants), cette interdiction peut sembler logique du point de vue des autorités :D

 

Concernant les samples, j'étais aussi persuadé que ça venait d'un film. C'était d'ailleurs ce qui était dit dans un article de mag que tu avais scanné et posté sur le forum non @Moratto ?

 

C'est probablement ça oui, l'association club / drogue étant particulièrement facile à faire par rapport à d'autres supports artistiques traitant du même sujet. Pour les samples, je pense que tout le monde a plus ou moins pensé la même chose, mais j'avoue que je ne sais plus du tout à quel scan tu fais référence ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...