Aller au contenu

Rétrospective : mon Top 20 année par année


SMR

Messages recommandés

Voilà. J'ai décidé de lancer ce petit topic pour dévoiler le Top 5 de mes titres favoris année par année depuis ma naissance jusqu'à nos jours.

Evidemment, les années 1979 à 1990 ont été "façonnées" après, j'étais trop jeune pour établir des classements à cette époque. Mais à peu de choses près, je sais que j'aurai aimé ces titres-là si je les avais découvert à l'instant T et même certains titres figurent dans mes souvenirs d'enfant.

Je vais essayer de faire une année tous les deux/trois jours pour arriver à peu près en 2020 vers fin décembre, mais il se peut que ça ne soit pas totalement régulier.

Je mettrai toujours le N°1 en vidéo et ajouterai un petit commentaire sous le Top 5 pour expliquer mes choix.

 

Et on commence de suite avec 1979.

 

 

1979


01. Supertramp - The Logical Song


02. Boney M. - Gotta Go Home
03. S.B. Devotion - No No No No
04. Peter Jacques Band - Walking On Music
05. Christian Poulet - Evasion

 

Concernant The Logical Song, je connaissais la chanson depuis un moment et j'avais toujours bien aimé son gimmick mais impossible de mettre un nom dessus avant 2002 et sa reprise techno par Solid Solution.

Gotta Go Home de Boney M. faisait partie des titres joués en boucle par le deejay de la discomobile du camping de mes parents durant les étés des années 80.

Le titre de Sheila, je l'ai découvert très tard, effacé par le titre suivant (Spacer), mais c'est un must have de sa discographie que j'ai entendu la première fois en préparant l'émission spéciale Revival WRTL avec Dj Tibo.

Peter Jacques Band prend la 4ème place avec ce pétillant Walking On Music que j'ai découvert seulement il y a 15 ans là aussi grâce au HDC de RTL dans lequel il a été leader quelques semaines.

Et puisqu'on parle de RTL, Evasion était le titre qui servait de bed musical à Bernard Schu, un titre très futuriste déjà pour 1979... Giorgio Moroder avant l'heure.

Modifié par SMR
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce projet!!!

 

C'est très chouette de mettre les commentaires :)

 

Mon Top 5 de 1979:

 

1. PATRICK HERNANDEZ - Born to be alive

2. ABBA - Gimme! Gimme! Gimme! (A man after midnight)

3. THE BUGGLES - Video killed the radio star

4. VILLAGE PEOPLE - In the navy

5. MICHELE TORR - Discomotion :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pinkandromeda a dit :

J'adore ce projet!!!:P

 

Merci. ;) J'avoue m'être un peu inspiré de ton topic. :) 

Et Patrick Hernandez c'est le titre de ma naissance, mais je ne le classe que 18ème cette année-là.

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1980

 

01. Delegation - You And I

 

02. SOS Band - Take Your Time
03. Michel Fugain - Les Sud-Américaines
04. The Brothers Johnson - Stomp!
05. Delegation - Darlin'

 

Eh oui, deux titres de Delegation dans le Top 5! Mais ce groupe est vraiment l'essence même (avec Chic) de tous les samples utilisés par la french touch 20 ans plus tard. A commencer par l'excellent You And I, repris depuis maintes fois et ma reprise préférée est celle de Triple X en 1999 (mais nous y reviendrons en temps voulu... ;) ).

Vient ensuite un autre titre pas mal samplé ou repris : Take Your Time de SOS Band (par Yannick ou Rockefeller, par exemple ou plus récemment Cédric Gervais). Bien entendu, ces reprises, bonnes et mauvaises, m'ont aidé à apprécier le morceau d'origine.

Sur la 3ème marche du podium, on retrouve un titre de Michel Fugain qui est l'un des chanteurs favoris de ma mère et qui passait donc souvent dans le lecteur CD (tout neuf à l'époque!) de la maison. Sur tous les titres que j'ai pu écouter au cours de la décennie 80, celui-là a eu ma préférence, avec son côté exotique.

Ensuite, c'est un classique des clubs, le Stomp! des Brothers Johnson, encore aujourd'hui un standard gold, et que j'ai découvert (eh oui, encore) via le HDC WRTL.

Enfin, Delegation le retour avec cet autre très bon titre, bénéficiant lui aussi d'une multitude de morceaux utilisant son gimmick samplé, et notamment le Show Me de Megastore en 2001 (mais là aussi, nous y reviendrons... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1980, c'est Diana Ross - Upside Down ou rien :pirate:
Mais sinon sélection très sympa pour ces 2 premières années :ok::D

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ;)

 

Mon Top 5 1980:

 

1. KAREN CHERYL - Tchoo tchoo (Hold on the line)

2. ABBA - Super trouper

3. ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK - Enola Gay

4. MICHAEL JACKSON - Rock with you

5. JAIRO - Les jardins du ciel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1981

 

01. Quincy Jones - Ai No Corrida

 

02. Shalamar - Make That Move
03. Rene & Angela - I Love You More
04. France Joli - Gonna Get Over You
05. Richard Gotainer - Poil Au Tableau

 

1981 est sûrement l'année des 80's pour laquelle j'ai eu le plus de mal à classer 20 titres (oui, car il s'agit d'un Top 20 à la base). Autant les 5 premiers sont une évidence, autant après, c'est vraiment pour certains par défaut. Mais ceci va rester secret encore quelques temps...

Et en haut de ce Top 5, il y a le mentor de Michael Jackson, un certain Quincy Jones avec son tubesque Ai No Corrida. Un titre que j'ai repris plaisir à entendre sur la BO du film La Beuze.

Juste derrière, c'est Shalamar avec Make That Move, une valeur sûre du funk. Shalamar sont d'ailleurs très souvent dans mes Top 10 et reviendront dans le Top 5 de 1982.

Rene & Angela complètent le podium avec I Love You More, découvert en 2000 grâce à un sample utilisé par le 113 pour Jackpotes 2000.

Décidément, il s'agit d'un haut de classement très funk, puisque France Joli occupe la 4ème place avec son Gonna Get Over You, que j'ai entendu pour la première fois sur la compilation Culture Dance Collector (une série de compilations qui reviendra souvent).

Enfin, l'OVNI de ce Top 5, c'est bel et bien Richard Gotainer et le délirant Poil Au Tableau, ce qui ravira certainement Leto. Complètement dingo ce morceau, qui aurait pu servir de générique pour le film Le Maître D'école en lieu et place du Sampa!

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une année un peu particulière, peut-être la moins importante des 80's.

 

Mon TOP 5 de 1981:

 

1. KAREN CHERYL - Les nouveaux romantiques

2. KIM CARNES - Bette Davis eyes

3. LIONEL LEROY - Ulysse 31

4. RICHARD SANDERSON - Reality

5. SYLVIE VARTAN - L'amour c'est comme une cigarette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ulysse est aussi dans mon Top, mais en 1983 avec "Ulysse revient" (et je ne le mets pas dans mon Top 5 car c'est un générique de DA). Mais en attendant, voici...

 

1982

 

01. Movie Music - Stars De La Pub

 

02. Patrice Rushen - Forget Me Nots
03. Shalamar - A Night To Remember
04. Kool & The Gang - Big Fun
05. Junior - Mama Used To Say

 

Je sais que mon N°1 de 1982 est un peu spécial, mais c'était la toute première apparition de David Fairstein, bien connu par la suite pour être la moitié de Latino Party. Ce Stars De La Pub est loin de The Party musicalement, sauf dans le délire, là on reconnaît la patte du gars.

Ensuite, un classique indémodable de la musique funk, Forget Me Nots de Patrice Rushen, repris entre autres par Will Smith pour son Men In Black. Et qui comme moi pensait au début que Patrice Rushen était un homme? :P 

En 3ème position, j'en parlais en 1981, ce sont les Shalamar, toujours présents, avec cette fois-ci leur plus grand succès. A noter qu'ils étaient aussi 6ème en 1980 avec Right In The Socket.

Juste derrière, un autre groupe bien connu de cette période, si ce n'est le plus connu : Kool & The Gang, avec un titre moins connu du grand public mais que j'affectionne tout particulièrement, Big Fun.

Enfin, on termine avec Junior et son Mama Used To Say samplé notamment par Superfunk en 2000 pour leur titre Hold Up.

Modifié par SMR
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue! Tes publications sont hyper intéressantes.

 

82 est pour moi l'année où des choses se mettent vraiment en place niveau accroche musicale (à postériori hein ;))

 

Mon TOP 5 1982

 

1. THE FLIRTS Passion

2. BANANARAMA Shy boy

3. TALK TALK Talk talk

4. CULTURE CLUB Do you really want to hurt me

5. FR DAVID Words

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1983

 

01. Koxo - Step By Step

 

02. Daryl Hall + John Oates - Maneater
03. Bandolero - Paris Latino
04. Elton John - I'm Still Standing
05. Paul Engemann - Push It To The Limit

 

Même si le funk domine toujours ma playlist en 1983, de nouveaux genres arrivent petit à petit.

En tête, le Step By Step de Koxo, dont je découvre le clip (s'il est réellement officiel) bien kitsch. Il existe d'ailleurs aussi une version "française" où la demoiselle dit juste après chaque "Step By Step" les trois mots "Pas à Pas". Oui, ça sonne pas super. Mais c'est marrant, j'aime bien.

Juste derrière, Daryl Hall et John Oates, responsable du très bon Maneater, dont je m'étais servi il y a déjà 18 ans pour une fausse publicité sur une marque de démaquillant, Barbara Gloups : https://www.youtube.com/watch?v=cG9GbO9uULI .

Le classique de Bandolero, Paris Latino, ferme le podium. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les radios passaient toujours la version de 2'56 issue d'une compilation (Culture Dance 9 pour ne pas la citer), alors que la réelle version radio fait 4'01.

Ensuite, la seule et unique fois où mister Elton John se classe chez moi, c'est avec le dynamique I'm Still Standing. Très bon et bien différent du registre dans lequel on le connaîtra par la suite.

Enfin, pour la première fois depuis 1979 (mais pas la dernière, loin de là), un titre issu d'une bande originale de film. Il s'agit ici de Push It To The Limit, générique de Scarface. Et autant la chanson, je l'ai écouté de nombreuses fois depuis 1983, autant le film je ne l'ai jamais revu tant la scène de la tronçonneuse m'avait choqué (mais j'étais vraiment jeune)!

Et là, on crie au scandale : où est passé Michael Jackson dans ce Top en cette sainte année 1983? Eh bien, il se classe par 2 fois (8ème et 13ème) avec Billie Jean et Beat It. Mais il intégrera un Top 5 très rapidement avec d'autres titres...

 

Modifié par SMR
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SMR a dit :

Ensuite, la seule et unique fois où mister Elton John se classe chez moi, c'est avec le dynamique I'm Still Standing. Très bon et bien différent du registre dans lequel on le connaîtra par la suite.

C'est la seule chanson de son répertoire que j'apprécie et que j'ai retenue, moi aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rattrapes bien pour MJ: j'allai crier au scandale!

 

Je publie mon Top 83 (que j'ai peaufiné en attendant ta publication):

 

1. THE POLICE Every breath you take

2. MICHAEL JACKSON Beat it

3. THE BELLE STARS Sign of the times

4. PAUL McCARTNEY & MICHAEL JACKSON Say say say

5. IRENE CARA Flashdance... What a feeling

 

6. MICHAEL JACKSON Thriller

7. APOLLO Les mystérieuses cités d'or

8. MUSICAL YOUTH Pass the dutches

9. BANANARAMA Cruel summer

10. WHAM! Wham rap

 

11. TEARS FOR FEARS Pale shelter

12. UB40 Red red wine

13. MADONNA Burning up

Modifié par Pinkandromeda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pinkandromeda a dit :

Tu te rattrapes bien pour MJ: j'allai crier au scandale!

J'avoue. :D

Par contre, Thriller (le single), je le classe en 1984, il a surtout marché à partir de janvier 1984, avec un pic en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1984

 

01. Paul Young - Come Back And Stay

 

02. Mader - Disparue
03. Rockwell - Somebody's Watching Me
04. Mel Brooks - To Be Ot Not To Be
05. Donna Summer - Romeo

 

Et c'est le alors pas si jeune Paul Young, 28 ans, qui s'empare de la première place de mon classement de 1984. Come Back And Stay est mon premier N°1 pop rock, même s'il aura été repris en 2010 par Chicane dans une version house.

Juste derrière, un nouveau venu sur la scène française, Jean-Pierre Mader avec le sympathique Disparue. 36 ans plus tard, il paraît qu'il cherche toujours la demoiselle à l'ombre des bandonéons...

Rockwell se dépose comme une fleur sur la 3ème marche du podium, avec l'appui non négligeable de Michael Jackson qui officie ici sur les refrains de Somebody's Watching Me. Mais MJ peut aller encore plus haut, affaire à suivre... Quant au titre en lui-même, je ne l'ai vraiment découvert qu'en 1993 avec la reprise eurodance de Dj Bobo.

Le 4ème de mon hit est l'un des derniers titres funk à être classé chez moi, mais c'est également l'un des rares titres dont le "héros" est un chancelier allemand à frange et moustache très connu (le sous titre est "The Hitler Rap", si jamais vous n'aviez pas deviné de vous-même). Moqué bien sûr par Mel Brooks, un des piliers de l'humour américain des 80's. To Be Or Not To Be, je crois que "la question elle est vite répondue". :D

Enfin, je vous l'avais promis, voici un nouveau titre issu d'une BO de film. Ici, c'est Flashdance, sorti en fin d'année passée, qui est représenté par ce morceau interprété par la diva Donna Summer. Donna, qui aura été assez souvent dans mon Top 10 (On The Radio 6ème en 1979, This Time I Know It's For Real 7ème en 1989...) mais une unique fois dans le Top 5, ici, avec ce tonitruant Romeo, sur lequel j'avais improvisé une chorégraphie pour mes 15 ans.

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1984, mes souvenirs commencent à être plus précis, les 3 premiers coulent dans mes veines et font partie de mon ADN musical:

 

MON TOP 1984

 

1. TALK TALK It's my life

2. P. LION Happy children

3. RAF Self control

4. JEAN-JACQUES GOLDMAN Envole-moi

5. ROCKWELL feat. MICHAEL JACKSON Somebody's watching me (j'avais jamais fait le rapprochement avec DJ BOBO jusqu'à ce soir!!)

 

6. FOX THE FOX Precious little diamond

7. ALPHAVILLE Big in Japan

8. EURYTHMICS Here comes the rain again

9. BRONSKI BEAT Smalltown boy

10. RAY PARKER JR Ghostbusters

 

11. FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD The power of love

12. WANG CHUNG Dance hall days

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1985

 

01. Monte Kristo - The Girl Of Lucifer

 

02. Topo & Roby - Under The Ice
03. Stevie Wonder - Part-time Lover
04. Madonna - Into The Groove
05. The Comateens - Don't Come Back

 

Nouveau N°1 français chez moi après Movie Music en 1982 (et ce n'est pas le dernier des 80's), Monte Kristo a cette particularité d'interpréter une chanson en anglais (et avec quelques fautes inside, comme ce "I got a novel to declare"). Mais qu'importe, ce que j'aime dans The Girl Of Lucifer c'est son gimmick au synthé, notamment dans sa version extended, les quelques notes du début.

En deuxième place, toujours de l'italo-disco, sauf que cette fois-ci interprété (comme il se doit) par des italiens. Topo le robot et Roby la jeune femme (alias Simona Zanini) m'entraînent sur un terrain glissant et Under The Ice aurait tout aussi bien pu être mon N°1 de 1985, ça s'est joué à une version extended près, en fait. :D 

Derrière, c'est le très grand Stevie Wonder avec son titre le plus dansant, Part-time Lover, là aussi magique dans sa version longue de 8'20.

Une autre star qu'on ne présente plus, c'est Madonna qui réalise là son meilleur score chez moi, avec ce générique de Recherche Susan Désespérément... Peut-être la trouvera-t-elle avant que Mader ne retrouve sa disparue. :P 

Pour clore ce Top 5, un "boys band" des 80's, les Comateens, qui à ma connaissance n'ont plus rien fait de bien concret après ce Don't Come Back. Comme quoi, leur titre était prémonitoire. :sournois: 

1985, c'est aussi l'année où je découvrais à la TV Astro Le Petit Robot, que je suivais assidûment tous les samedis après-midi sur TF1 (en vrai, c'est le 4 janvier 1986, mais le générique date de 1985). Le générique de ce dessin animé fait partie de mon Top 20.

Modifié par SMR
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh quelle belle rétro encore! Combien en commun? Réponse dessous!

 

Astro! Comme moi, rivé sur le petit écran avec Mr Montiel qui présentait l'émission!

 

C'était aussi l'arrivée de Jayce et les conquérants de la lumière ;)

 

MON TOP 1985

 

1. TALK TALK Such a shame

2. A-HA Take on me

3. MADONNA Into the groove

4. BALTIMORA Tarzan boy

5. ETIENNE DAHO Tombé pour la France (cet extended de dingue!!)

 

6. SILVER POZZLI Around my dream

7. JEAN-JACQUES GOLDMAN & MICHAEL JONES Je te donne

8. SIMPLE MINDS Don't you (forget about me)

9. LIO & JACKY Tétéoù

10. EROS RAMAZZOTTI Un storia importante

 

11. CHARLOTTE & SERGE GAINSBOURG Lemon incest

12. COCK ROBIN When your heart is weak

13. LAURENT VOULZY Les nuits sans Kim Wilde

14. SANDRA (I'll never be) Maria Magdalena

15. MAGAZINE 60 Don Quichotte

 

16. WHAM! Everything she wants

17. ALPHAVILLE Forever young

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les titres en commun sur un Top 20, tu peux ajouter à Madonna : A-Ha, Laurent Voulzy et Lio & Jacky. ;) 

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 23:08, SMR a dit :

Pour les titres en commun sur un Top 20, tu peux ajouter à Madonna : A-Ha, Laurent Voulzy et Lio & Jacky. ;) 

Ce n'est pas tant que ça pour une année aussi faste. Ca montre combien les tubes étaient nombreux à cette époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1986

 

01. Nicole - Don't You Want My Love

 

02. Jakie Quartz - Vivre Ailleurs
03. Moses - We Just
04. Muriel Dacq - Tropique
05. Level 42 - Lessons In Love

 

Nicole Mc Cloud s'empare de la première position en 1986. Je crois que sa discographie "tubesque" se limite surtout à ce titre, Don't You Want My Love, même si elle a 5 albums à son actif.

Ensuite, c'est Jakie Quartz qui faisait un retour sur le devant de la scène trois ans après sa Mise Au Point. Ici, fini le mid tempo parlé, on est sur du largement plus pêchu avec Vivre Ailleurs, c'est très dynamique, un peu trop d'ailleurs pour la pauvre Jakie qui ne sait plus quoi faire de ses bras à la fin de son clip... :P

En troisième position, l'underground We Just de Moses, que j'ai découvert il y a une dizaine d'années sur Télé Melody (eh oui!), ça sentait la fin pour l'italo disco quand même...

La belge Muriel Dacq prend la 4ème place, avec un Tropique dont je n'ai toujours pas saisi l'essence. Je le classe haut car j'aime beaucoup la mélodie mais je peine à déchiffrer les textes. Et je ne suis pas le seul, il paraît que les gars des chiffres et des lettres planchent encore dessus. :D 

Enfin, lanterne rouge de ce Top 5, les anglais de Level 42. Encore un grand titre pop rock à tendance romantique comme je les aime bien.

Au rayon générique de dessin animés : Signé Cat's Eyes et Les Snorky. ;) 

Modifié par SMR
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien, c'est que je commence à faire mes pronostics avec ton Top 5 et je suis toujours à côté lol

 

MON TOP 1986

 

1. KIM WILDE You keep me hangin' on

2. COCK ROBIN The promise you made

3. A-HA The sun always shine on T.V.

4. BANANARAMA Venus

5. JEAN-JACQUES GOLDMAN La vie par procuration (en public)

 

6. TALK TALK Living in another world

7. MINI-STAR Les mondes engloutis

8. ALAIN SOUCHON Ballade de Jim

9. MATIA BAZAR Ti sento

10. MYLENE FARMER Libertine

 

11. DIANA ROSS Chain reaction

12. LES AVIONS Nuit sauvage

13. DEPECHE MODE A question of time

14. LUNA PARKER Tes états d'âme...Eric

15. FAKE Brick

 

16. MARIE DAUPHIN Lady Oscar

17. JULIE PIETRI Eve lève-toi

18. PET SHOP BOYS West End girls

19. STING Russians

20. MODERN TALKING Brother Louie

 

En 1986, j'ai été marqué à vie par le dessin animé Lady Oscar. J'ai beaucoup aimé aussi M.A.S.K. et Cat's Eyes aussi :) Les mondes engloutis a certainement l'un des plus beaux génériques qui soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à part Alain Souchon, Bananarama et Fake, notre Top 20 n'a rien en commun. :P 

D'ailleurs, je vois déjà apparaître Mylène Farmer chez toi. Or, chez moi, elle ne figurera qu'une seule fois dans le Top 20, c'est en 1992 avec Que Mon Coeur Lâche, mon morceau favori de son répertoire.

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SMR a dit :

C'est vrai qu'à part Alain Souchon, Bananarama et Fake, notre Top 20 n'a rien en commun. :P 

D'ailleurs, je vois déjà apparaître Mylène Farmer chez toi. Or, chez moi, elle ne figurera qu'une seule fois dans le Top 20, c'est en 1992 avec Que Mon Coeur Lâche, mon morceau favori de son répertoire.

C'est rare de voir citer Que mon coeur lâche comme titre préféré de Mylène mais c'est également le mien. Donc, là, on est bien raccord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...