Aller au contenu

Les ambassadrices Disney


scot

Messages recommandés

Message initial de Davy:

 

Salut,  je suis passionné par cette période ou le Parc Disneyland s'installait en Europe et pour faire sa promotion Disney a eu cette idée assez unique je trouve, de produire de jeunes chanteuses qui interprétaient des chansons sur les thèmes des personnages disney, du grand classique du moment, mais aussi des chansons plus neutres (mes préférées) dont les sujets se rapprochaient plus des préoccupations que les jeunes peuvent avoir, l'amour, etc.

 

R-2134415-1277556175.jpeg.jpg

 

A ma connaissance actuelle il n'y a que 4 pays qui ont participé à cela : La France bien sur, pays qui enclave le royaume enchanté ^^ a eu exceptionnellement 3 ambassadrices Douchka, Anne et Severine Clair, l'Allemagne avec Gwen, l'italie avec Arianna, l'Espagne avec Michelle et le Portugal avec Guida.

 

Aucune description de photo disponible.

 

Elles ont chacune, plus ou moins publié au maximum 4 opus. Elles "s'échangeaient" aussi leurs chansons, ainsi peut on entendre certaines chansons de Anne interprétées en italien, allemand, espagnol et portugais. Anne elle même a concentrée les reprises d'Arianna, Gwen et Michelle sur un seul et même opus, son 3e, "Que fera la Belle ?".

Je regrette cela dit que l’Espagne ait joué la carte de la paresse en se contentant d'adapter presque tout le répertoire d'Anne et Arianna et ne laissant que peu de chansons inédites (3 au total). Quand au portugal, le seul album que je possède n'a QUE des reprises.

 

Résultat de recherche d'images pour "michelle la lampara"

 

Si je me permet de mettre cette annonce, c'est que ce forum semble posséder pas mal de connaisseur en musique européenne, voir mondiale alors je me suis dit que peut etre pourriez vous m'aider a approfondir mes connaissance sur le sujet. J'ai un peu de mal a croire que toute l'europe n'ai pas "joué le jeu" vu le poids d'une entreprise comme Disney. Aussi je continu de croire que peut etre a cette époque, il y a peut etre eu une ambassadrice néerlandaise ? britannique ? scandinave ? qui sait ... mais je ne sais pas du tout ou me rendre, grace a Discogs j'étais tombé par hasard sur un opus de l'ambassadrice portugaise ... je vais parfois aussi sur ebay mais vous vous doutez bien que des disques disney c'est pas ce qui manque. Donc si jamais vous avez des adresses, des sites a me proposer, ou si vous avez des amis étrangers qui ont grandis dans les années 90 posez leur la question svp ça serait vraiment gentil je serais vraiment heureux de découvrir des chansons de Anne dans une autre langue et surtout, surtout, de nouvelles chansons tout simplement.

 

ps : je précise que je recherche uniquement des ambassadrices ayant des chansons faites pour elles, du sur mesure. C'est important car beaucoup de personne les confondent avec de simples albums de reprises des standards des grands classiques façon we love disney et ce genre d'objet ne m’intéresse pas. Voila c'était ma petite bouteille jetée a la mer...

 

 

ma réponse: 

 

 

En France, on peut presque dire que Do et Chantal Goya ont eu ce statut à un moment. J'y ajouterais presque Henri Salvador, Annie Cordy et Maurice Chevalier, mais c'était plutôt sur des chansons ponctuelles.

 

Je crois qu'une des chanteuses (Michelle?) a chanté le duo de La Belle et la Bête repris ensuite par Céline Dion.

 

Je ne sais pas du tout ce que devient Anne.

Modifié par scot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison concernant Michelle. Mais comme indiqué plus haut j'ai une large préférence pour les chansons faites sur mesure pour elles.

 

R-12764521-1541503863-2324.jpeg.jpg

 

Pour Anne, sa page wikipédia écrite par un ami, est très complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_meson

 

Concernant les noms que tu as cité oui c'était ponctuel même si dans le cas de Salvador il a sorti plusieurs albums. J'ai pu entendre quelque titres sur YouTube qui sont plutôt mignonnes. j'aimerais bien les trouver en bonne qualité un jour mais rares sont celles étant sorti sur cd. Mais je m’intéresse beaucoup plus pour les ambassadrices d'une même période celle du début des années 90 pour le côté "échanges de chansons". Une fois j'ai trouvé sur le net un cd suèdois ou norvégien je sais plus, de l'émission Disney Club mais il n'y avait pas de titres inédits ... j'ai essayé de voir si chaque artiste étaient éventuellement de la même génération que Anne mais non, ils étaient plus âgés et leur participation a disney était exceptionnelle, ils avaient tous une carrière personnelle à côté donc n'entraient pas dans la définition d'une ambassadrice. Mauvaise pioche pour moi. 

 

ps : je me demande si mon sujet est a la bonne place, peut etre aura t'il plus de visibilité et donc plus d'aide dans le forum général. Je laisse les modérateurs seuls juges.

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches quoi sur Douchka ? j'ai personnellement la quasi totalité de ses passages tv en france.

Le 15/03/2020 à 10:06, scot a dit :

En France, on peut presque dire que Do et Chantal Goya ont eu ce statut à un moment. J'y ajouterais presque Henri Salvador, Annie Cordy et Maurice Chevalier, mais c'était plutôt sur des chansons ponctuelles.

 

Je crois qu'une des chanteuses (Michelle?) a chanté le duo de La Belle et la Bête repris ensuite par Céline Dion.

 

Je ne sais pas du tout ce que devient Anne.

Henri Salvador devait avoir un vrai contrat car il y a eu des shows dont un show special de 1975 que je possède d'ailleurt,  avec les personnages entre autre avec lui en télé, Chantal aussi, avec même Eliott en télé, mickey minnie en télé aussi, ces chansons disney n'ont d'ailleurs jamais été chantées sur scène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui exact, certainement pour des affaires de licences. D'ailleurs, Do a longtemps attendu pour chanter des petits morceaux de Rox et Rouki pendant les concerts.

Modifié par scot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2020 à 21:18, ABmusiqueaddict a dit :

 Chantal aussi, avec même Eliott en télé, mickey minnie en télé aussi, ces chansons disney n'ont d'ailleurs jamais été chantées sur scène...



Bonjour,

Désolé mais cette information est fausse.
Les chansons Disney de Chantal ont été interprétées sur scène, lors du premier Olympia de la chanteuse en 1978.
Les spectacles n'étaient pas encore scénarisés (on est alors en 1978 et le premier spectacle scénarisé de Chantal, "La Forêt Magique", ne verra le jour que l'année suivante, toujours à l'Olympia).
On sait peut de choses sur ce récital mais des photos montrent que Chantal y a au moins interprété "Riri Fifi Loulou" et "Donne la patte Shaggy Dog".
On ignore en revanche si les autres titres Disney ("Davy Crockett", "Elliott le Dragon") étaient présents sur ce spectacle.
Dans l'un de ses livres, elle dit aussi avoir chanté "Allons chanter avec Mickey". Cette dernière chanson a d'ailleurs été interprétée (sans les personnages néanmoins) sur la scène du Palais des Congrès (et en tournée) lors des représentations du spectacle "Happy Birthday Marie-Rose" en 2009.
Ici, à partir de 5 min 15 :


 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenue! N'hésite pas à venir te présenter dans la section ad'hoc! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a du faire que très peu de représentations de cet olympia car il est très peu connu, en effet...Dommage que Disney n'ait pas mis le paquet sur cette productions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2020 à 12:47, ABmusiqueaddict a dit :

Elle a du faire que très peu de représentations de cet olympia car il est très peu connu, en effet...Dommage que Disney n'ait pas mis le paquet sur cette productions...

 


Je ne sais pas du tout. J'ignore même si elle est partie en tournée avec ce récital.
Elle l'évoque à peine dans son livre "Tu t'appelles Chantal Goya comment ?" de 1993. Elle précise juste que c'était son idée, que c'était à L'Olympia et que c'était au profit du Variety Club.
Elle laisse également entendre que c'est à partir de ces représentations que Jean-Jacques Debout aurait eu l'idée de lui écrire des spectacles scénarisés car il ne semblait pas forcément être fan de cette idée de monter sur scène au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'Anne Meson est devenue coach diététique et sportive aux USA, d'après mes souvenirs mais à confirmer par les puristes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mecki-Do a dit :

Je crois qu'Anne Meson est devenue coach diététique et sportive aux USA, d'après mes souvenirs mais à confirmer par les puristes ! 


Aux dernières nouvelles, elle vit et travaille sur une petite ile qui s'appelle Minorque. Elle y tiendrait une petite boutique sur le port.
Avant ça, elle a participé à la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" à Las Vegas puis en France lors de son retour au théâtre Mogador en 2001 (elle y était les doublures d'Esmeralda et de Fleur-de-Lys).
Elle a aussi chanté avec deux groupes espagnols il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est gentil merci Leto mais je possède déjà tous les albums d’Anne et des autres ambassadrices (Gwen, Arianna, Michelle, Severine Clair et Guida). J’avais créé ce sujet dans l’espoir que quelqu’un me ferait découvrir une ambassadrice que je ne connaîtrais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des erreurs et raccourcis dans le podcast.


pour la biographie de Douchka, elle la  renie aujourd’hui car l’éditeur l’aurait modifié sans son accord avant son édition...

je l’ai rencontré cet hiver lors d’un événement caritatif, elle est très accessible et gentille. J’ai pu discuté avec elle en coulisses grâce à un ami qui faisait partie du staff de l’événement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, scot a dit :

Je profite des vacances pour lire des autobiographies de stars, et dans celle de Doushka, elle explique que Dorothée, Chantal Goya et Karen Cheryl avaient été pressenties pour ce titre.

 

 

Je l'ai lu à sa sortie mais je ne m'en souviens pas trop je dois dire.
Je crois me souvenir néanmoins qu'elle parle beaucoup du gourou de la secte à laquelle elle appartient.

 

il y a une heure, Jath a dit :

Des erreurs et raccourcis dans le podcast.


pour la biographie de Douchka, elle la  renie aujourd’hui car l’éditeur l’aurait modifié sans son accord avant son édition...

je l’ai rencontré cet hiver lors d’un événement caritatif, elle est très accessible et gentille. J’ai pu discuté avec elle en coulisses grâce à un ami qui faisait partie du staff de l’événement.



C'est fort possible, je n'en doute pas...Et pourtant, sans forcément remettre en cause la parole de Douchka (que j'aime beaucoup), c'est un peu son habitude de renier les choses qu'elle a faites. Elle a pas mal cracher dans la soupe sur sa période Disney a une époque, maintenant elle renie son autobiographie...
Elle en a parfaitement le droit mais, au bout d'un moment, elle fini par en perdre sa crédibilité aussi...en tout cas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.voici.fr/news-people/actu-people/douchka-renie-son-autobiographie-qui-parlait-de-drogues-et-de-problemes-conjugaux-557470?amp
 

« (...) la chanteuse a fait savoir qu’elle ne souhaitait plus qu’on fasse référence à Mes ailes brûlées. « Je ne cautionne pas ce livre, explique-t-elle. Je n'ai pas envie d'en parler. »

Douchka estime qu’à l’époque de son écriture, les éditeurs ont trahi sa pensée. « Ce que j'ai écrit a été corrigé, accuse-t-elle. Je n'ai même pas pu imposer mon titre, Renaître par le feu. » La chanteuse tient d’ailleurs à minimiser le passage sur sa consommation de stupéfiants. « Je précise que la drogue, c'était un pétard de temps en temps,confie-t-elle. Je voulais surtout montrer la vie comme une remise en question perpétuelle. Un « fight » entre sa propre intelligence et sa propre connerie. ».

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime beaucoup Douchka comme les artistes qui m’ont fait rêver petit, mais elle m’a toujours donné l’impression d’être une sorte d’enfant gâté qui pique sa crise quand elle n’a pas ce qu’elle veut. Et l’autobiographie le l’a confirmé. Chez Disney elle avait pas ce qu’elle voulait elle est partie et à renier pendant un bon moment cette période, la télé-réalité Las Vegas academy en a aussi pris pour son grade « je pensais que ça serait un reportage pas une télé-réalité », son échec à the voice « on m’a mal conseillé » bref elle est en roue libre mais c’est jamais sa faute. Malgré les erreurs commises dans le podcast comme l’a relevé Jath ce fut quand même agréable d’entendre sur ce sujet ... je me suis toujours senti seul concernant cette passion. J’ai l’impression que Disney ne savait pas caster ses ambassadrices : elles étaient jolies savaient chanter et étaient charismatiques mais le gros point faible c’était qu’elles n’ont pas garder leur âme d’enfant ça me semble indispensable pour bosser chez Disney et s’y épanouir longtemps ... Goya et Do partage cet esprit je pense je ne les ai jamais entendu « cracher dans la soupe ». J’aurais aimé que Anne tienne jusqu’à la fin du Disney Parade quitte à s’éclipser après comme Do à la fin de son club ... qui sait ce qu’on aurait pu avoir comme albums qualitatifs en plus :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Davy a dit :

J’aime beaucoup Douchka comme les artistes qui m’ont fait rêver petit, mais elle m’a toujours donné l’impression d’être une sorte d’enfant gâté qui pique sa crise quand elle n’a pas ce qu’elle veut. Et l’autobiographie le l’a confirmé. Chez Disney elle avait pas ce qu’elle voulait elle est partie et à renier pendant un bon moment cette période, la télé-réalité Las Vegas academy en a aussi pris pour son grade « je pensais que ça serait un reportage pas une télé-réalité », son échec à the voice « on m’a mal conseillé » bref elle est en roue libre mais c’est jamais sa faute. Malgré les erreurs commises dans le podcast comme l’a relevé Jath ce fut quand même agréable d’entendre sur ce sujet ... je me suis toujours senti seul concernant cette passion. J’ai l’impression que Disney ne savait pas caster ses ambassadrices : elles étaient jolies savaient chanter et étaient charismatiques mais le gros point faible c’était qu’elles n’ont pas garder leur âme d’enfant ça me semble indispensable pour bosser chez Disney et s’y épanouir longtemps ... Goya et Do partage cet esprit je pense je ne les ai jamais entendu « cracher dans la soupe ». J’aurais aimé que Anne tienne jusqu’à la fin du Disney Parade quitte à s’éclipser après comme Do à la fin de son club ... qui sait ce qu’on aurait pu avoir comme albums qualitatifs en plus :) 



Je suis comme toi, je l'aime beaucoup et j'adore ses chansons mais, en effet, elle me fait effet d'être une gamine capricieuse qui n'est jamais fautive de quoi que ce soit.

J'ai lu l'article que Jath a posté plus haut concernant ce livre qu'elle renie. Il est fort possible qu'elle dise vrai mais je reste méfiant tout de même.
Surtout qu'à l'heure des réseaux sociaux, il est plus que facile de "rectifier le tir" si jamais elle dit vrai. J'imagine qu'elle doit encore avoir le manuscrit de ce livre quelque part (que ce soit en fichier dématérialisé sur son ordinateur où bien imprimé et relié, tel qu'elle l'a montré à son éditeur avant la correction qu'elle évoque. Il lui suffirait donc de publier les chapitres ou les passages concernés sur sa page Facebook pour démontrer qu'elle dit vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu’elle a une chance pas possible, elle disait dans une interview télé qu’elle touchait des cachets qui sont l’équivalent aujourd’hui de 5000 - 6000 euros par mois ... j’imagine que dans les années 80 le coût de la vie devait être en dessous de celui d’aujourd’hui... un salaire pareil c’est un peu celui d’un médecin non ? Ça me déplairait vraiment pas de gagner ma vie aussi bien ^^ je peux comprendre qu’il devait y avoir une certaine pression de bosser pour quelque chose d’aussi imposant que Disney mais très souvent dans ses interviews elle disait que c’était le fait de devoir continuer de jouer le rôle de la « gentille fille bien sous tout rapport » à la ville qui était pesant (fallait pas qu’elle soit surprise en boîte par exemple, en train de boire de l’alcool ou de fumer) c’est pas vraiment quelque chose d’insurmontable... elle a été ramené durement à la réalité ou beaucoup de gens sont payé au smic ... j’aurais préféré bosser pour Mickey plutôt que les patrons souvent injustes auquel j’ai dû avoir affaire ... récapitulons : 6000 euros par mois sur un contrat de 10 ans  ça fait déjà une belle somme et comme elle l’a dit dans son livre si elle avait renouvelé son contrat elle aurait empochee 1 million d’avance ... déjà avec ce qu’elle a gagnée avec son beau père même si elle n’arrêtait pas de râler sur ce qu’elle gagnait si elle avait été plus cigale que fourmis elle n’aurait pas eu autant de galères financières raconté dans son bouquin mais bon chacun gère sa vie comme il le souhaite ... mais sérieusement j’aurais été à leur place cette période de 84 (1ère apparition de douchka) jusqu’à 1998 (fin de Disney parade et fin des ambassadrices) Je me serais cramponné à mon post mettre ma vie entre parenthèses quitte à avoir une vie privée après, comme l’a fait Dorothée au final. Donc oui elle donne vraiment l’impression d’être capricieuse et jamais satisfaite de ce qu’elle a. Au final puis je vraiment dire que je suis fan d’elle et de Anne pas vraiment en fait, j’aimais leurs images d’ambassadrices et leurs répertoires qui ne leurs correspondaient ni l’une ni l’autre. En fait j’étais fan de deux « personnages fictifs » 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comprendre qu’elles aient eu envie d’évoluer. On ne chante pas les mêmes choses à 15 ans qu’à 25 ans ou plus. Les ambassadrices Disney américaines ont aussi pété les plombs pour casser leur image (Miley Cirus, par ex).

même Dorothée et ses auteurs ont su faire évoluer son répertoire musical. D’une Dorothée espiègle et enfantine dans les années 80, on est passé à une Dorothée mature, rock et variété ensuite.

 

Des chansons hors Disney ont été écrites pour Douchka et Anne. 
Par exemple, l’album « Basil » de Douchka donne un super album mélange de chansons Disney (« Basil », « Les Wuzzles », « Les Gummi ») et de bonnes chansons de variété  (« Nuit d’été », « c’est grand », « Week-end en Birmanie », etc). 
 

 

 

Modifié par Jath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bon goût Jath, l’album Basil étant mon album préféré de Douchka. Paradoxalement je trouve que parfois « un texte Disney » dessert une chanson. Je me demande si une chanson aussi bien produite que « basil » si elle n’était pas centrée sur le célèbre détective et avait un texte neutre aurait pu Faire décoller La chanson encore plus. Y’a le même cas chez Anne, je suis pas un fan de sa chanson « Bernard et Bianca au pays des kangourous » au texte trop linéaire pourtant j’adore la version allemande car je ne comprend pas le texte je me fixe davantage sur le son et j’entend à quel point c’est efficace :) je comprends l’envie d’évolution qui est normal on voit ça chez pas mal d’artiste j’ai lu que Lydie des L5 se sent enfin épanoui de pouvoir écrire ses propres chansons. C’est la toute la différence il y a des gens qui sont fait pour être guidé pour jouer un rôle qu’on compose pour eux et d’autres qui ont déjà une idée en tête un plan de carrière : Anne et Douchka étaient dans ce dernier cas pour elles Disney ce n’était qu’UNE étape, entrer dans le monde du business par la grande porte. 

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : je profite du fait que le sujet remonte pour renouveler ma demande et dire que si vous connaissez la musique des autres pays européens et que vous connaissez à tout hasard un ou une artiste qui avait plus ou moins le rôle d’une ambassadrice Disney dans ces pays n’hésitez pas à en parler ici. j’adorerai découvrir de nouveaux sons et dans d’autres langues. Je rappelle que des ambassadrices sont à l’image de Douchka et Anne elles ont donc dans leur répertoires des chansons faite pour elles du sur mesure. Je ne cherche donc pas une personne qui chanterai des standard de grand classique : ça a mon avis ça existe dans le monde entier. J’adorerai découvrir (Grace a vous) une ambassadrice néerlandaise, britannique, scandinave ... qui sait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec, dans les années 80, Nathalie  Simard qui a commencé sa carrière très jeune, a chanté des chansons en lien avec Disney (reprise de « Allons chanter avec Mickey », « Le monde de Walt Disney »). Mais c’était en fait une Chantal Goya version fillette car elle avait repris pas mal de ses chansons. Comme dit dans le podcast et à l’instar de C. Goya, ce fut un échange de bons procédés pour que Disney s’impose doucement dans le domaine musical québécois. Mais quand bien même, Nathalie a contribué à la promotion du studio au Québec!
Depuis, Nathalie Simard a sorti de nombreux albums qui ont évolué avec son âge.

Modifié par Jath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathalie Simard était un peu la concurrente de Céline Dion quand elles étaient jeunes. Je crois qu'elle n'a pas très bien tourné par la suite.

 

Pour revenir aux ambassadeurs Disney, il me semble que le groupe Les Poppys avaient aussi enregistré des chansons DIsney dans les années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...