Aller au contenu

Messages recommandés

A l'occasion de la sortie d'un tout nouveau remix, un topic sur ce projet du nom de Kamaya Painters, qui m'avait vraiment marqué à la toute fin des années 90.

 

Pour le décrire, je dirais qu'on est à mi-chemin entre la Trance Progressive à la Chicane de la même période et le début de le mode de la période uplifting, le tout étant instrumental.

 

Comme souvent, la clé était l'association de deux talents complémentaires aux qualités différentes : un DJ qui sait quels sons vont faire mouche auprès du public et un compositeur chevronné, une bête de studio !

 

Ici, les deux talents concernés sont deux hollandais, le DJ n'étant autre que Tijs Verwest, bien plus connu sous le nom de Tiësto, à l'époque où il commençait à faire parler pas mal de lui avec ses compilations Magik, c'était encore avant ses In Search Of Sunrise. Et le compositeur est Benno De Goeij, qui travaillait surtout avec un autre DJ, Piet Bervoets, sur le projet R.O.O.S dont le titre Instant Moments était bien connu jusqu'en France. Plus tard, ces deux-là ont fondé un projet encore plus connu, Rank 1, avant que Benno De Goeij se mette à bosser pour Armin Van Buuren.

 

En 1998, le duo De Goeij / Bervoets avait proposé une collaboration à Tiësto pour un seul titre, Control Freaks - Subspace Interference, qui n'a pas eu de suite.

 

 

Tiësto cherchait à l'époque à multiplier ce genre de collaborations, c'est à cette même période de fin 1998 qu'il débutait le fameux projet Gouryella avec Ferry Corsten d'ailleurs.

Kamaya Painters a donc été la nouvelle association entre De Goeij et Tiësto, avec un EP de 3 titres sorti à la fin 98 sur Black Hole Recordings, label fondé par Tiësto. Le titre phare est Endless Wave, un intitulé bien choisi avec ce gimmick qui donne cet effet de vague se renouvelant tout en grandissant.

 

 

Le second titre est mon favori, Northern Spirit, dans la même teinte musicale, hyper planant.

 

 

Outstream est lui un titre plus club et moins planant plus proche du Control Freaks précédent.

 

 

Au printemps 99 sont arrivés les remixes de Endless Wave, par Reversed Twister et surtout par Ferry Corsten, qui délivrait un Albion Remix tout à fait dans le ton de ce qu'il pouvait faire en 99, donc très efficace, son remix a beaucoup contribué à faire connaître et apprécier le titre.

 

 

Le second EP est sorti en cette même année 1999, avec de nouveau 3 titres au programme :

 

Far From Over est le principal, il était celui qui figurait sur le 1er volume de In Search Of Sunrise mentionné précédemment. Il est devenu le titre le plus connu du projet.

 

 

 

Cryptomnesia a le son un peu plus ravageur typique de Benno De Goeij à l'époque :

 

 

 

Soft Light est le plus soft et planant, limite dreamesque, c'est le seul qui contient une voix, même si le titre n'a pas de paroles :

 

 

 

En 2000, sur le modèle de ce qui s'était passé l'année précédente, les remixes arrivent pour un seul titre, Far From Over, par Wavestate et surtout le légendaire Oliver Lieb, qui rajoutait sa touche tech-trance.

 

 

Le dernier EP avant que chacun ne reparte de son côté était sorti en cette même année 2000, avec deux titres seulement, mais aussi un remix.

 

Wasteland est le principal, c'est lui qui bénéficiait du remix en sus, signé DJ Hitch Hiker.

 

 

Et Summerbreeze est venu clôturer la discographie du projet.

 

 

3 EP et 8 titres différents, c'est peu, mais ils ont marqué suffisamment de monde pour qu'une compilation de tout ce qui était dispo (The Collected Works) sorte longtemps après, en 2008, et surtout pour que de nouveaux remixes arrivent de temps à autre ces dernières années, c'est dire si la hype générée par ce projet n'est jamais vraiment retombée chez le public amateur de Trance Progressive de ce genre. En 2014, Kinetica revisitait Endless Wave, tout comme UCast 2 ans plus tard, en 2016. En 2018, c'est un autre producteur très chevronné et apprécié, Alex M.O.R.P.H, qui remixait cette fois Wasteland.

 

Et en cette année 2020, c'est Far From Over qui vient de se voir remixé à son tour, par Vision X.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bonne plaques, groupe riche en émotions ! Pas étonnant quand on sais qui se cache derrière ce projet. Par contre je n'aime que les version original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, dans ce qu'il me restait à préciser, Northern Spirit est quelque peu inspiré de Eternal Spirit (Northern Mix) de 4Voice, sorti en 93.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais juste "far from over" dans sa version originale (ça confirme bien que c'est le plus connu ;)) que j'avais découvert sur Ravermeister 13 à l'époque (enfin je n'ai acquis cette dernière qu'en août 2001), j'aimais bien le morceau.

Les autres sont également sympathiques. Idem, pour far from over, je ne suis pas trop fan des versions remixes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un nouveau remix de Wasteland tout juste sorti, par Nifra & Fisherman. Je pense pas me le réécouter de sitôt, en revanche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...