Aller au contenu

Scatman John


SMR

Quelle note pour la (courte) discographie du papy?  

15 membres ont voté

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Et bien, ça devient plus ou moins un pour ou contre Scatman :P Même si chacun maintient ses positions (l'inverse n'étant pas le but), je trouve ça amusant de constater les divergences d'opinion, parce que sincèrement, ça ne me serait jamais venu à l'idée de percevoir I'm A Scatman autrement qu'un titre ouvertement parodique et cherchant à faire autre chose qu'une comédie. Je perçois ce bon vieux John comme un clown, un auguste, je le visualise avec un nez rouge, sans que ce soit péjoratif. Le fait que les clowneries des augustes soient ouvertement débiles ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de savoir-faire, bien au contraire ;)

C'est moins aussi une question de sens que d'ambiance du titre, d'interprétation, de gestuelle et de public auquel on s'adresse, c'est pour ça que je trouve pas, par exemple que la comparaison avec No Limit soit très judicieuse car même si l'accentuation est mise sur les "No, No, No...", le côté déconnant n'est pas présent chez 2U, même si les deux ne se prennent pas au sérieux et n'ont pas de raison de le faire.

Après, pour moi le côté clownesque se situe surtout dans la gestuelle et l'interprétation, même si ce n'est pas simple à faire, ça ne veut pas dire que l'ambiance du titre ne soit pas comparable à celle de Boris & co, elle est aussi simpliste et efficace.

Je maintiens qu'il y a un monde d'écart entre la qualité d'interprétation de Scatman et celle de Ella Fitzgerald pour reprendre l'exemple de Klems. Son scat est aussi à base d'onomatopées évidemment mais impose un respect absolu pour toute sa technique. Et quelque part ça fait aussi plaisir de poster une video comme celle-ci dans un topic sur la dance neuneu ;) Promis, après, j'arrête :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scatman, je le trouve pas parodique non plus, ni ouvertement debile

Je le range dans le meme casier que Doop ou Sister Queen :D des titres originaux qui lancent une mode ephemere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement je suis tout à fait d'accord pour le mettre dans la même catégorie que les artistes cités, sauf que je trouve qu'ils ont tous ce côté parodique et ouvertement débile, sans évoquer la qualité de chacun, tous sont efficaces :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en fait, tu confonds les termes : fantaisiste et original me paraitraient beaucoup plus adaptés que parodique et débile : où est la parodie chez Scatman? et débilité c'est extrêmement péjoratif en fait :D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scatman, je le trouve pas parodique non plus, ni ouvertement debile

Je le range dans le meme casier que Doop ou Sister Queen :D des titres originaux qui lancent une mode ephemere

je pense également la meme chose,je ne vois pas de parodie.

et si parodie il y a ,de qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que le clip est assez dérisoire et qu'il y fait le guignol. Sans doute parce que des gens d'ici ont dû lui dire que sa chanson avait l'air d'une parodie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le clip excellent... Il donne la pêche, c'est un des clips que j'adore voir et revoir. Je ne vois absolument pas pourquoi un clip un peu fun devrait obligatoirement signifier une parodie ou un truc débile, faut pas tout mélanger. On y voit juste plein de gens qui dansent et qui chantent la chanson. Il y a plein d'autres vidéos un peu délirantes dans ce style là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le clip excellent... Il donne la pêche, c'est un des clips que j'adore voir et revoir. Je ne vois absolument pas pourquoi un clip un peu fun devrait obligatoirement signifier une parodie ou un truc débile, faut pas tout mélanger. On y voit juste plein de gens qui dansent et qui chantent la chanson. Il y a plein d'autres vidéos un peu délirantes dans ce style là.

Je suis tout a fait d'accord avec Klems, Scatman je pense parter d'une idée assez originale et pas du tout parodique, est d'avis il en est resortit 2 super titre ultra efficace et quelques autres qui avaient du potentiel, aprés le cassage dont il est victime ici c'est tres francais, ce qui marche doit etre casser.

Par contre je met pas Sister Queen dans la meme case, deja comment prendre ca aux serieux ?? Non ce projet vient a mon avis plutot du faite que a l'epoque les Draq Queen etait souvent montré a la tv, je pense que c'était plus pour surfer sur une mini mode.

Je precise pour ma part oui j'adore les conneries, mais bon mon dernier cd acheter c'etait Abbey Road des Beatles, oui oui suis un grand fan des beatles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens m'exprimer dans ce topic j'espère une ultime fois, mais vu ce qu'il y est affirmé et les multiples vanounettes à droite et à gauche, là encore, pas trop possible de faire autrement, c'est à dire ne rien faire et laisser dire :D

J'ai quand même vérifié si je ne rêvais pas et si je maîtrisais bien le sens de ce qui est défini comme étant parodique, et ça va je suis rassuré, j'ai encore toutes mes facultés mentales :coeurs:

Il y a deux sens à parodie : l'imitation grotesque de quelqu'un, qui est celle sur laquelle vous vous basez pour dire que ce n'est pas une parodie vu qu'il ne "singe" personne en particulier, et l'autre qui est celui du sens que je voulais lui donner : l'imitation des procédés caractéristiques d'un style dans une intention burlesque ou satirique. Je maintiens envers et contre tout (contre tous ?) que c'est le cas pour au moins ses hits : il a grossi de façon clairement burlesque (et efficace, si on veut) le trait de l'interprétation d'artistes ayant fait la légende du scat, pour le faire coïncider avec le style dance, et toucher un large public, tant mieux pour lui si ça a marché. Il n'est d'ailleurs pas le premier à avoir pris "Scatman" comme pseudo, il y en a eu plusieurs, dont Scatman Crothers, une légende du genre.

Quand j'écoute par exemple un titre de ce dernier comme celui-ci :

Je maintiens que John Larkin a voulu renforcer le côté fun inhérent au scat par une interprétation plus clownesque et un choix d'onomatopées renforçant le côté burlesque, pour que ça colle avec l'ensemble. Donc en ça, pour moi, oui c'est clairement parodique, et c'est pourquoi je maintiens mon avis et le considère toujours comme une évidence à mes yeux. Ca m'amuse d'ailleurs de constater que quasiment tout le monde pense l'inverse.

Ygrek parlait de Doop, pour moi c'est exactement la même démarche, l'imitation de procédés caractéristiques aux titres de Charleston dans une intention de renforcer le côté burlesque. En cela, c'est parodique, et ça n'enlève rien au savoir-faire ou à l'efficacité du titre.

Après, le côté "ouvertement débile" n'est pas forcément péjoratif pour moi, je peux le remplacer par un qualificatif édulcoré comme "gentiment niais" si ça choque moins, maintenant on ne peut pas nier que dans le clip, dans l'intro et dans le passage au delà 2:30, on le voit faire de multiples grimaces et de grands gestes qui renforcent ce côté de clown, et qui me le rend comparable aux autres titres dont on parlait. Je concède le message voulant affirmer qu'on pouvait faire du égaiement une force et que si lui dépassait ses capacités, tout le monde peut le faire, mais quel pourcentage de son auditoire a été marqué par ça ?

C'est vrai que ça n'empêche pas que le clip de I'm A Scatman soit très bien fait celà dit, la bonne humeur qu'il dégage est communicative :coeurs:

Voila, suite et fin je l'espère de cet épisode, je n'ai rien du tout contre feu John Larkin, même pas à ses producteurs pas très talentueux dans l'ensemble de ce qu'ils ont fait ou à sa maison de disques qui sont allés le convaincre alors que lui était plus que sceptique, il y a prescription, et il y a eu bien pire que Scatman depuis :P

[...]aprés le cassage dont il est victime ici c'est tres francais, ce qui marche doit etre casser.

Je précise qu'on n'aurait probablement pas cette discussion si tout ça n'avait pas fonctionné, mais mon avis n'aurait pas varié pour autant dans ce cas là.

Et dis donc, tu veux que je te donne raison très vite ? ;) Deux pages auparavant...

[...] Que dire du dernier truc a avoir cartonnés "chtis dj" c'est vraiment la fuite des cerveaux, qu'un film aussi pourrie ait marcher c'est deja grave, mais qu'un truc pareil ait ete numeros 1 c'est grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié d'en parler dans l'autre topic mais ça a davantage sa place ici. Voici ce qu'on trouve sur youtube concernant feu John Larkin, en espérant que ça en amusera quelques uns et que ça ne sera pas pris comme un manque de respect du à sa mémoire :coeurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros pour faire court et simple,scatman en faisait des tonnes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense du film "bienvenue chez les chti" n'engage que moi, en le critiquant je critique la mode qu'il a engendré, pour moi c'est un film francais de base, comme on peut en faire des centaine dans ce pays, pas mauvais certe mais qui a mon avis merite pas sont succée, ca n'engage que moi c'est vrait.

Je veut bien admettre que Scatman en faisaient des tonnes, mais j'ai toujour du mal a le classer en parodie.

Modifié par orion8k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'imitation des procédés caractéristiques d'un style dans une intention burlesque ou satirique.

Ben non, non et non :D. Pourquoi imitation? parce qu'il fait du scat dans un autre style que le style conventionnel? Non, il fait du scat sur une musique dance. Et il le fait bien, je trouve que son flow est vraiment impressionnant. Il n'y a pas d'imitation, il y a innovation :D. Et prouve moi l'intention burlesque ou satirique autrement qu'en disant que parce qu'il fait une grimace dans le clip (car c'est un peu léger, comme argument quand même!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il s'agit pas de te prouver quoi que ce soit, ton opinion est faite comme la mienne, et tout ça ne variera pas, il faudrait juste éviter que cette discussion perdure, car donner le sentiment de s'acharner sur lui n'a jamais été chose voulue. ;) donc après ce message, j'arrête, ce que je voudrais déjà avoir fait ;)

C'est clair qu'il innove dans le sens où faire du scat sur de la dance, personne ne l'avait fait avant. Ce n'est pas pour autant qu'il innove dans sa façon de faire du scat, c'est plus une adaptation de ce qui pouvait déjà exister en le faisant coïncider avec un nouvel univers. Et pour les grimaces, si seulement il n'y en avait qu'une et rien d'autre nulle part, ce serait effectivement léger.

Tiens un côté qui n'a pas été abordé mais qui renforce obligatoirement le côté burlesque, voire même sympathique pour beaucoup, même s'il n'est pas toujours conscient pour tout le monde : son look. Je ne sais pas s'il l'a travaillé dans ce but, mais il fait véritablement "sosie officiel" de célèbres personnages de BD duettistes et presque semblables qui ne se différencient qu'à la forme de leur moustache et à la dernière lettre de leur paronyme, tout le monde voit de qui il s'agit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOOOL!! Ta manie de trouver des ressemblances me sidérera toujours ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi si je donne l'impression d'insister, mais j'insiste lourdement...

Scatman c'était bizarre avec son glouglou de dindon, mais ca devient marrant grace à Youtube ;)

Repeat after me

It's the scooby ooby dooby, scooby dooby melody

Repeat after me

It's the scooby ooby dooby, scooby dooby melody

YEE-AAAAAAH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 0 et 2 pour ma part

C'est le genre de titres qui m'ont amusé à l'époque et que j'ai de moins en moins apprécié au fur et à mesure des écoutes.

Aujourd'hui ne m'intéresse plus du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel con il aurait peut-etre du au préalable se renseigner si Scatman était toujours vivant avant de faire son émission.Surtout que ça commence a faire un baille qu'il est décédé,déjà 13 ans quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps pour sa défense, je pense que 99% de la population française ne sait pas qu'il est mort et de toute façon s'en fout pas mal :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur mais c'est pas une raison... En plus il y avait eu scandale y'a pas tres longtemps car il se foutait pas mal de la gueule de Whitney Houston... le jour de sa mort, ou un ou 2 jours apres je ne sais plus! L'émission avait été enregistrée avant... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps pour sa défense, je pense que 99% de la population française ne sait pas qu'il est mort et de toute façon s'en fout pas mal :siffle:

Y a même sûrement un bon quart de ces 99% qui ne savent même pas qui est Scatman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y'a un minimum de respect a avoir envers la famille et les proches du défunt.Meme si maintenant il y'a prescription et que les proches ont terminer la période de deuil depuis longtemps.Qu'est-ce qui dirait Nagui si par malheur quelqu'un faisait le meme genre de bourde sur un de ses proches,je serais curieux de voir sa réaction :devil:

Modifié par Eurodacer69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y'a un minimum de respect a avoir envers la famille et les proches du défunt.Meme si maintenant il y'a prescription et que les proches ont terminer la période de deuil depuis longtemps.Qu'est-ce qui dirait Nagui si par malheur quelqu'un faisait le meme genre de bourde sur un de ses proches,je serais curieux de voir sa réaction :devil:

Pour avoir du respect pour un mort et sa famille quand on ne sait pas qu'il est mort il faut être très fort, avoir des dons de voyance même :laugh:

Après, mort ou pas mort, le "on s'en fout" est de trop, c'est clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une archive vidéo assez unique, une émission entiere en Angleterre sur MTV consacrée à John Scatman. Une longue interview, des anectodes marrantes, c'est sympa à regarder si vous parlez anglais. Le personnage a l'air super sympa en tout cas. On se rend compte durant l'interview qu'effectivement il a des soucis de bégaiement, pour info c'est la raison pour laquelle il avait commencé à scatter.

En plus il y a 2 performances completement lives (instruments lives et pas de playback): Scatman's World à partir de 3'50", et I'm a Scatman dans une version vraiment excellente, pleine d'impro, on se croirait sur un "late night show" aux US. C'est à partir de 18'40" (et ça dure presque 10 minutes :D).

https://www.youtube.com/watch?v=TWiuLYn96Gw

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...