Aller au contenu

Bercy 92 : en haut de l’Himalaya !


scot

Messages recommandés

Dorothée Bercy 92

 

 

1. Les neiges de l 'Himalaya
2. Tremblement de Terre
3. Pour jouer du Rock'n roll
4. Où est le garçon?
5. Tous les jours de bonheur
6. Allô M. L'ordinateur
7. Et la pluie
8. Marylou
9. Chagrin d'amour
10. Maman
11. Oh! quelle histoire
12. La machine avalé
13. Même les baleines
14. De la musique
15. Nicolas & Marjolaine
16. Le collège des coeurs brisés
17. Attention danger !
18. Dorothée rock
19. M. Bill
20. Mon plus beau cadeau
21. Les neiges à Bercy (final)

Modifié par scot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le "Dorothée Magazine" du 31 décembre 1990, on découvre que les dates du Bercy 1992 étaient déjà programmées depuis... 1990 !!

 

 

07-04-2010-193415-2.jpg

07-04-2010-193429-2.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut bien un râleur alors je vais m'y coller : je n'aime pas ce Bercy.
Alors OK, ce n'est pas le pire à mes yeux (coucou, Bercy 94 !) mais je trouve le spectacle vraiment ennuyeux. Rien d'original par rapport à Bercy 90...le spectacle est conçu sur le même schéma, les costumes sont, au mieux, moyens. La scène est beaucoup trop grande.
Seul l'éléphant sur scène est un élément sympa (mais mon côté "foutons la paix aux animaux" me fait penser que ce pauvre pachyderme avait plutôt sa place dans son milieu naturel plutôt que devant une tripotée de gosses braillards en furie, sur la scène de Bercy !!)

Et puis, je vais pinailler un peu mais je me souviens de la sortie de la VHS qui était accompagnée d'un t-shirt (ou peut-être d'une casquette) qui disait "Dorothée, world tour"...Heuuuu, Azoulay, faut réviser ta géographie : aller chanter dans les DOM TOM c'est, certes, quitter la métropole mais on reste en territoire français. D'après "Les pages Dorothée", la tournée est passée par la Belgique et la Suisse. Alors, oui, techniquement elle est allée dans d'autres pays mais elle n'a pas véritablement fait de "World tour" au sens propre du terme hein...ça m'a toujours gonflé cette façon qu'Azoulay a toujours eu de tout exagérer.
L'humilité ce n'est clairement pas son fort...:hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est risible. En même temps, ce qui m'interpelle, c'est que face à ce genre de choses, on a tendance à s'en prendre systématiquement et exclusivement au producteur, en écartant toute responsabilité chez l'artiste, Dorothée en l'occurrence. Il me semble qu'avec la plupart des autres artistes, on commencerait par remettre en cause le chanteur ou la chanteuse. Implicitement voire inconsciemment, on doit tous considérer que Dorothée n'avait pas son mot à dire, qu'elle était la marionnette de son producteur, qu'il faisait ce qu'il voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kumpel a dit :

C'est vrai que c'est risible. En même temps, ce qui m'interpelle, c'est que face à ce genre de choses, on a tendance à s'en prendre systématiquement et exclusivement au producteur, en écartant toute responsabilité chez l'artiste, Dorothée en l'occurrence. Il me semble qu'avec la plupart des autres artistes, on commencerait par remettre en cause le chanteur ou la chanteuse. Implicitement voire inconsciemment, on doit tous considérer que Dorothée n'avait pas son mot à dire, qu'elle était la marionnette de son producteur, qu'il faisait ce qu'il voulait.



Je ne pourrais pas être plus d'accord !
En même temps, ce n'est peut-être pas très joli à dire mais personnellement je pense que Dorothée était bel et bien le pion d'Azoulay et, qu'en effet, elle n'avait pas son mot à dire sur quoi que ce soit.
Bon, après, je l'ai dis, je sais que je pinaille et cette histoire de "World tour" n'est pas si importante mais bon, ça m'a toujours gonflé cette façon de tout exagérer.
Il a fait la même en 2010 avec l'Olympia quand il a racheté toutes les places invendues pour les offrir sur IDF1 pour mieux aller se vanter dans la presse que c'était complet. Oui, ça l'était mais sous quelle(s) condition(s) quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, j'avais réservé une place pour la soirée du dimanche soir à l'Olympia, place que j'ai réservée très longtemps à l'avance. Et finalement, le lendemain, tellement enthousiaste par la soirée que j'avais passée, je suis allé à tout hasard au guichet de l'Olympia pour voir s'il restait des places pour la représentation du soir même, le lundi donc. Et à ma grande surprise, j'ai pu retrouver 2 places, très bien situées même. Cela signifie bien que ça n'était pas complet, et qu'on pouvait encore acheter des places pour le soir même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kumpel a dit :

Au départ, j'avais réservé une place pour la soirée du dimanche soir à l'Olympia, place que j'ai réservée très longtemps à l'avance. Et finalement, le lendemain, tellement enthousiaste par la soirée que j'avais passée, je suis allé à tout hasard au guichet de l'Olympia pour voir s'il restait des places pour la représentation du soir même, le lundi donc. Et à ma grande surprise, j'ai pu retrouver 2 places, très bien situées même. Cela signifie bien que ça n'était pas complet, et qu'on pouvait encore acheter des places pour le soir même.



Je te crois sur parole, je n'y ai pas assisté en fait.
Je te dis juste ce que des amis m'ont répété après avoir assisté à tous les concerts et avoir eu accès aux loges à l'Olympia.
Mais si tu as pu avoir des places au dernier moment, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dans mon souvenir, même si l'Olympia était très bien rempli, il restait tout de même pas mal de places dispos.

 

On en reparlera quand on ouvrira un topic consacré.

 

Par contre, je crois que Bercy 92 était bien rempli, sans trop de difficultés. D'après le site lespagesdorothée, la foule se pressait moins qu'en 90 mais c'était complet quand même.

Modifié par scot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, scot a dit :

Par contre, je crois que Bercy 92 était bien rempli, sans trop de difficultés. D'après le site lespagesdorothée, la foule se pressait moins qu'en 90 mais c'était complet quand même.

 

Non non c'était pour le Bercy 1993 que les gens se pressaient moins, même si c'était quand même rempli.

Le Bercy 92 aurait fait mieux que le Bercy 90 en terme de ventes.

Modifié par david
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà d'être l'Himalaya de la carrière de chanteuse de Dorothée, cette série de concerts en 1992 me semble beaucoup plus préparée et travaillée que celle de 1990.

 

Bercy 92 était déjà programmée depuis 1990... comme quoi, quand on prend le temps on peut éviter des Bercy 2010.

 

Je ne vais pas revenir sur les aspects techniques (lumières, scènes, son, etc.), je n'y connais pas grand chose. On va dire que c'était grandiose, comme presque tout le monde.

 

Bercy 90 annonçait un ton très rock du concert, Bercy 92 en revanche invitait plutôt au voyage.

Avec "Les neiges de l'Himalaya", déjà, via les lieux les plus insolites du monde qu'on sera très peu à visiter je pense.

"Oh quelle histoire" et "Même les baleines" nous emmènent vers des latitudes plus exotiques et ensoleillées, les États-Unis avec "Marylou" et "Monsieur Bill".

Si Dieu n'avait pas écarté "Les jumeaux du bout du monde" et "Una canzone blu" du spectacle, la Chine et l'Italie auraient pu aussi être représentées.

De plus, la veste à drapeaux de la deuxième partie du spectacle accentue aussi cette invitation au voyage.

 

On voyage aussi dans le temps :

---> passé : avec "Marylou" et "Monsieur Bill"

---> futur : avec la version très rock d'"Allo allo monsieur l'ordinateur" et l'intro du début "en l'an 2132, la Terre est peuplée de robots, etc. etc." (intro qui au passage fait plus futuriste que l’insipide 2394, et v'lan).

 

On conserve la tradition d'une chanson inédite sur scène : "Pour jouer du rock'n'roll" (cela dit ça sera la dernière fois avant l'Olympia de 2010).

 

Les tenues de scène sont moins décontractées qu'en 1990 et 1991. On s'oriente plus vers les strass et les paillettes, sans toutefois sombrer dans le mauvais goût du Bercy 94.

 

Au niveau des chansons, sans surprise c'est l'album en cours qui domine : 10 titres sur 14, sans compter que "Les neiges de l'Himalaya" est chanté deux fois.

Sur l'une des dates de tournée où j'ai été, nous avons eu les 10 titres + "Le collège des cœurs brisés" chanté deux fois de suite à la demande du public + le final "Les neiges de l'Himalaya".

Très peu de titres de Récré A2 : seulement 2 ! Dieu s'est permis le luxe pour ce Bercy de virer le plus gros tube de Dorothée, "Hou la menteuse" (cela dit, ce titre avait déjà été viré de la tournée 1991, mais pas encore sur les scène parisiennes).

"Allo allo monsieur l'ordinateur" a  pris un sacré coup de jeune dans une version beaucoup plus rock, à tel point qu'on pourrait penser que ce titre date de l'ère Club Dorothée. Idem pour "Attention danger" (pourtant pas très ancienne) dont cette version de Bercy 92 est la plus réussie sur scène.

 

Au final même si l'aspect rock n'était pas l'élément promotionnel (quoique la guitare électrique fasse plus rock que le saxophone), le Bercy 92 a une tonalité beaucoup plus rock que le Bercy 90.

 

Et le final musical sur "Les neiges de l'Himalaya" pendant le ramassage des fleurs donne un ton beaucoup plus solennel que "Tremblement de terre".

 

Et enfin, et c'est important pour le signaler, pour la première fois Dorothée assure le spectacle TOUTE SEULE !

Pas de chansons de Jacky, de Minet, des Musclés, ou de je ne sais quel rappeurs, ni de je ne sais plus quoi de 2010.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes plusieurs à descendre au lance-flammes les tenues du Bercy 94, je les trouve super moi ! :hype:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les interventions des Musclés sont bien plus sobres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intermèdes assurés par les autres avaient surtout vocation, je pense, à donner à Dorothée l'occasion de souffler un peu pendant le show.:baille:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2020 à 09:39, Kumpel a dit :

Au départ, j'avais réservé une place pour la soirée du dimanche soir à l'Olympia, place que j'ai réservée très longtemps à l'avance. Et finalement, le lendemain, tellement enthousiaste par la soirée que j'avais passée, je suis allé à tout hasard au guichet de l'Olympia pour voir s'il restait des places pour la représentation du soir même, le lundi donc. Et à ma grande surprise, j'ai pu retrouver 2 places, très bien situées même. Cela signifie bien que ça n'était pas complet, et qu'on pouvait encore acheter des places pour le soir même.

 

Pfff et tu ne pouvais en profiter pour venir me parler, ce lundi soir ! En plus, c'est le soir pour lequel j'avais un backstage, donné par Vincent du "Royaume des Bonbons" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurais peut-être dû, le souci c'est que ma maman m'a toujours dit de ne pas accepter des bonbons d'un inconnu. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu le concert hier et je n'ai pas changé d'avis...le spectacle n'est qu'une "redite" calquée sur le modèle de Bercy 90 à on humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec ce concert déjà car je trouve que l'album ''Les neiges de l'Himalaya'' n'est pas trop fait pour la scène et j'ai un problème avec les arrangements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parce que le mois dernier c'était le 30ème anniversaire de cette série de concerts mythiques :

 

83214332_149921983283310_4306670641666744373_n.jpg.384a5808db0a8b75314c26974eee13e7.jpg83528520_149922036616638_7399464271426407168_n.jpg.14b21e88b420b9bf6f2d0448934f7144.jpgimage.jpeg.4c143c5a24fa6cc5e44b73869ca152c8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...