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Et le grand jeu des super chansons fut...


david

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Le début de la 2ème saison du Club Dorothée (vers la fin de l'année 1988) voyait l'apparition d'un nouveau jeu qui allait devenir une institution : le grand jeu des super chansons de Dorothée (avec des déclinaisons quelques années plus tard en grand jeu des super chansons d'un tel, d'une telle, ou d'autres tels).

 

On replace cette première édition dans son contexte.
En octobre 1988 sort le nouvel l'album de Dorothée (que les fans appelleront plus l'album "Attention danger").

Deux chansons sont pour l'occasion présentées au Club Dorothée : "Tout tout tout le monde" et "Bom bom bom", avec une exposition favorisée pour "Bom bom bom" (il faut dire que la chanson était stratégiquement en piste 1 de l'album).
 On suppose alors que Dieu JLA prévoyait un 45 tours "Bom bom bom" (face A) / "Tout tout tout le monde" (face B).


Toutefois à l'approche du Zénith 1988, aucun 45 tours n'était encore sorti pour la promotion de l'album.
En lieu et place était proposé pour la première fois le Grand jeu des super chansons de Dorothée.


L'objectif était clairement annoncé : choisir les chansons qui devaient sortir en 45 tours, et par la même occasion celles qui feraient le Zénith 88 et la tournée 89.
"Attention danger" bien que présente sur l'album n'était pas en compétition.
Ceci s'explique par la relative ancienneté du titre : le 45 tours était sorti en mai 1988, (avec dans la foulée clip culte), soit près de 6 mois avant la sortie de l'album.  De plus la finalité du grand jeu étant de choisir les futurs singles, "Attention danger" fut logiquement écartée du concours vu que cette chanson était justement déjà sortie en 45 tours.


Treize titres furent donc en compétition, et il fallait choisir ses trois chansons préférées en votant pour le numéro de la chanson.
Parallèlement au déroulement de ce premier grand jeu et de l'attente de ses résultats, "Bom bom bom" et "Tout tout tout le monde" continuèrent leur timide parcours au Club Dorothée aux côtés du toujours très dominant "Attention danger".


Les résultats du grand jeu surprirent les animateurs, et sans doute Dieu en coulisses, notamment et surtout la première place acquise par "La machine avalé".
De fait la chanson apparue progressivement dans les émissions, boostée également par son succès au Zénith. Mais toujours pas de 45 tours... Dieu JLA voulait sans doute encore tâter le terrain avec ce titre qu'il n’avait pas prévu aussi haut.

La tournée 89 mit fin à cette pénurie de 45 tours : "La machine avalé" fut un succès sur scène et sortit enfin au printemps 1989 (soit presqu'un an après "Attention danger"). Le 45 tours eût l'honneur d'arborer la même pochette de celle de l'album. Sur les nouvelles éditions de l'album en 33 tours était apposé un sticker "inclus La machine avalé".

 

Parmi les 9 "grands jeux des super chansons de Dorothée" présentés au Club Dorothée, cette première édition fut à mon avis la plus authentique : le public a réellement choisi le trio gagnant sans être influencé.


En effet les années suivantes le but n’était plus de choisir les chansons qui devaient sortir en single, mais uniquement de choisir ses trois chansons préférées et remporter de "super cadeaux". Chaque sortie d'album était de plus automatiquement accompagné d'un single, qui après quelques passages privilégiés au Club Dorothée était inclus au concours... et bizarrement c'était toujours ce premier single qui remportait la première place. Hum hum....:ange:

 

Qui d'ailleurs avait déjà participé à ces grands jeux à l'époque ? Des gagnants parmi vous ? :)

 

 

Pour cette première édition :

 

Les treize titres en compétition :

 

N°1 : Bom bom bom

N°2 : Lady Jane

N°3 : Quand l'amour

N°4 : Tout tout tout le monde

N°5 : De la musique

N°6 : Qu'est-ce que j'oublie dans ma valise ?

N°7 : Où s'en vont les cœurs brisés ?

N°8 : Le tour du monde

N°9 : L'étranger

N°10 : La machine avalé

N°11 : Fou fou fou

N°12 : Combien de temps faudra-t-il ?

N°13 : Un bonheur

 

Le trio gagnant :

 

1ère place : La machine avalé

2ème place : Qu'est-ce que j'oublie dans ma valise ?

3ème place : Tout tout tout le monde

 

Modifié par david
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Merci David pour cette présentation très intéressante. :) Voilà un post très journalistique! 

Pour répondre à ta question, j'ai fait partie de ceux qui ont participé à ce jeu, et j'ai plusieurs fois gagné, ayant compris très tôt le principe que tu rappelles, à savoir le single sorti en même temps que l'album était toujours numéro 1. Et les deux autres places du trio gagnant, c'étaient toujours les 2 autres chansons les plus mises en valeur dans le club Do. Aucun mérite donc à remporter des lots... Trop facile ! :laugh:

Autrement, j'ignorais totalement que la chanson bom bom bom avait été, dans un premier temps, celle qui devait porter l'album de 88, ni l'antériorité de la sortie du 45-tours attention danger... je déplore personnellement que le public ait plébiscité la machine avalé, car ce titre imbuvable reste aujourd'hui un classique, ce qui ne me réjouit guère. :unsure:

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Merci également pour toutes ces infos !

Je n'ai aucun souvenir de ce jeu, mais je découvre que La machine avalée, si souvent détestée par les fans, devait aussi l'être par JLA ou Dorothée ou les 2 :D

Et pourtant c'est le public qui l'a choisie, comme quoi grand public et fans n'ont souvent pas les mêmes goûts :P

 

Que par la suite le jeu ait pu être manipulé, ça ne m'étonnerait pas. C'est, j'en suis sûr, presque toujours le cas dès qu'on permet au public de voter dans une émission TV.

Pour le 1er jeu ils se sont fait "avoir" mais ils ont bien vite rectifié par la suite.

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Si triche il y a eu, elle etait flagrante durant la période des Neiges. J'ai lu sur le site des pages de dorothee que durant le grand jeu des super chansons de cette periode, Mon plus beau cadeau etait plébiscité par les fans il devait donc sortir en single. Probleme, ce n'est pas une chanson de Dieu ^^ qui décide donc d'éditer Le college des coeurs brisés qui avait pourtant eu droit à une face b peu de temps auparavant. C'est interessant de voir que ce titre partage quelque chose de commun avec la machine avalée : 2 titres peu appréciés de la communauté de fan qui sont devenu des incontournables du répertoire de la chanteuse et qui ont donnés naissance hélas à d'autres chansons du même genre encore moins bonnes que leurs aînées. 

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Il n'était sûrement pas nécessaire de tricher en coulisses pour obtenir le trio voulu. En général, il y avait 3 chansons qui passaient en boucle dans l'émission, il est tout naturel qu'un enfant de 10, 12 ans, à qui l'on demande de choisir des titres, opte pour ce qu'il entend le plus. Le principe du matraquage, que JLA n'a pas inventé, tant s'en faut. 

Après, on peut s'interroger sur les motivations réelles d'un tel jeu. La version de 88 tient debout, il était logique que la production voulut connaître les préférences du public avant de commercialiser un 45 tours. Quel devient leur intérêt en manipulant les votants ? :blink:

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il y a 2 minutes, Kumpel a dit :

Quel devient leur intérêt en manipulant les votants ? 

Donner l'impression d'offrir de la liberté aux gens tout en faisant quand même ce qu'on avait prévu au départ :P

On y gagne (façon de parler) sur les 2 tableaux.

Après on peut se demander pourquoi ne pas suivre le choix du public, mais il ne faut pas oublier que ça reste de l'humain donc un choix peut être contre productif et incohérent. Par exemple si JLA ne veut pas sortir un titre, il ne le sortira ptet pas, même si le public en veut. Juste parce que ça l'énerverait que ça sorte ou bien parce qu'il considère que le public se trompe (tout est possible). Il y a la rationalité et il y a ce qu'on ressent, c'est pas toujours compatible :D

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Il y a 4 heures, Kumpel a dit :

Autrement, j'ignorais totalement que la chanson bom bom bom avait été, dans un premier temps, celle qui devait porter l'album de 88 [...]

je déplore personnellement que le public ait plébiscité la machine avalé, car ce titre imbuvable reste aujourd'hui un classique, ce qui ne me réjouit guère. :unsure:

 

Pareil, mon loulou. :ok: Déjà à l'époque cette chanson me laissait disons, poliment, dubitatif...

 

Un 45T "Bom bom bom" m'aurait personnellement enchanté ! :)

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il y a 9 minutes, Leto a dit :

Donner l'impression d'offrir de la liberté aux gens tout en faisant quand même ce qu'on avait prévu au départ :P

On y gagne (façon de parler) sur les 2 tableaux.

Après on peut se demander pourquoi ne pas suivre le choix du public, mais il ne faut pas oublier que ça reste de l'humain donc un choix peut être contre productif et incohérent. Par exemple si JLA ne veut pas sortir un titre, il ne le sortira ptet pas, même si le public en veut. Juste parce que ça l'énerverait que ça sorte ou bien parce qu'il considère que le public se trompe (tout est possible). Il y a la rationalité et il y a ce qu'on ressent, c'est pas toujours compatible :D

Mouais... Ça ne me convainc pas vraiment. Pourquoi déployer tout ce dispositif de jeu pour finalement faire un choix qui va à l'encontre du résultat ? 

Par ailleurs, il a sorti en single "si j'ai menti", dont il n'avait pas écrit le texte. Ceci vient peut-être démentir ce que tu dis concernant la chanson "mon plus beau cadeau", Davy... :blink:

 

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il y a 13 minutes, Mecki-Do a dit :

 

Pareil, mon loulou. :ok: Déjà à l'époque cette chanson me laissait disons, poliment, dubitatif...

 

Un 45T "Bom bom bom" m'aurait personnellement enchanté ! :)

À propos de cette chanson, vous m'avez mis le doute, les copains, en écrivant le titre "la machine avalée", c'est-à-dire en accordant l'adjectif avec le nom féminin. C'est vrai qu'au premier abord, ça paraît évident ainsi. Mais après vérification, j'observe que l'adjectif n'est bel et bien pas accordé. Il n'est donc ici pas épithète, mais visiblement mis en apposition. D'ailleurs, si on en croit le texte (très spirituel, personne ne me contredira), la machine n'est effectivement pas avalée, mais mais c'est elle au contraire qui avale. Tout un programme. Cela dit, dans ce cas, il aurait fallu marquer une rupture après le mot "machine" . On ne dira jamais assez combien la ponctuation est essentielle :D, déterminante :laugh:. Le soleil de l'été ? "Elle l'a avalé, la machine, a-va-lé !!! " Oui mon bon Monsieur! :siffle:

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Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Kumpel a dit :

Par ailleurs, il a sorti en single "si j'ai menti", dont il n'avait pas écrit le texte. Ceci vient peut-être démentir ce que tu dis concernant la chanson "mon plus beau cadeau", Davy... :blink:

 

 

Pas tout à fait.

"Si j'ai menti" n'est pas du 100% Jourdan. Les paroles sont de Michel Jourdan et... JF-Porry ! :laugh: La musique est de G. Salesses et JF-Porry.

Par ailleurs "Si j"ai menti" partage la vedette avec "Marjolaine et Nicolas" (un 100% Porry), les deux titres sont mis en valeur sur ce single double face A.

Le recto du single présente des photos du clip "Si j'ai menti" avec écrit "Si j'ai menti" en plus gros et "Marjolaine et Nicolas" en plus petit. Le verso c'était l'inverse : une photo du clip "Marjolaine et Nicolas" avec écrit "Marjolaine et Nicolas" en plus gros et "Si j'ai menti" en plus petit.

Et de façon aléatoire c'était l'un ou l'autre des deux titres qui était gravé en piste 1.

Modifié par david
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Kumpel, concernant "la machine avalée" j'ai toujours penser que c'était une "sorte" D' anagramme avec "machine à laver" ... Le genre de jeu de mots dont raffole l'auteur comme dans ce texte (signé Corbier) que j'adore !

 

Citation

J’en discutais un jour avec un de ses cousins, l’un des pères fondateurs du Club Méditerranée, qui me confirmait tout le bien qu’il pense de Jean-Luc Azoulay. ("J’encule les zazous " comme l’appelle Carlos). Un genre de génie me disait-il ! Et j’en étais tout à fait d’accord avec lui. Bien sûr son génie n’est en rien comparable avec celui d’Einstein, de Racine, de Léonard de Vinci ou de Mozart mais bon… Jean-Luc est quand même un genre de génie ! Tour à tour génie du bien, génie du mal, il doit se sentir près de Machiavel, mais bien sûr il n’en a pas … le génie !

Il sait tour à tour passer du chaud au glacé, du dur au doux, du velours à la limaille, du soleil à la tempête. L’unité de mesure pour passer d’un état à l’autre doit être la nanoseconde. Jamais il ne se met en colère. Il te regarde ! Et là si tu n’es pas trop c.., tu changes vite de sujet ou tu pars. En règle générale, c’est ce que tout le monde fait… On part ! Pas loin bien sûr… Faut bien manger ! Un jour un ami m’a dit : c’est peut-être un génie ton Azoulay, mais c’est surtout un despote… C’est assez curieux car c’est une des définitions qu’il s’attribue volontiers : " Vous voyez, je suis une lumière ! J’aime être allumé, comme ce projecteur ! D’ailleurs je suis un des spots…éclairé !" Le calembour ne dissimule pas la révélation !

Jean-Luc écrit plus vite que son ombre ! Il est le Lucky Luke des sitcoms, le supersonique de la chanson, le Paganini de la mélodie ! Bien sûr de temps en temps le résultat s’en ressent, mais sur la quantité… il y a forcément quelque chose d’intéressant ! Au moins pour son banquier…

Jean-Luc réalise tout à toute vitesse ! Heureusement que Zaza est plus raisonnable que lui ! Elle a réussi à lui faire un enfant dans des délais normaux ! Trois mois ! Bravo la mariée ! Ah ça pour sûr, ça lui a semblé long au Jean-Luc ! 
- Bon ! Alors, tu me le fais ce petit ? J’ai l’air de quoi moi ? Figure-toi que toute la famille est là, derrière la porte, et madame lambine ! Tu traînes ! …

Ariane me l’a précisé : avec un peu de bonne volonté, ça peut aller très vite ! Zaza je te le demande comme un service personnel… dépêche-toi ! j’ai pas que ça à faire moi ! Tiens, il est dix-sept heures et d’ici vingt-et-une heures, j’ai deux opéras à livrer ! Gallimard m’a commandé une suite à l’Iliade et l’Odyssée, ça part à l’impression demain et j’ai fait que trois pages… Zaza sois mignonne... Faut que je finisse une pièce radiophonique, un feuilleton pour M6, quatre sitcoms, j’ai six disques à mixer, deux dîners d’affaires, une réunion chez Hamster, et j’ai pas eu le temps de faire caca de toute la journée… Zaza ! Dépêche-toi ! En plus Corbier va encore venir me briser les noix pour que je lui offre ses affiches du Festival d’Avignon… Zaza ça suffit tu n’en fais qu’à ta tête ! Puisque c’est comme ça : je vais détruire la layette que tu m’as forcé à tricoter et si le petit n’est pas là sous quarante-huit heures je me remets au violon ! Tant pis pour toi !

Jean-Luc m’a fait travailler pendant neuf ans et trois semaines. Il m’a promené avec mes camarades animateurs et comédiens d’un bout à l’autre de la planète en bateau, en avion, en hélicoptère, en hydravion, à moto, à skis, en train. Il nous a fait dormir dans des palaces, dans des hôtels de luxe, de charme et des bouis-bouis ! Grâce à lui nous avons goûté les mille et une spécialités alcooliques et culinaires des pays où nous avons joué les crétins tentant de sauver l’humanité grâce aux indices que nous communiquait un dromadaire extraterrestre dont il était la voix. Je l’ai vu cent fois, mille fois, le cul dans la neige ou sur le sable brûlant réécrire - à toute vitesse, bien entendu - des scènes complètes qu’il nous avait fallu abandonner pour des raisons techniques. Il improvisait dix fois, trente fois par jour nos dialogues, qu’il avait fait écrire quelques jours auparavant par ses équipes de rédacteurs. Brusquement ça ne lui plaisait plus ! Tout était crétin, bâclé, sans aucun intérêt ! Et alors là : vas-y que je te refais tout ! Que j’te r’prends tout ! Que j’te réinvente ! À la vitesse de l’éclair, de la bombe, et du T.G.V. réunis… regardez-le : il brode ! La capacité d’invention de cet homme est tout à fait incroyable ! Mais forcément, toutes les modifications qu’il vient d’apporter ont rendu nul et obsolète ce qui était prévu pour les jours suivants… Alors, immuable, quasi hiératique, le cul dans la neige ou sur le sable brûlant, moitié homme et moitié robot… Jean-Luc refait tout, tous les jours…

Non bien sûr, ce n’est sûrement pas cela le génie, mais tout de même… Merci et bravo pour tout Jean-Luc ! Ce que tu as pu me faire rire mon salaud !



 

Modifié par Leto
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Je ne sais pourquoi le texte coté est "transparent" c'est sans doute ce qui arrive quand on cite un passage. Bon voila je suis un peu HS excusez moi je n'ai plus d'ordi et c'est difficile parfois de naviguer sur le net avec mon matériel obsolète. Je trouve ce passage fascinant pour un homme qui l'est tout autant. Des petites anecdotes comme ça j'adore je pourrais en lire toute la journée, c'est pour ça que je REve que Dieu publit ses mémoires ^^

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Il y a 17 heures, david a dit :

Et de façon aléatoire c'était l'un ou l'autre des deux titres qui était gravé en piste 1.

 

Le cauchemar du collectionneur devant ses exemplaires neufs scellés : c'est t'y l'un ou c'est t'y l'autre pressage ? J'ouvre ou je n'ouvre pas pour savoir ? :D

Et le plaisir de contempler les deux pressages côte à côte, si identiques et différents aussi ! :)

Il y a 17 heures, Kumpel a dit :

À propos de cette chanson, vous m'avez mis le doute, les copains, en écrivant le titre "la machine avalée", c'est-à-dire en accordant l'adjectif avec le nom féminin. C'est vrai qu'au premier abord, ça paraît évident ainsi. Mais après vérification, j'observe que l'adjectif n'est bel et bien pas accordé. Il n'est donc ici pas épithète, mais visiblement mis en apposition. D'ailleurs, si on en croit le texte (très spirituel, personne ne me contredira), la machine n'est effectivement pas avalée, mais mais c'est elle au contraire qui avale. Tout un programme. Cela dit, dans ce cas, il aurait fallu marquer une rupture après le mot "machine" . On ne dira jamais assez combien la ponctuation est essentielle :D, déterminante :laugh:. Le soleil de l'été ? "Elle l'a avalé, la machine, a-va-lé !!! " Oui mon bon Monsieur! :siffle:

 

J'aime la précision virgule en matière de ponctuation points de suspension 

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Cette histoire de choix de singles pour promouvoir un album m'a souvent interpellé, et là je ne parle pas que de Dorothée ou autres "pepites" du club Do. Ce choix est supposé être fait par des professionnels car c'est une stratégie de vente. Le succès d'un album en dépend. On est plusieurs, je pense, à désapprouver le choix qui peut être fait parfois. Il arrive aussi que cela influe carrément sur l'image d'un artiste, dès lors que les chansons mises en avant ne reflètent pas, à la longue, l'essence réelle du répertoire de l'artiste. Comme ça, je pense à Serge lama qui a quelque fois déploré qu'on le réduise à ses "chansons à boire" parce que le grand public comme on dit s'arrêtait aux "petites femmes de Pigalle" ou à "le gibier manque et les femmes sont rares"... :laugh:

Le phénomène a t-il aussi touché Dorothée, dès lors que (et on peut le regretter), ce même grand public n'a pas eu l'occasion d'entendre suffisamment "chagrin d'amitié" (encore que ça ne soit pas le meilleur exemple, le titre ayant été relativement diffusé à l'époque), "mon plus beau cadeau", "des ailes à mes souliers", "le grand Gérard" ou encore tout simplement "oui ou non"? 

Était il judicieux de mettre en exergue "la machine avalé" justement, "même les baleines" et le bien terne et dispensable "non non ne dis pas"? 

Alors le "jeu des super chansons", ok ça distrait la galerie, mais en définitive, pour choisir des 45 tours / singles, rien ne vaut le discernement et le recul de bons professionnels à l'écoute du public, sincèrement attachés à l'artiste qu'ils produisent et désireux de le valoriser le mieux possible par un choix désintéressé tout en demeurant stratégique, car permettant la visibilité des multiples facettes de son "art". 

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En ce qui concerne Dorothée, jusqu'en 1992 le choix du premier single destiné à promouvoir l'album était assez réfléchi.

Si on fait abstraction de "Docteur", tous les autres ont un style propre mettant en exergue les qualités d'interprète de Dorothée. Même si les thèmes abordés étaient parfois récurrents on ne pouvait en effet pas confondre une menteuse avec un tremblement de terre, un ordinateur avec une maman, ou un bête avec un chagrin d'amour. :P

Chacun de ces titres ont eu leur succès au final.

 

Le 2ème single était fonction de ce qui était le plus plébiscité sur scène : "Nicolas et Marjolaine", "Le collège des cœurs brisés", "Valise ninety one", "La machine avalé".

Bon "Où se cache l'amour ?" fut l'exception à la règle, mais il en faut toujours une. :P

 

Et d'ailleurs jusqu'en 1992, seuls les albums "Chagrin d'amour" et "Les neiges de l'Himalaya" eurent plus de 2 singles pour les promouvoir. Finalement par rapport au nombre d'albums sortis, Dorothée n'a pas eu tant de "45 tours" que ça.

 

Ce n'est qu'à partir de l'album "Une histoire d'amour" que les choses se gâtent en terme de singles, et de succès d'ailleurs.

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Il y a 11 heures, david a dit :

En ce qui concerne Dorothée, jusqu'en 1992 le choix du premier single destiné à promouvoir l'album était assez réfléchi.

Si on fait abstraction de "Docteur", tous les autres ont un style propre mettant en exergue les qualités d'interprète de Dorothée. Même si les thèmes abordés étaient parfois récurrents on ne pouvait en effet pas confondre une menteuse avec un tremblement de terre, un ordinateur avec une maman, ou un bête avec un chagrin d'amour. :P

Chacun de ces titres ont eu leur succès au final.

 

Le 2ème single était fonction de ce qui était le plus plébiscité sur scène : "Nicolas et Marjolaine", "Le collège des cœurs brisés", "Valise ninety one", "La machine avalé".

Bon "Où se cache l'amour ?" fut l'exception à la règle, mais il en faut toujours une. :P

 

Et d'ailleurs jusqu'en 1992, seuls les albums "Chagrin d'amour" et "Les neiges de l'Himalaya" eurent plus de 2 singles pour les promouvoir. Finalement par rapport au nombre d'albums sortis, Dorothée n'a pas eu tant de "45 tours" que ça.

 

Ce n'est qu'à partir de l'album "Une histoire d'amour" que les choses se gâtent en terme de singles, et de succès d'ailleurs.

C'est également mon avis. On peut donc penser qu'il y a un lien de cause à effet.

 

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Les résultats de cette première édition sont donnés, sans grand cérémonial, le 23 novembre 1988 dans le Club Patrick.

 

Vers 15 minutes 20 :

 

 

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Patrick qui chante Mylène! MDR

 

 

C'est curieux que le titre phare (Attention Danger) ne soit pas dans le top 3!

Modifié par scot
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La deuxième édition en 1989 bénéficie d'un tout nouveau support promotionnel : le Dorothée Magazine, dont le premier numéro est sorti quelques jours plus tôt.

 

Le 45 tours de "Tremblement de terre" était déjà sorti, et promu depuis déjà quelques jours.

 

L'intégralité des titres de l'album est en compétition :

 

N°1 : Tremblement de terre

N°2 : Dou dou dou

N°3 : Dorothée rock

N°4 : Nicolas et Marjolaine

N°5 : Ne pleure pas

N°6 : La maison du bonheur

N°7 : Un p'tit bout de bonheur

N°8 : Pourquoi

N°9 : Des ailes à mes souliers

N°10 : Une lettre par avion

N°11 : Ma nouvelle valise

N°12 : Si je l'aimais

 

 

Le trio gagnant :

 

1ère place : Tremblement de terre

2ème place : Nicolas et Marjolaine

3ème place : Dorothée rock

 

Un classement sans surprise.

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Vous remarquerez que les titres ne sont jamais dans le même ordre que dans l'album!

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A l'époque j'avais remarqué que "Une histoire d'amour" et "2394" (les chansons supposées arrivées premières) étaient diffusées le mercredi après-midi... le créneau de plus grande écoute. Étrange, non ? :P

Pour les autres années je n'y avais pas prêté attention.

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De toutes façons, il y avait toujours déjà un single de sorti! 

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Et, du coup, ce jeu s'est fait jusqu'à la fin du Club Do ?

Je me souviens que c'est allé au moins jusqu'à "Une histoire d'amour" mais ensuite j'ai un peu décroché.

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