Aller au contenu

SCT (Stereo Cartridge Tape)


Leto

Messages recommandés

Je viens de découvrir un nouveau support de musique enregistrée, ça n'en finira donc jamais :D

Les stereo cartridge tapes, aussi appelées cartouches ou cart machines, sont un vieux support apparu aux USA d'après Wikipedia :

 

Citation

Les cart machines, développées aux États-Unis étaient des bandes magnétiques utilisées pour diffuser des jingles ou des annonces publicitaires à la radio. L'enregistrement était mono ou stéréophonique (sur une ou deux pistes), et un signal à 1 kHz pour commander l'arrêt du lecteur était enregistré sur une autre piste.

Ce format a été introduit par Collins Radio en 1959. Il a été ensuite perfectionné avec l'introduction d'autres signaux de commandes (à 150 Hz et 8 kHz). Les vitesses de défilement disponibles sont de 9,5, 19 ou 38 cm/s.

Ce média fut plus tard décliné en une version quatre pistes.

En 1964, la cartouche 8 pistes en est l'une des dernières évolutions, populaire aux États-Unis de la fin des années 1960 au début des années 1980, particulièrement comme équipement autoradio.


On pouvait en acheter des vierges pour les enregistrer, mais il y a également eu des supports pré-enregistrés de manière professionnelle. J'ai découvert ça sur Le Bon Coin ce matin :

 

Support_musique_cartouches.jpg

 

 

C'est un support qui a eu son heure de gloire a priori car il y en a plus de 24 000 de référencés sur Discogs !

https://www.discogs.com/search/?format_exact=8-Track+Cartridge


Je pense que je n'en avais jamais vu simplement parce que ça a disparu bien avant l'apparition de nos musiques préférées (et puis ça n'a ptet pas été vendu en Europe, je sais pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que ça existait pour la radio, mais je ne sais pas du tout qu'il y en avait des pré-enregistrées

Modifié par Ygrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...