Aller au contenu

Messages recommandés

Le 19/04/2020 à 12:49, Astralys a dit :

que pense l'auteur principal (Pierre Feroldi ?) de "Let The Music" de son recyclage en "U got 2 Let the Music" ? Y a-t-il gagné ?

 

J'ai ma petite idée sur la question, il y a forcément gagné vu que tel que c'était parti, le titre n'allait pas spécialement être mis en valeur, mais il est certainement loin d'y avoir gagné autant qu'il l'aurait mérité au vu du cash généré une fois que le succès de Cappella était incontestable. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Klems a dit :

En tout cas il est passionnant ce thread, ça fait plaisir de débattre de tous ces détails et broutilles, papy Borto ne nous laissera jamais tomber :D .

 

Clair que j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à parcourir ces posts récents ! :ok:

 

Il y a 8 heures, Leto a dit :

S'il pouvait venir nous raconter tout ça lui-même, ce serait encore mieux :D

Mais j'ai peur qu'il prenne la mouche rapidement, c'est ptet pas une bonne idée...

 

Vu ce que Martha a écrit ci-dessus, j'y crois moyen, en effet...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Capitaine a dit :

J''avais cherché "Alison et David Cappella" (et même "Capella") mais ya rien de rien.

 

Par contre j'ai croisé la route d'un titre que je connaissais pas (Busted Up).. et j'aurais mieux fais de rien chercher du tout... :sournois:

 

En effet je crois qu'ils voulaient parler de Patric Osborne, aucune idée de pourquoi ils ont mis David (sans doute qu'ils n'en savaient rien, puis ils se doutaient que personne n'allait remarquer, y'avait pas Internet à l'époque :D ). Mais ça prouverait que c'est du Star Club :D .

 

Pour Busted Up, c'est vraiment pas terrible je suis d'accord, c'était sorti sur l'album de 1998, qui pourtant a quelques titres vraiment bien (Hey Paluppa, U turn me on, Enough is enough, U tore my world apart etc). Je crois qu'Alison ne faisait meme plus partie du groupe à ce moment là. Encore pas mal de chanteuses dessus qu'il faudrait identifier! J'avais d'ailleurs mis des années à le trouver cet album un peu énigmatique, du coup j'étais hyper content de le trouver neuf, avec le obi et compagnie! Y'a d'ailleurs une partie CDROM dessus mais je ne rappelle plus vraiment de ce que ça contient, je crois que c'était de la pub pour Avex.

 

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur une story Instagram d'un certain Gianfranco B. :D

(Ne faites pas attention au type en bas à droite, c'est une animation rajoutée par l'auteur pour donner une touche de fun)

 

Media_Records_fanclub.png

 

 

Vous saviez qu'il y avait eu un fan club ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un grand plaisir à lire le dernier article du Decadancebook consacré à The Music Is Movin' de Fargetta qui se trouve ici, il y a une longue interview de Max Persona, un vieux routier de Media Records qui explique beaucoup de choses sur son travail à l'époque là-bas notamment. Du coup, je prends le parti de vous la retranscrire ici avec le traducteur DeepL. Beaucoup d'infos pourront ensuite être redispatchées dans les topics artistes mais chaque chose en son temps, voici déjà tout ce qui concerne donc Max Persona et Media Records, et un peu aussi Fargetta :

 



Max Persona, de Vérone, qui raconte aujourd'hui : "La musique est un art qui m'a été transmis par mon père, claviériste et accordéoniste. Il est né à Legnago, dans la basse de Vérone, et lorsqu'il était jeune, il a monté un groupe avec son frère qui jouait de la guitare. Ils se sont produits dans les meilleures salles de Vérone et ils ont également été un groupe-épaule dans les émissions de la Rai. Mais pour épouser ma mère, il a décidé d'arrêter. À cette époque, être musicien n'était pas un métier valable et reconnu, alors il a arrêté de jouer. Cependant, la musique est restée dans son sang car, dans l'immédiat après-guerre, il a travaillé comme vendeur dans un magasin de disques. Ainsi, pratiquement depuis ma naissance, la musique a été une constante quotidienne dans ma vie. Dans la maison, nous avions le fil dans chaque pièce et il y avait toujours une radio. Quand j'avais environ six ans, mon père m'a emmené au conservatoire pour prendre des cours d'orgue électronique. J'ai appris très tôt, mais comme je détestais le solfège, j'ai décidé de le laisser tranquille. Cependant, le désir de jouer de l'orgue que mon père m'a acheté pour que je puisse le pratiquer est resté, et je suis donc souvent allé chez nous à la campagne pour jouer de l'orgue. Je crois même que j'y ai composé une mélodie. Mais la véritable étincelle, c'est quand, pendant les vacances d'été entre la cinquième et la sixième année, un ami très cher de la famille, Francesco Duprè, qui est maintenant DJ, est venu me rendre visite et que j'ai commencé à créer des chansons avec cet orgue électronique, une Elka avec une section rythmique. Un jour, je lui ai demandé ce qu'il voulait être quand il serait grand. Il ne le savait pas encore, mais moi, au contraire, je soutenais fortement "le musicien" ! J'étais déjà totalement amoureux de la musique mais je ne voulais pas être un artiste, le risque de disparaître de la scène après quelques années était fort, je préférais jouer le rôle de producteur, ce qui restait en coulisses en somme.

 

Malgré mon très jeune âge, je suis né avec la conviction que je voulais devenir producteur de disques et, à partir de ce moment, toute ma vie a été projetée vers ce but, à tel point que j'ai recommencé à étudier la musique en m'inscrivant dans une école de piano que j'ai fréquentée pendant quelques années. Au début, mon père a approuvé le choix, puis il s'est un peu opposé à moi, mais à la fin, il était content de la carrière que j'avais faite. J'ai choisi la dance parce que je sentais que c'était le type de musique qui me ressemblait le plus, peut-être à cause de la section rythmique de l'orgue d'Elka dont je parlais tout à l'heure, qui ressemblait à une sorte de batterie électronique 8 bits minimale qui m'a fait immédiatement penser à la musique de danse. De plus, étant né en 66, j'ai vécu en plein l'épopée disco des Village People ou du Chic mais aussi de Cerrone et des frères La Bionda qui, en Italie, ont représenté le phare de ce mouvement. Mon père achetait chaque semaine les disques de la série Hit Parade et je dansais systématiquement sur les morceaux de "danse". Puis, vers l'âge de quatorze ans, j'ai commencé à improviser des mixages à domicile avec une table de mixage, un tourne-disque et un magnétophone à cassette. Afin de ne pas perdre le contact avec la musique que je jouais, j'ai pris des cours de batterie. Au lycée, je jouais des disques en tant que DJ et j'ai fondé en même temps un groupe qui se produisait avec des reprises de groupes britanniques comme Simple Minds, Cure, Duran Duran et Spandau Ballet. Le groupe était composé de deux guitaristes (dont l'un était également chanteur) et d'un claviériste, ainsi que de moi, qui jouais de la batterie et qui étais le leader du groupe. Les choses ont changé lorsque la nécessité de remplacer le joueur de clavier s'est fait sentir. J'ai placé une annonce dans un journal de Vérone, Arena Bazar, comme c'était la coutume à l'époque, et cinq/six personnes se sont manifestées, dont Antonio Puntillo avec qui j'ai rapidement trouvé la bonne entente, même s'il venait d'un milieu plus proche du rock et de l'écriture de chansons. Je lui ai posé la même question que j'avais posée à Dupré quelque temps auparavant et sa réponse a été sèche : il voulait vivre de la musique, tout comme moi. Je lui ai dit de me suivre parce que mes idées étaient très claires et j'ai immédiatement dissous le groupe. Mais pour "vivre de la musique", il fallait la vendre, puis enregistrer des disques. À ce moment, un chapitre très intéressant de ma vie s'est ouvert.

 

Puntillo et moi étions sérieux et nous sommes donc allés à Bologne au magasin Casa Dell'Orchestrale pour acheter le matériel nécessaire à la création d'un studio d'enregistrement. Nous avons pris un enregistreur 8 pistes de Tascam, un mixeur 8 pistes de Fostex, un microphone, un clavier, un synthétiseur Siel Opera 6, une paire de haut-parleurs et une batterie électronique, le Drumulator de E-mu. Nous nous sommes endettés avec des lettres de change que nous aurions dû payer en quelques années, mais nous avons été assez bons pour les rembourser toutes en six mois environ. Nous avons commencé à faire des publicités et des bases musicales pour la radio, mais deux contacts se sont avérés cruciaux pour ce qui s'est passé à partir de là. Puntillo connaissait Mario Natale, un vieil ami de Vérone de l'époque qui a participé à de nombreuses chansons de nombreux artistes du disco italien. Il nous a donné quelques conseils sur la façon de se déplacer et de fonctionner dans cet environnement, mais le véritable tournant s'est produit lorsque, jouant avec la compagnie de théâtre La Barcaccia, j'ai été appelé comme choriste pour participer à la bande sonore d'un spectacle. Nous devions enregistrer à Lugagnano dans le Factory Sound Studio de Mauro Farina et Giuliano Crivellente, deux des principaux acteurs de la musique hi de NRG. C'est dans ce studio que j'ai rencontré pour la première fois Laurent "Newfield" Gelmetti, qui a remarqué, lors de ma performance, que j'étais en phase et en temps avec la base. J'ai quitté le studio en dernier et je l'ai informé que nous commencions également à produire de la musique de danse et je lui ai demandé s'il était prêt à écouter une cassette avec nos démos. Il m'a répondu positivement et je lui ai apporté la cassette qu'il a donnée à Farina. Peu de temps après, Farina nous a invités à collaborer avec sa maison de disques, Saifam. C'est à partir de là que l'aventure de la dance a officiellement commencé.

 

Nous avons commencé à produire de la hi NRG d'abord pour Farina, puis pour son ancien partenaire Giacomo Maiolini, fondateur de Time, et pour Sergio Dall'Ora, propriétaire des Havana Studios à Peschiera del Garda, auxquels le label Havana Productions était lié. Cette expérience nous a poussés à couvrir certains rôles : Puntillo, un très bon pianiste, a joué alors que moi, tout en contribuant à l'écriture des mélodies, j'étais producteur. Ce sont les années où la house music a commencé à émerger et je me suis rendu compte que j'avais besoin d'une contribution supplémentaire, j'ai donc cherché des DJs en accord avec nos objectifs. J'ai trouvé Mauro Aventino, alias Pagany. Je lui ai proposé de participer au projet, il a accepté avec plaisir et nous nous sommes mis au travail. La première chose que nous avons faite ensemble a été "Love Can Do" de Blue Tattoo que nous avons proposé à Roberto Turatti, partenaire du susnommé Mario Natale, qui l'a aimé et qui à son tour l'a transmis à X-Energy Records d'Alvaro Ugolini et Dario Raimondi Cominesi qui l'a publié en 1989. Pendant quelques mois, nous avons travaillé avec Turatti, en voyageant entre Vérone et Milan. À cette époque, Roby Arduini, que nous avons rencontré dans les studios de Dall'Ora, a été impressionné par notre ingéniosité et a lancé l'idée de faire une chanson ensemble, ce qui a ensuite donné naissance à un producteur avec lequel il avait collaboré des années auparavant, Gianfranco Bortolotti. Celui-ci, reconnaissant immédiatement la qualité du titre, "I Don't Know What It Is" de Sined Roza, (réinterprétation maison de "Witness The Change" de Pete Shelley, un culte de la période "Afro" déjà repris en 1982 par l'allemand Pit Löw aka P.L., nda) nous a immédiatement proposé de faire partie de son Media Records. Nous avons accepté et deux autres ont été ajoutés au seul studio actif à l'époque, un pour moi, un pour Arduini et un pour Puntillo. Pagany a travaillé à tour de rôle avec tout le monde. À ce moment-là, il fallait d'autres DJ et de jeunes promesses comme Mauro Picotto, Francesco Zappalà et Lorenzo Carpella ont commencé à arriver".

 

À Roncadelle, juste à la sortie de Brescia, le Media Records du volcanique Bortolotti suit un modus operandi précis pour ses productions : il met en étroite communication les suggestions du DJ et les compétences techniques des musiciens. Cette combinaison est efficace et génère d'excellents résultats grâce à des produits qui suivent les nouvelles tendances de l'action capturées par les nouveaux héros des jeunes tout en maintenant, dans le même temps, un niveau de qualité élevé en matière d'écriture et de composition. "C'était comme ça, et j'avais deviné l'idée de Bortolotti puisque j'avais déjà sollicité la présence d'un DJ dans l'équipe pour donner le bon son à nos productions" dit de Persona. "Lorsque nous étions en studio, la même question était systématiquement posée : "le mettriez-vous sur votre nuit ? Au point culminant ? Au début du plateau ? A la fin ? En bref, le jugement du disc-jockey a été un paramètre important pour obtenir des suggestions utiles afin de mieux finaliser nos propositions en tant qu'arrangeurs et compositeurs. Chez Media Records, il y avait des DJs plus proactifs, qui lançaient aussi certaines idées, et d'autres plus passifs qui se contentaient de donner leur avis. Ce compromis entre le disc-jockey et les musiciens, qui s'est avéré être un succès, était parfait pour moi et je pense qu'il l'est toujours, trente ans plus tard. Aujourd'hui, cependant, le DJ et le producteur coexistent dans la même personne et cela ne permet probablement pas d'avoir une oreille objective pour évaluer la qualité et la valeur de la production. Dans le passé, les rôles étaient séparés et chacun avait sa propre valeur. Dans Media Records, les couples se formaient alors presque indépendamment, suivant l'odeur et le jugement à la peau. Moi, par exemple, j'ai toujours passé un bon moment avec Lorenzo Carpella".

 

La combinaison de figures professionnelles jusqu'à un peu avant presque antithétique, bref, fait la différence même si parfois, pour faire monter sur scène les tubes de l'époque, comme l'illustre ce rapport, on ne fait appel ni aux DJ ni aux musiciens, préférant engager des personnages-images afin de donner un visage à des projets de studio conçus et développés par ceux qui ne veulent pas participer à des apparitions publiques, qu'elles soient animées à la télévision ou dans des émissions disco. Persona, par exemple, figure parmi les créateurs de chansons telles que "We Need Freedom" d'Antico, "2√231" d'Anticappella, "Move Your Feet" de 49ers, "Take Me Away" et "U Got 2 Know" de Cappella, "Find The Way" de Mars Plastic et "Dancing Through The Night" de Sharada House Gang, pour n'en citer que quelques-unes, mais sans que le grand public ait jamais vu son visage et parfois même lu son nom, pourtant régulièrement repris parmi les crédits de la pochette. "Comme je l'ai déjà dit, mon idée était d'être un producteur et non un artiste", explique le musicien de Vénétie. "Cependant, je ne me suis jamais senti comme un producteur fantôme comme ceux d'aujourd'hui, qui préparent la chanson et la vendent à des tiers sans apparaître nulle part. Je me sens légitimement impliqué dans toutes les chansons de cette époque et je pense que les initiés ont compris que derrière ces chansons il y avait une grande équipe de producteurs. Je n'ai jamais ressenti le besoin de me mettre au premier plan car ce n'était certainement pas le bon moment pour le faire. Rétrospectivement, il aurait peut-être été préférable de produire de la musique en votre nom propre, mais vu la façon dont les choses fonctionnaient à l'époque, j'aurais dû signer un contrat avec Media Records qui m'aurait donné la propriété des marques, mais je ne pense pas que cela aurait été faisable. À cette époque, il n'y avait aucun moyen de sortir de l'anonymat total, il fallait se faire ses propres os et en avoir pour son argent. Ensuite, Bortolotti a toujours fait respecter les rôles de chacun en gardant fermement la situation sous contrôle, et il était juste qu'il en soit ainsi, j'aurais fait de même à sa place".

 

Dans l'abondant répertoire de Persona, il y a aussi le premier single d'un DJ destiné à une carrière florissante, Mario Fargetta. "The Music Is Movin'" est sorti en 1992 sur un label inauguré quelques mois plus tôt avec "Free" de mon collègue Molella ("une chanson que j'avais produite et arrangée dans mon studio à Roncadelle avec Molella lui-même et Filippo Carmeni aka Phil Jay" précise le musicien), Marton & Media, créé pour formaliser et sceller le partenariat entre Marton Corporation de Claudio Cecchetto et Media Records de Gianfranco Bortolotti, qui a débuté l'année précédente avec la joint-venture FRI/Media comme le montrent les crédits sur la couverture de "Revolution ! " par la Molella précitée. Sur le plan stylistique, le morceau se déplace dans le maillage d'une Eurodance mélangée à des sons transplantés par la techno hardcore des raves britanniques, celle pleine de sirènes, de coups de poignard et de grilles de breakbeat rythmées. "Nous étions en plein dans la tendance techno promue par des artistes d'outre-manche et nous sommes sortis de morceaux comme "Take Me Away" de Cappella ou "2√231" d'Anticappella ; nous avons donc utilisé des sons particulièrement "hard"", explique Persona. "Nous avons été principalement inspirés par ce genre de morceaux de Prodigy ainsi que par le climat postindustriel d'où provenaient constamment de nouveaux apports, par exemple le "marteau" utilisé sur le collet dans "The Music Is Movin'". Nous avons fait cette piste avec une avalanche d'échantillonneurs Akai S1100 combinés à l'expandeur EX1100 : je crois que j'en avais au moins six, pour un total de 24 sorties stéréo disponibles, ce qui équivaut à une puissance incroyable pour l'époque. La sirène a été dérivée d'un Roland Juno-106 et les autres sons d'un Roland MKS-70, ainsi que divers échantillonnages mélangés à la synthèse additive avec laquelle nous avons obtenu un nouveau son. Le patch "piano", par exemple, a été influencé par Landlord Featuring Dex Danclair de 1989 "I Like It (Blow Out Dub)". Nous avons tout mixé sur une console Soundcraft et nous avons finalisé le produit final en une quinzaine de jours. Sur la pochette, il est écrit "enregistré par Mars Plastic Sampler 1.0", une des nombreuses idées de Bortolotti pour nourrir d'un peu de mystère le nom de Mars Plastic choisi pour la version principale, le Mars Plastic Mix ainsi que le nom d'un projet qui a débuté cette année-là avec la chanson "What You Wanna Be" (produite par Arduini, Aventino et Picotto, nda). Pour chanter "The Music Is Movin'", c'est plutôt Ann-Marie Smith avec qui nous avons commencé à collaborer quelque temps auparavant. Dans le studio, avec moi, il y avait Lorenzo Carpella, placé devant la plaque avec des sacs remplis de disques à droite et à gauche. C'est lui qui m'a fourni des "petits morceaux" de sons que j'ai échantillonnés puis mis à l'intérieur, en les tournant, en les coupant et en les testant plusieurs fois dans diverses combinaisons. Si je me souviens bien, c'est ainsi que sont nés les deux premiers échantillons, "eeeh paaa". Très souvent, nous partions d'un son qui suggérait un mouvement et ensuite, sur ce son, nous développions la mélodie, en nous inspirant peut-être d'un échantillonnage, d'un suréchantillonnage ou d'un mélange entre deux sons échantillonnés ou deux synthés échantillonnés à tour de rôle. Afin de recréer l'effet Prodigy dans le rythme, cette fois, nous sommes allés à la pêche au fameux "Hot Pants - I'm Coming, Coming, I'm Coming" de Bobby Byrd, de 1971, que l'on retrouve dans des dizaines de disques, convenablement coupés. Même si les résultats du groupe de Liam Howlett ne sont pas à la hauteur de ceux de la bande, nous ne pouvons certainement pas nous plaindre. "The Music Is Movin'" a été diffusé au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Australie et aux États-Unis, mais je n'ai pas pu quantifier exactement les copies vendues. Le remix que j'ai préparé peu de temps après, sorti sous le nom de Mars Plastic Remix sur le disque inséré dans la pochette jaune, s'est à mon avis encore mieux passé que la première version. C'est le son du piano qui s'est fait remarquer et c'est ce qui a inspiré Calvin Harris récemment".

 

Dans les premiers jours d'avril 2020, Harris a sorti "Moving", une reprise de "The Music Is Movin" qu'il a signée en tant que Love Regenerator, mais il n'est pas le premier à sortir le tube made in Media Records. La Britannique Cortina y avait déjà pensé en 1999 avec une réinterprétation hard house publiée par Nukleuz, en 2001 ce fut le tour du Hollandais Geal avec "Losing My Feelin" et plus récemment aussi Ummet Ozcan, jeune élève de Spinnin' Records, avec "Lose Control" en 2015, et Janika Tenn avec "Moving" en 2019. "Je suis très fier qu'un personnage comme Calvin Harris ait choisi de réutiliser "The Music Is Movin" pour sa propre sortie", déclare Persona. "Je pense qu'il a exalté la chanson de la bonne manière et le résultat, à ce jour, a déjà obtenu cinq millions de vues sur Spotify et environ 500 000 sur YouTube avec une "vidéo" qui ne montre que la pochette, ce qui me rend encore plus fier.

 

 

En ce qui concerne la relation entre les DJ et les musiciens mentionnée plus haut, dans une interview donnée à Clara Zambetti et publiée en décembre 1995, Fargetta déclare textuellement : "J'ai commencé à être producteur lorsque Gianfranco Bortolotti m'a proposé de faire un disque qui était déjà prêt, "The Music Is Movin'", il fallait juste que je le prépare selon mon goût". On se demande donc ce qui a changé dans la chanson par rapport à la version préparée chez Media Records. "En fait, quand Mario est arrivé, nous avions déjà fait au moins la moitié de la chanson", se souvient Persona. "Il a immédiatement admis qu'il ne savait pas comment faire des disques, alors je l'ai invité à me faire entendre ce qu'il préférait, en sélectionnant même des sons simples comme la basse, la grosse caisse ou des passages mélodiques qui l'impressionnaient particulièrement. Au bout d'un moment, il est revenu avec divers échantillons qu'il avait découpés sur une bobine et dont nous avons tiré quelque chose que nous avons mis sur la piste. De ce moment particulier, où est née l'association entre Cecchetto et Bortolotti, je me souviens aussi de quelques matchs de football organisés comme un "contour" à tout ce qui se développait dans les studios de Roncadelle".

 

La synergie entre Fargetta et Persona n'est pas épuisée : à l'automne 1992, ils réalisent la suite de "The Music Is Movin'" ou "Music", reprise de l'homonyme de John Miles, avec laquelle ils se démarquent de l'empreinte Eurotechnodance au profit d'un choix mélodique plus franc, repris dans la version Italodance de 2002 signée par Fargetta et Gabry Ponte lui-même et brodée par un autre personnage issu du Middle School Records, Carl Fanini (East Side Beat, Club House, mentionné ici et là). "Je considère la "musique" comme ma plus grande satisfaction professionnelle", répond franchement Persona. "Mario m'a proposé de refaire la pièce de Miles, mais au début j'étais particulièrement sceptique. La chanson originale était très éloignée de la danse, avec des parties mélodiques en 4/4 qui passaient ensuite en 7/8, elle se développait entre crescendo et descente comme un opéra et montrait une évidente complexité dans la structure. Mais il a réussi à me convaincre et je lui ai dit que j'essaierais de voir ce qui en sortirait. Au final, cette pièce s'est transformée en une pièce de dancepop, traduite tout en 4/4 et surtout avec un refrain réécrit à partir de zéro qui n'est pas dans la pièce de Miles. Dans notre version, c'est en fait une partie inédite que j'ai écrite et que j'ai fait chanter à Ann-Marie Smith. Je me suis rendu compte que l'écriture mélodique originale, très romantique, manquait d'une sorte d'"explosion" fondamentale dans la danse et j'ai donc écrit le refrain en utilisant la ligne de piano de Miles. Après l'avoir écouté pour la première fois, Mario était très heureux et enthousiaste. Ensuite, nous l'avons terminé ensemble. Je pense que "Music" est la chanson la plus reconnaissable de mon répertoire, en plus d'être celle qui m'a donné une énorme satisfaction, également dérivée des compliments de John Miles qui sont passés en direct sur Radio DeeJay. Le Britannique a décrit la version comme étant très intéressante et bien faite".

 

Persona travaille à Roncadelle de 1990 à la mi-1994, une période très riche en productions. "Je suis retourné chez Media Records même après 2000 en tant que directeur des studios, bien que pour une courte période", souligne le musicien. "Ces trois années et demie initiales ont été merveilleuses : avec Arduini, Puntillo et Aventino, je partais chaque matin de Vérone en voiture, une Volvo achetée à cet effet. Une fois arrivés à destination, nous avons pris un petit déjeuner rapide au bar de l'Hôtel Continental, puis nous nous sommes enfermés dans le studio jusqu'au déjeuner. Après un sandwich, nous sommes retournés au studio jusqu'au soir où nous sommes rentrés à la maison. Notre vie durant ces années était essentiellement la suivante. Au début, nous étions peu nombreux : en plus de nous quatre, il y avait Bortolotti, notre partenaire Diego Leoni (interviewé ici, nda), les secrétaires et pas plus de deux DJs. Bref, peut-être une douzaine en tout, mais on s'amusait comme des fous. De plus, chaque pièce que nous avons sortie avait une magie et une aura particulière. C'est une période particulièrement florissante pour la discographie, généralement entre trois et cinq rééditions par sortie. Nous avons vendu au moins dix mille exemplaires de pièces moins fortunées, plus trois ou quatre licences étrangères. Beaucoup de travail a été fait, mais la satisfaction a été payante. Je me souviens avec un plaisir particulier des premiers morceaux enregistrés pour Media Records, comme "We Need Freedom" d'Antico, auquel j'ai donné ma voix : la partie criée a également été conçue par moi, inspirée par la voix de "The Party" de Kraze, sorti quelques années auparavant. Ils m'ont envoyé dans la salle de chant où j'ai prononcé plusieurs fois le slogan "nous avons besoin de liberté", mais en vain. Puis j'ai décidé de le crier et c'était parfait, mais je suis resté sans voix pendant trois jours. J'aime aussi particulièrement "Take Me Away" et "U Got 2 Know", tous deux de Cappella, deux chansons qui témoignent pleinement du désir d'exprimer notre côté "techno méditerranéen", en accordant une attention particulière aux mélodies et aux harmonies, et je ne peux pas ne pas mentionner "Music" de Fargetta, né comme un véritable défi et très chanceux d'un point de vue créatif. Une pensée, enfin, est également adressée à "2√231" de Anticappella, écrit initialement pour Cappella. J'étais convaincu qu'elle avait toutes les cartes en main pour fonctionner mais Bortolotti était hésitant. Il l'a quand même publié, mais sous un autre nom afin de créer un antagoniste dans les murs de la même maison de disques. C'est ainsi qu'est né le projet Anticappella, qui a reçu de très bons échos dans le monde entier (trois labels de cartes, ZYX de Bernhard Mikulski, PWL Continental de Pete Waterman et Next Plateau d'Eddie O'Loughlin, respectivement, sont ceux qui l'ont lancé en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis)".

 

En 1994, la société véronaise formée par Persona, Arduini, Puntillo et Aventino a quitté Media Records pour fonder une nouvelle maison de disques, Union Records. Sous son "parapluie" seront placés plusieurs labels dont Molotov Records, destiné aux productions house, et Tube, soutenu par l'un des DJs les plus aimés de Vénétie, Marco Dionigi,i. "Même si nous étions le cœur battant de Media Records, nous avons décidé de quitter le groupe de Bortolotti car les temps étaient favorables pour marcher avec nos jambes" explique Persona. "Union Records" est né en reprenant les espaces autrefois occupés par le Factory Sound Studio, là même où tout a commencé quelques années plus tôt. Cela s'est fait discrètement, du moins jusqu'en 1997, lorsqu'il y a eu une rencontre malheureuse avec une société qui proposait de s'occuper de tout, de la distribution aux éditions, mais qui n'a malheureusement pas fait un bon travail, je ne sais pas si c'était intentionnel ou par négligence. En six mois seulement, nous avons été mis en mesure de tout donner à la même société qui était censée nous administrer".

 

Pendant les années de fonctionnement d'Union Records, Persona se retrouve à collaborer à nouveau avec Fargetta mais avec des résultats différents par rapport aux précédents. En 1995 est sorti "Shining Ray" de M.K.Z.E., un projet de Miko et A-Enzo, produit dans les studios véronais de Union mais publié par Next Records du groupe Energy Production. Pour l'écrire, il y a Persona, Puntillo et Fargetta, ce dernier retranché derrière l'acronyme Mafa. Malgré quelques passages dans le DeeJay Time d'Albertino, la chanson ne parvient pas à sortir de l'anonymat mais reste ancrée dans le cœur des fans d'eurodance, tout comme une autre chanson Personian, "I Need I Want" de Vince B, construite à partir d'un échantillon tiré de "Was It Just A Game" de Solution Featuring Tafuri et recherchée sur le marché de la collecte avec des évaluations justes.

 

La partie post Union Records pour Persona a débuté à Milan où, entre 1997 et 2001, il a travaillé dans les studios de X-Energy Records. "À cette époque, il a enregistré des tubes discrets comme "Down Down Down" avec Stefano 'Gambafreaks' Gambarelli et d'autres qui ont bien marché en France et en Allemagne", se souvient-il. "En 2001, j'ai créé Persona Music, un label indépendant auquel est venue s'ajouter deux ans plus tard Nexus3, une agence de communication multimédia. L'un des deux partenaires qui me rejoignent dans cette aventure est Eugenio Chicano Carnevali, réalisateur et créateur publicitaire d'origine espagnole. Nexus3 est basé, comme son nom l'indique, sur trois unités d'affaires : les productions audiovisuelles, la communication (y compris l'étude de logo et la dénomination des entreprises en partant de zéro) et une division de gestion des événements. À un certain moment de ma vie, j'ai ressenti une sorte de rejet de la musique. Tout en continuant à composer, même pour des labels d'une certaine profondeur comme Sony et Universal, je ne comprenais plus où allait le business de la musique, qui était aussi affecté par une trop grande confusion sur les médias et le rôle du numérique qui avançait. J'ai donc préféré m'éloigner pendant une période assez longue, de 2006 à 2013. Mais le désir de composer n'a jamais complètement disparu, alors j'ai remis en place le studio d'enregistrement avec le peu de choses qui me restaient de Persona Music et je les ai intégrées à de nouveaux achats. Le premier résultat fut "Fight For Your Fantasy" réalisé à quatre mains avec Alex De Magistris qui m'a rapproché de la danse. Au cours de l'année dernière, j'ai produit plusieurs nouvelles chansons, toutes prêtes à être publiées. Je dois admettre que Calvin Harris, avec sa reprise de "The Music Is Movin'", a donné un nouvel élan, avec une bonne dose de notoriété.

Bien que j'aie travaillé en marge, j'ai constamment suivi l'évolution de la musique la plus pop dance, celle qui, selon moi, devrait divertir les gens et célébrer le moment où l'on débranche les problèmes de la vie quotidienne. Pour moi, la danse a exactement ce but, comme toute musique qui fait danser les gens, qu'elle soit latine ou reggaeton. Lorsqu'une chanson, quel que soit son style, parvient à donner un coup de fouet en poussant à bouger, à s'identifier à la mélodie et à générer une implication totale, elle a atteint son but. D'un point de vue créatif, au contraire, malheureusement, je ne trouve rien qui sonne vraiment nouveau aujourd'hui. Il y a un désir d'expérimenter et de trouver une personnalité, mais cela se produit ponctuellement avec quelque chose qui remonte dans le temps et bénéficie de la contamination entre un style et un autre. En ce sens, j'aime bien Major Lazer, Kygo ou Alan Walker qui ont apporté une forte mélodie dans des morceaux comme "Faded" et "Alone", mais aucun d'eux n'a fait quelque chose d'authentiquement nouveau. Laisser les empreintes les plus profondes et les plus avant-gardistes restent des mythes comme Kraftwerk, Cerrone, Moroder, Vangelis, Quincy Jones ou Nile Rodgers : ce sont eux qui ont écrit l'histoire. J'ai du mal à trouver ceux qui ont fait de même ces derniers temps, peut-être qu'un pas en avant de beaucoup d'autres a eu Avicii qui n'est malheureusement plus parmi nous".

 

 

  • j'aime 2
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant! On y apprend du coup la génèse de Anticappella et pourquoi Bortolotti a appelé le projet comme ça, et que c'est lui qui gueule le fameux "We need freedom" de Antico :) . Encore une fois ça donne envie d'avoir vécu cette époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Klems a dit :

On y apprend du coup la génèse de Anticappella et pourquoi Bortolotti a appelé le projet comme ça, et que c'est lui qui gueule le fameux "We need freedom" de Antico

La tournure de ta phrase laisse à penser que c'est Bortolotti qui a crié :P

 

Moi j'y apprends surtout que Bortolotti n'est pas juste un type arrogant et méprisant mais que Media Records était super bien organisé, avec une idée qui semblerait presque évidente mais qui ne l'était pas en réalité : associer musiciens et DJ pour créer les morceaux ! Je ne crois pas que c'était expliqué aussi clairement dans le reportage de Capital.

Et désormais je sais pourquoi il y avait toujours 153 noms dans les crédits pour chaque morceau :D et ça prend enfin son sens.

 

Je retiens donc surtout ça :

Il y a 7 heures, Moratto a dit :

le Media Records du volcanique Bortolotti suit un modus operandi précis pour ses productions : il met en étroite communication les suggestions du DJ et les compétences techniques des musiciens. [...] "Lorsque nous étions en studio, la même question était systématiquement posée : "le mettriez-vous sur votre nuit ? Au point culminant ? Au début du plateau ? A la fin ? En bref, le jugement du disc-jockey a été un paramètre important pour obtenir des suggestions utiles afin de mieux finaliser nos propositions en tant qu'arrangeurs et compositeurs."

 

Il y a 7 heures, Moratto a dit :

"Bortolotti a toujours fait respecter les rôles de chacun en gardant fermement la situation sous contrôle, et il était juste qu'il en soit ainsi, j'aurais fait de même à sa place".

 

Il y a 7 heures, Moratto a dit :

Ces trois années et demie initiales ont été merveilleuses

 

 

Bref, Bortolotti remonte dans mon estime :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, ce long article !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Leto a dit :

La tournure de ta phrase laisse à penser que c'est Bortolotti qui a crié :P

 

Moi j'y apprends surtout que Bortolotti n'est pas juste un type arrogant et méprisant mais que Media Records était super bien organisé, avec une idée qui semblerait presque évidente mais qui ne l'était pas en réalité : associer musiciens et DJ pour créer les morceaux ! Je ne crois pas que c'était expliqué aussi clairement dans le reportage de Capital.

Et désormais je sais pourquoi il y avait toujours 153 noms dans les crédits pour chaque morceau :D et ça prend enfin son sens.

 

En effet je voulais donc dire que c'est Max Persona qui "chante" sur We Need Freedom de Antico :) .

 

Sinon pour le reste c'était déjà plus ou moins connu, on sait que Bortolotti avait finalement suivi le modèle de la Motown aux US en industrialisant la composition de morceaux, c'est à dire en ayant des employés à plein temps avec des roles hyper définis. Et j'imagine qu'ils devaient surement avoir des rendements, lol. 

Ce qui m'a plus surpris c'est d'apprendre que dans la première moitié du début des années 90, ils n'étaient qu'une douzaine dans les bureaux en incluant le staff administratif! Je m'étais toujours dit que ça devait grouiller de monde là dedans. 

 

Sinon, on l'avait vu sur les screenshots de Google Maps, mais donc les bureaux étaient en effet accolés à un hotel (l'hotel Continental dont il parle), il existe toujours et j'imagine que du coup le personnel devait voir défiler les artistes qui venaient pour enregistrer ou autres! Et vu les photos sur le site internet, à mon avis y'a moyen de dormir dans le meme lit que Kelly ou Rodney car la dernière rénovation ne doit pas dater d'hier :D .

 

En tout cas ce site est vraiment une mine d'or incroyable, le type qui fait ça connait tout sur tout, c'est impressionnant.

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir posté ce témoignage très détaillé, ça m'a donné des frissons! :coeurs: On sent qu'il raconte son histoire avec beaucoup de fierté (les origines de sa passion pour la musique et en particulier les musiques dansantes) et en même temps de manière très humble, dans le sens où il insiste bien sur l'importance de la synergie entre producteurs. Ça me rappelle Zafret qui m'avait dit que tout seul, il ne savait rien faire ! 

 

Il y a 11 heures, Leto a dit :

Bortolotti remonte dans mon estime :D

 

Il y a 4 heures, Klems a dit :

Sinon pour le reste c'était déjà plus ou moins connu, on sait que Bortolotti avait finalement suivi le modèle de la Motown aux US en industrialisant la composition de morceaux, c'est à dire en ayant des employés à plein temps avec des roles hyper définis.

C'est incontestablement un bon businessman, qui a compris très vite la recette du succès. Et pour être ce bon businessman, il faut la part de cynisme et de détachement qu'on lui connaît, il faut croire. On va dire que ça fait partie de son charme :P

 

Il y a 4 heures, Klems a dit :

Sinon, on l'avait vu sur les screenshots de Google Maps, mais donc les bureaux étaient en effet accolés à un hotel (l'hotel Continental dont il parle), il existe toujours et j'imagine que du coup le personnel devait voir défiler les artistes qui venaient pour enregistrer ou autres! Et vu les photos sur le site internet, à mon avis y'a moyen de dormir dans le meme lit que Kelly ou Rodney car la dernière rénovation ne doit pas dater d'hier :D .

Bortolotti y habitait aussi ! Il le dit dans l'interview radio que j'avais en partie traduite (mais je n'avais pas mentionné ce détail) : il travaillait "24h par jour", alors il logeait à l'hôtel juste à côté des studios. Bon, on y va quand? :happy:

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était souvent la clé de la réussite dans les 90's, d'associer les idées de DJ et de producteurs, la plupart du temps d'ailleurs quand il y avait un binôme à la tête de la production d'un projet, c'était justement un DJ et un producteur de studio, ça permettait une grande créativité et une bonne synergie (autre exemple typique de l'époque : Bass Bumpers), et Persona a raison de pointer du doigt le fait que c'est souvent un aspect qui fait défaut désormais, quand il n'y a pas cette alliance de talents différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir trouvé ce texte qui décrit avec précision leur façon de travailler :ok:, Gianfranco l'avait compris il fallait être au plus prés du public et de ses attentes , en lien quasi direct avec les clubs il avait une longueur d'avance sur les concurrents , c'était un peu le chef d'orchestre à l'époque.

 

Max Personna est bienveillant à l'égard de Bortolotti parce qu'il lui a appris le métier et contrairement à lui à su bien gérer sa boite , chose qui n'a pas fonctionné avec Union Records :pirate:

 

Ils passaient de sacrées journées quand même avec juste un sandwich pour le repas du midi , ils étaient à fond dedans on voit qu'ils étaient passionnés ...et Gianfranco en tirait les bénéfices ! J'ai bien aimé aussi sa définition de la Dance Music : divertir les gens et célébrer le moment où l'on débranche les problèmes de la vie quotidienne. Pour moi, la danse a exactement ce but, comme toute musique qui fait danser les gens, qu'elle soit latine ou reggaeton. Lorsqu'une chanson, quel que soit son style, parvient à donner un coup de fouet en poussant à bouger, à s'identifier à la mélodie et à générer une implication totale, elle a atteint son but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo du studio de Media records postée par P. Rossini sur Facebook ! Si je ne me trompe, c'est le 3ème en partant de notre droite, à côté de M. Picotto en pull vert. G. Bortolotti est un peu plus loin (pull orange). Ça date ! :) 

 

 

Capture.JPG

  • j'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée team! Ca serait sympa de savoir qui sont tous ces gens :) . En tout cas c'est bien plus grand que ce que je m'imaginais!! Vu les photos de l'extérieur des locaux ça payait pas de mine, je suis vraiment surpris. Et meme les vidéos du CD-ROM où on voit l'intérieur des studios, ça a l'air souvent exigu. En tout cas vu le commentaire qu'il a mis sur la photo, il n'a pas l'air d'en garder un bon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange parce qu'en général les mauvais souvenirs, on ne les poste pas sur Facebook. Il est bizarre, Pieradis... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ils étaient jeunes en ce temps là!:D En tout cas d'après la photo ça a l'air d'etre la franche rigolade!!!Le studio m'a l'air plutôt sympatoche!:ok: La photo date de quel année?

Modifié par Eurodacer69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Klems a dit :

En tout cas vu le commentaire qu'il a mis sur la photo, il n'a pas l'air d'en garder un bon souvenir.

Il dit aussi en commentaire que s'il n'avait pas quitté la Media il n'aurait pas créé tous les titres de DJ Movement. Et qu'il a pu s'offrir le matériel qu'il voulait alors que les hits les plus connus, il les a fait avant sur des "machines préhistoriques".

 

Il y a 8 heures, Eurodacer69 a dit :

Ah ils étaient jeunes en ce temps là!:D En tout cas d'après la photo ça a l'air d'etre la franche rigolade!!!Le studio m'a l'air plutôt sympatoche!:ok: La photo date de quel année?

D'après P. Rossini, ce serait 1989.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre 89 j'aurais pas cru que ça date d'aussi vieux,je pensais plutôt a 91-92!:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était les fringues de l'époque, blazer jeans. J'ai porté ça aussi pendant un moment.

 

Le 3ème à droite on reconnait Nicola Pollastri.

GFB fait assez grand, on dirait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Capitaine a dit :

GFB fait assez grand, on dirait

Il est sur un tabouret :D

 

Il y a 10 heures, Capitaine a dit :

J'ai porté ça aussi pendant un moment.

Mon pauvre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Capitaine a dit :

C'était les fringues de l'époque, blazer jeans. J'ai porté ça aussi pendant un moment.

 

Comment as-tu pu oser porter des guenilles pareils,mon pauvre je te plains sincèrement!!!!:sournois::P

Modifié par Eurodacer69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eurohit.Music a dit :

Il est sur un tabouret :D

Non, non, si on le surnommait "le grand dadais", c'est bien qu'il y avait une raison. :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la femme en bleu à gauche , c'est une comptable ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2020 à 11:03, Leto a dit :

Capital (M6) - Machine à tops

Quelqu'un a reconnu le titre à 03:16 ?
Je m'étais jamais posé la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...