Aller au contenu

Cartouche


Invité

Messages recommandés

Merci Moratto pour ce complement d'informations !

Il ne manque plus qu'a trouver la version edite single de 3min15 avec le fameux gimmick "Yo this is Cartouche". Et on l'aura j'espere avec le clip de Klems ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'en mêle, car depuis ce matin, il y a beaucoup de désinformation ! :P

Deux choses à savoir pour déterminer la version d'origine : celle qui est la Master Release (la toute première) et le fait de savoir que le vocal féminin originel est un sample (ce qui, il me semble, est évoqué page 3 de ce topic, post 46). En réécoutant Two Time Boy, il n'est pas difficile de se rendre compte que le vocal d'origine, c'est bel et bien celui qui est entendu dans ce qu'Invité appelle à juste titre la "1ere version".

Et la "Master Release", c'est celle-ci :

http://www.discogs.com/Cartouche-Feel-The-Groove/release/190886

Il me paraît logique, le sample n'étant pas crédité, qu'ils ont eu affaire à un problème juridique, d'où le fait de rechanter le titre avec ce vocal dégueulasse au moment où ils ont fait le casting pour donner une image à Cartouche. L'adjonction du rapper lors de ce remix nommé Sergosonic est donc bel et bien venue à posteriori. Comme quoi, il ne faut pas se fier forcément aux pressages américains, on y trouve aussi des conneries ! ;)

Personnellement, je m'en fous de savoir quelle est la 1e version ou pas... Je ne sais plus d'où sortait cette info que c'était la rappé... MAIS peut être que c'est moi, je ne vois pas en quoi ton raisonnement prouve que c'est l'autre la première :unsure: Pourquoi le master release est celui dont tu parles? J'ai aussi eu le CD avec les versions mix 1 et mix 2 dessus.

Si problème juridique, pourquoi la version sans rap est finalement ressorti après? Avec une perte d'énergie de refaire une version rappée? Pourquoi ne trouve ton que cette version en vidéo? (je ne dis pas que l'autre n'existe pas, mais pourquoi est elle plus rare si c'est la version mix)...

A part ça... Un live de la première version de Touch the sky apparemment à la vue de la "chanteuse" mais on ne voit pas beaucoup le rappeur...

Modifié par Eurohit.Music
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant le clip de feel the groove , je vous remet l'audio de Shame :

https://www.youtube.com/watch?v=eaAwe8_kOjA

Je ne trouve pas sur youtube le Summer club remix qui vaut vraiment le coup d'oreille (titre 2 du cd 2 titres)

Sinon quelqu'un peut confirmer si la chanteuse de feel the groove est la meme que SHame ?

Car j'ai toujours cru que c'etait Indra qui pretait sa voix pour ce titre jusqu'à ce qu'on me contredise sur ce site y'a quelques années . J'ai du mal à m'en defaire , je vois Indra toujours quand je l'ecoute encore ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'en mêle, car depuis ce matin, il y a beaucoup de désinformation ! :P

Deux choses à savoir pour déterminer la version d'origine : celle qui est la Master Release (la toute première) et le fait de savoir que le vocal féminin originel est un sample (ce qui, il me semble, est évoqué page 3 de ce topic, post 46). En réécoutant Two Time Boy, il n'est pas difficile de se rendre compte que le vocal d'origine, c'est bel et bien celui qui est entendu dans ce qu'Invité appelle à juste titre la "1ere version".

Et la "Master Release", c'est celle-ci :

http://www.discogs.com/Cartouche-Feel-The-Groove/release/190886

Il me paraît logique, le sample n'étant pas crédité, qu'ils ont eu affaire à un problème juridique, d'où le fait de rechanter le titre avec ce vocal dégueulasse au moment où ils ont fait le casting pour donner une image à Cartouche. L'adjonction du rapper lors de ce remix nommé Sergosonic est donc bel et bien venue à posteriori. Comme quoi, il ne faut pas se fier forcément aux pressages américains, on y trouve aussi des conneries ! ;)

Personnellement, je m'en fous de savoir quelle est la 1e version ou pas... Je ne sais plus d'où sortait cette info que c'était la rappé... MAIS peut être que c'est moi, je ne vois pas en quoi ton raisonnement prouve que c'est l'autre la première :unsure: Pourquoi le master release est celui dont tu parles? J'ai aussi eu le CD avec les versions mix 1 et mix 2 dessus.

Si problème juridique, pourquoi la version sans rap est finalement ressorti après? Avec une perte d'énergie de refaire une version rappée? Pourquoi ne trouve ton que cette version en vidéo? (je ne dis pas que l'autre n'existe pas, mais pourquoi est elle plus rare si c'est la version mix)...

Là ça se voit que tu n'as pas réfléchi sérieusement à la question, si tu ne vois pas pourquoi c'est évident que l'autre est la première ! ;) C'est un peu comme si tu me disais que la version de Ride On Time chantée par quelqu'un d'autre que Loleatta Holloway est antérieure à celle samplant cette dernière. Quel serait l'intérêt de le faire dans cet ordre, sachant justement la nature des risques potentiels auxquels on pouvait s'exposer à l'époque pour un sample non crédité à partir du moment où le titre en question est un hit commercial ?

Je n'en vois aucun, sinon une tendance masochiste allant vers le fait d'aimer s'attirer inutilement des emmerdes ! :P

Ça voudrait dire aussi qu'on aurait retiré le rap pour cette version, alors qu'on retrouve pourtant la schéma chanteuse + rapper sur les singles d'après et globalement sur tous les titres de l'album, c'est pas très cohérent, surtout que l'adjonction d'un rap sur un titre devenant un succès qui n'en comportait pas à la base est quand même une tendance fréquente de l'époque.

Pour la Master Release, il faut pour en être certain avoir regardé le numéro de catalogue et aussi comment a fonctionné Streetbeats, le sous label d'ARS Productions concerné, pour d'autres titres de chez eux ayant marché, comme Quadrophonia : seulement une édition du single initial chez Streetbeats et le reste chez ARS, et les singles suivants directement chez ARS. Ils ont donc "rapatrié" la release chez la maison-mère une fois le hit obtenu en "déshabillant" le label initial.

Pour tes autres questions, la réponse peut tout simplement être une raison territoriale, une décision judiciaire ne s'appliquant pas nécessairement partout, ou encore un arrangement financier pouvant survenir après cette décision. Et je suppose qu'une fois que les TV ont commencé à diffuser la video qui est connue (de toute façon, il fallait bien à ce moment montrer les performers engagés dont le rapper pour les faire connaître), reproposer une autre video n'est pas prioritaire.

Sinon quelqu'un peut confirmer si la chanteuse de feel the groove est la meme que SHame ?

Car j'ai toujours cru que c'etait Indra qui pretait sa voix pour ce titre jusqu'à ce qu'on me contredise sur ce site y'a quelques années . J'ai du mal à m'en defaire , je vois Indra toujours quand je l'ecoute encore ....

Pour la jenesaispluscombienieme fois :P ce n'est PAS Indra qui chante Shame, mais la chanteuse (jamais créditée) du projet Up Side, produit en 92 et 93 par Samoy et Rigaux, les producteurs de Shame. Il suffit de prendre le temps de réécouter attentivement leurs singles The Sound Of The Week End et Let's Start This Party pour bien faire le rapprochement avec la voix de Shame, assez différente de celle d'Indra même s'il y a bien une petite ressemblance.

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause de let's go crazy en majeure partie et son intro où Indra dit "mmmmmm so good , dance to the beat boy" ! Exactement la même tessiture dans la voix de ces 2 nanas

C'est un peu comme on compare en effet celles de wighfield (sannie carlson) et Ann Lee (même tessiture mais en effet pas la même voix du tout sauf pour saturday night mais pas le reste de ses hits ...)

Et donc du coup celle qu'on voit dans les clips de cartouche (et live) c'etait juste une figurante ? ou justement c'est sa vraie voix qu'elle a preté au projet Up Side egalement comme tu viens de le citer ? . Pas moyen d'avoir son nom ? Histoire de choper son twitter ou facebook ^^

Modifié par Hakim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai automatiquement pensé que c'était Indra la 1ère fois que j'ai entendu Shame.

Quant à la différence avec machin ou truc, il suffit de quelques réglages par un ingénieur son.

Rien ne dit que c'est pas Indra sur les autres non plus.


assez différente de celle d'Indra même s'il y a bien une petite ressemblance.

Ouais mais elle est suffisamment ressemblante pour être complètement différente

:okTFR5D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça se voit que tu n'as pas réfléchi sérieusement à la question, si tu ne vois pas pourquoi c'est évident que l'autre est la première ! ;) C'est un peu comme si tu me disais que la version de Ride On Time chantée par quelqu'un d'autre que Loleatta Holloway est antérieure à celle samplant cette dernière. Quel serait l'intérêt de le faire dans cet ordre, sachant justement la nature des risques potentiels auxquels on pouvait s'exposer à l'époque pour un sample non crédité à partir du moment où le titre en question est un hit commercial ?

Oui possible que je n'ai pas eu envie de réfléchir... :baf: Pour les numéros de label, pourquoi pas c'est cohérent. L'exemple de Black Box se tient, même si le sample est peut être encore plus vieux qu'importe... A la vue de toutes les magouilles de l'époque, tout reste possible... Un rap en plus ou en moins après, ça reste quand même de la supposition/déduction. Il aurait pu être enlevé, finalement y avait pas tant de titres du genre avec du rap à l'époque, si? Après soit, y a pas mort d'homme on s'en fout.

Ca serait quoi le chrono approximatif des versions ? (temps entre les différentes sorties, versions...) d'après toi?

Modifié par sanlogik
Message en double :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute, un peu hors sujet, que les numéros de labels dans la plupart des cas c'est logique mais parfois non: je le vois avec certaines releases de Adrian & Raz, il arrive que certaines sorties avec un certain numéro soient retardées pour une raison X ou Y et que donc des mois plus tard un single avec un numéro antérieur au dernier sorti, sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en tous cas, merci pour ces éclaircissements!

Je vois la petite ressemblance avec Indra sur "Shame", mais quand on connaît bien la voix de Indra, il devient évident que ce n'est pas elle, en fait, il n'y a que la première phrase qui peut un peu prêté à confusion......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui possible que je n'ai pas eu envie de réfléchir... :baf: Pour les numéros de label, pourquoi pas c'est cohérent. L'exemple de Black Box se tient, même si le sample est peut être encore plus vieux qu'importe... A la vue de toutes les magouilles de l'époque, tout reste possible... Un rap en plus ou en moins après, ça reste quand même de la supposition/déduction. Il aurait pu être enlevé, finalement y avait pas tant de titres du genre avec du rap à l'époque, si? Après soit, y a pas mort d'homme on s'en fout.

Ca serait quoi le chrono approximatif des versions ? (temps entre les différentes sorties, versions...) d'après toi?

Dans l'absolu peu importe pour moi aussi, j'ai juste trouvé étrange cette insistance généralisée de samedi à défendre cette option qui ne me semble pas franchement crédible ! :P Des titres avec raps ajoutés a posteriori 90-91 ? Là sans réfléchir me viennent immédiatement en tête T99 - Anasthasia, Get Ready For This, James Brown Is Dead..., des covers de titres sans raps refaits avec raps (Tom's Diner, Gypsy Woman), des groupes n'utilisant à la base pas de rappers comme Black Box se mettant à en utiliser... Je suis sûr qu'en y réfléchissant on en trouverait pas mal d'autres, c'était quand même une véritable tendance de masse.

Si je me pose la question inverse en revanche (groupe avec rapper qu'on enlève, ou titre original avec rapper qu'on transforme en version sans), le seul exemple de l'époque qui me vient en tête, c'est Do You See The Light (faisant suite à Exterminate) de Snap!, et encore c'est un cas particulier, puisque c'est parce que Turbo B ne faisait plus partie du groupe à ce moment-là.

Je n'ai je pense pas du tout entendu la version Sergosonic de Feel The Groove avant 1991 alors que j'ai entendu la version correspondant au Mix 1 dès septembre 1990. Les deux datent cependant de 1990, la fourchette entre les deux oscille donc entre quelques semaines et quelques mois.

[...]

Et donc du coup celle qu'on voit dans les clips de cartouche (et live) c'etait juste une figurante ? ou justement c'est sa vraie voix qu'elle a preté au projet Up Side egalement comme tu viens de le citer ? . Pas moyen d'avoir son nom ? Histoire de choper son twitter ou facebook ^^

Celle qu'on voit dans le clip dispo de Feel The Groove (et dont vu le vocal qu'elle fait je n'imagine pas qu'elle ne soit pas la vraie chanteuse ! :D ) et qui n'est donc pas non plus la chanteuse de Shame et Up Side, elle s'appelle Myrelle Tholen, si tu mets son nom sur Google, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver où tu peux aller l'embêter un petit peu ! ;)

Pour revenir vite fait sur le cas Indra, vous pensez sérieusement, alors qu'à l'époque, en 92-93, elle était quand même encore la chanteuse star N°1 de la dance en France elle serait allée s'embêter à faire un vocal incognito pour un producteur autre que le sien, et que les producteurs du titre en question (Shame) auraient du payer sa perf un petit paquet d'argent au vu de son statut de l'époque sans la featurer ou vouloir profiter de sa notoriété ?

Je n'y crois pas une seconde, ça me paraît totalement invraisemblable.

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une chance inconcevable, je n'ai pas oublié :D. Donc j'espere que c'est ce que vous cherchez (avec en prime la meuf qui fait quand meme tellement la gueule qu'on se demande pourquoi ils n'ont pas tout arreté en lui demandant d'avoir l'air un peu plus joyeux, comme dans l'autre clip...):

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci ! On voit que cette video a été faite à la va vite et sans moyens particuliers, en tous cas on remarque qu'il y a quand même beaucoup plus de fignolage et d'attention dans l'autre, ce qui est logique si elle devait "remplacer" celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci Klems! Oui, ça fait très cheap mais finalement pas beaucoup + que le 2nd clip.

Par contre, je lis "Dance Club" en logo, c'était pas l'émission de classement de MCM présenté par Miguel Derennes et Lynda Lacoste? (Moratto doit savoir ça... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, eux c'était l'émission hebdo "Le Hit Des Clubs Media Control MCM", le MCM Dance Club c'était le robinet à clips qui passait le week end en début de nuit, l'équivalent de ce qu'il y avait sur M6 à cette heure là, mais avec largement plus de clips ! Il y a aussi eu une compil MCM Dance Club, en 1995.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super! Merci Klem's!

Je ne l'avais vraiment jamais revu depuis le Top 50!

Par contre, et dieu sait que j'en ai passé du temps à regarder le "MCM Dance Club", je n'avais aucun souvenir de ce logo... C'est très curieux. De bons souvenirs en tous cas.

Klem's, tu n'as pas d'autres petits trésors de ce type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(avec en prime la meuf qui fait quand meme tellement la gueule qu'on se demande pourquoi ils n'ont pas tout arreté en lui demandant d'avoir l'air un peu plus joyeux, comme dans l'autre clip...):

A 00:52 elle regarde son pote et elle rigole.

Peut etre de l'amateurisme de certaines personnes.

Demande lui sur FB pour confirmer.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais reagir . Je pense que c etait un jeu de la chanteuse d'avoir toujours le visage fermé en prestation car comme le dis bien Capitaine , un moment elle cesse ce jeu "d'acteur" elle se marre avec son rappeur ^^.

Elle a toujours eu ce visage froid dans chacun des clips ou live que j'ai pu voir . Notamment dans le touch the sky posté plus haut .

C'est ça que j'aime bien chez un artiste , c'est de rester fidele à lui meme a travers les années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle redécouverte... merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, eux c'était l'émission hebdo "Le Hit Des Clubs Media Control MCM", le MCM Dance Club c'était le robinet à clips qui passait le week end en début de nuit, l'équivalent de ce qu'il y avait sur M6 à cette heure là, mais avec largement plus de clips ! Il y a aussi eu une compil MCM Dance Club, en 1995.

Je sais que la question a été posée mille fois, mais COMMENT FAIT-IL pour se rappeler de tout ces détails??? :D

Klem's, tu n'as pas d'autres petits trésors de ce type?

Faut voir, tu nous les montres quand tes vidéos de 40 degrés à l'ombre et autres :P?

Mais plus sérieusement, j'ai pas mal d'autres choses que j'avais encodées à l'époque direct depuis des VHS, mais je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'exclusif - je n'avais jamais percuté que cette version n'était pas sur Youtube, et d'ailleurs je ne connaissais meme pas l'autre (la plus commune). Donc si vous pensez à certaines choses vous pouvez toujours me demander!

Demande lui sur FB pour confirmer.

:P

Donc tu vas me la faire à chaque fois celle là, lol :P?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir, tu nous les montres quand tes vidéos de 40 degrés à l'ombre et autres :P?

J'aimerais bien, mais j'ai pas le matériel nécessaire malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien, mais j'ai pas le matériel nécessaire malheureusement...

La prochaine fois que je passe en France je peux récupérer tes VHS avant de monter chez mes parents, qui ont sous leur télé un combi magnétoscope/enregistreur VHS et DVD de plutôt bonne qualité! (Désolé pour le HS!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, mais il faudra faire un tri préalable car j'ai plus de 200 VHS mais tout n'est pas forcément intéressant...

Mais sinon, faudrait que j'essaie de me trouver ce genre d'appareil pas trop cher...

Enfin, quand je vois le travail potentiel que ça pourrait représenter...

Bref, je clos le HS (désolé :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Collection officielle "Top 50" s'est aussi intéressée à Cartouche, ça méritait d'être signalé:

post-1258-0-49196900-1451325402_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...