Aller au contenu

Toutes les chansons du monde


Leto

Messages recommandés

Je continue la création d'un topic par album de Dorothée, afin que chacun puisse raconter son ressenti, ses anecdotes, ou encore partager ses infos sur l'album en question et les singles extraits.

N'étant pas un expert en la matière, il est possible que je dise des bêtises, je compte sur vous pour me corriger (gentiment hein :D ). N'hésitez pas à citer vos sources, en postant liens, photos et vidéos ^^

 

Seizième album de Dorothée, "Toutes les chansons du monde" est sorti en 1996.

 

La pochette simple

Album_16_Toutes_les_chansons_du_monde.jpg

 

 

Le tracklisting

01 La honte de la famille 3:05
02 Je veux chanter pour vous 4:06
03 Le bureau des objets trouvés 3:25
04 Karimbo 3:48
05 Les anneaux de saturne 3:26
06 Le ministre des amours malheureux      2:46
07 C'est fini, c'est fini 3:27
08 Toutes les chansons du monde 3:16
09   L'étranger 3:19
10 C'est l'amour 3:18
11 Doucement 3:38
12 Valisa 97 2:27
13 La petite fille 2:03
14 Le beau voyage 2:57

 

 

Les singles

 

La honte de la famille

 

 

Toutes les chansons du monde

 

 

Les autres titres

 

Je veux chanter pour vous

 

 

Le bureau des objets trouvés

 

 

Karimbo

 

 

Les anneaux de saturne

 

 

Le ministre des amours malheureux

 

 

C'est fini, c'est fini

 

 

L'étranger

 

 

C'est l'amour

 

 

Doucement

 

 

Valisa 97

 

 

La petite fille

 

 

Le beau voyage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, on n'échappe pas au recyclage, certes, peu d'efforts sur les clips (même si je ma trouve très élégante et classe), certes, il y a quelques ratés. Mais franchement, cet album s'en tire honorablement. JLA sentait que c'était la fin (C'est fini, c'est fini, Le beau voyage, Je veux chanter pour vous). Do porte le même haut que dans le premier album, elle a la même position dans le dernier single. On sent que la boucle est bouclée. La valise est à nouveau une énumération, sans réelle histoire, et elle se ferme par un cadenas.

 

Il n'en demeure pas moins que cet album contient des pépites. J'aime particulièrement Toutes les chansons du monde (clip +++), La Petite fille, Les anneaux de Saturne, C'est l'amour, Le ministre et surtout, Le beau voyage qui est (avec Bats toi) ma préférée de son répertoire intégral.

 

Je n'ai pas en revanche L'étranger, Le bureau des objets trouvés. 

 

Un bon album, hélas mal exploité sur scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi beaucoup "Toutes les chansons du monde", par contre je n'aime pas trop la coupe de Dorothée dans le clip, trop habitué aux cheveux longs je suppose :P

 

il y a 6 minutes, scot a dit :

Je n'ai pas en revanche L'étranger,

A cause des violons tsiganes donc ? :P

Moi c'est justement ce qui me fait aimer ce titre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que je déteste Nicolas et Machine, donc là, je ne risque pas d'apprécier! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Leto a dit :

J'aime aussi beaucoup "Toutes les chansons du monde", par contre je n'aime pas trop la coupe de Dorothée dans le clip, trop habitué aux cheveux longs je suppose :P

 

A cause des violons tsiganes donc ? :P

Moi c'est justement ce qui me fait aimer ce titre :D

 

Ah, cette coupe ! Je me souviens très bien du jour où j'ai découvert que Dorothée s'était fait couper ses longs cheveux… Par le coiffeur de Mylène Farmer, avais-je lu dans Télé 7 jours à l'époque… On ne peut objectivement pas dire que c'était raté mais bon… Je la trouvais déjà beaucoup mieux quelques mois plus tard à l'école des fans (mention spéciale au magnifique brushing, ce jour-là, ainsi qu'au choix de la couleur, un blond redevenu plus naturel, comme dans les années 80 !)

Il semble être de bon ton pour une femme aux cheveux longs de les avoir plus courts une fois un certain âge atteint. Je ne désapprouve pas mais je crois que c'est différent pour les stars. Celles qui l'ont fait, souvent, l'ont regretté ensuite et n'ont pas prolongé l'expérience. On se souvient de Dalida en 1984 qui avait suivi le (mauvais) conseil de son entourage et qui a immédiatement regretté d'avoir sacrifié sa chevelure, élément essentiel de sa beauté et de son personnage, il faudra attendre une bonne année pour qu'elle retrouve sa "toison d'or" sans laquelle elle s'etait retrouvée un temps démunie. On pense aussi à Sheila dont la coupe des années 85 à 89 apparaît aujourd'hui avec le recul comme inadéquate. Avec Dorothée, c'est pareil. Les longs cheveux sont un élément constitutif de ce qu'elle représente, au point (sentiment personnel) que sans eux elle en devient vulnérable, fragile. La dernière émission du Club Dorothée en août 97 que l'on connait tous en témoigne aussi : dans cet ensemble de velours bleu nuit qui la couvre un peu trop et avec ses cheveux fraîchement coupés, elle n'a déjà plus cette assurance et ce leadership qu'on lui sait et qu'on lui attribue. Son look reflète ici quelque chose de crépusculaire, de terriblement triste, de troublant, et par le fait, de bouleversant. :triste2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée que ce dernier album de l'époque télé se termine avec le même t-shirt que son premier album incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un album un poil mieux que le précédent dans la mesure où j'apprécie quelques chansons qui s'y trouvent : Les anneaux de Saturne, C'est fini c'est fini, Le beau voyage

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les clips en plateau de ce dernier album beaucoup plus beaux que les deux "vrais" clips qui ont été tournés.

 

Visuellement c'est un joli retour aux sources, et Dorothée est particulièrement mise en valeur.

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes titres préférés de l’album :

- Je veux chanter pour vous

- C’est l’Amour 

- Le beau voyage 

- Les anneaux de saturne 

- karimbo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2021 à 20:37, Kumpel a dit :

Et pas "la petite fille"? 

Ah, les Anneaux de Saturne !!!! :pompom:



J'aime le refrain des "Anneaux"...pas trop les couplets qui sont beaucoup trop "Neige-de-l'Himalayesque"
Mais ce refrain... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement, dans les neiges de l'Himalaya, il n'y a pas de refrain. Je sais que je suis le seul à penser ça, mais j'ai toujours trouvé que ça manquait. À mes yeux, les anneaux de Saturne, c'est les neiges de l'Himalaya en beaucoup mieux. En plus abouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Mourir mon cœur » est parfaite, si on va vers les dérivés des « Neiges »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Jath a dit :

« Mourir mon cœur » est parfaite, si on va vers les dérivés des « Neiges »

Ah oui, elle me plaît beaucoup celle là aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon album pour clôturer l'aventure je trouve. Dommage qu'il n'est pas été bien exploiter au Club Dorothée (3 coups de ''la honte de la famille'' ou ''c'est fini c'est fini'' alors que d'autres chansons ne soient jamais chantées). Et dommage d'avoir tout arrêter en 1997 (plus de promotion sauf le clip vers mars-avril, de chansons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorothée - Toutes les chansons du monde

Extrait du Club Dorothée du 9 octobre 1996

 

Dorothée - Les anneaux de saturne

Extrait du Club Dorothée du 16 octobre 1996

 

Je suis littéralement FAN de ces prestations :wub::wub::wub: (comme quoi il n'y a pas que du mauvais dans cette dernière saison)

Mais pourquoi diable n'avons nous pas ce genre de prestations sur la chaîne officielle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au même titre que « la petite fille » est passée de Bonheur City à cet album, je me demande si « le bureau » ou « le ministre » n’ont pas eu le même destin car deux titres façon « collège des coeurs brisés » sur un meme opus ça fait beaucoup je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que la photo au dos du CD de l'album 1996 est en fait tirée d'un clip de Je veux chanter pour vous :blink:! Quel dommage que ce clip n'est pas été conservé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...