Aller au contenu

Leto

Messages recommandés

Je continue la création d'un topic par album de Dorothée, afin que chacun puisse raconter son ressenti, ses anecdotes, ou encore partager ses infos sur l'album en question et les singles extraits.

N'étant pas un expert en la matière, il est possible que je dise des bêtises, je compte sur vous pour me corriger (gentiment hein :D ). N'hésitez pas à citer vos sources, en postant liens, photos et vidéos ^^

 

Quinzième album de Dorothée, "Bonheur City" est sorti en 1995.

 

La pochette

Album_15_Bonheur_City.jpg

 

 

Le tracklisting

01 Bonheur City 3:24
02 Je suis amoureuse de toi 3:14
03 Pour quelques jours ou pour toujours      2:24
04 A l'école 3:06
05 J'ai cherché, j'ai pas trouvé 3:32
06 La queue du chat 2:40
07 J'avais un ami 2:49
08 Yeah, yeah 2:48
09   Valise 96 3:19
10 Je rêve 3:49

 

 

Les singles

 

Bonheur City

 

 

Je rêve

 

 

Les autres clips

 

J'ai cherché, j'ai pas trouvé

 

 

Je suis amoureuse de toi

 

 

Valise 96

 

 

A l'école

 

 

Yeah yeah

 

 

La queue du chat

 

 

J'avais un ami

 

 

Pour quelques jours ou pour toujours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup considèrent cet album comme un OVNI. Seulement 10 chansons, pas de rock, quelques titres vraiment bébé. Assez déroutant. On sait que JLA n'a pas respecté les règles en sortant l'album précédent des circuits de vente habituels (il l'a mis en vente en kiosques) et une légende a longtemps couru comme quoi le distributeur s'était vengé en imposant à JLA une livraison plus rapide, donc moins de chansons, de la recup des sessions précédentes... et visiblement, c'est faux. En fait, le but était de booster les ventes de cet album en le mettant directement en "opération bas prix", donc avec un sticker, dans les bacs de promos. Et pour le vendre moins cher, il fallait moins de chansons.

 

Je trouve que le meilleur côtoie le pire. J'avais un ami, Pour quelques jours, Je suis amoureuse de toi, J'ai cherché j'ai pas trouvé sont de très jolies chansons, assez matures même. Et à côté de ça, A l'école, Yeah Yeah font assez ridicules je trouve. On a l'impression de casser l'espèce de crescendo, la progression. Peut-être la volonté de changer de ligne éditoriale, de s'adresser à un public plus jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, scot a dit :

Je trouve que le meilleur côtoie le pire. J'avais un ami, Pour quelques jours, Je suis amoureuse de toi, J'ai cherché j'ai pas trouvé sont de très jolies chansons, assez matures même. Et à côté de ça, A l'école, Yeah Yeah font assez ridicules je trouve. On a l'impression de casser l'espèce de crescendo, la progression. Peut-être la volonté de changer de ligne éditoriale, de s'adresser à un public plus jeune.

Oui c'est effectivement l'impression que ça donne. Comme si après Nashville, on s'apercevait tout-à-coup que Dorothée s'adresse surtout à des enfants. A moins qu'on ne veuille laisser à Hélène le soin de s'occuper du public ado- et adulescent, tandis que Dorothée reprendrait à son compte les plus jeunes… D'ailleurs le spectacle du Zénith 96 s'inscrit dans la même veine : ses décors très "cartoon" sont déjà bien loin de ceux du Bercy 94.

J'ai beau trouver ça un peu déroutant, l'album n'en a pas moins ses qualités à mes yeux. Et mon titre préféré est incontestablement A l'école ! Parce que c'est du Dorothée pur laine, et j'entends par là non seulement qu'en terme de qualité on retrouve les productions des premières années (richesse des rimes, humour qui me rappellent notamment le titre Chère Dorothée), mais aussi que Dorothée excelle dans ce genre d'interprétation qui confine à la comédie. D'ailleurs le clip, où elle est littéralement brillante dans la peau de tous ces élèves, en atteste largement. Je ne me lasse jamais de scruter les expressions de chacun des visages, les postures différentes de chacune des élèves de la cette classe bien agitée et déjantée !

Alors oui, ça tranche avec l'ambiance voulue dans J'avais un ami par exemple ! :laugh:

Deuxième musique forte du disque pour moi : Je rêve. Dommage qu'elle porte un texte aussi faible, trop "Bernard Minet" je trouve. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, Hélène était un peu sur le déclin à ce moment là non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait peut-être expliquer cette nouvelle stratégie, donc. Chacune son rôle, chacune son public. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour "Nashville Tennessee", je considère que cet album n'existe pas. :non:
Seul le clip de "Bonheur City" m'amuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mr.Frimagor a dit :

Seul le clip de "Bonheur City" m'amuse.

Moi aussi je l'aime bien celui-ci. Et c'est bête mais j'adore quand Minet il fait "l'écho" après certaines paroles de Dorothée :ninja:

Sinon ce clip m'a permis de comprendre de quoi parlait la chanson :D Et pourquoi scot voulait appeler la section AB comme ça :D:D

Et je rajoute que la Dorothée de ce clip c'est celle dont je veux garder l'image : cheveux longs et radieuse ^^

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps je me suis rendu compte que cet album n'est pas si détestable que ça.

 

On voit quand même qu'il y a eu de l'implication pour ce disque.

On constatera dans un premier temps qu'il ne comporte aucun auto-plagiat ! Même Nashville l'année précédente n'a pas réussi cet exploit.

A l'école est plus un clin d’œil à Hou la menteuse qu'un plagiat.

 

Les clips sont quand même bien faits.

Ils n'ont rien à voir avec les horreurs de 2394... à part peut être ceux de Yeah yeah et La queue du chat.

On retrouve aussi le singe de La machine avalé dans le clip de Valise 96 ! :laugh:

Puis Dorothée tourne quelques clips à Londres, la capitale anglaise... Dorothée avait dans sa jeunesse une correspondante anglaise, une certaine Peggy Sue... dans une chanson enregistrée pour l'album (non retenue pour la version finale, certes) une certaine Peggy Sue est l'un des personnages principaux... hum...

Ça ne me semble pas anodin tout ça.

 

Hormis les titres que nous connaissons, avaient également été enregistrés pour cet opus donc : "Long tall Sally" (renommé "Sally et Peggy" en 2016), "On part en tournée", "La petite fille" (qui sera finalement intégré à l'album suivant) et un ou deux autres titres a priori.

Si on remplace "La queue du chat", "Yeah yeah" et "A l'école" par ces trois titres, l'aspect retour à l'enfance de cet album est balayé.

 

Les shooting photos correspondaient bien à la Dorothée que nous connaissions avant la période country, mais dû coup ne collaient plus au contenu définitif de l'album.

Résultat, la pochette se voit affublée d'une photo datant de 1992 !!! Sur ce plan, l'album Une histoire d'amour a été battu ! On conserve toutefois une photo inédite au verso.


 

Au fur et à mesure qu'on en apprend un peu plus sur cet album, on a l'impression que sa ligne éditoriale à été changée presqu'à la dernière minute.

Est-ce que c'est vraiment l'opération bas prix qui a incité Dieu à revoir sa copie ?

C'est possible. Après tout c'était un moyen d'être certifié disque d'or le plus tôt possible.

Double disque d'or en 3 mois (comme le fut Nashville et sa vente parallèle en kiosques) c'est mieux que simple disque d'or au bout de 9 mois d'exploitation poussive (coucou 2394 !).

Je pense que Dorothée n'était pas indifférente au succès ou non de ses albums.

 

Du coup il me vient une théorie assez tordue, mais qui n'est pas non plus improbable. :laugh:

 

2394 et Bercy 94 : succès mitigés

Dorothée veut arrêter la chanson, mais Dieu réussit à la convaincre d'enregistrer à Nashville.

Pour booster les ventes du nouvel album, ce dernier est distribué en kiosque parallèlement au circuit de distribution classique.

Pari gagné, l'album est double disque d"or en très peu de temps. Dorothée est contente, et partante pour de nouveaux albums.

Mais Dieu se fait taper sur les doigts par la maison de disques à cause de l'opération kiosques à journaux.

Dieu réalise alors (c'est là que mon hypothèse paraît peu probable :laugh:) qu'il devra travailler dur pour le prochain album de sa chanteuse s'il veut la garder.

Chose qu'il fait, jusqu'à ce que la maison de disques lance cette opération disques à bas prix. Dieu voit alors une aubaine de réaliser de très bonnes ventes pour l'album en préparation, et cette fois sans se faire gueuler dessus par la maison de disques. Pour ratisser plus large il rajoute des chansons "bébés" écrites à la va vite (à moins que ça ne soit des "invendues" des albums précédents) au détriment de titres plus qualitatifs déjà enregistrés. Pas le temps de refaire des photos plus adéquates, il prend ce qu'il trouve dans les archives pour la pochette.

Mais ça ne marche pas. Les fans de base ont déserté pour certains, et les bébés pas de nouvelles.

Le Zénith 1996 est calamiteux, et Dorothée (furieuse ?) lui dit que la chanson C'est fini c'est fini. Mais dans un dernier élan Dieu réussit à la convaincre d'enregistrer un ultime album pour ses copains. La couleur musicale du dernier album ne serait donc pas une prémonition de l'auteur, mais une volonté de l'artiste.

:laugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que L'enfant des neiges était prévu initialement pour cet album ou ça s'est joué une fois que l'album était déjà en boite? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été préférable en tout cas que la chanson fût dans l'album. Sinon, j'ignorais que la petite fille avait été enregistrée pour ce disque. Sait on pourquoi finalement elle n'avait pas été retenue ? D'autant que cette chanson, dont le seul défaut est d'être un peu trop courte, fait partie des plus belles de la fin de carrière de chanteuse de Dorothée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, quel plaisir si elle avait été prolongée : un couplet de plus, un pont supplémentaire. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 16:15, Kumpel a dit :

Il aurait été préférable en tout cas que la chanson fût dans l'album. Sinon, j'ignorais que la petite fille avait été enregistrée pour ce disque. Sait on pourquoi finalement elle n'avait pas été retenue ? D'autant que cette chanson, dont le seul défaut est d'être un peu trop courte, fait partie des plus belles de la fin de carrière de chanteuse de Dorothée.

 

Sans doute pour les obscures raisons qui font que l'album soit sorti avec seulement 10 titres.

Cela dit "La petite fille" aurait été l'ovni au milieu des autres titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'essentiel c'est qu'on ait fini par l'avoir cette chanson, même avec un an de retard. Car il aurait été vraiment dommage qu'on passe à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très belles chansons adultes (« j’avais un ami », « j’ai cherché j’ai pas trouvé », « Je rêve ») mêlées à d’autres  plus enfantines (« A l’école », « yeah yeah », « la queue du chat ») : cela donne un mélange peu harmonieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David tes articles mérités des prix. Quel savoir, quels arguments ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. Il nous reste à découvrir le titre « c’est toi que j’attendais » resté inédit quel dommage. Pourquoi, mais pourquoi ne figure t’elle pas sur l’essentiel avec les deux autres ?! Il est dommage que Jourdan n’ait pas fait une autre pépite pour « toutes les chansons du monde » j’aurais avec plaisir transférer sur mon téléphone « la petite fille » sur bonheur city. A la place on a cet affreux « mickalaye mickalaye” à laquelle il a participé il me semble. Pour cette histoire d’opération petit prix, JLA aurais du proposer un cd de génériques de dessins animés interprétés par Do et garder le côté qualitatif de Bonheur City et le sortir plus tard vu qu’à l’époque Dieu sortait des opus à chaque saison ^^ une question : la photo inédite au verso de bonheur city est elle la seule où existe t’il une série ou Do possède le même costume ... à défaut à t’elle fait une autre séance la même année ? Ça me permettrait d’imaginer un autre visuel pour cet opus qui aura fait couler beaucoup d’encre ... je veux pas refaire le match Hélène / Do mais même visuellement c’était que Do... après Les neiges de l’Himalaya Do a perdu de sa splendeur niveau cover d’album. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question sait on jamais : Do l’année de sortie de cet opus n’a fait aucune séance photo qui aurait fait l’affaire plutôt que celle qu’on a qui date de 92 (si je me fie au site Les Pages Dorothée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu’AB multipliait les artistes se répercutait sur les opus de Do dont celui ci qui est probablement le plus faible de sa discographie. Il y a d’autres albums sortis la même année que Bonheur City, quelle chanson d’un autre artiste AB auriez vous aimé que Do ait dans son répertoire ? L’énergique La Bataille de l’amour aurait pu être sympa chantée par notre idole je trouve :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 17:02, Davy a dit :

Je repose ma question sait on jamais : Do l’année de sortie de cet opus n’a fait aucune séance photo qui aurait fait l’affaire plutôt que celle qu’on a qui date de 92 (si je me fie au site Les Pages Dorothée) ?

Je pense Do ne faisait plus de séances photos "officielles" pour les sorties d'albums dans les 90's, elle en faisait parce qu’il fallait bien alimenter la presse et les futures sorties de disques entre deux tournages, mais quand on regarde bien, la prod piochait ce qu'elle voulait pour chaque opus (Les neiges : séance photo de mars 91), Une histoire d'amour (séance de Septembre/octobre 91), Nashville (photos de voyage)....Je pense même que les séances photos étaient faites pour le Dorothée magazine avant tout et qu'elles servaient ensuite pour les disques.

Pour Bonheur City, il me semble qu'en 95, il y'a eu le shooting avec la veste Bleue, un avec le tshirt Jaune et un autre avec la veste blanche (au dos de la jaquette) tous comprenant chacun une guitare ! Peut être qu'ils ne faisaient pas l'affaire pour l'album !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Il me semble que pour 2394 il y a eu une séance photo particulière pour le cd pour le coup, et le photographe qui avait bossé sur le château hanté de Goya lui avait fait un beau cliché avec la Do Guitare. Ça devait être aléatoire tout ça. C’est dommage si a un moment AB a considéré les jaquettes comme la dernière roue du carosse. Jusqu’aux neiges de l’Himalaya je trouvais que Do était une référence question visuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à rêver d’écouter un jour Bonheur City avec ses 14 titres prévu ? J’espère que nous aurons un jour cet honneur. C’est peut être l’album le moins aimé de sa discographie. Qui sait si le dernier titre resté secret est un beau titre, il fera remonter sa note. J’aime beaucoup l’enfant des neiges, long tall sally et On part en tournée déjà … reste à savoir si ce titre existe bel et bien, s’il est encore dans les locaux, ou bien si c’est une invention de fan. Quoi qu’il en soit Bonheur City mérite 14 titres dans sa tracklist c’est un peu le chiffre bonheur de Do, la plupart de ses albums contiennent ce nombre de chansons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non tu n'es pas le seul rassure toi haha. Moi aussi j'en meurs d'envie et aussi d'écouter tous les inédits qui restent encore dans les disques durs de certains.

C'est vrai que l'album était décevant à sa sortie de par le nombre de chansons et par leur qualité. L' histoire de la photo vieille de 3 ans est bizarre aussi. Pourquoi avoir choisi celle-ci alors qu'au dos du cd on a une magnifique photo inédite qui aurait très bien fait l'affaire avec un beau décor derrière (pourquoi pas le décor qui est sur le livret des paroles?)

Mais s'ils avaient mis 14 chansons, je pense déjà qu'il aurait eu un meilleur accueil car en l'etat, on aurait plus dit un EP qu'un album

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...