Aller au contenu

les 16 semaines yacast


djprog

Messages recommandés

Pourquoi y a eu deux Club40 cette semaine ?

Tu ne sais pas? La semaine avant l'été des années précédent les années bissextiles comptent double, tout simplement :excalibur:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T's pas remarqué que c'était 2 fois le même?!! :excalibur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non justement c'est pas deux fois le meme, sinon j'aurais pas posé la question, jsuis pas debile non plus (Leto, interdit d'intervenir :excalibur: )

Le titre classé 7e (SteveNKing) n'etait pas dans la version d'hier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du suivre le HDC Yacast de 2003 à 2005 à peu près, je reçevait des PDF chaque semaine.

Effectivement, il n'y avait pas de Hit de la semaine 32 à la semaine 34.

Je crois qu'en 2003, après le break de l'été, lorsque le classement reprenait fin août semaine 35 ils réintégraient les titres qui avaient disparu suite à leurs 16 semaines de présence. Mais je suis pas sûr. Mais il me semble que Benny Benassi avec son Satisfaction avait fait une ré-entrée directement numéro 1 de ce fait.

Ca ne s'était pas produit en 2004 où effectivement, Houston a été numéro 1 la semaine 31, pas de classement pendant 3 semaines et on le retrouvait numéo 13 la semaine 35.

Mais bon maintenant c'est trop RnB et House Commercial, je trouve que le HDC a perdu tout de son charme. De plus le système de pige et les DJ cantonnés aux mêmes playlists fait qu'on a beaucoup moins de variations qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les variations des titres ont beaucoup changé depuis 4 ou 5 ans l'on pouvait avoir des progressions enormes et des chutes spectaculaires aujourd'hui on a des titres qui arrive dans les 10 premiers qui squatte 16 semaines dans le classement et s'en vont alors qu'ils sont encore classée 2 ou 3ème, la faute a qui aux médias qui abreuvent les dj avec les mêmes titres pendant des semaines et des semaines sans partiquement jamais de nouveautés ou très peu

Modifié par djprog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la faute surtout aux DJ eux mêmes qui ne sont inscrits dans le panel Yacast que pour faire parler d'eux et de leur club et recevoir des news gratos en promo. Résultat, ils laissent traîner la programmation des titres en longueur, justement c'est la solution de facilité pour ne pas prendre de risques avec un public jeune et réactif aux tubes. Un classement de clubs intéressant, on ne le répètera jamais assez, c'est un classement starter de nouveautés en phase avec une réalité de programmation. Le système Yacast ne permet pas ça et c'est ainsi qu'un bon DJ qui veut insérer des véritables nouveautés dans sa programmation n'a aucunement intérêt a faire partie du panel, il se verrait priver d'un max de liberté...

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RADIOPIRATE

Et encore, c'est le monde à l'envers !

On vire les disques apres 16 semaines pour se persuader que le classement est starter; resultat, on se tape des trucs qui n'auraient jamais monté et dont le succes est très artificiel.

C'est triste de constater que les classements n'ont plus aucune tendance autre que les tubes du SNEP !

Mais la realite, c'est que les dj's sont dans l'incapacité de faire une prog coherente aujourd'hui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, c'est le monde à l'envers !

On vire les disques apres 16 semaines pour se persuader que le classement est starter; resultat, on se tape des trucs qui n'auraient jamais monté et dont le succes est très artificiel.

C'est triste de constater que les classements n'ont plus aucune tendance autre que les tubes du SNEP !

Mais la realite, c'est que les dj's sont dans l'incapacité de faire une prog coherente aujourd'hui ...

Sur la radio VOLTAGE il y avait également un Hit des Clubs à la fin des années 1990, programmé exactement à la même heure que celui de Skyrock d'ailleurs (de 18 heures à 20 heures le samedi). Je me demande si ce n'était pas un truc à la Yacast derrière.

Il s'agissait d'un Hit qui ne concernait que les boites PARISIENNES, et les variations étaient bien moindres que sur MEDIACONTROL et ressemblaient bien plus à ce qui se fait sur Yacast aujourd'hui.

Il a été supprimé pas très longtemps après celui de Skyrock, vers l'été 2000 à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... oui, c'était présenté par Philippe 7R puis Pascal Rémy. Il n'avait aucune mention oficielle, ne se rapportant qu'à un petit nombre de clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà des incohérences de détail, le principe des 16 semaines lui-même est très dicutable ! Certains morceaux mettent plus de temps à s'imposer que d'autres, et faire sortir un titre alors qu'il est encore n°1 ou n° 2, c'est tronquer la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, un petit schéma raapide de comment sont archivés les titres chaque semaine pour établir un classement (faussé par la suite à cause des 16 semaines maxi qui décrédibilisent complètement le truc) :

Image postée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon dieu...

ça me fait faire 2 remarques :

1 - le DJ est fliqué via une boite noire... c'est pratique l'automatisation mais bon, ça permet de fliquer quand même

2 - reconnaissance automatique des titres... ça fait peur étant donné la fiabilité des radars et autre machines infaillibles :) j'ose pas imaginer le taux d'erreur (qui expliquerait ptet pourquoi tant de cochonneries sont bien classées :D )

sinon j'ai une question : c'est la direction de la boite ou c'est le DJ qui accepte de servir de source pour le classement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Yacast qui "caste" les Dj, ceux-ci acceptent ensuite ou non de coopérer. Mais ils sont tenus de passer en soirée quelques titres "phares", sinon ils risquent de dégager vite fait du panel.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indépendamment de la boite où ils officient alors ? dans l'absolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Boîte Noire, c'était déjà le cas à l'époque du top Dance ou Media Control, c'est l'argument absolu de l'institut de sondage pour démontrer par A+B que le classement est hyper réaliste, infalsifiable etc etc...

ARNAQUE TOTALE, évidemment. Gruger est simple comme tout, et pas forcément besoin de le faire "techniquement". Cette Boîte Noire ne représente la diffusion que d'une partie seulement de ce que diffuse le DJ. Ca varie selon les méthodes, ça contenait parfois 1h, parfois 1h30... et ça reste à la maîtrise technique du DJ. Il est donc facile pour lui de jouer selon les intérêts promotionnels certains titres seulement quand l'enregistrement est en marche, et d'autres à un tout autre moment, voire d'insister pour qu'un titre soit diffusé deux ou trois fois au moment de l'enrgistrement... le système Yacast favorise les intérêts promotionnels aux dépends des DJ qui veulent effectuer une programmation variée et donc ce genre de magouilles est totalement avéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, à ce propos, j'avais une question , un peu hors sujet il est vrai, mais comment les radios connaissent elles leur taux d'écoute? Est ce qu'ils savent en temps réel combien de personne écoute ou un truc dans le genre? c'est peut etre une question bète mais je me la suis toujours posée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah :D les radios achètent justement des sondages à ces sociétés ... Yacast, Media Controle, etc...

Donc on reste sur des "échantillons représentatifs".

Tout un superbe système..... qui doit aider les ventes lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver sur Charts in France l'article comprenant le schéma remis isi par SMR, il est juste énorme, il y a de quoi hurler de rire tellement il correspond à l'inverse de la vérité. Lisez ça c'est un grand moment de n'importe quoi :

Le classement Club 40 (notamment publié sur Charts in France) se base sur un panel de clubs partout en France et recense chaque week-end les titres joués par les DJ's. Mais comment est fait ce classement ? Quels en sont les coulisses ?...

Édité par la société Yacast, le classement Club 40 publie chaque semaine (le jeudi) les 40 titres les plus diffusés le week-end précédent en discothèque. « Les clubs participants au panel sont recrutés à partir de critères pertinents. :D L'objectif est de sélectionner la "Dream Team" des clubs français. :D:D:D Les critères de sélection sont simples : situation géographique (pour couvrir tout le territoire), la capacité d'accueil du club, son taux de remplissage le week-end :D:D, la part occupée par la programmation de nouveautés :D:D et le genre musical dominant de l'établissement (généraliste, techno-house ou R'n'B) », rappelle Ali Mouhoub, responsable du département musique de Yacast.

Une fois le week-end passé, les informations remontent jusqu'aux serveurs informatiques à Paris, et quelques jours plus tard, il est possible d'éditer des statistiques très précises :D:D sur les titres joués par les DJ's français. De là naît chaque semaine le Club 40, véritable baromètre du son français :D:D. En plus de cela, Yacast a mis en place un site internet destiné aux professionnels de l'industrie musicale, avec des informations très précises sur la programmation des clubs sondés. « Notre rôle est d'apporter au marché une photographie de l'offre musicale en discothèques qui soit la plus fidèle et la plus représentative possible. :D:D Notre métier ne consiste pas à faire plaisir aux promoteurs ni même aux maisons de disques mais à apporter une transparence complète sur ce circuit de diffusion :laugh:;):laugh::laugh::laugh: . Les producteurs ont aujourd'hui besoin d'avoir une idée précise de l'accueil de leurs titres sur les "dancefloor". Nous avons donc pour mission d'établir un classement qui soit un baromètre fiable sur lequel les professionnels du disque peuvent s'appuyer pour travailler :laugh::laugh:», conclut Ali Mouhoub. On peut ainsi savoir combien de fois un titre a été joué, dans quelle région, combien de temps après que le DJ l'ait reçu etc.

(source : www.chartsinfrance.net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah :sournois: les radios achètent justement des sondages à ces sociétés ... Yacast, Media Controle, etc...

Donc on reste sur des "échantillons représentatifs".

Tout un superbe système..... qui doit aider les ventes lol.

Merci :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché le topic "Voltage" mais j'ai rein vu..donc je mets ca ici (désolé si c'est pas le bon sujet) :

Star Music 6 Mai 1990 :

mini_867040StarMusic6Mai1990.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le classement! Par contre, -31 places pour l'ex N°1 ouch, ça fait mal! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit article sur les ventes de CD et vinyles est intéressant, maintenant qu'on peut le mettre en perspective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2016 à 00:53, SMR a dit :

Par contre, -31 places pour l'ex N°1 ouch, ça fait mal! :P

Sur un mois, c'est gérable... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...