Aller au contenu

Leto

Messages recommandés

c'est beau de lire Kumpel :) j'ai une question durant cette ère, sur le single "chanson pour un garçon" au verso il semble il y avait un grand M et un A, on sait ce qu'ils sont censés représenter ?

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 à 17:21, scot a dit :

Pour moi, c'est l'album du début de la fin, de l'illusion. La carrière de Do commence à décliner, mais JLA refuse de l'admettre. Il veut faire comme si de rien n'était en sortant ce titre finalement assez puissant [...] Le temps de présence à l'antenne va tout doucement se réduire. C'est le début de la pente, bien amorcé. Les réservations à Bercy vont accuser un sacré coup. Les artistes AB se multiplient, il faut assez de temps de promo pour tout le monde. Le rôle de Do se limite de plus en plus à présenter et faire la promo des autres, au détriment de sa propre carrière.

 

Pour l'album en lui même, on est, je trouve, à l'apogée du plagiat. [...]  quasiment toutes ont un goût de "déjà-entendu". 

 

 


Pour ne pas changer de d'habitude  je suis d'accord avec toi...à ceci près cqu'il y a très peu de chansons que j'aime dans cet album.
Et même si ce n'est pas le topic du concert, je dirais que même scéniquement je trouve ça "pauvre" : OK, l'arrivée en scène dans la grosse rose est chouette mais le reste est franchement chiant à regarder (pour moi), le concert est, comme Bercy 92 avant lui, calquer sur les schéma des concerts précédents et les costumes sont assez laids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 12:50, Mr.Frimagor a dit :

Les costumes sont assez laids...

 

Même si l'on connaît les contraintes visuelles des costumes sur de grandes scènes et pour un public enfant, c'est vrai qu'elle n'a globalement pas été gâtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est décidément toujours affaire de goûts. Car ce Bercy 94 était clairement mon préféré... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet album... c'est le drame ! :laugh:

 

A sa sortie je l'ai aimé, mais juste pour le principe d'aimer un nouvel album de Dorothée.

 

Mais, c'est aujourd'hui le seul album que je n'arrive pas à écouter entièrement.

 

 

La pochette est assez moche.

J'ai toujours eu du mal avec cette jambe "coupée"... :huh:, le logo partiellement masqué, ce rectangle de nuages qui ne s'étend même pas jusqu’aux bords de la pochette, ce fond blanc qui pour le coup ne met rien en valeur. Et le jean + haut blanc, on en a eu en overdose avec les deux albums précédents !

 

La promotion :

 

Très tardive par rapport à l'album précédent. Il fallait laisser la place à Hélène d'abord.

Deux rock'n'roll show en prime time, dont le premier bénéficiait aussi à la tournée d'Hélène et des "Stars AB" de sa première partie.

 

 

Les chansons :

 

---> du 100% plagiat

Tout semble calculé pour remplacer (ou compléter) les chansons du Bercy 1992 par leurs équivalents version Bercy 1994.

 

 

2394 : ---> un croisement entre "Maman" et "Tremblement de terre", mais sans l'efficacité ni le punch.

            Je trouve cette chanson trop longue et très rébarbative.

            Tous albums confondus, c'est le titre sorti en 1er single que j'écoute le moins.

 

Si j'ai menti : ---> musicalement ça suit les traces de "Même les baleines"

                      La chanson et le clip sont malgré tout rafraîchissants.

 

Marjolaine et Nicolas : ---> "Nicolas et Marjolaine"

                                       Étrangement j'aime bien cette chanson, dont le clip aurait été mieux sans les effets spéciaux de Pat Le Guen.

 

J'aime beaucoup le concept du single "double face A" Si j'ai menti / Marjolaine et Nicolas.

 

Toute ma vie j'ai chanté du rock'n'roll ----> Toutes les guitares du rock'n'roll en moins violent pour les oreilles.

                                                                   Je commençais à être saturé de la Dorothée rock'n'roll...

 

La planète bleue : ---> Expédition Terre... on retourne loin dans le temps :laugh:

                              Musicalement il y a des bases de Où est le garçon ?

 

Chanson pour un garçon : ---> c'est le "Où est le garçon ?" version Bercy 1994

                                             L'intérêt de cette chanson est d'exister en version album et en version single, la version single étant la plus intéressante... c'est ballot ! :laugh:

 

Cool cool c'est l'amour : Bien qu'étant un spin-off de L'Hôtel des cent bonheurs, lui-même un spin-off du Collège des cœurs brisés, ce titre aurait sans doute bien clôturé le Bercy 1994.

 

Si mon cœur avait su : J'aime beaucoup l'intro musicale, mais le refrain est trop redondant. Le pire c'est la prise de parole de Dorothée sur la fin sur une pensée très philosophique. :laugh: Ah tiens, je n'ai pas trouvé d'équivalent pour cette chanson. 

 

D'un ange : le titre le moins, voire pas du tout, plagié. 

                   Il faut aimer les "ouaouaouaoua" mais à part ça, je n'ai pas trouvé d'équivalent non plus ! Le rapprochement avec La machine avalé et ses "oua oua oua oua" me paraît en effet exagéré ! :laugh:               

 

Ho doulou : ----> Oh quelle histoire... sans Babar !  :P   

 

Même : ---> "L'été des enfants sages", mais surtout le "Et si un jour" d'Emmanuelle

               C'est le seul clip qui soit joli dans cet album.

 

Valise raggamuffin : les paroles me font marrer, j'avoue ! "Vous serez mes frères mes sœurs"... culte !

                                    Le clip me donne mal au crâne !

 

Pas peur des coups : ---> Dorothée rock... version racaille :laugh:

                                     Sur scène en revanche la chanson est assez efficace.

 

Une chanson : ---> sur le thème de "Sur sa guitare" et de "Pour de rire ou pour de vrai".                                       

 

L'album n'aurait été certifié disque d'or (environ 100 000 copies) qu'en juin 1994... pour ainsi dire en fin d'exploitation.

Ce qui faisait alors de 2394 l'album qui s'était le moins vendu depuis le début du Club Dorothée (avant la publication des albums Bonheur City et La honte de la famille). :huh:

 

Modifié par david
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'un ange", chanson la moins plagiée ?... À part son titre, car on a eu droit précédemment à "un ange"! :laugh:

Remarque, plus tard on aura un deuxième "l'étranger" :unsure: La production à la chaîne, le plagiat, le manque de créativité poussés à leur paroxysme !!!... 

Sinon, je te rejoins sur la tenue de Dorothée sur la photo : non mais quel manque d'imagination. Tenue non seulement ordinaire, mais répétée chaque année... Y avait pas de stylistes chez AB ? On laissait Dorothée s'habiller n'importe comment et personne ne bronchait ? :unsure: L'année suivante ce fut plus innovant ! Beaucoup n'ont pas aimé sa robe printanière sur Nashville, on peut lui reprocher d'être inadaptée au concept, mais au moins ça changeait ! 

Bref. 

"Cool cool c'est l'amour" à Bercy ? Carrément d'accord ! :danse:En revanche je l'aurais plutôt placé au début, en raison du "Qu'est-ce qu'il se passe aujourd'hui ? On attendait de la pluie etc." qui lui donne un côté plus pertinent en début plutôt qu'en fin de spectacle mais bon, c'est un détail... 

La parenté entre "2394" et "maman" ne me saute pas aux yeux mais il est vrai qu'à force on finit par voir et faire des rapprochements partout... 

Cet album aurait peut être gagné à être moins fourni. Comme on l'a dit souvent, la quantité a prévalu sur la qualité. Je ne suis pas aussi sévère que toi dans mon jugement holistique de ce disque, David, mais j'admets volontiers qu'il n'a pas aussi bien vieilli que certains autres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kumpel a dit :

La parenté entre "2394" et "maman" ne me saute pas aux yeux mais il est vrai qu'à force on finit par voir et faire des rapprochements partout... 

 

 

Sur le thème de la nana qui découvre les sentiments amoureux, etc. etc. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet album ou du moins cette annee là j'aurais voulu que l'album soit rock, tres rock ... Qu'il soit au rock ce que l'opus Nashville était à la country. ET que donc toutes les chansons sonnant rock post chagrin d'amour soit réuni sur cet opus avec pour visuel la "Do Guitare" parce que les chansons Hou Doulou ET cie à force d'aller dans tous les sens ça donne un album peu aimé, en tout cas pour moi. Il est vrai qu'après Chagrin d'amour il n'y avait plus vraiment de couleur d'uniformité musicale ... Mais on avait affaire à des albums tiroirs des albums fourre tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur un point: cet album est pour moi le summum du plagiat. 

 

Je ne sais plus si je l'ai dit quelque part, mais l'espère d'apogée qu'a vécue Do depuis Tremblement de Terre (et à son top avec Les neiges) est en train de descendre. Sauf que JLA veut faire comme si de rien n'était, comme si le succès continuait, il en ressort donc cet album. Il présente 2394 comme un méga tube, comme un truc futuriste alors que c'est plat au possible. 

 

Je parlerai de Bercy en temps utiles.

 

Concernant les clips, je crois que c'est la première fois que nous avons autant d'effets spéciaux, de fonds bleus, d'originalité... je les trouve sympas pour la plupart. Si j'ai menti a du prendre des heures à tourner! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, je pense que l'insuccès de cet album repose moins sur les chansons qu'il contient que sur le fait qu'il est contemporain de celui d'Hélène, qui lui a cartonné. C'est le principe des vases communicants. Beaucoup n'ont pas acheté l'album de Dorothée parce qu'ils ont acheté celui d'Hélène. Ce n'est pas pour rien que certains les ont placées toutes les deux en concurrence à cette époque.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Do devait de plus en plus partager sa promo avec Hélène (et les autres pendant) ses émissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année-là c'est l'album d'Hélène qui a été promu en premier vu l'approche de son Zénith.

La promotion de l'album de Dorothée a débuté après... les parents s'étaient déjà ruinés en Hélène. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui plutôt que "se ruiner" sur 2 artistes via des albums ou des places de concert, ils se ruinent sur des rééditions d'album, parfois 3 supports pour un album. Va comprendre la logique. Je suis surpris que l'industrie du disque se casse pas la gueule, à force les acheteurs se disent pas "A quoi bon prendre le cristal dans quelque mois y'aura une réédition avec photos en plus ET Dvd ma fille peut bien attendre".

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce n'est pas le même public.

Ceux qui achètent les albums d'elsa esnoult ne sont pas que des parents qui l'achètent à leur progéniture, ou bien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une bonne partie des gens qui achètent encore des CD sont des collectionneurs. Pas que, mais sans doute une bien plus grande proportion qu'avant.

C'est probablement eux la cible des rééditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 18:01, david a dit :

 

La pochette est assez moche.

J'ai toujours eu du mal avec cette jambe "coupée"... :huh:, le logo partiellement masqué, ce rectangle de nuages qui ne s'étend même pas jusqu’aux bords de la pochette, ce fond blanc qui pour le coup ne met rien en valeur. Et le jean + haut blanc, on en a eu en overdose avec les deux albums précédents !

 

 

Et le floutage des cheveux, on en parle ?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère le blond de Dorothée à ses débuts, qu'elle avait de nouveau en 2010 sur scène. C'est plus naturel et ça lui va beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes préférées de l’album :

- Même

- Cool cool c’est l’amour 

- Marjolaine et Nicolas 

- la planète bleue 

- Si j’ai menti 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 06:44, Jath a dit :

Mes préférées de l’album :

- Même

- Cool cool c’est l’amour 

- Marjolaine et Nicolas 

- la planète bleue 

- Si j’ai menti 

Même pas "2394" je l'adore celle là!

Et "la planète bleue"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorothée aurait chanté 2394 dans l'émission du 3 avril 1996 ! C'est à ce demander comme JLA a eu l'idée de choisir cette chanson (enfin tant mieux pour nous j'ai envie de dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Session Clips

 

 

 

Valise raggamuffin

 

image.jpeg.ddb6c1b25b43abffe96c817d53c7edb9.jpeg

 

 

Pas peur des coups

 

image.jpeg.f639755bc09685953942c33d95acb57b.jpeg

 

 

La planète bleue

 

image.jpeg.c003ae9679ea68a65e21a055fb8a5ce4.jpeg

 

 

Chanson pour un garçon

 

image.jpeg.255e2f921baf7b8f5f35607df0cf8bbd.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...