Aller au contenu

Les neiges de l'Himalaya


Leto

Messages recommandés

Je continue la création d'un topic par album de Dorothée, afin que chacun puisse raconter son ressenti, ses anecdotes, ou encore partager ses infos sur l'album en question et les singles extraits.

N'étant pas un expert en la matière, il est possible que je dise des bêtises, je compte sur vous pour me corriger (gentiment hein :D ). N'hésitez pas à citer vos sources, en postant liens, photos et vidéos ^^

 

Onzième album de Dorothée, "Les neiges de l'Himalaya" est sorti en 1991.

 

La pochette

Album_11_Les_neiges_de_lHimalaya.jpg

 

 

Le tracklisting

01 Les neiges de l'Himalaya 3:20
02 Et la pluie 3:14
03 Oh quelle histoire 3:45
04 Una canzone blu 2:55
05 Les jumeaux du bout du monde     2:25
06 Mon plus beau cadeau 3:20
07 Même les baleines 3:03
08 Où est le garçon 4:01
09 Marylou 2:22
10 Le petit cœur 3:06
11 Le collège des cœurs brisés 3:07
12 Monsieur Bill 2:56
13 Tous les jours de bonheur 3:27
14   Ma valise pour danser

3:47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois être l'un des rares a ne pas apprécier cet album. En plus de la pochette je n'aime que les neiges, mon plus beau cadeau, ou est le garçon et (un petit peu) et la pluie ... le reste je trouve que ça a très mal vieilli niveau arrangement, et même si certaines sont sympathiques a l'écoute, je ne les trouve pas digne de Dorothée, tout juste bonnes a figurer sur une compile de dessin animé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le maintiens, Do est ici au top de sa carrière, elle n'ira jamais plus haut. L'album est plutôt bien réussi. Beaucoup de chansons que j'aime beaucoup: Les neiges, Canzone blu, Mon plus beau cadeau, Tous les jours de bonheur, La valise pour danser...

 

Les clips commencent à se diversifier un peu, on sort des enregistrements plateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet album a a longtemps figuré dans mon classement d'albums préférés et avec le temps, quand je regarde le tracklisting, je me dis qu'il y a une bonne moitié des chansons que je n'aime pas.
Bon après, ce n'est pas ce qu'elle a fait de pire quand même, il faut bien se l'avouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxième fois, JLA sort l'album en vidéo. Il a fait cette fois un effort pour diversifier un peu les clips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mr.Frimagor a dit :

Cet album a a longtemps figuré dans mon classement d'albums préférés et avec le temps, quand je regarde le tracklisting, je me dis qu'il y a une bonne moitié des chansons que je n'aime pas.
Bon après, ce n'est pas ce qu'elle a fait de pire quand même, il faut bien se l'avouer.

C'est un peu ça chez moi aussi. En revanche, des chansons que je trouvais au début a minima ordinaires, voire ridicules et pénibles, ont aujourd'hui grâce à mes yeux : je pense à "même les baleines" et surtout à "où est le garçon ?" que j'aime beaucoup, et qui à mon avis serait encore plus formidable habillé d'une reorchestration plus soignée et actuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est dans le clip de Même les baleines que Martine fait tomber son micro un peu avant la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kumpel a dit :

C'est un peu ça chez moi aussi. En revanche, des chansons que je trouvais au début a minima ordinaires, voire ridicules et pénibles, ont aujourd'hui grâce à mes yeux : je pense à "même les baleines" et surtout à "où est le garçon ?" que j'aime beaucoup, et qui à mon avis serait encore plus formidable habillé d'une reorchestration plus soignée et actuelle. 

 un schéma courant chez toi ^^ comme pour le "fidélité" d'Elsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mémoire, Davy ! :ok: Il est vrai qu'à la première écoute j'avais trouvé "fidélité" ridiculement caricatural et le moins qu'on puisse dire est que je me suis ravisé par la suite. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet album était visiblement écrit pour la scène.

 

Dieu reprend le schéma de ce qui a fait le succès du Zénith 1988 et du Bercy 1990.

 

On peut en effet regrouper les chansons ci-dessous selon qu'elles complètent et/ou remplacent un autre titre issu des spectacles de 1988 et 1990 :

 

"Oh quelle histoire" et "Même les baleines" ---> "La machine avalé" et "De la musique"

"Monsieur Bill" ---> "Dorothée rock"

"Tous les jours de bonheur" ---> "Où s'en vont les cœurs brisés" et "Tout tout tout le monde"

 

C'est aussi l'album ayant eu la plus longue promotion : d'octobre 1991 jusqu'à la fin de la tournée 1993 (vers avril).

 

Le must de l'album reste "Les neiges de l'Himalaya", son dernier titre audacieux et son dernier gros succès (8ème au top 50, sa meilleure performance depuis "Maman" et sa 4ème place).

 

"Mon plus beau cadeau" est aussi est très beau titre, surtout sur scène. En revanche, contrairement à beaucoup, je ne suis pas convaincu qu'il fallait la sortir en simple (à la rigueur en face B).

 

"Le collège des cours brisés" devient la première (et unique) chanson de Dorothée à être une face B qui devient ensuite une face A.

De mon point de vu le succès de ce titre est dû à la sitcom "Premiers Baisers".

C'est en effet dans le clip qu'on découvre les comédiens de la future série avant la diffusion du premier épisode en décembre 1991 la chanson fait la promotion de la série ---> d'où la face B.

"Premiers baisers" fait un carton : la série fait (indirectement) la promotion de la chanson ---> d'où la face A.

 

"Où est le garçon" : je suis moins fan, mais bon ça passe en 3ème single.

 

L'album, disque de platine, serait le plus gros succès de l'ère Club Dorothée.

C'est également le dernier à bénéficier d'une sortie en 33 tours (les 45 tours subsisteront encore en revanche).

 

 

 

Modifié par david
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté audacieux comme tu dis, les neiges sonne un peu comme un ovni. Androgyne (2019) à ce côté qui dénote dans sa disco même si on peut noter une légère ressemblance avec un titre d'Emmanuelle (encore !).

sinon ET LA PLUIE me fait penser à EMMENE-MOI (2010) du potentiel mais dont les musiques sonnent tres vieillot à mes oreilles. Sinon si Dieu nous lit, ça serait vraiment super que l'auteur de cette pochette culte bosse sur un opus d'Elsa.

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'analyse que tu fais, David, du "collège des cœur brisés" . En effet, le lien avec la sitcom premiers baisers est plus que probable. Ce collège, ça peut être effectivement, dans un sens, celui  que fréquentaient Justine, Annette, et leur bande de copains.

Personnellement j'adore "où est le garçon ?" , je n'en regrette que l'orchestration, peu porteuse, et je pense que ce titre, soigneusement orchestré, aurait davantage marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livret avec les paroles des chansons était offert en supplément du Dorothée Magazine N°110 du 29 octobre 1991 :

 

 

20200530_132120.jpg

20200530_132145v4.jpg

20200530_132235.jpg

20200530_132308.jpg

20200530_132320.jpg

20200530_132344.jpg

20200530_132358.jpg

20200530_132500.jpg

20200530_132525v4.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa de nous faire profiter ainsi de tes archives :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :) étrange ce "bras qui parrait" sur meme les baleines. On aurait dû avoir ça pour nos livrets, une photo pour chaque chanson. Meme si ma préférence va aux illustrations et j'aurais bien aimé que l'illustrateur en face d'autres pour le livret : un paysage sous la pluie pour "ET la pluie" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chanson « Les neiges » est un peu à part de tout dans la carrière musicale de Dorothée. Il y a une ambiance spéciale, renforcée par le clip avec les danseurs punks façon Mad Max ou Ken le survivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler d'un clip inédit des neiges de l'himalaya (qui aurait trainer sur le forum Génération Dorothée mais rapidement enlever car ça ne plaisait pas à AB ou quelque chose comme ça).

Je me permet de citer quelqu'un du forum en question dans le topic consacré à la chaîne youtube : D'ailleurs j'espère aussi que le clip inédit des Neiges de l'Himalaya, pour lequel Mr Malet m'a adressé une quasi mise en demeure tellement il était vert que cela se retrouve à la vue de tous, sera mis en ligne sur le site, si il faut je suis prêt à le faire passer

Quelqu'un a des infos à propos de ce clip (voir l'à déjà vu) ?

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Max85 a dit :

J'ai entendu parler d'un clip inédit des neiges de l'himalaya

Quelqu'un a des infos à propos de ce clip (voir l'à déjà vu) ?

Très bonne question! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais qu'un clip inédit des neiges de l'Himalaya existait ? Il est vraiment introuvable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...