Aller au contenu

Tremblement de terre


Leto

Messages recommandés

Je continue la création d'un topic par album de Dorothée, afin que chacun puisse raconter son ressenti, ses anecdotes, ou encore partager ses infos sur l'album en question et les singles extraits.

N'étant pas un expert en la matière, il est possible que je dise des bêtises, je compte sur vous pour me corriger (gentiment hein :D ). N'hésitez pas à citer vos sources, en postant liens, photos et vidéos ^^

 

Neuvième album de Dorothée, "Tremblement de terre" est sorti en 1989.

 

La pochette

Album_9_Tremblement_de_terre.jpg

 

 

Le tracklisting

01 Tremblement de terre 3:56
02 Ne pleure pas 3:24
03 Dorothée rock 2:44
04 Nicolas et Marjolaine 3:58
05 Ma nouvelle valise 3:20
06 Pourquoi 3:14
07 La maison du bonheur 3:40
08 Dou dou dou 3:42
09 Un p'tit bout d'bonheur 2:46
10 Des ailes à mes souliers     3:27
11 Une lettre par avion 3:40
12   Si je l'aimais 4:00

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je considère que Do est au top de sa carrière, top qui durera encore deux albums.  Tremblement de Terre est l'un de ses plus gros tubes, un incontournable. Cet album contient également Nicolas et Marjolaine, autre gros tube, mais que je déteste personnellement. Étrange que seuls deux singles en aient été extraits alors que l'album fonctionnait bien, on pouvait largement imaginer Dorothée Rock qui fonctionne bien en concert. Le contenu est bon, mais un cran en dessous de l'année  dernière. Plusieurs chansons commencent à sentir le recyclage comme Si je l'aimais, Pourquoi ou Ne pleure pas

 

Des ailes à mes souliers sonne très Marie Laforêt.

 

L'album est super bien exploité lors du premier Bercy.

 

Valise version twist cette année!

 

La maison du bonheur semble bel et bien décrire l'univers d'AB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, scot a dit :

Nicolas et Marjolaine, autre gros tube, mais que je déteste personnellement.

Trop entendu ?

Moi c'est tout le contraire, je ne m'en lasse pas, en plus j'ai l'impression que musicalement c'est un titre bien plus original que d'habitude (mais je peux me tromper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop entendu oui, et je n'aime pas spécialement les sonorités "Europe de l'est".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Leto a dit :

Trop entendu ?

Moi c'est tout le contraire, je ne m'en lasse pas, en plus j'ai l'impression que musicalement c'est un titre bien plus original que d'habitude (mais je peux me tromper).

C'est un peu ça, même si elle s'inspire beaucoup du "Nicolas" de Sylvie Vartan (1979) sans que l'auteur n'ait même pris la peine de changer le prénom masculin !:laugh:

Pour ma part, j'aime beaucoup ces violons slaves qu'on retrouvera notamment dans "les chansons du passé" en 2010. En revanche, la suite de 1993 ("Marjolaine et Nicolas") était dispensable, mais bon… Ca ne mange pas de pain lol...

Je trouve cet album très réussi, d'autant que même si effectivement l'ère du recyclage est déjà bien entamée, la qualité reste. Des ailes à mes souliers est un nouveau Yvan Boris et moi de Marie Laforêt, en effet, mais au fond on s'en fiche car c'est beau et ça va si bien à Dorothée.

Etonnamment, le tubesque "tremblement de terre" ne remporte pas trop mon adhésion, je lui reproche surtout son orchestration cheap, d'ailleurs la version de 2016 est beaucoup plus probante à mes yeux !

Le Dorothée Rock est clairement son plus beau rock : j'aime quand elle est égocentrée comme ça, positionnée comme une icône.

Et surtout je trouve que ce disque contient de vraies belles chansons d'amour, moins superficielles que celles de l'album précédent, notamment "pourquoi", et les trois dernières du CD.

Last but not least, la valise de cette année-là repropose une sorte de petite histoire comme les premières, nous en parlions il y a peu, et je trouve ça très chouette !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kumpel a dit :

Pour ma part, j'aime beaucoup ces violons slaves qu'on retrouvera notamment dans "les chansons du passé" en 2010.

 

Des violons slaves à deux doigts sur le Synthésalesse !!! :D

JLA aurait pu mettre de vraies cordes quand même... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Tremblement de terre » est un tube qui ne vieillit pas, je trouve. C’est toujours efficace.

 Je suis sous le charme de « Une lettre par avion ».

Modifié par Jath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 à 17:09, scot a dit :

Ici, je considère que Do est au top de sa carrière, top qui durera encore deux albums. 

Tu veux dire en terme de chiffres de vente, par exemple ? Je ne connais pas exactement les chiffres mais je crois que "hou la menteuse" en 1982 avait dépassé le million, non ? 

C'est sûr qu'en 1989 elle est au top et sa popularité est énorme mais il me semble que son public n'est pas exactement le même qu'à ses débuts. D'aucuns lui reprochent alors déjà un fléchissement qualitatif de ses chansons et programmes télévisuels, et il est indéniable en effet que son répertoire n'est plus aussi finement travaillé depuis l'album "maman", on l'a souvent dit ici. 

Beaucoup la critiquent à cette époque et pourtant son public a crû. C'est donc forcément qu'elle a perdu une partie du public initial, au profit d'un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour moi, le crescendo ne cesse de monter et elle est ici au sommet, elle sera au top du sommet pour Les neiges, puis ça retombera doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎03‎/‎2020 à 22:03, scot a dit :

J'osais pas!

Je n'ai jamais eu peur du ridicule, alors je continue :

si elle avait enregistré l'année suivante "les anneaux de Saturne", elle aurait peut-être connu un succès intergalactique ! :danse3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kumpel a dit :

Je n'ai jamais eu peur du ridicule, alors je continue :

si elle avait enregistré l'année suivante "les anneaux de Saturne", elle aurait peut-être connu un succès intergalactique ! :danse3:

 

Bah pourquoi ? :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 à 17:09, scot a dit :

Ici, je considère que Do est au top de sa carrière, top qui durera encore deux albums.  Tremblement de Terre est l'un de ses plus gros tubes, un incontournable. Cet album contient également Nicolas et Marjolaine, autre gros tube, mais que je déteste personnellement. Étrange que seuls deux singles en aient été extraits alors que l'album fonctionnait bien, on pouvait largement imaginer Dorothée Rock qui fonctionne bien en concert. Le contenu est bon,


Je pense tout pareil !
C'est mon album préféré période "Club Do".
Elle n'a pas fait mieux avant (pendant la période "Club", même si j'adore l'album précédent) et elle ne fera plus jamais aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet album fait partie de mon top 2, donc il est bon.

 

Il contient l'un des titres que je préfère, Une lettre par avion, et puis il est tout simplement culte comme disque.

J'aime également l'intérieur de la pochette du 33 tours : sobre, mais avec un quelque chose de marquant (les projecteurs sur chaque titre peut être ?).

 

Il est le premier à hériter d'un double album live (en plus de la vidéo live) issu d'un concert ! :)

Et d'ailleurs il est fort dommage qu'aucun 45T live ne soit sorti à l'époque pour le promouvoir. Ce n'était pas encore dans les mœurs de Dieu la promotion des titres live je suppose.

 

Cela dit très peu de titres furent mis à l'honneur au Club Dorothée.

On entendait, évidemment, énormément Tremblement de terre, Nicolas et Marjolaine, Dorothée rock, et dans une certaine mesure La maison du bonheur.

 

 

Enfin vestimentairement parlant, cette veste est l'équivalent iconique du pull à rayures rouge et blanc de Récré A2 !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, david a dit :

Enfin vestimentairement parlant, cette veste est l'équivalent iconique du pull à rayures rouge et blanc de Récré A2 

 

Complètement d'accord ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2020 à 17:09, scot a dit :

Étrange que seuls deux singles en aient été extraits alors que l'album fonctionnait bien, on pouvait largement imaginer Dorothée Rock qui fonctionne bien en concert.

 

C'était pas plus mal au final.

Vu que l'album fonctionnait tout seul, il n'était pas tellement utile d'en sortir plus.

De plus, le public de l'époque était en très grande majorité financièrement dépendant des parents. Pas sûr que beaucoup d'entre eux après avoir investi dans l'album (et peut être les concerts pour certains) veulent offrir à leur progéniture un single qui figure sur un l'album qu'ils ont déjà.

"Nicolas et Marjolaine" est un énorme succès, néanmoins selon les diverses informations qui ont véhiculé depuis des années, les ventes du 45 tours n'étaient pas mirobolantes.

Du coup sortir "Dorothée rock" (ou un autre titre) en 3ème extrait aurait peut être fait d'un succès album et concert un échec commercial en single, justement à cause du succès incontesté de l'album.

Modifié par david
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à cette époque, et encore plus pour la chanson pour enfants, un single c'était juste 2 titres, pas de remixes, souvent pas d'inédit (juste un second titre de l'album).

Au final pour quelqu'un de pas collectionneur (la grande majorité des gens), le CD 2 titres (ou le 45 tours) n'avait aucun intérêt, sauf à ne pas avoir envie d'acheter l'album. Ce qui explique sans doute la rareté de pas mal de singles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a choisi les 12 titres parmi 200 chansons ? Les auteurs et compositeurs non pas lésiné, dites-moi...:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...