Aller au contenu

Supertop / The Pop Kid Jukebox


Pinkandromeda

Messages recommandés

Le 1er janvier 1989, à 12 ans, j'ai commencé mon Supertop qui consistait à classer mes singles préférés.

 

Jusqu'au 28 octobre 1989, je compilais mon single préféré de la semaine. Ainsi, Smooth Criminal de Michael Jackson a été mon premier numéro 1.

 

A partir de cette date, j'ai commencé un vrai classement de 21 titres que j'établissais chaque samedi.

Avec certaines évolutions, je l'ai tenu de façon hebdomadaire jusqu'en 2014, soit 25 ans!

J'ai créé un groupe Facebook "The Pop Kid Jukebox" pour célébrer avec tendresse et nostalgie cette activité qui me passionnait.

A vrai dire, la passion des charts ne m'a jamais vraiment quitté.

Après 2014, j'ai continué à compiler mon single numéro 1 de la semaine.

Mais à l'occasion du 30ème anniversaire de mon premier Supertop en octobre dernier, j'ai repris la tenue d'un classement hebdomadaire de 21 places, comme à l'origine.

Je vous invite à replonger dans mes archives et partager ensemble ces 30 dernières années de musique.

Abonnez-vous à ma chaine YouTube pour la publication en vidéo de chaque classement anniversaire de 1990, 2000, 2010 et évidemment du contemporain.

Let the music play!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu as fait un copier/coller :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Leto a dit :

Toi tu as fait un copier/coller :D:P

Oui depuis ma page Facebook :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement cool comme concept de tout refaire en vidéo. Par contre, ça va te prendre des années...

Et sinon, question bonus : pourquoi 21 places?

(PS : ton N°11 est mon N°1) :P 

Modifié par SMR
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @SMR

 

Ca va me prendre 10 ans :D:siffle:

 

Mais c'est cool car ça me permet de replonger dans chaque période et de redécouvrir des morceaux que j'avais un peu oubliés et de mettre à jour mes bibliothèques digitales et physiques.

 

Comme nous sommes tous fans de classements, je me suis dit que ça pourrait intéresser certains d'entre vous de regarder mes archives (car j'aime beaucoup la dance music comme vous ici).

 

La période 89-94 est la plus riche pour moi en ce qui concerne la dance. Il y a eu une créativité et un savoir-faire extraordinaires. A partir 1995, il y a un tournant certain.

 

Pour la question des 21 places, tout simplement, à l'époque, j'écrivais mon classement sur une double page d'un cahier. Comme je mettais l'artiste et le titre sur une ligne chacun, je pouvais mettre 21 places. En changeant de cahier en août 1990, j'ai changé la disposition pour pouvoir en mettre le maximum et mon Supertop est passé à 44 places.

 

A la fin de ce deuxième cahier, j'ai créé une maquette de tableau que j'ai photocopiée et remplie pendant 7 ans.

 

Au 1er janvier 2000, j'ai voulu moderniser ma maquette et suis passé à 20 places avant de passer à un classement Excel en 2002.

 

Du coup, ce projet, je l'ai fait pour moi et pour partager ma passion avec les autres. Il me permet également d'harmoniser la charte graphique à tous mes classemenst toutes époques confondues.

 

Et c'est passionnant à faire!

 

:hype:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1990_03_31_Supertop.thumb.png.6b449b283db11cda5c18220deea8b2ca.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la présentation du tableau est sympa ^^

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est sympa, en fait. Le genre de projet que j'ai toujours voulu faire, mais que je n'ai jamais concrétisé par manque de temps (le site m'en prend déjà beaucoup trop). Rien que de recopier tous mes Top 20 hebdomadaires depuis 1991 ici sur le net m'a pris presque une année entière, donc j'ai préféré ne pas aller plus loin...

Bravo pour le boulot.

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Leto et @SMR pour vos retours. Ils me font plaisir :)

 

Comme celui de partager mes classements et mon projet ici avec vous.

 

@SMR, ton site est fabuleux et incroyable donc sache que tout le temps que tu lui consacres n'est pas vain. Merci à toi! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Leto a dit :

En tout cas la présentation du tableau est sympa ^^

Yes ! Sobre et efficace ! C'est propre ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2000_04_01_Supertop.thumb.png.0bab1c239d1719ee9ca04687d7b4544d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, 2 remarques :P

- pourquoi tu mets un espace aussi grand entre la vidéo et le reste ? :hein:

- et surtout, pourquoi tu mets des photos d'artistes sans aucun rapport avec le classement, à gauche du classement ? :hein::hein:

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux déjà répondre à ta 2ème question, Leto. La photo, c'est pour l'artiste N°1 du classement. Il est écrit en plus gros et au-dessus, ce qui fait qu'on ne voit pas que c'est le N°1 au début (ça me l'a fait aussi). Là, par exemple, N-Sync est N°1 et Mylène est N°2.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SMR a dit :

Je peux déjà répondre à ta 2ème question, Leto. La photo, c'est pour l'artiste N°1 du classement. Il est écrit en plus gros et au-dessus, ce qui fait qu'on ne voit pas que c'est le N°1 au début (ça me l'a fait aussi). Là, par exemple, N-Sync est N°1 et Mylène est N°2.

HAAAAAAAAAAAAAAAAN ! 'fectivement :D

 

Désolé @Pinkandromeda mais j'avais raté tous tes n°1 :laugh:

Et pourtant j'ai bien relu 2 fois chaque classement avant de poser la question :fete:

Modifié par Leto
  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Pink est un pro :happy:.

 

Des années que nous fréquentons le forum français des Pet Shop Boys :pompom:.

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais attends, je te connais en fait Pink (j'avais pas fait le rapprochement avec ton pseudo plus long)... J'avais même conservé tes fiches N°1, téléchargées je ne sais plus où. Mais la présentation m'avait déjà accroché à l'époque (septembre 2012 si je regarde la date du document).

Tiens, ça par exemple, c'est la fiche de ton premier N°1 en 1989, c'est bien ça?

 

3fg0.jpg

 

Modifié par SMR
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Alors @Leto, déjà, un grand merci pour l'intérêt que tu portes à mes publications :)

 

Pour répondre à tes questions, @SMR a donné la bonne réponse pour l'une d'entre elles. J'ai voulu mettre en valeur le numéro 1 en le mettant sur un piédestal ;) Bon, il semblerait que ce ne soit pas évident à première vue :laugh:

 

Pour la 2ème, j'ai mis un espace entre la vidéo et le classement pour laisser le suspense pour ceux qui veulent voir la vidéo sans voir le tableau avant. Mais je peux ne plus le faire si c'est embêtant pour le forum. N'hésitez pas à me le dire ;) 

 

@Phil, tu te souviens de ma rigueur et de ma passion des classements que j'avais animés sur le forum français des Pet Shop Boys. J'avais adoré le faire. :pompom:

 

@SMR, c'est marrant que tu es ressorti ces fiches. Es-tu un membre du forum Pet Shop Boys in Paris aussi? Ou alors nous sommes amis Facebook? 

 

J'avais publié ces fiches sur un groupe Facebook que j'avais créé et donc peut-être aussi sur le forum français des PSB. Malheureusement, elles avaient plein d'erreurs. Je les avais créées de mémoire car j'avais perdu mes cahiers de mes Tops personnels. Mais par miracle (enfin, surtout grâce au grand ménage de printemps que ma sœur avait organisé chez parents :D), je les ai retrouvés il y a quelques années. Tous mes classements étaient dans le grenier de chez parents dans des cartons appartenants soi-disant à ma petite sœur! Je ne vous raconte pas la joie que j'ai eue!! C'était mieux que Noël!!! Ils sont un témoignage si important de mon éducation musicale et de mes souvenirs aussi.

 

Les retrouver a été une bonne mise en garde. Depuis, j'ai entrepris leur archivage rigoureux dans des tableaux excel et les ai rangés en lieu sûr! :ecouteurs:

 

Depuis début 2019, j'ai publié de nouveau mes fiches 'Number Ones' rectifiées sur mon groupe Facebook.

 

Je les publierai ici aussi :) En cadeau, voici la première de mon premier numéro un. Cette fois, tu pourras les archiver aussi. Elles sont à jour :ok:

 

NO_001.thumb.png.2a14575b2daefebadcbe5c541d9752ac.png

 

 

Ahhh, je sens que je vais me plaire ici! :sound_discothek:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Pinkandromeda a dit :

@Phil, tu te souviens de ma rigueur et de ma passion des classements que j'avais animés sur le forum français des Pet Shop Boys. J'avais adoré le faire. :pompom:

 

 

@Pinkandromeda bien sur depuis le nombre d'années;).

On en avait parlé aussi quand nous avons partagé l'hotel à Londres pour le YES Tour des PSB en 2009.....OMG déjà :wacko::ninja:.

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010_04_03_Supertop.thumb.png.c04f2d7b1bc269144ce50da5918a9679.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

 

 

 

2020_04_04.thumb.png.3cafcfdc52d84a823a03b7b171c8d272.png

Modifié par Pinkandromeda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite différence entre la vidéo et le chart écrit : le titre classé 21 et la dernière sortie ont été inversés. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, SMR a dit :

Petite différence entre la vidéo et le chart écrit : le titre classé 21 et la dernière sortie ont été inversés. ;) 

Merci @SMR! On n'est pas passé loin de l'incident diplomatique! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

479904023_1989_NumberOnes.thumb.png.121d3b4b8026738a21db72ab8d32f499.png

 

Demain, je vous posterai les fiches pour chaque numéro 1 de 1989 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore fait de classement en 1989 mais on aurait eu quelques N°1 en commun : Michael Jackson, Donna Summer (This Time...), Bassline Boys, Roch Voisine... Je crois que c'est d'ailleurs cette proximité qui m'avait fait télécharger tes fiches en 2012. Dans ma liste des N°1 de 1989, il y aurait aussi certainement eu Phil Collins, Sonia et 808 State.

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...