Aller au contenu

Leto

Messages recommandés

Je continue la création d'un topic par album de Dorothée, afin que chacun puisse raconter son ressenti, ses anecdotes, ou encore partager ses infos sur l'album en question et les singles extraits.

N'étant pas un expert en la matière, il est possible que je dise des bêtises, je compte sur vous pour me corriger (gentiment hein :D ). N'hésitez pas à citer vos sources, en postant liens, photos et vidéos ^^

 

Septième album de Dorothée, "Docteur" est sorti en 1987.

 

La pochette

Album_7_Docteur.jpg

 

 

Le tracklisting

01    Docteur 3:12
02 P'tit gars 2:36
03 Hep monsieur 3:25
04 Pas pour toi 2:41
05 Monsieur le directeur 3:14
06 Ca donne envie de chanter 2:41
07 Le jour où la Terre s'est arrêtée de tourner    3:06
08 Shoubidou bidou bidou 2:39
09 Les filles et les garçons 3:04
10 Le Rock'n Roll est de retour 2:54
11 Valise, valise 3:41
12 Le blues de toi 2:55

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de fans trouvent cet album "bâclé", fait à la va-vite. Moi je lui trouve un vrai style, il y a une sorte d'unité, d'harmonie entre les chansons. C'est du 100% AB, on est bien d'accord. On commence à tomber dans le recyclage, mais ça reste sympa.

 

Le soucis je pense vient de la chanson Docteur qui est assez copiée de Maman (Docteur/Maman - quelle est cette douleur? quel est donc ce tourment? - cette douce torpeur / cet étrange sentiment) et qui a été littéralement bombardée, surtout à la fin de PPPC!

 

Pour le reste, j'adore Valise Valise, Ptit Gars, Ca donne envie, La terre s'est arrêtée, le rock'n'roll; par contre le truc sur l'extraterrestre est juste insupportable (je n'aime pas onomatopées en général!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, scot a dit :

Beaucoup de fans trouvent cet album "bâclé", fait à la va-vite. Moi je lui trouve un vrai style, il y a une sorte d'unité, d'harmonie entre les chansons. C'est du 100% AB, on est bien d'accord. On commence à tomber dans le recyclage, mais ça reste sympa.

 

Le soucis je pense vient de la chanson Docteur qui est assez copiée de Maman (Docteur/Maman - quelle est cette douleur? quel est donc ce tourment? - cette douce torpeur / cet étrange sentiment) et qui a été littéralement bombardée, surtout à la fin de PPPC!

 

Pour le reste, j'adore Valise Valise, Ptit Gars, Ca donne envie, La terre s'est arrêtée, le rock'n'roll; par contre le truc sur l'extraterrestre est juste insupportable (je n'aime pas onomatopées en général!)

C'est une analyse que je partage. Je me souviens d'ailleurs avoir lu quelque part qu'Ariane elle-même avait déclaré en avoir "soupé" de Docteur à l'époque de ce disque ! Mais en effet, le plus ennuyeux était la similitude de ce titre avait le tube de l'année précédente, et on peut même dire que le suivant ("attention danger") restait dans le même esprit. Ca crée même une sorte de triptyque ! L'auteur avait trouvé le filon et tenait à l'exploiter jusqu'à épuisement. Technique héritée des années 60 ; Sheila a déclaré en son temps qu'après le succès phénoménal des "Rois mages", son producteur Claude Carrère avait voulu sortir dans la foulée "Tu es le soleil", et tout le bazar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album hyper mal orchestré mais des chansons qui se tiennent dans l'ensemble. L'abus du synthé-Gégé !!! 

Je le voudrais ré-arrangé en version acoustique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce disque, qui effectivement ne restera pas dans les annales, a le mérite à mes yeux de contenir une version formidable de la traditionnelle valise : "Non mais tu ne te rends pas compte, tante Simone !!!!" :pompom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, scot a dit :

Beaucoup de fans trouvent cet album "bâclé", fait à la va-vite. Moi je lui trouve un vrai style, il y a une sorte d'unité, d'harmonie entre les chansons. C'est du 100% AB, on est bien d'accord. On commence à tomber dans le recyclage, mais ça reste sympa.

 

ça ramène a ce que j'ai dis précédemment sur allo allo, sauf que la ils ont eu la bonne idée de ne pas inclure les deux titres inspirés de donjons et dragons qui, bien que excellent, ne collerait pas avec l'ambiance sixties de cet opus qui est l'un de mes préférés de l'ère club do.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Davy a dit :

ça ramène a ce que j'ai dis précédemment sur allo allo, sauf que la ils ont eu la bonne idée de ne pas inclure les deux titres inspirés de donjons et dragons qui, bien que excellent, ne collerait pas avec l'ambiance sixties de cet opus qui est l'un de mes préférés de l'ère club do.

Oui ben en attendant moi j'aurais préféré avoir le sourire du dragon sur cet album, rien à battre de la cohérence des albums :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lyonnais, la chanson Docteur est souvent utilisée comme jingle sur Radio Scoop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mecki-Do a dit :

Les deux chansons de ce 45Tours sont top ! Moi les vouloir en CD ! Vite !!!! :D

Je suis allé écouter. C'est vrai que les couplets sont beaux. Et Dorothée est belle dans le clip. Pourquoi ce générique ne figure t-il pas dans le quintuple CD "génération Dorothée"? 

Quel est le titre face B du 45 tours ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2020 à 16:37, scot a dit :

Beaucoup de fans trouvent cet album "bâclé", fait à la va-vite.



Présent !!
Je déteste cet album (en dehors d'une poignée de chansons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en tout cas incontestablement le moins bon qu'elle ait fait à l'époque de sa sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un projet plus urgent était-il sur le feu et les accaparait tous en cette année 87... ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le décor à une signification mais j'imagine que c'est le côté sixties de l'opus qui fait que longtemps j'ai pensé que Do était a l'intérieur d'un flipper :) objet emblématique de cette période et présent dans les œuvres JLAisque. A la limite ça aurait pu être une bonne idée pour un autre album a la place d'un fond  blanc. La boule de flipper et tous les gadgets qui peuvent exister a l'intérieur avec les lumières auraient été du plus bel effet.

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...