Aller au contenu

Un record ?


SMR

Messages recommandés

Comme chacun le sait désormais grâce à notre ami Moratto, dit l'encyclopédie de la musique, le classement Yacast ne laisse la possibilité à chaque titre de n'être repertorié que 16 semaines maximum pour pouvoir avoir une rotation correcte des titres sans se retrouver avec toujours les mêmes en haut de l'affiche.

Bob Sinclar, avec "Rock This Party" en est à 13 semaines de présence dans le classement Yacast, dont 11 consécutives N°1, un record qui n'avait plus été atteint depuis... Bass Bumpers en 1992 dans le HDC! On sait d'ores et déjà qu'au mieux il fera 14 semaines N°1 avant de dégager définitivement, mais il faut se rendre à l'évidence : il a fallu que ce soit une reprise d'un titre culte des 90's qui arrive à ce résultat!! :coeur:

C'était la minute SMR du soir.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que Robin S etait resté un moment aussi avec Luv 4 luv

Sinon ce coup des 16 semaines, c'est completement scandaleux, ça sous entend que tous les HDC sont faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque du Media Control, il y avait aussi une limite maxi, mais elle devait être bien plus élevée, genre 25/26 semaines. Beaucoup de gros hits ont d'ailleurs dégagé en atteignant ce maximum alors qu'ils étaient encore fort bien classés (Corona, East-Side Beat, Snap, ou même... Regg'Lyss). Ca restait rare car la concurrence était plus vive et les DJs faisaient davantage tourner les disques, permettant une rotation plus rapide. Quelques années avant (91/92 par exemple) c'était absolument le contraire, c'était flagrant : une fois le titre dans le top 10, il était limite indéboulonnable et le classement était très statique tout en haut. Ca dénote forcément des changements de méthode de comptage, des différences de panel, et d'implication des DJs par rapport à la relation promo-clubs.

C'est pour ça que je trouve que ça sert à rien de comparer des scores de différentes époques, car on peut absolument pas en déduire qu'un disque a marché autant ou plus qu'un autre.

A la base, je trouve que l'idée de dégager un titre au bout de 16 semaines est un moyen de favoriser la rotation des titres et relancer l'intérêt au ras des pâquerettes du classement. Pour ça, il faut un panel de DJs fort, influent et non pas influençable, starter, avec un système concurrentiel et de nombreuses sorties, en gros comme en 94, où des bombes pouvaient ne pas dépasser la 80eme place... hélas, c'est tout le contraire, les DJs ne sont pas starters, mais suiveurs des progs de Fun /Nrj et beaucoup trop influencés par les promo-clubs et le buzz (shaker-diffusion & co...), tout ça parce qu'ils ont dégagé des clubs tous ceux qui s'intéressaient à la programamtion musicale pour en gros ne conserver les plus jeunes pour qui tout est tout nouveau tout beau et qui sont souvent les plus "moutons"... donc, en gros à l'arrivée ça donne toujours les mêmes golds, un choix de news calqué justement sur ce que les radios et les promo-clubs proposent, et presque pas de risques.

Si un Dj faisait son boulot correctement, normalement chez lui, le Bob Sinclar serait "cramé" car il l'aurait joué tout l'été et il serait passé à autre chose, les sorties de la rentrée... Donc, que le titre soit redescendu dans le classement quand les 16 semaines sont atteintes. Où ça craint, les 16 semaines, c'est pour la diffusion radio, à quoi ça sert d'écouter pour savoir si tel titre monte ou descend quand un titre se fait éjecter vite fait alors qu'il est sur le podium ? Ca enlève le peu d'intérêt qu'il y a à écouter l'émission sur Fun.

Mais cela dit, comme ça a été mentionné plus haut, les Hits Des Clubs en général n'ont jamais été des classements réalistes car beaucoup trop victimes de trucages, d'astuces à répétition pour être pleinement crédibles, ils ne doivent être considérés que comme des instantanés d'une couleur musicale d'une période, pas comme des éléments permettant de désigner très précisément les titres favoris des clubbers... Aujourd'hui, le Yacast ne sert guère qu'à permettre aux promo-clubs de s'auto-congratuler pour rien...

notre ami Moratto, dit l'encyclopédie de la musique

Attention, information mensongère ! :coeur: Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah le "Rock this party" je le hais mais à un point.... beuark c'est pô bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...