Aller au contenu

Leto

Messages recommandés

Je continue la création d'un topic par album de Dorothée, afin que chacun puisse raconter son ressenti, ses anecdotes, ou encore partager ses infos sur l'album en question et les singles extraits.

N'étant pas un expert en la matière, il est possible que je dise des bêtises, je compte sur vous pour me corriger (gentiment hein :D ). N'hésitez pas à citer vos sources, en postant liens, photos et vidéos ^^

 

Sixième album de Dorothée, "Maman" est sorti en 1986.

 

La pochette

Album_6_Maman.jpg

 

 

Le tracklisting

01   Maman 3:15
02 Où se cache l'amour 3:11
03 C'est un poète 3:15
04 Daram dam 2:53
05 Bing bong 2:30
06 Dès que l'on rend quelqu'un heureux    3:44
07 Faire marcher les garçons 2:49
08 Sur mon piano 3:13
09 Radio Wowo 3:21
10 T'es pas cap 2:42
11 Bien fait pour toi 2:30
12 Trouve-moi une chanson 3:29
13 On travaille pour la gloire 2:35
14 Nananananère 2:49
15 Allo Dorothée 2:49
16 Ma valise 3:36
17 Expédition Terre 3:00

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je rappelle que les albums n'ont pas de titre officiel (à quelques rares exceptions près), mais nous les désignons par leur premier gros tube pour simplifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, scot a dit :

je rappelle que les albums n'ont pas de titre officiel

J'ai toujours trouvé ça complètement naze, et c'est d'autant plus choquant qu'on n'était plus dans les années 60 (quand le concept d'album était relativement nouveau).

Mais bon, pour moi ces noms sont désormais officiels car la promo officielle pour la sortie des rééditions avait utilisé ces noms-là ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grave, complètement idiot comme principe, surtout pour elle qui sortait des albums à vitesse grand V! On tombait vite dans la confusion, tous les 12 mois, on parlait du "nouvel album de Dorothée, avec 16 super chansons"!

 

Tiens, ça me donne une idée de topic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui n'a pas cette pochette dans l’œil... à vie ?! :D Avec cette super chemise colorisée !!!!  :hein:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la pochette aussi Mais cet album qui suit de près mon préféré A le défaut d'avoir un trop grand nombre de chanson qui ont le même rythme endiablé. Un peu plus de ballades aurait été le bienvenu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il marque le début d'une autre époque. C'est à ce moment-là que l'enfant que j'étais s'est, sans s'en apercevoir, un peu éloigné de Dorothée. C'est le premier disque d'elle que je n'ai pas eu "en temps réel", mais bien des années plus tard (vers 1993), trouvé sur un vide-grenier. En gros, je n'ai pas passé le virage de l'adolescence en sa compagnie. C'est comme ça. Mais une fois mes esprits retrouvés (à 16 ans), je me suis rattrapé. Certains font des crises d'adolescence terribles, ravageuses, destructrices. La mienne s'est limitée à un éloignement temporaire de Dorothée, disons que ça aurait pu être pire. :dry:

 

Il faut bien dire que c'est un bon album. Il a le mérite de contenir un des méga-tubes de son répertoire, et des chansons très toniques qui s'écoutent toujours agréablement aujourd'hui.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment l'album qui a marqué mon enfance. J'adorais Radio Wowo et je la passais en boucle. Ma mère adorait Dès que l'on rend quelqu'un heureux. Petit souvenir lié à l'album: dès qu'on partait en vacances, je mettais Ma valise sur l'électrophone à mes parents pour être sûr qu'ils n'oublient rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette album pose une question fondamentale Où se cache l'amour ? :mur: Des idées de réponses, les copains ? :happy:

(Le premier qui répond DTC aura affaire à moi, attention.) :colere:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLA utilisera cette question dans un sketch avec Jacky au Zenith 86...

 

Où se cache l'amour est une très belle chanson, mais absolument pas commerciale,  pas un bon choix de single selon moi. Je pense qu'un titre comme On travaille pour la gloire ou Expédition Terre aurait été plus vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kumpel a dit :

(Le premier qui répond DTC aura affaire à moi, attention.) :colere:

 

Zut, ce fut ma première pensée ! :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle année : Do était top jolie, les chansons sympas, son Zénith une réussite (malgré le superflu M. Jacky Chloraine), les supports jolis, le clip "Maman" un des meilleurs. 

Des souvenirs très présents et très réconfortants pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mecki-Do a dit :

 

Zut, ce fut ma première pensée ! :blush: 

Je m'en doute. D'où ma prudente anticipation... :sournois:

il y a 28 minutes, Mecki-Do a dit :

Quelle belle année : Do était top jolie, les chansons sympas, son Zénith une réussite (malgré le superflu M. Jacky Chloraine), les supports jolis, le clip "Maman" un des meilleurs. 

Des souvenirs très présents et très réconfortants pour moi !

Ça c'est vrai que la vidéo de "maman", très "ma sorcière bien aimée", fut une belle réussite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pochette de disque m'a toujours fasciné, sans réellement savoir pourquoi ! Le décor ? Les cheveux ? Le bandeau ? La chemise ? Dorothée ?

Pourtant je n'avais eu ce disque (sur quel que support que ce soit) entre les mains à l'époque. Mais chaque fois que je voyais cette photo et le décor associé, c'était indescriptible.

 

Dans le contenu la chanson "Maman" symbolisera toujours le peu de souvenirs que j'ai de Récré A2, le clip surtout ! J'avoue avoir été ému de le revoir sur le net au milieu des années 2000, la première fois depuis son départ de Récré A2 !!

 

"Maman" et "Où se cache l'amour ?" sont mes deux titres préférés de l'album. Le choix des deux 45 tours fut donc juste pour moi ! :D

 

J'aime aussi "Expédition Terre", "C'est un poète", "Ma valise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2020 à 19:49, scot a dit :

Je pense qu'un titre comme On travaille pour la gloire ou Expédition Terre aurait été plus vendeur.

 

Absolutely (je ne traduis pas, hein ! :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il faut applaudir le fait que le duo mettait autant de pistes sur les albums et celui ci c'est le plus long je crois. S'ils c'étaient contentés de mettre 10 titres a chaque fois comme pour Emmanuelle la disco de do aurait probablement été multipliée par 2 voir 3 en nombre de support ^^ je ne sais pas si les autres "disques jeunesses" etaient aussi généreux ceux de douchez en tout cas s'arrêtaient a 10 titres, 11 a une exception alors 16 titres chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois même qu'en l'occurrence, sur cet album, il s'agit de 17.

J'imagine que la durée des chansons a aussi eu une incidence sur le nombre de titres sur un disque. Les chansons de Dorothée ne durent jamais très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un autre cliché issu de la session "Maman" :

 

Capture22.JPG

Modifié par david
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre photo issue de la session "Maman".

Ce cliché sera utilisé pour la pochette du 45T "Docteur" dans une version colorisée assez... discutable.

127082311_186519812956860_5243371608693340900_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos :) merci. Quad je vois aujourd’hui les disques richement illustrés des nouvelles productions de JLA disc je rêverais qu’on ait des éditions d’albums avec les photos d’époques de Do sur chacun des albums correspondants, sur papier glacé :) 

Modifié par Davy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chronique comme celle ci fait la critique (au sens large) d'un album sorti il y a 35 ans, sous le prisme du regard d'un fan (je crois) qui a le recul du temps, de la maturité, etc. Ça n'est pas inintéressant. Mais nous savons tous ici que les producteurs et concepteurs n'avaient alors pour seul objectif que de créer un disque qui devait remporter un succès l'année (scolaire) de sa sortie, et guère davantage, puisque son successeur serait de toutes façons dans les bacs à la rentrée suivante et que toute l'attention serait alors focalisée sur lui. 

Chez AB, on voulait durer, mais en proposant du neuf à dates fixes, en passant régulièrement et systématiquement à autre chose pour se calquer sur le rythme des générations d'enfants qui franchissent une étape et vivent un petit bouleversement à chaque rentrée scolaire de septembre. 

Ça explique les auto-plagiats, le nombre parfois minimal de 45 tours issu des albums (comme celui-ci), bref tout ce qu'on sait... 

Ce qui serait très intéressant (mais hélas impossible, j'imagine) serait de lire la "critique" de cet album faite par un gamin de 10,11 ans à l'époque de sa sortie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est vrai que cet album est un tournant dans la carrière musicale de Dorothée : c’est ici que G. Salesses monte en puissance sur le « son AB », avec ces synthés virevoltants et omniprésents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...