Aller au contenu

At The Villa (Kooigem)


Bidoul

Messages recommandés

At The Villa (1988 - 1994)

6 years of madness

atv01.jpg.d9f4615b872d78a56a622930a718da3a.jpg

 

 

Il y aurait tellement à dire sur ce Club !...

Difficile d'en parler, sans rien oublier. Mais je vais essayer.

 

Nous voilà en 1988, j'ai seize ans, les jeunes Français trainent dans des Clubs comme le Show Boat, le Number One, la Bush et j'en passe. Où l'alcool coule à flot. Toujours dans une ambiance festive made in Belgium.

Cependant, dans quelques Clubs underground comme le Skyline, le Chepos, le Boccaccio ou encore le Fifty Five, un nouveau son gagne la Belgique et la frontière Franco/Wallone. La Techno ! Au sortir de la Newbeat récupérée par les grosses maison de disque, devenue commerciale et disponible sur les ondes hertzienne, se prépare LA révolution électronique.

 

De petits clubs intimistes voient le jour. "La villa" en fait parti.

- "Tu sors où ce we ?"

- "A la Villa, c'est sur !"

 

Si vous avez vu le sketch de Maxime - le videur l'entrée At the Villa, c’était un peu pareil. Il faut une carte de membre pour rentrer. 

- "Mais comment on fait pour avoir une carte de membre ?"

- "Je sais pas, faut voir ça à l’intérieur."

En insistant un peu ou en revenant avec une tenue plus excentrique, on arrive à rentrer. Mais garde ton ticket car au bout de 3, t'as ta carte de membre ! (ne la perds pas)

La première ressemblait à ça :

 

atv06.thumb.jpg.698421b62d39d47705b736097f6ad9c7.jpg

 

La deuxième à ça :

 

atv.jpg.1b32e69e3cf9e2c20344a6c2fed486e8.jpg

 

 

 

L'entrée se fait par ce patio que l'on aperçoit sur cette photo. Derrière les brise vue, la terrasse où tu passera des heures à discuter avec un parfait inconnu, à qui tu ne pourras pas refuser une bière au bar une heure plus tard.

 

atv02.jpg.7a0f7a869ec02d32e9a9aa0c07cb52e5.jpg

 

 

 

Une fois rentré, passé le couloir, tu arrives sur le bar. A gauche se dessine le dance floor. 2 podiums, entre coupé d'un sol plus bas,  puis au fond le DJ et enfin "l'aquarium", petit espace vitré, un peu plus tranquille pour discuter et te désaltérer. Derrière le bar, une zone fauteuil et coussins plus confortable.

 

Les connaisseurs et habitués se rappelleront du ventilateur au fond des podiums, seul refuge pour un regain de fraicheur, car à la Villa, il faut chaud !

 

L'ambiance est hallucinante de gentillesse, de sourires, de regards, de complicité. Tout le monde est chaud, prêt à une seule chose, LA FÊTE ! Et ce, jusqu'aux derniers.

Laurence VanLoo (dirigeante) avait pour habitude de ne fermer qu'une fois le public parti. Autant vous dire qu'il n’était pas rare en plein été de finir la "soirée" aux alentours de midi.

 

La trait de caractère de la Villa était l'ambiance. Que les amoureux de ce site auront surement eu du mal à retrouver par la suite. A moins de faire quelques dizaines de kilomètres et de se rendre à La Rocca. (qui nécessite d'ailleurs un topic à part entière).

 

Jusqu'au jour tragique :

 

1994-06, j'ai ma première permission (service militaire) et qu'est ce que l'on m'annonce ?

- "t'es pas au courant ?"

- "Quoi ?"

- "Ben la villa a brulé !"

- "Ouais, trop drôle. Bon qui nous emmène ce soir ?"

- "Nan, mais je suis sérieux ! Elle a vraiment brulé..."

- "Put**n, tu trouves ça marrant ?"

- "Bon Alex, dis lui, il me croit pas !"

- "Naaaaann.................."

 

 

Bon ca nous a pas empéché d'aller sur place, de recuper quelques vestiges. Une vis du bar, un bout du carrelage du podium, sur lequel on a usé nos "converses all star"....

 

La fin d'une époque. Pas assez de mots pour décrire ce qui se passait là-bas, dans ces années là.

Modifié par Bidoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Flyers /Articles

Interview :

 

 


Le drame :

Révélation

 

ATV04.thumb.jpg.a7f245b64b9335a51815929330128808.jpg

ATV03.thumb.jpg.12636633410a7d92850748fd0370be88.jpg

ATV05.thumb.jpg.e221a1f0d8a4f456e75e5be5f951976b.jpg

ATV02.thumb.jpg.e268c82fe4376c287a640d8a768c3abd.jpg

ATV01.thumb.jpg.e65c73a0d5411edb393aaa2d3ca67ac6.jpg

 

 

 

 

Les Flyers :

Révélation

 

05.jpg.4a913d85cb0036b466c4028abe259a90.jpg

 

Bidoul_2_Soundamental_009.jpg

Bidoul_2_Soundamental_014.jpg

Bidoul_2_Soundamental_010.jpg

Bidoul_2_Soundamental_011.jpg

Bidoul_2_Soundamental_012.jpg

Bidoul_2_Soundamental_013.jpg

Bidoul_2_Soundamental_015.jpg

Bidoul_2_Soundamental_016.jpg

Soundamental-19930226-atv.jpg

Soundamental-19930312-atv-r.jpg

Soundamental-19930312-atv-v.jpg

Soundamental-19951031-ATV_BXL-r.jpg

Soundamental-19951031-ATV_BXL-v.jpg

Soundamental-19951110-ATV.jpg

Soundamental-19960517-atv_bxl-r.jpg

Soundamental-19960517-atv_bxl-v.jpg

Soundamental-19960906-atv-r.jpg

Soundamental-19960906-atv-v.jpg

Soundamental-19920507-at_the_villa-r.jpg

Soundamental-19920507-at_the_villa-v.jpg

Soundamental-19920628-at_the_villa-r.jpg

Soundamental-19920628-at_the_villa-v.jpg

04.jpg

02.jpg

01.jpg

 

 

Documentaire sur Jean Vanloo : Vanloo King of clubs

 

Révélation

 

 

Modifié par Bidoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la vidéo, punaise c'est pas du p'tit incendie, ça ! Impressionnant !

Et un grand merci pour le partage de ces documents d'époque !!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sangore

Surtout que j'ai découvert cette vidéo en rédigeant ce topic, plus de 30 ans après, j'ai eu un petit pincement. Ce club, avec le Cheops était notre 2e maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bidoul a dit :

Mise à jour Flyers, merci Jaxxor !

 

participation à l'effort de souvenir :vieux:

attention, les flyers rassemblent At the Villa dans ses différents lieux : kooiegem, la rocca, bruxelles, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jaxxor a dit :

attention, les flyers rassemblent At the Villa dans ses différents lieux : kooiegem, la rocca, bruxelles, etc.

Qu'est-ce que cela signifie ? Il y a eu plusieurs clubs qui ont porté ce nom (comme une chaine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

non :D, c'est juste qu'à la fermeture de la villa, plusieurs club "nous" ont accueilli. Comme La Rocca, Le Church, etc. ;)

Avant que Laurence (gérante) re-ouvre un club, l'H2O à Pecq. (et at the villa à mouscron)

Modifié par Bidoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres clubs ont accueilli des soirées au nom d'un club concurrent fermé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir cela comme de la concurrence, si l'on se place du point de vue économique, sauf que là, il s'agissait plutôt d'accueillir des clubbers perdus ^^

En tout cas, c'est comme cela que je voyais les choses quand la villa a brulé.

Et puis, je ne pense pas, peut être à tort, qu'un fan de At The Villa, partira au CherryMoon, parce qu'il a fait une soirée la-bas.

A l’époque, et c'est peut être difficile à envisager pour quelqu'un d'une autre région de France, le nombre de clubs en Belgique et surtout à la frontière franco-belge, était pharamineux !

Beaucoup de clubbers, Jaxxor, Alexsys et moi-même, passions de nombreuses soirées dans d'autres clubs, voir plusieurs clubs dans la même soirée. Il n’était pas rare d'en faire 2 ou 3 pour suivre tel ou tel DJ à telle ou telle heure.

Si j’étais gérant à l’époque, je verrais cela comme l'occasion d'ouvrir mon club à d’éventuels nouveaux clients/fidèles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2020 à 10:37, Bidoul a dit :

non :D, c'est juste qu'à la fermeture de la villa, plusieurs club "nous" ont accueilli. Comme La Rocca, Le Church, etc. ;)

Avant que Laurence (gérante) re-ouvre un club, l'H2O à Pecq. (et at the villa à mouscron)

The church quel club dans l'ancienne église, c'était mythique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'entre at the villa a Bruxelles et at the villa a Mouscron y a pas photo Bruxelles était bien mieux, c'était magique là-bas , surtout quand je voyais Laurence disparaître derrière le bar et se relever en se poudrant le nez . J'en ai pleuré quand ça a cramé 

Sinon open your eyes Can you see et je sais plus la suite 1996 

 

Enfin tout le monde sait pourquoi at the villa a brûlé , histoire d'assurance pour toucher l'argent , hein Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

At the Villa brulée, c'etait à Kooigem pas à Bruxelles.

Pourquoi tu parle d'histoire d'assurance, t'as des infos la-dessus ou juste des bruits de couloir ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit! Ce club était juste incroyable!!! Cette époque me manque tellement... merci Laurence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

 

Soit le bienvenu.

Tu es du coin ?

D'accord avec toi, à nous aussi ca nous manque :wub:

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil! A l’époque, j’habitais Valenciennes. En découvrant ta page, les flyers... j’ai eu une grosse montée!!! Ok! Ça m’a fait chialer! C’est là que j’ai rencontré l’amour de ma vie, les amis, l’ambiance, la musique... Personne ne peux vraiment imaginer ce qu’était vraiment at the villa si il ne la pas vécu! Comme toi, quand elle a brûlé, j’ai cru que c’était une  blague!

Ça m’a et me manque toujours!

Je suis tellement content d’avoir lu ton message (les messages)

J’espère que l’on va rester en contact et en retrouver d’anciens comme nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lycanos a dit :

Bienvenue parmi nous Arnaud.

Merci beaucoup, je suis très content de retrouver des anciens de la villa... j’espère que l’on va rester en contact pour  se raconter des anecdotes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu me fait plaisir Arnaud :danse2:

C'est très exactement ce que je souhaite partager ici. L'ambiance de l'époque ou quand 2 inconnus (comme toi et moi) partagent ce "quelque chose de si spécial" qui nous a lié à une si belle époque.

30 ans plus tard, toujours cette même envie de revivre ce que l'on a connu ^^ !!!

 

Pour ce qui est de retrouver des anciens, n'hesites pas à en ramener, j'adore la rencontre sur ce sujet, et qui sait, une fois le confinement fini, se retouver dans une bonne vieille retro des familles organisée par Galaxie !

 

Tu n'es plus sur Valenciennes ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi @Arnaud71 :happy:

Content que les posts t'aient intéressé/fait plaisir !

Comme le dit Bidoul, le but de l'espace clubbers est justement de regrouper des nostalgiques pour parler de tous ces clubs mythiques en partageant souvenirs et anecdotes, donc n'hésite pas à en faire la promo autour de toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bidoul a dit :

Comme tu me fait plaisir Arnaud :danse2:

C'est très exactement ce que je souhaite partager ici. L'ambiance de l'époque ou quand 2 inconnus (comme toi et moi) partagent ce "quelque chose de si spécial" qui nous a lié à une si belle époque.

30 ans plus tard, toujours cette même envie de revivre ce que l'on a connu ^^ !!!

 

Pour ce qui est de retrouver des anciens, n'hesites pas à en ramener, j'adore la rencontre sur ce sujet, et qui sait, une fois le confinement fini, se retouver dans une bonne vieille retro des familles organisée par Galaxie !

 

Tu n'es plus sur Valenciennes ?

 

 

Bonsoir bidoul 

 

non je n’habite plus Valenciennes mais une ville que j’ai en horreur: fourmies à la frontière belge très proche de Chimay ! Je fais tout pour qui cet endroit 

Après 1996, j’ai été obligé de partir vivre pour le boulot et me suis éloigné de La Villa, La Rocca... et de tout ce que j’aimais!  Potes inclus... dommage que le portable et le net n’existaient pas comme maintenant!

Je me souviens de prénom... mais pas de nom

c’est quoi les soirées galaxie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arnaud71 a dit :

Bonsoir bidoul 

 

non je n’habite plus Valenciennes mais une ville que j’ai en horreur: fourmies à la frontière belge très proche de Chimay ! Je fais tout pour qui cet endroit 

Après 1996, j’ai été obligé de partir vivre pour le boulot et me suis éloigné de La Villa, La Rocca... et de tout ce que j’aimais!  Potes inclus... dommage que le portable et le net n’existaient pas comme maintenant!

Je me souviens de prénom... mais pas de nom

c’est quoi les soirées galaxie?

Pour ce qui est des rumeurs sur l’assurance après l’incendie, je n’y crois! Cette boîte était numéro un, c’était de l’or en barre! Il aurait fallu être fou pour faire un truc pareil! Laurence n’était pas bête du tout... jalousie oui.. je le répète mais bon je prêche des convaincus, personne ne imaginer ce qu’était la première Villa, si il n’y pas allé.

j’ai à Paris, à Nice et je n’ai rien vu de tel!

À At the villa, on se foutait du rang social, des marques de fringues, de la sexualité... bon, le look et l’attitude comptait un peu ok ;-)  

mais c’était surtout l’amour qui se dégageait de cet endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis passé souvent, pour aller faire un peu de 2 roues dans ces coins là. Sympa à moto.

 

Le soirées retro House Legend, un truc de quadragénaire, organisé par Galax, souvent à Mouscron, pour les vieux amoureux que nous sommes :

 

Ou encore ca :

 

 

C'est un truc à faire !!!! Ambiance de dingue, que des vieilles tetes. T'es obligé de recroiser des gens que t'as connu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...